Sandor Marai est un de mes auteurs préférés. Mais là, impossible de rentrer dans se livre. C'est la première fois que je ne finis pas un de ces romans.
Le thème y est pour beaucoup, car il s'agit en grande partie d'une description d'évolution et traitement d'une maladie.
Ecrit juste après Les Braises, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, La Soeur est le dernier livre que publie Sandor Marai en Hongrie, peu avant son exil.

Un auteur que je découvre avec ce roman, qui m'a à la fois déçu et enchanté.

Déçue car le roman est écrit comme on écrivait au 19e siècle. Pire, très peu de paragraphes ; des dialogues qui font peu avancer ; des descriptions à n'en plus finir. Cette musique-là ne m'a pas bercée. Qui plus est, l'auteur met du temps avant d'entrer dans le vif du sujet. Quant à la fameuse soeur, elle ne fait son apparition qu'en fin de volume. Patience fut donc le maître-mot de ma lecture.

En revanche, la présence du chamane dans le récit ; la façon dont le médecin explique la maladie du maestro m'ont pationnées.

Sans oublier la présence des quatres soeurs (comprenez infirmière) qui dispense la morphine bienfaitrice à minuit afin que le patient puisse dormir.

Et puis celle qui lui administrera la dose qui lui fera changer sa vie, se réfugiant ensuite dans son couvent. Tout un mystère....

Au vue du résumé, on attend le récit d'une grande histoire d'amour entre le musicien et la femme mariée. Et bien non, nada !

Ainsi, pas sûre que je lise d'autres romans de cet auteur, trop 19e pour moi.

L'image que je retiendrai :

Celle, tragique, de ce pianiste qui ne peut plus jouer suite à la perte de mouvement de deux de ses doigts, dûe à une mystérieuse maladie.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
J'ai bien aimé cette critique, nettement plus intéressante que celle parue dans le Monde.
Lien : http://www.letemps.ch/Page/U..