AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mystria tome 1 sur 6
EAN : 9781516824274
272 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (11/08/2015)
4.08/5   13 notes
Résumé :
L'histoire se déroule a Rinosia, l'un des dix royaumes qui composent le continent de Mystria. Clad, un jeune garçon aux mystérieux pouvoirs, redécouvre ses sentiments, et ce que signifie réellement la notion de famille, aux cotes d'un vieux sage et de ses petits-enfants, Dixie et Kinhta.

Cependant, la vie paisible que Clad entrevoit sera très vite perturbée par les révélations de l'étrange Kyron, qui concernent non seulement son passe, mais également... >Voir plus
Que lire après Mystria, tome 1 : L'ère des tyransVoir plus
L'épée de vérité, tome 0 : La Première inquisitrice : La Légende de Magda Searus par Goodkind

L'Épée de vérité

Terry Goodkind

3.67★ (35625)

16 tomes

L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des rôdeurs par Flanagan

L'apprenti d'Araluen

John Flanagan

4.22★ (4411)

12 tomes

James Potter, tome 1 : Le Retour des Anciens par Lippert

James Potter

G. Norman Lippert

3.81★ (527)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 13 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Clad, 16 ans, vit au sein d'un clan de chasseurs et ignore que son père et chef du clan n'est que son père adoptif. Quand ce dernier et ses hommes décident de vendre le jeune garçon au cruel roi Kaméléon en échange d'une généreuse prime, Clad se découvre alors de mystérieux pouvoirs magiques en tentant de se protéger. Plus tard, alors qu'il mène une nouvelle vie paisible auprès d'une famille d'accueil, un étrange homme du nom de Kyron lui révèle l'origine de ses pouvoirs…


Si d'ordinaire les premiers tomes de saga posent tranquillement l'intrigue et l'univers, Mr Anonyme va plutôt rentrer dans le vif du sujet avec pas mal d'actions dès les toutes premières pages et ça ne s'arrête presque jamais. Il y a quelques moments de calme (et d'humour) mais action et combats restent les maître-mots du récit.

Pour autant, l'univers n'est pas délaissé et se montre assez riche. Ici et là le lecteur prend connaissance de l'histoire politique de Mystria, des formes de magie présentes en ce monde ainsi qu'un aperçu des différents peuples (orques, elfes, etc…) qui les maîtrisent, et également des armes et techniques de combat de manière détaillée.
D'ailleurs, je note l'agréable présence de cartes de l'univers en début d'ouvrage ainsi que des fiches de personnages en bonus à la fin qui aident à visualiser le tout.
Néanmoins, j'aurais apprécié plus de descriptions pour m'imaginer le plus fidèlement possible les lieux traversés dans le roman et ainsi réussir à me plonger plus profondément dans cet imaginaire. Personnellement, ce que j'aime dans les romans de fantasy, c'est m'immerger totalement dans un monde nouveau, avoir l'impression de voyager avec les personnages et m'imaginer clairement leurs interactions aux lieux. Cela m'a manqué dans la lecture de ce roman malheureusement et m'a un peu ennuyée. Par contre, celles/ceux d'entre vous qui ont horreur des descriptions à rallonge n'ont pas à hésiter car ce sont les dialogues qui prédominent !

J'ai eu aussi quelques difficultés à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé plutôt agaçants même si, sur le papier, ils avaient tout pour plaire. (Mention spéciale à Dixie qui est une jeune fille prouvant que sa condition féminine n'est pas une faiblesse mais une force !) Cependant, j'imagine qu'ils vont évoluer et je ne suis pas contre l'idée de ne pas forcément apprécier les protagonistes de prime abord : ce serait même plutôt original. Par contre, j'ai adoré les valeurs qu'ils prônaient et défendaient et je pense que leur mise en avant peut apporter un aspect sentimental voire touchant à l'histoire.

Quant à la fin, elle fut pleine de rebondissements à l'image du reste du roman et apporte quelques éléments de surprise auxquels je ne m'étais pas du tout attendu. J'ai ainsi fini ma lecture sur une bonne note.


Vous l'auriez compris ma lecture fut un peu mitigée pour les raisons évoquées ci-dessus mais vous noterez que j'ai trouvé pas mal d'aspects positifs à cet ouvrage malgré tout. Et je suis sûre qu'il peut plaire à beaucoup d'entre ! (Je sais d'ailleurs que vous êtes déjà nombreux et nombreuses a apprécié la saga.)
En tous cas, je remercie grandement Mr Anonyme de m'avoir permis de découvrir cet univers qui m'intriguait tant.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a de très bonnes idées dans ce roman, mais j'avoue n'avoir pas été entièrement convaincue.

