sur 1993 notes
Qui dit romans français ne dit pas romans mauvais, Terrienne en est un exemple. Ce livre à pour moi été un paradoxe, tout ce que je voyais en positif, j'arrivais à le voir aussi en négatif, drôle de fait, drôle de lecture, dit-comme ça... il n'en reste pas moi que Terrienne est un bon livre.

C'est un livre original, qui nous entraine dans un autre monde, comme dans le notre, il vogue entre les deux, c'est un peu le principe d'une autre dimension, sans l'être, étrange ? oui ! Je dirais que c'est un peu de science fiction, mêlé à de la dystopie, car le monde dans lequel notre héroïne atterrit est tout de même une société bâti sur d'autre principes que les notre, enfin, ils sont ... diffèrent, une diffèrence qui peut faire sourire, et je dois dire que c'est bien trouvé !

Je ne dirais pas tant plus, je laisse découvrir les particularités de ce roman, qui sont nombreuse, ce que je peux dire c'est qu'il est plein d'émotions. Car dans ce monde ''parallèle'' les émotions... ils ne connaissent pas, les humains leurs font peur, ils sont sales, plein de bactéries et microbes divers. de plus il mange, chose qui revient dans le livre, car les habitants du monde parallèle, ces habitants à la voix métallique et au mode de vie étrange, la nourriture les dégoute, vraiment, c'est en même temps drôle de voir ça, et en même temps on y réfléchie. Ses gens là voit le monde (et ses habitants) comme un monstre, une chose immonde, une abomination... ça peut parraître drôle sur le coup comme je l'ai dit, mais dans l'esprit du livre, c'est bien autre.

Le style du livre est léger, ce n'est pas compliqué, facile à lire, tout en étant assez ''complet'' même si j'aurais aimé plus de développement là, ou là. La façon de conter n'est pas complexe, mais est bonne, j'ai souris mentalement plusieurs fois, en voyant arriver tel ou tel chose, si facilement, mais en même temps ça s'imbriquait bien dans le récit. Les points de vues, eux sont nombreux, ils forment une valse et ses une des particularité de ce roman, Anna nous raconte le récit à la première personne du singulier, puis nous avons des points de vue diffèrent, ceux de Monsieur Virgil, ceux de Bran, de Gabriel, une vue global... donc peu de récit du point d'Anna, presque, en tout cas ça donne cette impression, et des fois on n'oublie même que c'est tel ou te point de vue, l'histoire défile, remarquable.

Pour nos héros... je dirait qu' Anna n'est pas mon style de héroïne, cependant c'est une fille des plus simple, rien d'hors du commun, hormis peut-être un grand courage, et de l'amour, parce qu'il en faut bien pour aller chercher sa soeur... certain se reconnaitrons en elle, je ne dit pas qu'elle n'est pas forte... au contraire, elle l'est bien, pour traverser toute ses épreuves, mais je préfère une autre sorte de force...
Bran lui... j'ai mis du temps à comprendre qu'il ferait bien partit entière du récit, bien qu'au début son personnage soit souligné. C'est un personnage attachant, je l'ai vraiment bien aimé, lui et son ami au nom étrange (et oui, ces fameux nom de trois syllabes ..) Il est touchant, lui et son histoire, lui et son courage, et lui et son amour.
Les autres personnages secondaires sont aussi intéressant, la soeur d'Anne par exemple, Gabriel, voir les modifications de sa pensées, nous pousse à la comprendre, elle et le petit soldat vert (je vous perd, là , mais si vous lisez le livre, vous comprendrez !) Jens l'ai aussi, même si on ne l'apprend qu'à la suite. Monsieur Virgil était parti pour être un grand personnage.. mais je dois dire que j'ai été un peu déboussolé par la tournure de son personnage dans l'histoire, trop brute pour moi, je m'attendais à un rebondissement de sa par , ou quelque chose qui en ai rapport.

