3,9

Poetique...mais je ne parviens pas à entrer sans retenue dans l'univers de ce livre, rythme un peu trop indolent à mon goût peut être.
Attention chef-d'oeuvre !
Ouvrage non terminé... Arrivée à la moitié et toujours aussi compliqué de rentrer dans l'histoire.
Après la Ballade de l'impossible et Kafka sur le rivage, je me suis attaqué à cette histoire en 3 tomes. Je suis resté sur ma faim avec un dénouement fleur bleue et des passages étirés comme pour justifier les 3 livres à acheter. En somme, je suis assez déçu.
Outre l'univers captivant de Murakami, bravo aux comédiens de ces audiolibs Maïa Baran et Emmanuel Dekoninck d'avoir su valoriser cette histoire de ~ 50 heures par leur incarnation SI PARFAITE de Aomamé et de Tengo.
Pour ceux qui aiment se plonger dans la vie quotidienne et l'imaginaire japonais. J'adore.
Un livre surprenant (d'autant quand on ne lis pas le résumé avant de commencer). La plume de Murakami est très suprenante, assez addictive sans que je n'explique pourquoi.

Ce tome pose les bases de l'histoire avec nos 2 héros, et donne envie de découvrir vite la suite de ce livre plutôt fantastique (je ne m'y attendais pas).

Une belle découverte
Long, trop long, confus.
La première fois que j'ai entendu parlé de ce livre, j'ai été très curieuse. Je ne connaissais pas les livres d'Haruki Murakami et après avoir lu le résumé du Tome 01 sur Livraddict, j'ai décidé de le faire entrer dans ma liste de mes prochains achats. Ma belle-soeur

Le livre pose les bases de l'histoire, on commence avec le chapitre sur Aomamé, on apprend plus sur sa vie, sa façon de vivre, comment elle pense. J'ai eu un peu de mal avec son histoire, je la trouvais pas forcément très intéressante, sa vie était un peu trop simple à mon goût. Mais au fil des chapitres sont histoires s'enrichit, on apprend plus de choses sur elle, son passé, ses sentiments, sa vie change doucement mais dans le bon sens, à la fin du livre, j'ai commencé à la trouver intéressante, elle casse un peu sa routine...

On continue avec Tengo, j'ai eu un coup de coeur pour son histoire, homme simple sans prétention, très doué en math, très à l'aise avec les gens et qui essaie de devenir écrivain rencontre Fukaéri et son oeuvre "la Chrysalide de l'air". Sa vie se retrouve alors chamboulée, il devient encore plus intéressant, et Komatsu lui par contre devient un peu plus discret, enfin c'est l'impression qu'il me donne.

Au final malgré les 533 pages que forme le tome 01 de 1Q84, il se lit assez bien, on en reste hypnotisé, séduit et avide de lire le second tome pour continuer les aventures de Tengo et Aomamé. Je suis quand même très contente d'avoir découvert cet auteur, je pense que je suivrais les livres d'Haruki Murakami très attentivement maintenant !!!
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..