La nouvelle est un genre à part que je ne lis pas beaucoup, mais de temps en temps, j'aime bien aller me balader vers d'autres univers. J'ai donc bouquiné ces dix nouvelles réalistes écrites par Jean-Claude Mourlevat. Et bien , j'avoue que j'ai passé un moment fort sympathique.
Les personnages de chaque nouvelle sont confrontés, soit à l'humiliation, soit à la trahison ou à la vengeance, bref aux bassesses humaines.
Mourlevat nous décrit avec brio une comédie humaine qui n'est autre que notre société dans ce qu'elle a de plus ignoble.
Jean-Claude Mourlevat... Je n'ai jamais été déçue par aucun de ses livres. Jamais.
Je viens de recevoir ce petit recueil pour mon anniversaire, et je l'ai aussitôt lu. Les pages défilent terriblement vite, et notre coeur se serre régulièrement. Ces nouvelles sont cruelles, oui, pour la plupart. Voire toutes. Les chutes, toujours surprenantes, dérangent parfois, et font réfléchir.
Simples mais construites, l'écriture est mordante et toujours aussi limpide. J'ai été émue par Les jolis nuages, et j'ai vraiment apprécié L'accord du participe. La dixième, l'escroc, est pour ainsi dire la cerise sur le gâteau...
Aucune ne m'a pourtant laissée de marbre. C'est cette simplicité, cette absence de fioritures qui touche le lecteur. Un joli coup de coeur !
Même si c'est un peu étrange et que je n'ai pas pour habitude de prendre ça en compte dans mon appréciation du livre, un grand bravo pour la couverture, tellement fidèle à l'esprit du livre. C'est ce bleu un peu gris qui restera pour moi associé à cette lecture...
Voici une découverte que j'ai savourée! J'aime beaucoup le format "nouvelles", dont j'attend justement des chutes dérangeantes; je n'ai pas été déçue!

Chaque nouvelle est marquante à sa façon, je trouve que "Dom Juan" aurait pu figurer dans un recueil différent, mais chaque histoire se termine de façon plutôt cruelle et on se surprend à savourer ce sentiment!

Jean-Claude Mourlevat nous présente des personnages plutôt ordinaires, pour lesquels tout va basculer à partir d'un événement précis, parfois d'une erreur. Leurs vies seront marquées à jamais, de façon rude. J'ai aimé cet humour noir, j'ai savouré ces fins souvent horribles, destinées à un public tout de même mature, à partir de 14/15 ans.

C'est évidemment concis, puisque ce sont des nouvelles, donc on a parfois un peu l'impression d'un univers survolé, du moins on en voudrait plus... Mais ces histoires sont absolument surprenantes et s'avalent en un temps record.La plume de l'auteur est exquise, on sent l'amoureux de sa langue, qui reste toute de même fluide dans son phrasé.

Quant à la dernière nouvelle, eh bien justement, il faut vraiment la lire en dernier, car c'est juste énorme...

Si je n'ai pas eu de coup de coeur, je ne suis vraiment pas passée loin et je vous recommande évidemment ces nouvelles, si vous aimez le genre et l'humour noir.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Pour changer un peu, voici un recueil de nouvelles. Celui-ci relève de la littérature crossover : publié en jeunesse, il est cependant tout autant adressé à des adultes. J'aime toujours la plume de Jean-Claude Mourlevat, et la découvrir ici amputée de l'imaginaire qui caractérise habituellement cet auteur m'a surprise, mais elle n'est pas pour autant dépourvue de sa poésie.

Ces dix histoires sont celles de personnages malchanceux : lancés dans un épisode inédit, improbable, et souvent difficile de leur vie, avec tout le bon coeur possible, ils se retrouvent punis par un mauvais karma qui leur retombe sur le coin du nez. le point commun de tous ces personnages, c'est qu'ils ne méritaient vraiment pas ce qui leur est arrivé.

Ce bref recueil gagne, je pense, à être lu d'une traite, jusqu'au dernier texte qui donne un chouette éclairage à l'ensemble. C'est bien écrit, émouvant et décalé. Point bonus pour la dernière nouvelle donc, qui sans être ma préférée, m'a fait tout à la fois bien rire et apprécier les précédentes sous un angle inattendu. Ce livre est une promenade intéressante, tantôt inquiétante, tantôt touchante ; je vous invite à vous y engager…
Lien : http://allezvousfairelire.co..
Ceci est un ouvrage qui est composé de dix nouvelles fortes et cruelles dans lesquelles il est question des malheurs des personnages principaux.