Nous nous trouvons dans un monde de médiéval fantasy assez classique, avec des guerriers et des mages, et de la magie, appelée ici le Ki, une sorte d'essence spirituelle qui peut être modifiée par son porteur pour porter des attaques puissantes. le bestiaire est varié, avec des inspirations des mythologies nordiques et grecques, et des bêbêtes vraiment impressionnantes et que l'on n'a pas trop envie de croiser pour de vrai.

L'intrigue reprend le trope de l'élu : un jeune garçon orphelin se découvre des pouvoirs qu'il va apprendre à développer pour remplir sa destinée. Je n'ai malheureusement pas eu l'impression que le thème était vraiment réinventé. On est sur un parcours initiatique assez simple et prévisible, où Clad doit vaincre des épreuves, présentées sous la forme d'une quête de jeu vidéo, jusqu'au boss final qui est Kaméléon.

En soit, l'idée d'écrire le roman comme un jeu vidéo est original, mais il y a quand même des problèmes au niveau du rythme. le roman enchaîne les phases de voyage et les phases de combats. Les combats se passent toujours contre des adversaires surdimensionnés, et par tour, avec le point de vue de chacun des personnages. C'est répétitif, d'autant plus que les combats sont extrêmement longs et qu'on en devine facilement l'issue : le gentil gagne. J'avoue avoir passé plusieurs combats sur la fin pour en voir la finalité, et que je n'ai malheureusement pas été surprise. le héros gagne certes en force, mais ça rend aussi les combats encore plus longs par la suite.

J'ai aussi eu des problèmes avec la temporalité du récit, qui est très exagérée, avec des combats ou des voyages qui durent des mois pour un personnage, mais dont on ne les ressent pas du tout pour un autre. Ça manque un peu de crédibilité sur ce point. Il n'y a pas non plus de vraies pauses pour souffler dans le récit, principalement à cause d'un manque de descriptions. le roman est beaucoup parlé, mais ça devient aussi vite son principal ennemi, avec des personnages qui récitent parfois des définitions encyclopédiques alors que ça aurait pu être mieux amené directement dans la narration.

Il y a toutefois des bonnes idées ici et là, notamment le passage où Clad combat un monstre et finit par s'en faire un allié avec une réflexion intéressante et très mêta sur comment l'on voit les monstres en littérature ou dans les jeux vidéo.

Les personnages sont également très bien caractérisés et attachants. J'ai eu un peu de mal avec Clad, qui est très impulsif et agit souvent de manière imprévisible, au point que j'ai parfois eu l'impression que son caractère n'était pas constant. J'ai beaucoup plus apprécié Dixie, qui est un peu la voix de la raison dont la plupart des personnages ont besoin. le personnage de Kyron intrigue, et est entouré de mystères, mais j'avais malheureusement deviné à la moitié du livre qui il était vraiment et je n'ai pas été surprise par la révélation finale. J'ai beaucoup aimé le duo de Shuma et Midori en revanche, les orcs qui vont servir de formateurs aux personnages principaux, et qui eux sont pour le coup très originaux et bien traités, avec une évolution visible. Les personnages sont clairement le point positif du roman, même si du coup l'écriture tend à se reposer trop sur eux et à oublier l'univers, qui aurait mérité d'être bien plus développé.

Le travail sur la forme est pas mal, mais il y a encore beaucoup de coquilles au niveau de la syntaxe, avec notamment des majuscules qui sautent en début de dialogues ici et là. J'ai trouvé aussi que certains chapitres auraient pu être mieux arrangés, avec des changements de points de vue qui peuvent devenir confus, car ils ne sont pas très visibles dans le récit.

Même s'il y a de bonnes idées, le roman reste trop classique pour moi. J'ai eu l'impression de lire des choses que je connaissais déjà, et donc je n'ai pas été très investie avec l'histoire. Je n'ai pas réussi à passer au-delà des défauts de temporalité, de style, du manque d'informations, alors que j'ai bien apprécié les personnages et l'effort pour tenter de donner une forme de jeu vidéo au livre.

Je ne poursuivrai pas la saga, mais elle pourra sans doute plaire à des personnes qui lisent peu de fantasy et pourraient se laisser plus facilement surprendre.


Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          00
C'est grâce à Mr Anonyme, auteur belge de la saga "Mystria" que j'ai découvert, en service de presse, le premier tome.

Il m'a fallut du temps pour rentrer dans l'histoire et dans son ambiance car certains passages peuvent s'enchaîner assez vite et certaines périodes sont raccourcies, certainement pour ne pas donner cet effet de longueur.

Les choses que l'on constate directement, c'est l'écriture qui est assez fluide et les textes qui sont écrits pour la plupart au présent. Toutefois, les détails sont là, mais sont assez simples et très faciles à comprendre, ce qui évite que l'on se prenne la tête.

