L'Ecole des loisirs (30/06/1999)
3.26/5   27 notes
Savez-vous ce qu'est une RR4 ? C'est une rencontre rapprochée du 4e type, autrement dit, un enlèvement par des extraterrestres.

C'est peut-être ce qui est arrivé à Tom Lorient, cette nuit-là, en rase campagne. En tout cas, il le croit. D'accord, il avait bu. D'accord, l'alcool et les antidépresseurs ne font pas bon ménage.

Mais pourquoi y a-t-il un trou de trois heures dans son emploi du temps ? D'où lui viennent les souvenirs si préc... >Voir plus
Que lire après Tom LorientVoir plus
L'histoire est simple. On connaît le dénouement dès le début. C'est le jeu. Tom Lorient, trentenaire dépressif, célibataire et cultivé mélange alcool et anti-dépresseurs et résultat il vit une RR4 : il se fait enlever par des martiens. Thème un peu vieillot (le roman date de 1999) mais très frais dans le fond. Forcément c'est pas vrai, mais l'enquête se mène avec une Bimbo sympathique que l'on qualifierait de blonde superficielle de nos jours. Au final, sans le vouloir on est dans le thème de "Pas son genre" ou "Le goût des autres" (plus lointain) mais en happy end. le dénouement avec des satanistes bof ça ne m'a pas emballé, c'est un peu surfait et daté mais dans l'ensemble on passe un moment très agréable.
Roman de Marie-Aude Murail qui change un peu, avec des accent de Science-fiction légèrement glauque.

Grande fan de cet auteure, j'ai retrouvé son style d'écriture un peu épidermique et le personnage central est un classique du genre, vaguement délirant, brumeux, désabusé. C'est plutôt sympa quoique pas du tout mon roman favoris dans la biblio de Marie Aude Murail.
Les personnages et l'histoire n'ont pas réussi à vraiment me plaire même si la fin rattrape plutôt bien la confusion qui me hantait dans les premières pages. Je ne peux d'ailleurs que louer l'écriture de Marie-Aude Murail qui joue parfaitement bien avec les nerfs de son lecteur et parvient, en moins de 150 pages, à nous embarquer dans une histoire qui, sans être fabuleuse, reste un bon moment de lecture.

Chronique complète en suivant l'URL
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
géniale