sur 1986 notes
Un beau coup de coeur pour moi :)
Lien : http://lecture-emeline.blogs..
Bon malgré mes 4 étoiles, j'ai un avis mitigé au sujet de ce livre.

Au niveau de l'histoire, des personnage enfin du contenu j'ai juste ADORE ! C'est tout a fait le genre de chose que je lis a longueur de temps :D

Par contre j'émets quelques réserves sur la rédaction de l'auteur.
Au début du livre, je vous aurait sûrement dit que j'ai adoré la rédaction aussi, mais vers la fin on "observait" trop de personnes différentes, c'était fatiguant. Je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible, mais je me comprends c'est déjà ça :D

D'ailleurs c'est la première fois que je lis un livre que j'apprécie autant en autant de temps. A chaque fois que j'avais du temps je me disais "Youpi !! Je vais pouvoir lire un peu !!" Et au final je m'arrêtais pour faire autre chose, je pense que je ne supporte le style de l'auteur qu'à petites doses en fait

Mais globalement, j'ai bien aime ce livre et je vous le recommande. Déjà parce vous allez peut-être adorer la rédaction de l'auteur mais de toute façon l'histoire est super !!!! :D
Avec délices, je me suis plongée dans le dernier roman de Jean-Claude Mourlevat, Terrienne. J'avais adoré, vraiment, "Le combat d'hiver" ou" le chagrin du roi mort". de la "littérature jeunesse" qui pour moi est simplement de la littérature tout court. Mourlevat a un style qui vous happe tout de suite, et une imaginaire riche et fascinant.

Cette histoire commence sur une route de campagne, par la rencontre entre Anne Collodi et un vieil écrivain en bout de course. La soeur d'Anne, Gabrielle, a disparu ; Anne a reçu un étrange message d'elle, sur une fréquence radio inconnue, et elle a trouvé le passage vers l'univers glaçant qui tient sa soeur prisonnière. Elle et le vieil homme vont passer ensemble dans ce monde parallèle, cauchemardesque et totalement aseptisé où les humains ne respirent pas, ne mettent plus de bébés au monde, et pour lesquels les terriens sont sources de terreur. Malgré la peur et les nombreuses menaces qui pèsent sur elle, Anne ira jusqu'au bout pour sauver sa soeur, non sans faire, même dans cet horrible monde, de belles découvertes...

C'est très bien écrit, l'histoire est complètement haletante et c'est aussi une ode à notre Terre, avec toutes ses imperfections, ses défauts mais aussi ses saveurs, ses odeurs, son souffle de vie.
Lien : http://dautresviesquelamienn..
C'est le premier livre de Jean-Claude Mourlevat que j'ai lu. C'est la première fois que je lis un roman fantastique en moins de cinq jours. Surtout que généralement ces genres de romans sont écrits par des américains, mais celui là a été écrit par un français, franchement il est réussi !

L'histoire est captivante, plein de suspense, triste et rigolo par moment. Les habitants du monde parallèle m'ont fait parfois rire. Mais ce qui me fait le plus rire, ce sont les leçons qu'apprenne les soldats dont Ashelbi et Torkensen.

On s'attache aux personnages et on veut à tout prix qu'ils s'en sortent.
Au fil des pages, on imagine les lieux étranges, le désert blanc de Larena, l'hôtel de Légende, Estrellas....

Ce livre nous fait découvrir un monde étrange sans animaux, sans vent, ou l'on ne paye pas, qui pourrait exister et une jeune fille qui va sauver sa sœur prisonnière dans ce monde.

