Riveneuve éditions (27/03/2014)
2.92/5   6 notes
En 2012, lorsque Emmanuel Moy débarque pour piloter des projets humanitaires dans les montagnes de l'Hindu Kuch au nord de l'Afghanistan, le pays reste en proie à une crise humanitaire chronique nourrie par un conflit qui s'intensifie. Malgré 20 milliards de dollars d'aide internationale depuis 2002, la population afghane présente une espérance de vie parmi les plus faibles au monde. Epicentre du terrorisme mondial depuis les attentats du 11 septembre 2001, théâtre ... >Voir plus
Que lire après Jours tranquilles à KaboulVoir plus
Je viens de terminer « Jours tranquille à Kaboul » d'Emmanuelle MOY aux éditions Riveneuve 2014 que j'ai bien aimé. Il a été écrit par un responsable de projet humanitaire parti en Afghanistan où lui est venue l'idée de raconter au travers d'une chronique son quotidien en l'alternant avec des dépêches journalistiques.
A l'inverse du titre, si ses journées paraissent bien remplies, il ne faut jamais oublier la règle n°1 de rigoureuse prudence dans ses pays ravagés par la guerre où loin des champs de bataille, des groupuscules armés peuvent apparaître sans crier gare. D'une écriture facile, il nous ballade dans son quotidien, présente au travers de ses divers collaborateurs, la mosaïque humaine qui compose l'Afghanistan, les courants politiques qui traversent l'opinion publique en cette veille d'élection présidentielle et de grand départ de la force armée occidentale.
Tout ceci se déroule dans un décor grandiose montagneux dont on eut aimé voir quelques images. (Peut-être que pour des raisons de prudence, l'auteur n'a pu en insérer). Il constate les durs ravages qu'ont laissé la guerre civile puis celle avec les talibans sans compter l'affectation de l'agriculture par les changements climatiques avec un assèchement dû à une diminution des chutes neigeuses : sources principales d'eau. Un exode rural des populations vers les villes pas toujours à même d'absorber ce surplus d'individus sans compter les camps de déplacés régulièrement fragilisés par les catastrophes climatiques (inondation, coulées de boue, etc…).
A travers les descriptions et impressions de l'auteur le futur de ce pays reste fragile.
Oubliez tout ce que les médias vous ont racontés ou voulut faire croire sur l'Afghanistan. Ici c'est par les yeux et la plume d'un humanitaire de terrain que l'on découvre un pays aussi beau que complexe. Alternant chroniques journalières et dépêches, l'auteur nous fait plonger dans une nature hostile et tellement belle. Découvrez la vie quotidienne des afghans, les relations complexe sentre les différentes ethnies, et la lutte des afghans pour la survie au sein de l'Hindu Kush.

Derrière un pays au climat rude alternant entre sécheresse, hiver rigoureux et pluie catastrophique se cache l'hospitalité des autochtones: « C'est bien simple, revenir quelque part en Afghanistan, être accueilli par un Afghan, c'est plonger dans un film où vous avez sauvé sa plus jeune fille des griffes d'un proxénète apostat et probablement britannique. »

Un pays fascinant victime de sa position géographique privilégié qui aurait du être un atout, détruit par la guerre soviétique, et laminé par 30 ans de guerre civile.

Un livre passionnant qui en dit long sur un pays meurtri que nous européen ne connaissont pas suffisamment. Indispensable si vous souhaitez mieux comprendre ce pays.

