Je m'impatiente
Dans ce deuxième tome, Murakami brouille les pistes, digresse, délaye. La première partie est carrément ennuyeuse. Mais la fin relance l'intérêt.
Aomané exécute sa dernière mission. Avant de mourir, le leader de la secte lui révèle des informations concernant Tengo et le monde 1Q84. Tengo retrouve Fukaeri qui le soumet à un bien étrange rituel sexuel. Puis il retrouve son père dans un hôpital qui refuse de lui livrer son secret. Un détective privé ( formidable personnage), missionné par une association bidon lui propose un troublant contrat. La mort du père apporte une nouvelle énigme.
Bon. J'entrevois le rôle des little people mais je ne sais toujours pas où l'auteur veut en venir et ça commence à m'agacer. Je dois filer un mauvais cocon...

J'ai préféré ce livre 2 au livre 1. L'ambiance y est plus fantastique que jamais. le lecteur est à la fois face à des révélations mais une brume mystérieuse continue à entourer les personnages et l'intrigue. le rythme des chapitres donne toujours une dynamique qui augmente l'attente face aux révélations. J'avoue avoir frisonné à l'évocation des Little People qui déchaînent un orage très électrique. Je n'étais pas tranquille en lisant certaines pages.
Cela dit je trouve encore des longueurs inutiles dans le livre. Une impression de s'enliser dans des détails qui n'apportent aucune dimension à la trilogie. Dommage.
Un 2e volume toujours aussi captivant, le récit devient complexe, les personnages s'étoffent, le lecteur oscille entre fiction et réalité, avec une sorte de mise en abyme de l'oeuvre littéraire ,"l'histoire dans l'histoire" 1Q84 et la chrysalide de l'air semblent ne faire qu'un parfois .. c'est magique !
J'avais déjà énormément accroché au Livre 1, et le deuxième m'a encore plus emballée. le mystère s'éclaircit et s'épaissit en même temps. J'ai eu beaucoup de mal à décrocher et ces presque 500 pages ont défilé à tout vitesse, grâce à l'histoire prenante et au style agréable.
On en apprend un peu plus sur les personnages, mais il reste encore beaucoup de zones sombres. Et la fin donne vraiment très envie de continuer.
Je n'ai malheureusement pas pu enchaîner avec le Livre 3 car je ne l'ai pas sous la main, mais j'espère me le procurer assez vite.
Ce livre est la suite directe du tome 1 aussi bien dans le temps que dans la continuité de l'écriture. Il n'y a aucune ellipse temporelle et l'auteur poursuit l'histoire comme s'il n'y avait eu aucune coupure. On retrouve donc nos deux protagonistes qui ne se sont toujours pas rencontrés – ce n'est pas faute d'avoir attendu ce moment avec impatience !
Aomamé a une mission qui va changer le cours de sa vie. Pour assassiner le leader des Précurseurs, elle doit prendre des risques énormes et surtout la conséquence est qu'elle devra disparaitre, changer de vie et de visage. Ça sera aussi sa dernière mission. C'est un énorme prix à payer, mais cela ne dérange pas Aomamé car elle est persuadée que c'est la chose à faire. Je ne vous cache ma frustration quant à sa décision de changer de vie, de visage et tout, sans même avoir encore retrouve Tengo ou même essayé de le retrouver !