A ne pas manquer pour ceux qui aime le fantastique !
Tout d'abord je vais parler de la couverture de ce bouquin, parce que je trouve que ça représente EXACTEMENT l'histoire, je ne saurais pas expliqué pour ça, mais quand je vois l'image et que je repense à l'histoire je me dis “ouais c'est ça”, et même avant de le lire j'imaginais l'autre monde où Anne va se retrouver. Et du coup on a une idée de Anne. Bref maintenant que j'ai déliré sur cette magnifique couverture (et pourtant très simple), il faut que je vous fasses part de mon avis sur le livre lui-même. le monde que découvre Anne m'a paru terrifiant, non parce qu'il faisait peur, mais parce qu'il était fade, ennuyeux, peur des microbes, peur de la nourriture, peur de tout, de vivre et pire de respirer. Et quand on voit que de nos jours il faudrait presque mettre les enfants dans des bulles “parce que tu comprends faudrait pas qu'il tombe malade”, ben je dis qu'on y est finalment ou qu'on y sera. Donc dans ce monde les gens ne respirent pas, et du coup moi j'ai appris à respirer (c'est toujours très bizarre de se sentir respirer, et plus d'une fois je me suis surprise au milieu du bouquin à être en apnée). Anne va se faire de précieux alliés, des personnages que j'ai adoré vraiment, qui ont quelque chose de touchant à leur façon, et sans eux je pense que sa quête n'aurait pas durer bien longtemps. L'auteur réussit à nous surprendre et fait des choses auxquels on ne s'attend pas (et peut-être même auxquels il ne s'attendait pas lui-même) et j'en ai eu le souffle coupé (ça parle beaucoup de respiration hein ?) J'ai beaucoup apprécié Anne, Bran, Virgil et les autres dont j'ai oublié les noms parce qu'ils étaient trop bizarre (comme la femme de l'hôtel, ou le meilleur ami de Bran). J'ai pas pleuré mais c'était sûrement parce que j'étais trop sous le choc. Puis j'ai appris que toutes les petites choses de la vie pouvait avoir une couleur, une odeur, quelque chose de désagréable pouvait devenir agréable vu d'une autre façon. Donc c'est un super livre qui comporte également une histoire d'amour légère (très frôlé aussi mais bon). La fin m'a foutu un frisson dans le dos, mais je l'ai d'autant plus apprécié qu'elle est très ouverte. Ce livre confirme ce que je pensais déjà : j'adore Jean-Claude Mourlevat (je l'avais découvert avec “l'enfant Océan” et j'en étais tombée amoureuse).
Amateur de fantastique ou non je vous le recommande vivement !
L'auteur nous plonge dans un autre univers où Anne (l'héroïne de 17 ans) prend des risques énormes pour retrouver sa grande soeur disparue l'année précédente. Elle a peur, elle doit se cacher. Sur qui pourra-t-elle vraiment compter? Et finira-t-elle pas retrouver sa soeur, «sa chair, son sang...» ?
Maintenant c'est à vous que je laisse le découvrir!
Pour ma part j'ai été surprise du début à la fin. Ce livre est bouleversant, je n'ai pas pu m'arrêter de le lire tellement l'intrigue était prenante et pleine de rebondissements. de plus il est très facile à lire, le langage est « moderne » on s'identifie vraiment aux personnages. J'ai beaucoup aimé le côté mystérieux omniprésent qui oblige le lecteur à poursuivre sa lecture pour connaitre les facettes les plus secrètes des personnages qui viennent à se révéler petit à petit.
(Sophie)
Entre fantastique, science-fiction, et même thriller, voici un roman qui tient en haleine, on est pris dans l'histoire d'Anne dans ce monde parallèle. Va-t-elle retrouver sa soeur ? Qui va l'aider ? le roman se lit aisément, rapidement et les dernières pages se dévorent. le rythme est bien mené et les personnages attachants. J'ai apprécié l'alternance des points de vue. Une très belle découverte !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Une histoire à couper le souffle, une histoire magnifique! J'ai dévoré ce livre et l'histoire ma transportée dans cet univers parallèle complètement aseptisé, sans saveur, sans odeur, sans souffle et où les êtres sont dénués de sentiments. J'ai pour ainsi dire retenu ma respiration tant j'étais prise par la tournure des événements. Et à la dernière page, j'ai fait comme Anne ... j'ai respiré!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Oh mais dans quel univers horrible Anne est-elle tombée! Tout est aseptisé, vide, rangé... parfait. Tout est gratuit car personne ne pense même à voler ou à prendre plus que son voisin, la nourriture est sans saveur, le rire n'existe pas en dehors d'une forme métallique (clik, clik). Des robots. Je vous le dis, si je trouve le passage pour y aller, je deviens en moins de deux la reine suprême de ce monde. Un peu d'ambition, et hop, ils marchent tous au pas! Voilà, ce livre m'a fait rêver! Je me suis vue transportée dans un autre univers, une autre dimension où je ne voudrais être pour rien au monde. Les péripéties s'enchaînent, tragiques, mais pourtant paradoxalement très drôles (quand vous êtes punis, vous êtes jetés par la fenêtre, attention! Oui j'y peux rien c'est terrible mais ça m'a faite exploser de rire... Allez comprendre...). J'avoue que je me suis identifiée à l'héroïne. Oui, l'être humain est imparfait. Mais ce sont ses défauts et ses tentatives vouées à l'échec qui en font un être sensé. Nous ne sommes pas des robots, nous! Nous vivons, nous!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Ce livre est vraiment génial, on avance toujours sans savoir à quoi s'attendre. C'est un livre tout à fait captivant, j'ai eu personnellement beaucoup de mal à m'en sortir, même pour aller manger!