Terrienne était une bonne expérience en terme littéraire, un livre diffèrent, simple et bon, qui fait un peu réfléchir sur différente choses, on passe par beaucoup d'émotions, sur ce niveau là, j'avoue que c'est fort ! Donc en conclusion, un bon livre !
Lien : http://afallofbook.blogspot...
un livre emouvant, bien écrit, ampli d'implicite et de moral. J'ai adoré ce livre, au point de laisser couler quelques larmes. Il m'a beaucoup ému. L'histoire est très bien rédigée et nous nous ennuyons jamais car l'action, la peur, l'espoir, le desespoir sont toujours là. Livre qui m'a donc beaucoup plu et je pense même lire d'autres romans de cet auteur.
Lien : http://mademoisellelilylit.e..
De l'action,des émotions,une intrigue à couper le souffle.
Le style de l'auteur nous emporte dans un autre monde, en quête.
Nous suivrons Anne,une jeune fille courageuse et déterminée.
Un coup de coeur.
Je suis contente de ne pas être passée à coté de ce roman!!!!!
Une couverture qui peut être trompeuse, un résumé qui l'est assurément.

Il ne s'agit pas ici d'une quête pour retrouver l'être cher, du moins, pas que de ça.

On se demande ce qu'on fait entre ces pages, à vrai dire, au début. Mais vite on est absorbé par cette histoire d'un monde qui pourrait être le notre, où les sentiments sont inconnus et la dépression omniprésente.

J'ai été surprise dans le bon sens, à chaque fois que j'imaginais une voie possible pour l'intrigue, l'auteur s'en détournait, avec un petit : "non, pas par là, c'est un peu trop facile sinon, tu ne trouves pas ?"

Étiqueté jeunesse, ce livre perd une énorme partie de son lectorat potentiel, qui se refuse à lire des romans jeunesse sous prétexte qu'il n'est plus scolarisé. C'est bien dommage, et pour eux, et pour Terrienne.

Goutte-à-goutte, au cours de la lecture, s'instille dans nos veines le désir de vivre, et de vivre avec le sourire, faculté d'autant plus précieuse qu'elle se raréfie.

On parle beaucoup d'Intouchables comme le "feeling good movie" du moment, eh bien moi je n'hésite pas à qualifier Terrienne de "feeling good book".

J'avais déjà trouvé ma "feeling good song", me voilà parée pour la vie !
Que demande le peuple ? ;)
Ce livre m'a fait de l'oeil dès le début ; j'aime beaucoup la couverture & chez moi, ça joue parfois beaucoup ! Quand je l'ai commencé, j'ai eu peur d'être déçue mais finalement, c'est une très bonne découverte qui m'a agréablement surprise.

Anne Collodi est une jeune ado de 17 ans complètement indépendante : elle a un studio qu'elle loue en colocation & un petit travail qui lui permet de subvenir à ses besoin elle-même. Elle mène une vie normale jusqu'au jour où elle fait la rencontre du fiancé de sa soeur. Elle l'apprécie mais le trouve de plus en plus bizarre. Surtout lorsque sa soeur disparaît dès le lendemain de son mariage. Un an plus tard, Anne reçoit un message bizarre sur l'onde de la radio de NRJ, provenant de sa soeur qui l'appelle à l'aide. Elle n'hésite pas & se lance dans l'inconnu, dans cet autre monde où sa soeur est retenu captive & ne se soucie même pas du danger. Elle n'a qu'un objectif : ramener sa soeur dans son véritable monde quitte à y perdre la vie.

Le début commence très légèrement. Je me suis demandée plusieurs fois si je n'allais pas plutôt m'arrêter là & passer à autre chose.. Mais vu comme les pages se tournent rapidement, je me suis retrouvée à un moment de l'histoire (proche du début) qui m'a complètement captivée & empêchée de refermer le livre avant de l'avoir terminé. L'autre monde est intrigant. Mystérieux & inquiétant. Surtout que quand Anne y va pour la première fois, on découvre tout en même temps qu'elle, & ce, jusqu'à la fin.

Anne m'a énervé au départ. Elle parle beaucoup, pose beaucoup de questions alors qu'elle ne connaît même pas les gens. Mais je m'y suis faite & finalement, je me suis attachée à elle, à son petit caractère très simple, assez docile mais émouvant. Elle est obstinée & rien ne l'arrête. Même pas la mort.
Monsieur Virgil m'a étonné dès le début. Il s'est tellement attaché à Anne qu'il était prêt à la suivre jusqu'au bout du monde sans même la connaître, sans poser de questions, au péril de sa propre vie. Dommage qu'il soit si attachant & si détaché de l'histoire par la suite. J'ai eu l'impression qu'il n'était utile en rien & j'aurai préféré qu'il ait un meilleur rôle à jouer..
Mais j'ai plus eu un petit faible pour Torkensen. Il paraît idiot, il se sous estime beaucoup mais qu'est-ce qu'il est attendrissant ! C'est de loin mon préféré.