Seul bémol, à ce prix là on aurait aimé des photos, car le format est très proche du poche. La quatrième de couverture peut induire en erreur quant aux inspirations de l'auteur (témoignage de la génération Beatnik  et de leur hippie trail ????)
Pourtant écrit il y a quelques années déjà, l'auteur avait vu juste en mettant en lumière des problèmes qui aujourd'hui ne font qu'exacerber ce qu'il désigne comme un 'terreau de désespoir'. On découvre ce qui rythme la vie quotidienne d'un humanitaire en fonction dans un pays en guerre, la manière dont les habitants font face aux enjeux sécuritaires et environnementaux qui s'aggravent et s'accompagnent de l'exode rural, les enjeux géo-politiques entremêlés à d'autres fractures complexes (ethniques, familiales, etc.), les réfugiés et leurs bidonvilles. On est à la veille du départ des troupes américaines et l'auteur partage ses craintes (à l'égard par exemple des locaux travaillant pour les ONG, fait aujourd'hui avéré). Néanmoins, en parallèle à tous ces maux, on s'émerveille des paysages à couper le souffle décrit par l'auteur.
J'ai été déçue du livre d'ailleurs j'ai abandonné la lecture.
Je ne m'y retrouvais plus et m'attendais plutôt à une histoire et non à "2 livres en 1" vu qu'un chapitre sur 2 relate de la vie au quotidien et l'autre de l'actualité du moment.
C'est bien dommage car je suis certaine que le livre voulait faire passer un message important et intéressant de cette période de l'Afghanistan.
Si vous lisez ma "critique" surtout ne vous dites pas que le livre n'est pas bon. Ici, je ne fais que donner MON opinion.

L'HINDU KUSH était la voie par laquelle les esclavagistes passés par l'Afghanistan ramenaient vers le couchant les malheureux fraîchement capturés en Inde, pour les vendre sur les marchés d'Asie centrale. Une proportion incroyable de la marchandise mourrait pendant le voyage, en raison de la rigueur du climat et de la topographie.
HINDU KUSH signifie : "ce qui tue les Hindus".

Pourtant de nos jours :" Le survol de l'Hindu Kush est un spectacle dont on ne se lasse jamais".
Le soleil est aveuglant , mais le chaos de l'Hindu Kush, recouvert de glace du nord au sud , s'est transformé en palais des mille et une nuits. Les vallées se sont faites lacs blancs. Les pics, tours et minarets. Les canyons sont des fleuves sombres qui semblent pourtant scintiller comme le mica. Car les photons peignent sur tout cela une couche éblouissante, mouvante , qui soulignent les rares bruns et floutent l'horizon faisant paraître infini ce petit bout d'Himalaya."
Le présent ouvrage a été écrit par l'un de ces acteurs humanitaires, sans parti pris, plutôt comme le journal de bord d'un observateur attentif, bienveillant et ... lucide. L'action humanitaire n'est pas dénuée de risques, le lecteur le découvrira dans ses pages.
Pays qualifié par Olivier ROY de "pays de l'éternité en guerre"...
D'où des accompagnateurs chevronnés : " Nous sommes partis d'extrémités diamétralement opposées du spectre des opinions. Nous avons parcouru des chemins professionnels sans carrefours communs, jusqu'à l'humanitaire. Et, presque quadras, nous nous retrouvons sur un terrain idéologique commun étonnamment solide."
Si "Les vieux ne mentent plus", les quadras afghans ont l'air vieux. Rien d'étonnant à cela : leur monde à disparu".
Les saisons se passent le bonjour sans chichi, dans ce pays. Nous sommes loin des manifestations de politesse des mois de mars de nos contrées. "Vous reprendrez bien une petite giboulée, M. le Printemps ? - Ne me tentez pas, vous savez bien qu'il faut que je bourgeonne !". Le climat local est à l'image des visages afghans : tout en angle, en brusquerie, taillés à la serpe. Il reflète également l'âme de ce pays : passionnée, sans transition, colérique et belle, douce et violente : MASSOUD n'était-il pas lui aussi un soldat poète ? Ces gens sont décidément à l'image de leur pays : bruts, mortels et splendides.
'C'est un prodigieux terreau de désespoir et de colère qui est en train de naître en Afghanistan. Que feront les jeunes nés dans ces bidonvilles? Quelles perspectives auront-ils? Comment réagiront-ils lorsqu'ils entendront, et cela viendra, de nouveaux prêches passionnés les incitant à la haine et à la lutte armée? Et comment cela s'imbriquera-t-il avec une criminalité née de la position de premier producteur mondial d'opium du pays?'