Quant à Tengo, il vit sa vie tranquillement en se coupant du monde extérieur. Il ne veut rien savoir de ce qu'il se passe pour le roman qu'il a écrit ni de tout le battage médiatique autour de Fukaeri.
Dans ce tome 2, le personnage de Fukaeri est beaucoup plus présent. C'est un personnage assez silencieux et pourtant elle joue un rôle important. Elle est très mystérieuse mais on en vient à la prendre en affection malgré son étrangeté. On se demande tout de même qu'elles sont ses véritables intentions. Quel rôle joue-t-elle vraiment dans cette histoire ?
Le livre se lit très facilement et j'ai tourné les pages avidement, pressée de savoir ce qu'il allait se passer. J'avais vraiment hâte que Tengo et Aomamé se rencontrent. Je n'en dirais pas plus sur le sujet à vous de voir ce qu'il se passe…
La rencontre entre Aomamé et le leader est assez intense et j'ai beaucoup aimé ce passage. Les Little People sont en colères et déchainent les éléments. Plusieurs évènements se passent à ce moment-là qu'on ne sait pas vraiment comment interpréter sur le moment. J'ai en fait beaucoup aimé cette rencontre qui est très différente de celle à laquelle on aurait pu s'attendre. Aomamé n'en ressort pas intacte psychologiquement. C'est aussi un moment décisif car après ce passage, Tengo et Aomamé prennent enfin la décision de se chercher l'un et l'autre.
Une fois de plus, j'ai été subjuguée par l'environnement de l'histoire. On plonge un peu plus encore dans 1Q84, monde où les Little People existent. On en apprend un peu plus sur eux et les Précurseurs, cette secte dont la seule existence semble être bâtie autour de ces Little People. Pourtant, on ne connait rien des motivations des Littles People, ils ne sont ni bons, ni méchants. On ne sait pas non plus ce qu'ils veulent et ni d'où ils viennent. de nombreuses réponses restent en suspens et j'espère avoir les réponses dans le tome 3 !
Ce tome finit de façon assez abrupte et mystérieuse.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Même si un an s'est écoulé depuis ma lecture du premier tome, j'ai à nouveau replongé sans grandes difficultés dans cet univers si particulier. J'aime beaucoup l'écriture, poétique là où on ne l'attend pas, laissant l'histoire se dérouler, parfois dans la lenteur, pour que le lecteur s'imprègne de l'atmosphère. Je vous avoue que quelques passages sur les pratiques pédophiles du leader (pourtant peu détaillées) n'ont pas été loin de me faire abandonner ce tome 2 ; j'ai surtout été gênée par le fait que les protagonistes acceptent tous l'explication surnaturelle de ces actes sans mettre en doute ce fait, sans imaginer qu'il s'agit juste d'une manipulation classique d'un gourou de sectes pour justifier ses abus sexuels sur des mineures. Bref, malgré ça, j'ai lu avec plaisir la dernière partie, parce qu'il y a vraiment une ambiance particulière, une résonance qui met le lecteur mal à l'aise, avec une répétition incessante de propos étranges, qui crée le lien entre les personnages et permet d'avancer dans la découverte des explications. Et je suis en train de lire le tome 3 !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Difficile de vous parler de ce roman qui relève énormément de l'ambiance et de la sensation...

