3,9

Un texte à l'univers fantastique, on passe du réel au surnaturel. Sur un fond de 1984 de Georges Orwell ce texte est vraiment addictif. Les personnages sont attachant et l'histoire intrigante.
J'avais retenu la leçon de Federico Garcia : se méfier de la Luna, Luna. S'en méfier. J'avais appris à la regarder sans crainte.
Mais depuis la fin de la lecture de 1Q84 , elle m'espionne, je l'espionne. Inquiétudes... Murakami a réussi ce tour de passe-passe : introduire la fiction ( l"histoire de cette double lune) dans ma réalité...
Mais,dans ce roman, il n'est pas uniquement question de lunes. Il est question de littérature, du monde de l'édition, de sectes , de la police, de violence, de meurtre, de sexe. Deux univers construits en parallèle par Murakami-celui de Tengo et d'Aomamé- qui doivent-vont se rejoindre. Univers parallèles qui se rencontrent ? La géométrie est bouleversée! Dans quelle dimension sommes-nous dans ce roman ? On croit être sur un fil, en équilibre entre la réalité et l'irréalité. Mais nous sommes dans une oeuvre dont on ne sort pas. Envouté, emporté comme l'enfant de Romancero gitano.
Étrange. Murakami est il une imposture ou un génie ?
La vie est tout de même bien faite... Un ami m'avait conseillé de lire MURAKAMI pour l'excellence du style... que je cherchais à travailler. Mais j'ai été happée par cette histoire... Aomamé m'a tant intriguée... Ce monde parallèle, et cette toile tissée, l'angoisse d'une fin désenchantée... mais non, tout y est... Beauté, univers parallèle, finesse des personnages...
Merci.
Entre Japon contemporain et fantastique, un incroyable récit alternant les points de vue de Aomamé et Tengo, les deux principaux personnages du livre. Une référence évidente à Orwell. Tout simplement excellent
Je lis assidûment depuis que je suis toute petite et en âge de lire... Avec ce livre et les 2 tomes suivants, c'est la première fois que j'ai la très forte impression de lire une oeuvre particulière, d'un autre gyenre, d'une autre planète, bref une oeuvre comme aucune autre que j'avais pu lire jusqu'à présent. Une aventure nouvelle pour la "grande lectrice" que je suis.
J'ai un peu de mal à écrire un avis sur ce livre je dois bien l'admettre. Déjà il m'a fallu fort longtemps pour le lire, pas qu'il ne soit pas intéressant mais il faut bien admettre qu'en près de 550 pages il ne se passe pas grand-chose. Sur le coup je l'ai a peine remarqué, preuve que c'est tout de même fichtrement bien écrit, mais par après, à l'instant même, alors que je dois en donner un avis, je me rends bien compte que je n'ai pas grand-chose à en dire sans risquer le spoiler.

Au départ nous allons suivre la vie de Tengo, professeur et écrivain se cherchant désespérément en tant que tel. Ainsi que celle d'Aomamé, jeune instructrice dans un centre de fitness qui exerce également une seconde profession un peu à part pour une étrange vieille dame quand celle-ci le lui demande.
Rapidement Tengo va se voir offrir une mission un peu particulière par son éditeur, à eux deux ils ont découvert un récit écrit par une adolescente qu'ils pensent être un futur best-seller, le seul ennui étant qu'il n'est pas particulièrement bien écrit alors que l'histoire qu'il raconte est, elle, complétement fantastique. Et la mission qui est confiée à Tengo est de le réécrire, de faire de "La Chrysalide de l'air" l'excellente l'histoire qu'ils ont aperçue à la lecture du manuscrit de la jeune fille.
Cette jeune fille, Fukaéri, est quant-à elle un peu spéciale, elle parle peu, va droit à l'essentielle et son passé est assez trouble. Très vite Tengo se demande si elle a vraiment pu inventer cette histoire, s'il ne s'agirait pas plutôt d'une sorte d'autobiographie, mais les éléments surnaturels de l'histoire ne peuvent pas être réels eux aussi n'est-ce pas?

