Margaux Moya (22/11/2019)
4.85/5   10 notes
Paul a trente-deux ans, c'est un homme déchiré. Il part.
Angie a vingt ans, c'est une fille désappointée. Elle le suit.
Ils sont pleins d'espoir, ils rient et ils roulent mais pour lui, il est déjà trop tard. En voulant le bonheur et la liberté, Paul rencontre la peur : il devra fuir ou céder.
Que lire après La fuiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Paul a décidé de tout plaquer après une déception de trop du jour au lendemain. Il part donc à l'aventure pour enfin vivre libre et comme il l'entend. le destin va placer sur sa route Angie, mais cette rencontre va tout bousculer. Entre bonheur, fuite, amitié et danger, l'aventure va prendre un tournant inattendu.
Coup de coeur monumental pour ce livre. Merci à l'auteure de m'avoir laissé l'opportunité de découvrir cette histoire. Je ne suis même pas être sûre d'avoir les mots pour décrire ce que j'ai ressenti pendant cette lecture. Pour être tout à fait franche, après la lecture du titre, du résumé et des premières pages, j'ai douté. Finalement, impossible pour moi d'arrêter ma lecture.
L'écriture de l'auteure est exceptionnelle. La tournure des phrases est parfaite, les mots sont très bien choisis et correspondent parfaitement aux situations et aux émotions. J'ai trouvé énormément de poésie au sein de cette histoire. Les mots sont doux, enivrants et ils m'ont transporté dans l'aventure de Paul et Angie.
Paul et Angie, parlons-en ! Des personnages avec leurs caractères, leurs forces et leurs faiblesses. Un début chaotique avec Paul, pour finalement apprendre à le découvrir en profondeur. Un homme blessé sous son air de dur à cuir, il est particulièrement attachant. Angie, ce bout de jeune femme qui souhaite juste avoir ce qu'elle n'a jamais pu avoir, à peine inconsciente, complètement insouciante et pleine de vie. Et les autres, un bout d'espoir et de bonheur tout au long de cette lecture. J'aurai aimé continuer à les suivre, j'aurai aimé ne pas les laisser après ces 500 petites pages.
J'ai été blessé, j'ai aimé et j'ai été touché par ce roman. J'ai ri et j'ai pleuré. J'ai aimé de toute mon âme et j'ai haïe comme jamais. du bonheur à l'état brut, une confiance en l'humanité et envie de vivre chaque instant à fond. Merci pour cette claque magistrale, merci pour cette écriture si douce et si violente à la fois, pour cette poésie si réaliste. Je n'ai pas les mots.
Le premier plaisir, dans la lecture de Margaux Moya, c'est celui des mots. Des phrases ciselées avec une maîtrise exceptionnelle du choix des expressions, le charme d'un regard toujours poétique et la richesse de figures de style subtilement placées. Chaque paragraphe, chaque page se lit avec la même délectation de se laisser porter par la beauté du langage.

Il y a aussi, dès les premières pages, l'étonnement de voir le personnage principal, qui est un homme, décrit de l'intérieur par une femme. On pourrait penser qu'il y a là quelque chose d'incompatible pour le commun des mortels. Mais pas pour les grands écrivains, ceux qui savent vraiment se mettre à la place de leur personnage, quel qu'il soit, ceux qui ont assez d'empathie pour observer et comprendre ce qui anime les autres. L'auteure y parvient au point de disparaître totalement derrière ses personnages. Elle nous fait entrer dans les tourments d'un homme désespéré qui fuit, comme le dit le titre très bien choisi, un monde où il a perdu toute illusion. Elle parvient à nous faire partager ses rêves, qui sont sans espoir et auxquels on voudrait croire avec lui.

Margaux Moya sait parfaitement conduire son récit, pour entraîner son lecteur dans une succession d'événements et de rebondissements qui le tiennent en haleine jusqu'à la fin. Elle fait preuve d'une imagination sans limites pour créer une intrigue particulièrement bien ficelée à travers un roadtrip à moto qui fleure bon l'Amerique et le rock.

Bref, un chef d'oeuvre de roman, qui aurait la place dans la pile des livres à lire par les membres des jurys de prix littéraires. le genre de roman que l'on aimerait savoir écrire!
L'histoire de Paul peut ressembler à tant d'autres, mais elle est bel et bien singulière.⁣
Son besoin de liberté, de laisser son passé derrière lui, sont indispensables pour continuer à vivre. Oui, mais à quel prix ?⁣
Mais que veut-il fuir ? Quelles blessures le hantent ? Quelle est son histoire ? ⁣

C'est ce que l'on va découvrir dans ce roman à suspense, où l'actions se mêle à l'humanité, la vie, la peur, l'amitié mais aussi aux sensations fortes. J'ai beaucoup frissonné pendant leurs aventures, pendant cette fuite sans répit.⁣
J'ai trouvé certains passages riches, surprenants et émouvants.⁣
J'ai bien aimé le personnage d'Angie, que ce soient son histoire, ses choix, ses douleurs profondes... Même si je me suis plus attachée à Paul, il m'a réellement attendrie. L'empathie et l'identification sont de mise envers eux tout au long de l'histoire.⁣
J'ai donc apprécié ce récit, que ce soit l'intrigue qui est originale et marquante, les personnages et ce dénouement 😱...!!!⁣
La plume de l'auteure y est pour beaucoup, je l'ai trouvée très agréable à lire et de grande qualité. Un premier roman très prometteur pour la suite de ce merveilleux métier qu'est l'écriture.
COUP DE COEUR pour ce roman d'aventure riche en émotions. J'adore le fil conducteur de l'histoire (liberté) qui la rend vivante et rythmée. Les personnages sont attachants et l'on s'identifie très vite à eux. Qui n'a jamais rêvé de partir, de tout plaquer ?
J'aime l'amitié qui lie les personnages, et la fraternité qui s'y installe accentue la qualité de l'ouvrage.
J'adore l'idée de jouer avec les mots à laquelle l'auteure s'adonne pour les rendre plus beaux. Il y a une telle générosité dans son écriture, c'est dynamique, c'est poétique, c'est magnifique !
Alors lisez ce roman, laissez vous entraîner et surtout ne lâchez rien, je vous promets un final sous tension, riche en émotions. Une fin poignante.
Merci à l'auteure pour cette aventure inoubliable.
Bonsoir, un retour de lecture ce soir "La fuite" de Margaux Moya - Auteure. Un road movie ou plutôt un road book. le personnage principal Paul décide de tout quitter et se retrouve embarqué dans une fuite en avant accompagné d'une jeune femme rencontrée au tout début de son périple. Une fuite en avant pour retrouver ses souvenirs, pour succomber à l'amour, pour la liberté, des amitiés, des motards. On suit leur route, leurs aventures, on a peur avec eux, on tremble, on pleure, on rit. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Pourquoi fuit on ? est-ce que la fuite doit avoir une fin ?
Quatrième de couv. Paul a trente-deux ans, c'est un homme déchiré. Il part.
Angie a vingt ans, c'est une fille désappointée. Elle le suit.

Je suis persuadé que le sac d'un voyageur le définit, dis-je pour changer de sujet. Surtout s'il s'agit d'un grand départ. Qu'as-tu emporté avec toi ?