Au départ j'étais assez contente de retrouver Tengo, Aomamé et Fukari presque un an après ma première lecture du livre 1.
On aime ou pas mais Murakami est indéniablement un auteur à part, une plume ovni. L'ambiance de ce 1Q84 reflète tout particulièrement cet aspect de l'auteur.

La tension est croissante tout au long de ce tome et bien plus présente que dans le premier volume, cependant le rythme est assez inégal surtout entre la première et la seconde moitié.
J'ai fait défiler certains chapitres très vite, avide de connaître la suite. Avant de me ménager des pauses entre des chapitres plus lents, plus descriptifs et limites répétitifs qui m'ont plus ennuyé...

Au niveau de l'intrigue on avance pas mal, il y a beaucoup de précisions et de nouveaux éléments sur ce qui a pu être introduit dans le livre 1. La sensation générale en fin de lecture reste tout de même assez mystérieuse, à la limite du plus on en sait moins on comprend !
Il faut se faire à l'idée que le monde décrit n'a rien de logique et que cette réalité alternée est à la fois trouble et troublante pour se laisser porter par le roman. J'avoue que parfois j'ai eu du mal, et que ma recherche de la compréhension est plus forte que moi !

Au final c'est donc un bilan mitigé. Ce livre 2 est une lecture positive, ne serait-ce que pour le talent de plume de l'auteur, et je lirai le suivant sans aucun doute, mais il y a aussi des points qui me dérangent comme le rythme en dents de scie et la part fantastique / mystérieuse dont on n'aura probablement jamais le mot de la fin...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Après avoir été captivé par le premier livre, dont vous pouvez retrouver ma chronique ici, je me suis donc plongé avec envie dans ce livre deux. Je dois dire que la plume de l'auteur m'ayant pleinement convaincue j'espérais retrouver le même plaisir dans la suite de l'histoire de Tengo et Aomamé. Je remercie de nouveau Babelio et les éditions Belfond pour m'avoir permis de découvrir les deux premiers tomes de cette trilogie.

On quittait nos héros à la fin du premier tome avec pleins d'interrogations mais la certitude de ne pas se trouver en 1984 mais en 1Q84. Nos deux héros ont vu leurs vies légèrement bouleversées que ce soit par la sortie du livre que Tengo a réécrit où à cause de la nouvelle mission de Aomamé. Je me suis replongé avec envie et facilité dans ce second tome ou l'auteur à décidé de monter la pression d'un cran. On se laisse de nouveau emporter à travers cette histoire et ce monde légèrement différent du notre. le premier tome a servi à poser les bases de l'histoire le second permet à l'auteur de le développer et de commencer à nous en expliquer les causes mais aussi les conséquences.

On a du mal à lâcher ce livre, on tourne les pages avec envie, l'envie d'en savoir plus mais aussi l'envie de connaître un peu plus nos deux héros et de connaître surtout ce qui les lient avec tant de force. L'auteur crée une véritable histoire d'amour entre eux, sincère, émouvante et passionnante alors qu'ils ne se sont pas vus depuis qu'ils étaient enfants. On sent qu'ils sont liés l'un à l'autre, qu'ils ne pourraient exister l'un sans l'autre. L'auteur arrive réellement à rendre cette histoire entre les deux héros intrigante, magique et poétique loin des mièvreries qu'on peut trouver parfois dans la littérature. L'auteur lève un peu le voile sur l'intrigue et sur ce monde, ce qui a fait dévier 1984 et les personnages, une intrigue complexe qui captive.

Les personnages changent au fil des pages, les actions qu'ils ont entreprises et surtout leurs conséquences font qu'ils évoluent dans leurs convictions mais aussi dans leurs sentiments. Cette évolution fait qu'on ne s'ennuie pas d'eux durant la lecture, on continue à s'attacher à ses personnages toujours aussi écorchés vifs de l'intérieur. Ils sont moins solitaires que dans le premier, obligé d'une certaine façon de devoir nouer contact de devoir changer leurs habitudes et la monotonie. Des personnages toujours aussi denses et parfaitement construits. Je dois aussi avouer que j'ai été fortement intrigué par "Le Leader" un personnage vraiment charismatique et intriguant malgré son côté mauvais.

Dans la continuité du Livre 1 l'auteur continue toujours à nous conter son histoire à un rythme lent et posé, come je l'ai déjà dis moi j'apprécie ce genre d'histoire, mais pour ceux qui cherchent un livre qui bouge, un livre nerveux mieux vaut passer votre chemin. L'auteur tout en travaillant son intrigue continue à développer la vie des personnages, leurs quotidiens et leurs émotions de façon prenantes à travers des descriptions vraiment soignée et captivantes. Il continue d'une certaine façon à nous offrir certaines réflexions sur la religion, la sexualité, la violence, la mort etc... et il le fait de façon discrète sans bouleverser ou imposer quoi que ce soit au lecteur.

Je reviens sur la plume de l'auteur, alors que le rythme de l'oeuvre est vraiment lente, on se retrouve véritablement pris dans l'histoire et en grande partie grâce au style de Murakami. Il possède une plume vraiment pleine de poésie, fantastique et magique qui fait qu'on se retrouve happé dans ce monde 1Q84. J'ai juste un petit reproche, c'est qu'on sent par moment et légèrement qu'il s'agit d'un tome de transition, un tome où l'auteur se garde de donner toutes les réponses dans l'attente du troisième tome, mais franchement rien de véritablement dérangeant et je lirai le troisième tome avec plaisir quand il sortira.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
A écouter avec les Sinfonietta de Janacek, qui est la musique qui relie Aomamé et Tengo.

