J'ai tellement pleuré avec Avant toi de Jojo Moyes, il nous rappelle un peu le film "intouchables" à la
différence que le coup de foudre n'est pas amical.
Ce roman, nous fait voyager très loin à l'intérieur de nous même. Il remet en question notre propre vie, ou, nous nous plaignons bien souvent pour des
choses futiles. Il remet en question notre façon de
voir les choses. Il nous fait nous mettre à la place de
chacun des personnages, de Lou qui se bat pour
l'amour et la vie, de Will qui se bat pour la mort
contre l'amour, de ses parents qui ne savent plus si il faut obliger à vivre ou laisser partir, de sa soeur
perdu dans tout ça.
Ayant adoré le film, j'ai naturellement voulu lire le livre. Je m'attendais à l'aimer plus que le film, mais pas qu'il soit plus sombre encore. Je l'ai adoré malgré tout car il défend le choix de mourir ou non et l'accompagnement en fin de vie. J'ai hâte de lire la suite.
Très belle histoire parlant d'un sujet encore tabou aujourd'hui. Cependant j'ai trouvé un peu long... il aurait été parfait, avec moins de détails pour une lecture plus fluide. je ne m'attendais pas à cette fin là puisqu'il y a un tome 2 et 3. Je les emprunterais à l'occasion
Un livre riche en émotions, j'ai souri bêtement devant certaines lignes et j'ai également pleuré.
Une histoire originale avec Will et Lou.
Ce livre permet de regarder la vie d'un autre oeil.
J'ai hâte de lire le tome 2 pour suivre les aventures de nos personnages !

En bref, lisez le et vivez !
Terminé !
Il y a déjà beaucoup de retours sur ce livre sur Babelio, alors je vais juste relever le fait qu'il est écrit à la 1ère personne du singulier ; "je", ici, c'est Lou, Louisa Clark, l'héroïne de cette histoire.
Toutefois, certains chapitres sont relatés du point de vue de quelques personnages secondaires : la mère de Will, ainsi que son père et Nathan, son kiné-soignant, de même que Treena, la soeur de Louisa, chacun ont chacun droit à un chapitre où ils expriment leur ressenti, leurs peurs, leurs doutes... et leurs observations concernant la relation qui se tisse entre Louisa et Will.

Je pensais enchaîner les 3 livres de la trilogie, mais je pense attendre un peu avant de lire « Après toi » puis « Après tout ».
Charmée par le film Avant Toi que j'ai vu il y a quelques mois, j'ai décidé de me lancer dans la lecture du roman duquel il a été adapté.

C'était une bonne lecture, et j'ai aimé passer du temps avec les personnages, les connaître différemment que ce qui montré durant le film, et me sentir plus proche d'eux. Néanmoins, la magie n'a pas autant opérée que face au film, peut-être parce que je connaissais déjà l'histoire et étais préparée face à l'issue.
Ce roman monte crescendo en émotion. Il pose des questions sur la place du handicap dans la société, sur l'isolement, la dépendance des personnes à mobilité reduite, la différence sociale, et l'aide au suicide.
Quand j'ai entendu parlé de ce roman j'ai desuite fait le rapprochement avec intouchable. En plus, étant une romance il n'était vraiment pas bien parti. Mais j'ai entendu beaucoup d'avis positifs. J'y ai alors laissé sa chance. On m'a promis la larme à l'oeil ça a fini en larmes de crocodiles 😅
L'histoire avance lentement et en même temps on s'attache aux personnages.
Les chapitres sont longs, c'est écrit tout petit, je m'attaquais à un challenge personnel. Finalement il se lit assez bien et j'ai été au fil des pages happé par l'histoire.
C'est une romance incontournable à mes yeux (que j'ai lue il y a quelques années). Je me souviens encore de la claque émotionnelle et inattendue que j'ai eue en la lisant. le succès du livre comme du film est mérité. 🔥

J'ai été immédiatement dedans, je l'ai dévoré. Je suis passée par tant d'émotions…🥺 C'est une histoire d'amour poignante. Cette fiction et ces personnages paraissent si réels. J'ai été séduite, transportée, touchée par Lou et Will.💕

Lou est une jeune femme joyeuse, qui mène une vie tranquille et ordinaire jusqu'au jour où elle se fait licencier de son métier de serveuse, et devient l'aide-soignante de Will, un homme riche, séduisant et sportif. Ils ne vivent pas dans le même monde.