Malgré les moments de calme et d'humour qui font acte de présence et qui font du bien, il y a pas mal d'actions et de combats qui sont très appréciables ainsi que des rebondissements importants, notamment celui qui pointe son nez dans les dernières pages.

Concernant les chapitres, le livre n'en contient que quatre, mais les deux derniers sont vraiment très longs et je sais que cela peut rebuter plus d'un lecteur parmi ceux qui préfèrent qu'ils soient plus courts. Heureusement, le troisième comporte des sous chapitres et le quatrième est coupé par des astérisques à de nombreuses reprises.

Il y a plusieurs éléments que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman et dans la construction de l'univers qui nous est proposé, que ce soit en terme de magie, de personnes et des lieux.

Les pouvoirs, les armes, les techniques de combats ainsi que les différents endroits sont directement détaillés, nous permettant d'entrer directement dans le vif du sujet et l'on comprend de quoi ça parle.

Les gros plus, ce sont pour moi dans un premier temps, le glossaire qui se trouve au début du livre qui réunit tous les personnages. Et en deuxième partie, ce sont les fiches illustrées, en bonus, des persos principaux que l'on suit tout au long des pages, nous permettant de mieux les connaître et de les visualiser par la même occasion.

Ces derniers sont très attachants, et j'ai eu un beau coup de coeur pour la jeune Dixie. Elle ne manque pas de caractère, a une sacré volonté, mais elle est aussi très généreuse envers ceux qui sont importants pour elle. Et même si l'on suit son entraînement de A à Z, tout comme Clad, j'ai hâte de voir son évolution dans les prochains tomes.

Pour finir, en dehors du côté fantasy, de la magie et de la guerre pour ramener la paix à Mystria, l'auteur met en avant de belles valeurs qui sont très importantes à mes yeux et qui apportent ce côté touchant et sentimental à l'histoire, comme celles de la famille, l'amitié et l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Venez suivre l'évolution de Clad: jeune garçon qui vit au sein d'un clan de chasseurs dont les trois règles sont : personne n'aide sans recevoir en échange, les sentiments sont inutiles et dangereux, et il ne faut faire confiance à personne. Cependant, il va rencontrer une famille qui va lui montrer que ces règles sont erronées. Alors qu'il reprend goût a la vie, son village et sa famille d'accueil vont être attaqués. Il va apprendre par la suite qu'il est le fils tant recherché de deux immortels, et que la population est sous le joug du terrible roi Kaméléon !
Dès lors, il décide de se former, pour gagner en puissance magie et en force afin de combattre le roi et de rétablir la paix dans le monde. Accompagné de ses compagnons de guilde : Auron, Dixie,Midori,Shuma, ils vont se former, gagner en puissance et se diriger ensemble vers Kaméleon afin de le vaincre. Y parviendront-ils?
D'autres secrets seront-ils dévoilés ?
Au travers de personnalités riches et attachantes, de puissance magique de combats et d'artefacts légendaires , d'humour et d'aventure, Mr anonyme sait tenir son lecteur en haleine!
Partez à la découverte de son premier tome qui m'a beaucoup plu et qui n'a pas manqué de me faire sourire !
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens d'abord à remercier MR ANONYME qui m'a permis de découvrir son univers à travers le tome 1 de Mysteria, tome 1, l'ère des titans.

Pour commencer, c'est un livre de fantaisie qui se lit rapidement et qui est très compréhensible grâce à la plume de l'auteur qui est fluide et concrète. Lorsque l'on commence à le lire on a plus qu'une idée en tête: le finir pour connaître le mot de fin. Dès le début on est directement plongé dans l'intrigue de l'histoire ce qui nous tiens en haleine tout au long celle ci, qui d'ailleurs, est pleine de rebondissements !

J'ai réellement aimé la lecture de ce livre, qui n'est pourtant pas mon genre de prédilection. le roman est pleins de bonnes idées mais qui vont un peu vite certaines fois ne nous laissant pas vraiment le temps de comprendre certaines scènes. Mais on s'attache vite aux personnages qui ont chacun un caractère bien défini ce qui nous permet de pouvoir nous « associer » a un personnage en particulier. Mon personnage préféré est sans aucun doute Dixie qui a un caractère bien trempée mais qui s'affirme tout au long du livre pour ne pas se faire « marcher dessus »

Bref si vous hésitez encore, n'hésitez plus parce que ce roman vous surprendra !! Vous aurez qu'une hâte ensuite: lire le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
________________________________________Vous m'aurez tout de même appris une chose très importante.. qu'il ne faut faire confiance à personne , surtout pas à sa propre famille...
_______________________________________
Commenter  J’apprécie          00
"Je comprends maintenant pourquoi on l'appelle Baku Le Mordeur..."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mr Anonyme (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Mr Anonyme
Le kidnapping du siècle
autres livres classés : fantaisieVoir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..