Ma nouvelle préférée dans ce livre est « Love », cette histoire parle d'une fille qui est étudiante et qui va en Angleterre, la destination que sa « prof » préférée lui a conseillée pour trouver un travail. Seulement pendant son voyage, elle se fait violer par deux hommes qui se font tuer ensuite par la personne chez qui elle loge pendant son séjour en Angleterre et qui la surnomme « Love », d'où le nom de cette nouvelle. A la fin, la « dame » qui a tué ces deux personnes se fait emprisonner. Cette histoire m'a touché et m'a sensibilisé car ces violences arrivent dans la vie de tous les jours. Ceci est un recueil de nouvelles qui nous montre comme le monde est parfois cruel.

J'ai adoré ce livre car il est passionnant et plein d'actions. Je recommande ce livre à tous les lecteurs non sensibles. (Paul)
Une mère de famille répond à une annonce de casting pour être figurante dans le film où joue son acteur préféré.
Alors qu'il apprend qu'il n'en a plus que pour quelques mois à vivre, Mr Duc se met à la recherche des personnes auxquelles il a jadis fait du tort pour leur demander pardon.
Un acteur dans la quarantaine joue Dom Juan depuis des semaines quand il se met à avoir un trou de mémoire. Chaque soir, il butte sur la même phrase…

Jean-Claude Mourlevat nous propose ici dix nouvelles adressées aux adultes. Dix histoires d'une vingtaine de pages dont les chutes inattendues émeuvent plus souvent qu'elles ne font rire. Dix nouvelles fortes et cruelles où il laisse son talent narratif s'exprimer pour décrire nos travers, notre médiocrité et nos faiblesses. Il sait trouver le mot juste pour décrire une situation, un sentiment. Deux m'ont particulièrement émue « Silhouette » et « Mon oncle Chris ».
J'ai pris plaisir à lire Mourlevat dans un autre registre et je vous invite à le découvrir à votre tour.
10 nouvelles acides, acerbes, parfois cyniques et qui touchent du doigt ce qui fait mal chez des êtres ordinaires.
On lit ces 10 nouvelles d'une traite car on veut connaître ces destins qui vont basculer suite à un coup de téléphone, un chat oublié, l'annonce d'une maladie, l'oubli d'une réplique...
A dévorer sans modération !
"Silhouette", m'a fait aimé le genre de la nouvelle. Après "Le combat d'hiver", je découvrais 10 fragments de vie, au destin ironiquement tragique. Une pincée d'humour noir, il est vrai que ces hommes, ces femmes, ces jeunes ne sont que des silhouettes à qui la vie tend parfois un piège, gentillet, mais pouvant avoir de désastreuses conséquences.
J-C Mourlevat nous offre la honte, la déception, la manipulation, ces éléments impromptus qui changent l'existence, à lire avec la dose de cynisme adéquate...
J'ai aimé ce livre parce que ce livre nous raconte dix petites nouvelles qui ont du suspense et qui sont tragiques au moment de la chute.
J'ai particulièrement aimé la nouvelle "case départ".
Cette histoire raconte un enfant du nom de Guillaume qui doit ranger sa maison avant qu'il parte en colo car ses parents sont partis en vacances, et comme ses parents sont maniaques ils veulent que la maison soit en parfait état a leurs retour.
Une fois la maison rangé Guillaume part de chez lui pour rejoindre le bus qui mène à la colo, sur le trajet il remarque qu'il a enfermé le chat dans sa chambre, il décide de faire demi-tour.
Sur une aire d'autoroute il fait du stop et trois hommes l'amène chez lui, mais ses trois homes sont en vérité des voleurs...
Je recommande ce livre à tous le monde

Adrien
10 nouvelles. 10 individus. 10 personnages moyen, passe-partout, auxquels il est facile de s'attacher, s'identifier.
Autant de nouvelles fortes, cruelles, mais terrifiantes de réalisme. Toutes ne m'auront pas touchées de la même façon, mais il y a là de vraies pépites. le texte est très adapté à un public adolescent, mais les nouvelles s'adressent à tous. le style fluide rend la lecture extrêmement agréable, bien que les récits soient sans concessions. La tension augmente, au fur et à mesure, et on se demande ce que va inventer l'auteur. le climax est atteint avec la dernière nouvelle, qu'il faut absolument lire en dernier !
Avec Silhouette, Jean-Claude Mourlevat propose un recueil de nouvelles intense, fort, terrible mais plein d'un cynisme bizarrement réjouissant.