EAN : 9782205074628
Dargaud (26/08/2016)
Un personnage perd son innocence et doit la retrouver ; un autre amène un prêtre à un pique-nique ; un autre est illustrateur dans un New York fantasmé ; d'autres se parlent sans communiquer...
En six histoires, Roman Muradov montre, tout en finesse et en intelligence, qu'on peut, plus que jamais, nourrir une ambition littéraire et faire de la bande dessinée.
Jeu, humour, absurde, science-fiction... le registre est large pour celui qui s'est d'abord ... >Voir plus
Que lire après Aujourd'hui, demain, hier Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un roman graphique que j'ai plus regardé que lu car les dialogues des différents chapitres n'ont pas su retenir mon attention par contre le graphisme adapté à chaque histoire vaut de s'y intéresser .
Une lecture donc en demie teinte mais aussi très colorée.
je vais vous parler d'un OVNI (objet visuel non identifié) qui m'a ravie !
L'auteur est russe et vit aux US. Je ne connais pas bien son travail, j'avoue, mais si tout est dans ce gout la j'ai besoin de voir ça !
L'ouvrage est divisé en nouvelles, en épisodes, en moments, bref en chapitres (vous sentez que j'ai du mal à trouver le bon mot ?).

On suit différents personnages dans différents aspects de leurs vies, surréalistes souvent oniriques ou complètement psychédéliques, mais on les suit !

C'est ça qui est beau : on adhère parce que les compositions de pages sont puissantes et efficaces, parce que le regard circule dedans : on dévore l'ensemble. Les médiums changent, les codes varient : l'auteur emprunte à tous les genres de l'énergie comics dans les moments d'actions, plus shojo quand on est au calme, un peu franco-belge quand ça papote… mais tout est maitrisé et digéré, le tout forme une nébuleuse fonctionnelle. La patte de l'auteur est suffisamment forte pour lier le tout sans heurts.
Les couleurs reflètent l'environnement émotionnel du personnage que l'on suit à l'instant t. On navigue ainsi d'un point de vue à l'autre suivant les différentes silhouettes (c'est pratique elles sont très différentes, surtout le chien superstar).

Au delà du visuel, le point fort pour moi c'est vraiment les questions soulevées : tout est sous-tendu par une réflexion sur l'art et sa production. S'ajoute une vision très narcissique de la vie sociale urbaine, plus ou moins corseté tout en se prétendant libre. C'est en partant de ces idées que l'espace et le temps se distordent pour jouer avec le graphisme.

Mon épisode favori est celui du libraire : un vieil homme recueille une jeune femme chassé de son cercle parce qu'elle a perdu son « innocence », il lui sera tellement bénéfique ! Cet épisode fait vraiment plaisir, (et puis il y a un libraire, c'est cool ça) !

En tout cas je tire mon chapeau au traducteur : Charles Recoursé. Il a su faire face aux jeux de mots, doubles sens et autres pièges de l'auteur. Sa note au début en fait état : l'idée qu'il a reçu un manuel de traduction ma bien fait sourire. Net out cas il a vraiment fait du bon boulot !
Je n'ai guère été convaincu par ces histoires courtes car trop décalées et abstraites à mon goût non pas que je recherche un peu de sophistication. Les considérations sont mi-philosophiques, mi-poétiques sur un mode assez bobo comme une abstraction de l'art.

Il n'y aura pas de fil conducteur dans ce scénario qui part dans tous les sens.

Graphiquement, c'est assez basique même s'il y a des effets au niveau des couleurs. le décor ainsi que les personnages restent assez sobres. le style reste d'inspiration cubique dans une forme assez géométrique.

Bref, je n'ai pas été convaincu par cette oeuvre d'ambiance par manque de visibilité essentiellement.
LES PLUS :
- Graphiquement épatant, à chaque page tournée on ne sait jamais sur quoi on va tomber, grande diversité des styles, mots et dessins se fondent parfaitement ensemble.
- Onirisme pur parfois, « histoires » prenantes et intrigantes, réflexions intéressantes, critiques de la religion, des réseaux sociaux, etc…

LES MOINS :
- On s'y perd, impression de fouillis qui nous empêche de saisir toutes les subtilités du livre
- L'absurde assumé c'est bien, la folie ça fait peur (sans compter qu'on comprend rien).

BILAN :
Une esthétique époustouflante pour des histoires sans queues ni têtes qui se veulent innovantes. Et en effet on n'a jamais vu ça.
Malheureusement c'est justement ce qui perd le lecteur. Pas de fil narratif auquel se raccrocher. On a parfois bien du mal à comprendre ce qui se passe sur ces (magnifiques) dessins, un peu trop conceptuels à mon goût.
Commençons par le négatif (si l'on veut) : je n'ai pas réussi à rentrer dans les différentes histoires du recueil. du coup, j'en ai abandonné la lecture.
Mais pas le feuilletage : cette BD est vraiment très belle. Tant au niveau des couleurs que dans la recherche des formes. il y a des hommages au monde de l'art, au noir et blanc... Les formes semblent simple, pourtant les lignes sont pleines de forces et les planches sont complexes, fourmillent de détails...
Je ne peux pas juger de l'histoire, mais pour les yeux c'est un régal !

critiques presse (1)
BDGest
30 août 2016
Œuvre à la personnalité forte et démontrant un talent littéralement extraordinaire, Aujourd’hui, demain, hier en impose dans un premier temps, avant de séduire et envoûter. À lire et relire.
- Un décor de sitcom est à la fois panoptique et cubiste, vois-tu : contenu dans ses limites mais observé sous tous ses angles.
On raconte que Barko se montre uniquement à ceux qui ont cédé au désespoir, et que dans ses yeux on voit le coeur du néant, un vide infiniment noir qui dévore tout et détient tous nos potentiels jamais réalisés, présents, passés, futurs.
Ma famille s'est convertie à une forme obscure de paganisme urbain et a adopté tous les meubles IKEA que nous possédions.
Maintenant je dors sur le balcon.
Le futur sera meilleur demain. Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse.

Lire un extrait