Donc, un début de roman qui commence mal pour ma part mais j'ai beaucoup apprécié qu'il se lise vite car on le dévore vraiment en peu de temps, on est vite plongé dedans finalement. Beaucoup de détails sont donnés sur cet autre monde étrange & sur les souvenirs d'Anne qui nous font ressentir & comprendre ce qu'elle ressent. Je me laisse espérer une suite vu la fin, même si je pense que ce ne sera pas le cas. Mais ce serait vraiment bien. Une petite vengeance de la part des habitants de Campagne nous replongerait dans ce monde fascinant & angoissant.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Bienvenue dans un univers terrifiant ! le monde parallèle créé par Jean-Claude Mourlevat est aseptisé à souhait, monotone et sans saveur. de quoi faire prendre conscience à ses lecteurs de la beauté de la Terre et de la richesse des sensations et des plaisirs qu'elle a à nous offrir...

"[...] je suis amoureuse de cette Terre sur laquelle j'ai mes pieds. Je l'aime avec tous ses défauts, toutes ses tares. Je l'aime à cause de ça. J'aime le trop froid et le trop chaud, la pluie, la boue, les embouteillages, les examens ratés, les cartes postales moches, les mensonges, les larmes, les blessures et la mort. J'aime ce qui manque et ce qui dépasse, j'aime le trop et le pas assez, je veux me brûler aux orties et aux casseroles, ça ne me dérange pas, je veux bien égarer mes clés, avoir mal à la tête, être trompée [...], être bousculée. Mais je prends aussi les bonnes choses. Je veux être caressée, je veux manger des banana split, je veux écouter de la bonne musique, recevoir des lettres, voir naître des bébés, faire la sieste, aller à Venise...
je veux faire entrer de l'air dans mes poumons,
je veux respirer."

L'idée du livre est alléchante, et bien sûr la plume de Jean-Claude Mourlevat est toujours aussi sûre et belle. Mais comme d'autres avis lus sur la toile, il manque un petit quelque chose dans ce roman-là. A l'instar du personnage du romancier (que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs), qui avoue que son dernier roman n'est pas celui dont il est le plus fier, Terrienne n'est sans doute pas le meilleur roman de Mourlevat. Je ne me suis pas sentie pétrifiée ou haletante à la lecture de ce livre, comme j'avais pu l'être en lisant l'excellent le combat d'hiver. J'aurais aimé avoir davantage peur, ou m'indigner un peu plus devant la vie fade des habitants du monde parallèle. Et puis, même si je l'ai beaucoup aimé, le personnage du romancier n'était peut-être pas tout à fait indispensable au récit, qui sans lui aurait peut-être pu gagner en dynamisme...
Cela dit, j'ai passé quand même un bon moment, en compagnie de personnages à l'âme belle, et touchants pas leur sensibilité. J'ai aussi été très émue à la fin, au bord des larmes, l'émotion à fleur de peau. Je ne sais pas pourquoi, et je ne sais pas si c'est vrai, mais on a l'impression que Jean-Claude Mourlevat (alias Etienne Virgil ?) doit être un chouette type, sympa et ouvert, rien qu'en lisant ce livre. Enfin, le message central du roman est bien sûr à retenir absolument : notre vie sur Terre est précieuse, ce qu'elle a à nous offrir doit être goûté et savouré à sa juste valeur, et chaque respiration est un cadeau et un miracle !
Encore un excellent roman de Jean-Claude Mourlevat. On n'en sort pas indemne, on a du mal à respirer. C'est l'histoire de Anne qui est à la recherche de sa soeur qui a disparu dans un monde parallèle, monde ou tout est parfait, pas de microbes... Elle va trouver l'amour dans cette enquête. Il faut le lire absolument, Monsieur Mourlevat est un conteur extraordinaire.
Une fois de plus, tout en se renouvelant, Jean-Claude MOURLEVAT réussit un magnifique roman, tout empreint de sensualité, d'amour et de littérature. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Anne Collodi, 17 ans, sillonne la D8 entre Saint-Etienne et Monbrison. Elle va à Campagne. Etienne Virgil, vieil écrivain en quête d'inspiration, la prend en stop. La jeune fille est vive, désinvolte, curieuse mais étrangement Etienne se sent bien et répond à toutes les questions d'Anne. le courant passe bien, ils discutent. Lorsqu'Anne descend, Etienne la regarde s'éloigner. Quelques jours plus tard, il repassera à l'endroit où il avait déposé la jeune fille mais aucun signe de sa destination. Aucun panneau...Campagne semble n'avoir jamais existé. Anne est passée de "l'autre côté", là-bas, un lointain qui nous est finalement proche. Anne est à la recherche de sa soeur disparue depuis un an. Après son mariage avec un homme étrange, angoissant et mystérieux, Gabrielle n'a plus donné de nouvelles, laissant sa famille inquiète et impuissante. Mais alors qu'elle écoute la radio, Anne décrypte un message de détresse...