En parallèle l'histoire d'Aomamé suit elle aussi son court, des choses étranges se passent dans sa vie. Des détails dans la vie courante tel que le design des uniformes de police ou même des parties plus ou moins importantes de l'Histoire semblent avoir changé. La jeune femme ayant la tête fortement ancrée sur les épaules se demande comment elle a pu passer à côté de telles choses, elle s'interroge même sur sa santé mentale. Nous qui sommes au courant de l'existence du double monde avons compris depuis de nombreuses pages qu'elle est passée en l'an 1Q84 (personnellement j'ai même une hypothèse sur la façon dont elle pourrait faire marche arrière. Mais serait-ce vraiment une bonne chose? Les choses ont-elles pris la même tournure en 1984 que dans le monde parallèle? Y a t-elle toujours sa place après avoir changé le cours des événements en 1Q84?) mais elle il lui faudra une bonne moitié de livre pour en accepter l'idée et pour nommer elle-même ce nouveau monde. Néanmoins elle arrive quand même rapidement à cette hypothèse. Je connais plus d'une héroïne de romans à qui il aurait fallu bien plus de temps pour se poser les bonnes questions. mais bon c'est là aussi un peu le charme d'Aomamé, terre à terre mais ouverte d'esprit et intelligente.

Enfin, leurs deux histoires se passent, Tengo travaille dur sur la réécriture du livre de Fukaéri et Aomamé se prépare pour une nouvelle mission donnée par la vieille femme. Lentement, par très petites doses, l'auteur nous dévoile ce qui lie finalement nos deux protagonistes, un lien peut être trop empreint de romantisme adolescent d'ailleurs, mais bon il reste deux livres, on ne nous a peut-être pas encore tout dit.
Doucement aussi, l'histoire, qui jusque-là avançait très tranquillement, se met à accélérer, on apprend de nouvelles choses, sur le passé de Fukaéri entre autre, étrangement lié au présent d'Aomamé. Aussi, alors qu'honnêtement vu la vitesse moyenne de l'oeuvre je ne m'attendais pas à ce que le thème soit abordé dans le premier livre, on en apprend d'un coup plus sur les little people, ces êtres dont on entend parler très souvent, ceux qui rendent "La Chrysalide de l'air" si particulière, ceux dont l'adolescente ne veut rien dire alors qu'elle est la seule à savoir qui ils sont.
Vraiment la fin s'emballe, et s'il m'a fallu pas loin de 2 mois pour lire le premier livre arrivée à la fin de celui-ci je n'avais qu'une envie : Entamer le second!
J'espère seulement que le prochain tome gardera cette vitesse tout le long et pas seulement dans les dernières pages comme ce fut le cas ici.

Points forts : Des personnages entiers et crédibles. Une histoire originale. Pas mal de questions sont posées et la fin est habillement travaillée pour donner envie d'entamer le second volet.
Points faibles : Beaucoup de moments où il ne se passe finalement pas grand-chose. le manque de sexe entre les bon protagonistes! (voilà c'est dit...)
Lien : http://harcelemot.canalblog...
1Q84
La structure des deux romans – chacun en 24 chapitres - s'inspire du Clavier bien tempéré de Bach, deux histoires se déploient habilement, en alternance : un professeur de mathématique-écrivain et une femme donnant des cours d'arts martiaux.
Grâce à de subtiles variations, nous découvrons les blessures du passé, les liens qui les relient entre eux, notamment leur quête d'un amour parfait. Deux fissures provoquent des convergences : la modification d'un manuscrit mystérieux pour lui, des distorsions dans le réel pour elle. le point de convergence nous entraîne vers une mystérieuse secte dirigée par un homme monstrueux.
Ce roman fleuve – un troisième tome est à paraître en janvier – est parfait pour découvrir l'univers de Murakami, il est plus facile d'accès que ses ouvrages précédents ; ceux qui connaissent déjà l'auteur vont pouvoir à nouveau se régaler.
Je ne connaissais pas l'auteur, et j'ai choisi ce livre un peu par hasard. Mais j'ai très vite été emballée par les deux histoires. de plus, j'ai vraiment apprécié les références littéraires, un vrai plaisir qui s'imbrique bien dans l'oeuvre. L'auteur a toutefois la fâcheuse habitude de rappeler un peu trop souvent certain point de l'histoire ce qui peut donner une certaine redondance et qui casse un peu le rythme d'une lecture pourtant fluide, cela apporte par moment un peu de lassitude.