Quel excellent deuxième tome !

La mélodie de cette saga a gagné en rondeur et en accélération. Des réponses sont survenues. le monde créé par Murakami s'éclaircit pour s'assombrir de recommencer et le lecteur sait à présent ce qui relie les personnages principaux Aomamé et Tengo mais ne connaît pas encore sa logique..

“Une fois, après la classe, elle m'a serré la main. Elle n'a rien dit. Et c'est tout. Pourtant, c'était comme si Aomamé avait alors emporté une partie de lui. Une partie de son coeur ou de son corps. Et y avait laissé à la place une partie d'elle-même. Cet échange essentiel s'était déroulé en un minuscule laps de temps.” TENGO

Deux personnages toujours aussi complexes et énigmatiques, dont j'ai aimé suivre l'évolution. Deux personnages qui sont voués à leur destin.

Deux personnages qui doivent faire face à beaucoup de disparitions dans leur entourage. Ils doivent gérer le vide intérieur … trouver comment le remplir, faire vivre d'une autre manière les personnes qui sont partis. Est-ce seulement possible ?

“Toutes les armes ne font pas feu, se répétait-elle sous l'eau brûlante. Un pistolet n'est rien de plus qu'un instrument. Et moi je ne vis pas dans le monde de la fiction. Mais dans le monde réel, plein de déchirures, de contradictions, de déceptions.” AOMAMÉ

A la fin de ce tome, je me demande vraiment vers quoi les emmène Haruki Murakami, je ne peux rien dévoiler. Je suis pétrie de questions à propos de cette saga.

Les voilà tous les deux dans l'année 1Q84, un univers à la dérive sous deux lunes qui exercent une certaine influence sur les hommes et les entités qui le peuple.

Qu'est-il arrivé à Fukaéri, la jeune fille à l'origine du roman La Chrysalide de l'air, parlant de l'existence des Little people qui sont sortis de la bouche de la vieille chèvre aveugle à sa mort. Quel est leur rôle ? Où vont les personnages qui disparaissent. Un chemin vers l'année 1984 existe-t-il ? Est-ce que tous les personnages disent vrai ? Auront nous toutes les réponses à la fin du dernier roman de la saga ?

Je vais lire la suite le mois prochain.

Un second opus, dans lequel les personnages (et nous-mêmes lecteurs) tels des Alice dans Alice au pays des merveilles suivent des pistes sans toujours comprendre ce qui leur arrive ! Une fable comme on en lit peu...Tout dans cet ouvrage fascinant nous pousse dans nos retranchements, tout est source de nouveaux questionnements (pour notre plus grand bonheur car la recherche de sens nous semble, dans ce roman, bien plus importante que les découvertes éventuelles que nous ferons).
Un texte qui nous fait réfléchir sur la signification profonde de l'existence, sur le danger du sectarisme, sur l'équilibre entre le bien et le mal, sur la différence ténue entre ces deux notions (parfois interchangeables selon le point de vue et les effets), l'amour total au détriment même de sa propre vie, l'opposition entre rêve et réalité, fiction et vie réelle. Vous l'avez compris, l'envoutement est toujours aussi fort (voire plus) et nous plongeons dans la vie de Tengo et d'Aomané avec délectation, passion (tels ces deux personnages en apparence bien sages et raisonnables mais tellement ardents).
En conclusion, vite le tome 3 ! (Ouf, nous l'avions déjà acheté !).
Et deux petites citations de ce chef-d'oeuvre :
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour comprendre, cela veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." (dit à Tengo par son père)
"L'équilibre est en soi le bien. (...) Que l'homme tente de se diriger vers la perfection, qu'il cherche à aller au-delà de ses capacités, et l'ombre dégringole dans les enfers, devient diabolique. Il est donc tout autant criminel, selon les principes de la nature et de la vérité, de vouloir s'élever au-dessus de soi que de se tenir au-dessous de soi."
Lien : https://sharingteaching.blog..