Jean-Claude Mourlevat revisite la SF et nous offre avec Terrienne un roman époustouflant et bouleversant à l'intrigue impeccable. Dès les premières pages, le lecteur est saisi par le talent de conteur de cet auteur qui sait créer de l'originalité dans n'importe quel genre littéraire. Commençons par le contexte où se déroule l'intrigue : Campagne. Une route insensée située sur la D8 entre Saint-Etienne et Monbrison, un lieu-dit qui mène au "très lointain", à un ailleurs improbable. Loin d'être un monde merveilleux, ce "là-bas" se nomme Estrellas : un monde aseptisé, hermétique aux microbes, qui n'accepte nul virus, nul éternuement et pour cause les gens n'y respirent pas. Ce monde parallèle est blanc, glacial, transparent et ses habitants ne vivent pas, ne rient pas, ne pleurent pas, ne soupirent pas. C'est un monde qui fait peur, comme coupé du bonheur. Les femmes ne mettent pas au monde des bébés. Les familles sont fondées grâce à des programmes informatiques. C'est un monde manipulé par la technologie et le pouvoir.

Et tout ceci semble d'autant plus effrayant que ce monde se trouve à proximité de la Terre. Des hybrides nés d'une Terrienne et d'un Estrellien peuvent passer de l'autre côté et capturer des humaines. C'est le cas de Gabrielle, la soeur d'Anne, qui a épousé un hybride, dont la mission est de l'emmener là-bas et de la livrer comme esclave. Après un an, Anne recherche sa soeur et se retrouve à l'Hôtel Légende. Elle crée des liens avec Madame Stormiwell, des liens qui passe par la respiration, ce mouvement incroyable et provocateur d'émotions contradictoires pour les gens de ce monde inhospitalier et stérile. L'intrigue passe de l'effroi à l'émotion et nous force à imaginer ce que serait la vie sans la respiration qui apparaît dès lors comme la chose la plus essentielle et la plus symbolique qui soit. Terrienne est donc un hymne éclatant à la liberté, à l'amour qui donne la vie, à notre Terre. Car "là-bas" il n'y a pas d'oiseaux qui chantent, il n'y a pas de vent, il n'y a pas de nature réjouissante, rien qui nous fasse sentir vivant et heureux, conscient d'être présent ici et maintenant. Les humains sont considérés comme des animaux, on force les femmes humaines à enfanter et le simple fait de soulever sa poitrine pour prendre de l'air est un blasphème. La respiration, source de bonheur et de bonne santé chez nous est chez eux une infection, un risque de contamination. Jean-Claude Mourlevat a parfaitement maîtrisé ce thème avec sobriété et sensibilité.

Les hybrides sont formés aux sentiments. Ils apprennent à éprouver des émotions : la peur, l'amitié, la honte... mais comment apprendre à ressentir alors que c'est quelque chose de naturel, d'inné. C'est juste bluffant. Pari réussi par cet auteur qui voulait écrire de la science-fiction. Car en créant un monde très loin de la Terre, très loin de ce qu'on est, Jean-Claude Mourlevat nous offre un roman essentiel qui nous rappelle que chaque instant, chaque bouffée d'air est magique... On ressort de Terrienne, grandit, fort et chanceux...
Imaginez… un monde dépourvu de sensations. Ses habitants ne respirent pas, ne rient pas, n'embrassent pas, ils évoluent dans un environnement aseptisé où toute manifestation d'ordre organique et sensorielle est vue comme une anomalie voire un danger.
Imaginez maintenant qu'une jeune fille comme vous et moi doive plonger dans cette société parallèle pour retrouver sa soeur disparue, avec le risque de se faire capturer si elle révèle ce qui fait d'elle… une Terrienne.
Attention, lecture en apnée, au bout de laquelle vous serez heureux de ressentir le monde.