Will adorait les sports extrêmes, repousser les limites de son corps… Mais la vie a été cruelle et un simple accident de moto va le rendre tétraplégique. Sa vie change du tout au tout. Cet homme très actif avec des rêves plein la tête se retrouve à accepter le fait d'être coincé dans un fauteuil roulant, dépendant des autres pour le reste de sa vie… le rendant froid, associable et seul.

Lou n'a aucune formation ou expérience du handicap. Elle arrive au bon moment pour Will et va se fixer un objectif : lui apporter de la joie, l'empêcher de sombrer et de mettre fin à ses jours. L'Amour sera-t-il plus fort que le handicap ? Que la mort ?

Cette histoire aborde de nombreux sujets de société complexes, tels que la place du handicap, l'isolement, l'euthanasie, les différences sociales et la précarité.

C'est une belle leçon de vie, qui nous fait relativiser sur nos petits problèmes du quotidien.

Jojo Moyes, nous rappelle à quel point le temps est compté, et qu'il faut profiter de sa vie à 200 % : "Vis bien. Vis."
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Autant j'ai été déçue par le film, autant le livre est magnifique, rempli de détails. Lou est si attachante, tout comme Will, malgré son caractère au début de leur rencontre. C'est la première fois que j'ai eu les larmes aux yeux en écoutant un livre, la fin est si belle, mais si triste. Et la morale de cette histoire est tellement vraie, mais parfois difficile à mettre en pratique.
Juste un mot, merveilleux. J'ai eu l'occasion de voir les films quelques années auparavant et déjà là j'avais été chamboulé par l'histoire mais alors découvrir le livre, wow... Un coup de coeur. Sincèrement j'ai ressenti pendant toute ma lecture un sentiment de plénitude, la sensation que le temps s'arrêtait, que nous aussi on profitait de cette parenthèse de la vie de Will.

J'ai adoré suivre ces deux personnages qui m'ont paru si réaliste que je n'avais qu'une envie, rentrer dans l'histoire pour les rejoindre. Des personnages atypiques, drôles, et incroyablement attachants.

L'histoire était géniale, c'est vrai qu'en terme d'action on reste limitée et pour autant on reste scotché à ce quotidien comme si chaque jour était une nouvelle histoire, un nouveau moment de vie qui rapproche nos deux personnages. On ne se lasse pas de les voir tomber amoureux.

Je trouve d'ailleurs très forts les différentes thématiques qui ont été abordé, tout d'abord la principale, celle de la tétraplégie, qu'est ce qu'une personne ayant vécu toute sa vie dans l'action, contraint du jour au lendemain de dépendre des autres. La perte de mobilité, le perte de son pouvoir de décision, l'impression de subir sa propre vie, l'attente inlassable de ces journées qui s'étendent. Bien sûr, cela va de paire, le droit au suicide assisté qui est un sujet encore tabou et interdit dans de nombreux pays. le sujet a été très ingénieusement abordé notamment par les articles internet que les personnages vont lire ou alors par les blogs ou les internautes discutent. Enfin une thématique dont je ne m'étais absolument pas attendu à voir, celle de l'agression (sexuelle ?) le sujet n'est pas nettement évoqué avec des mots crus mais on le suppose assez bien, c'est sous-entendu et c'est ce qui sans doute rend la chose aussi violente...

Une histoire incroyable qui m'a fait passer par de nombreuses émotions, je ne peux que vous le recommander