Presses Universitaires de Grenoble (25/03/2010)
Beaucoup d'hommes et de femmes atteints dans l'intégrité de leurs aptitudes physiques et intellectuelles disent souffrir davantage du regard posé sur eux que de leurs propres limitations. En effet, regarder et voir ne sont pas seulement des perceptions, mais des actes en lesquels se joue notre appartenance à la communauté humaine: être regardé, c'est être humanisé ou déshumanisé, et regarder, c'est être humain ou inhumain. Or, l'analyse du regard porté sur les " per... >Voir plus
Que lire après Handicap : pour une révolution du regardVoir plus
Dès les premiers mots de l'introduction, le texte m'a semblé, au premier abord, totalement indigeste et trop « académique » malgré le « sujet » plus que louable, à défaut d'être du simple bon sens respectueux et curieux d'apprendre de chaque différence. J'avais la désagréable impression (qui est bien plus le reflet de mes incompétences et incapacités que de celles supposées de l'auteur) de me trouver devant un devoir de philosophie dont l'auteur « n'arrive » à penser par lui-même qu'en allant s'appuyer sur ce que d'autres exprimaient avant lui. Ceci n'est qu'un avis tout personnel sur quelque chose ou plutôt sur une façon d'interpréter le monde trop impersonnelle et limitative à mon goût.

Je précise que je ne cherche à rabaisser par ces mots ni l'auteur de ce livre ni tous ceux sur lesquels elle s'appuie ; je veux juste dire que l'on est tous capables de « voler par nos propres ailles » sur des « chemins de pensées » qui croiseront, ont déjà croisé et croisent forcément les « chemins de pensées » d'autres, plus illustres que nous ou non.

Et c'est justement ce qu'a très bien réussi cette auteur, me semble-t-il, même sans citer à tout bout de champ untel ou unetelle. Je dois aussi avouer, que je me suis laissée contaminer par ces références au point d'être plus que tenter d'aller essayer de les lire de plus près.

Ainsi, en faisant abstraction de tous les « artifices » académiques et / ou attendus, chacun pourra trouver matière à réfléchir sur son propre regard à partir des mots posés entre ces pages. Et chacun sera libre de dépasser ses premières impressions, afin de s'aventurer encore plus loin sur de « nouveaux » chemins de pensées, inconnus et / ou entraperçus sous / depuis un angle de vision nouveau.

Pour ma part, au final, j'ai beaucoup apprécié ce livre. Surprise !!! Et je me suis laissée tenter d'aborder la très riche bibliographie qui se trouve en fin d'ouvrage, pour finalement y trouver des noms connus, déjà croisés, déjà lus au milieu de tout un tas d'autres parfaitement inconnus pour moi. Les « déjà croisés » étant tout autant attrayant que les « inconnus ». Curiosité quand tu nous tiens...