Je n'ai plus que deux chapitres à lire : Aomamé. Mettez un tigre dans votre moteur et Tengo. Tant qu'il y a de la chaleur...
Et après je suis obligée d'attendre le 25 décembre pour entamer le livre 3...
C'est trop cruel la vie parfois !
;-)
[Ceci est la suite de la critique du T1]

La pièce n'est plus de brume, mais de brouillard. Je n'y vois goutte, La pièce tremble, je ne suis plus ici, mais ailleurs. Mais ailleurs, comme ici, est-ce ici ? Dans l'année 2Q18 ou 2Q19.

Le calendrier ne tourne plus rond. La chrysalide a tout emporté... Les châpitres se tordent et se tordent encore et encore.

Les espaces se font plus longs.

Les orages grondent, mais la pièce ne semble plus être là où elle était. C'est le déluge... de l'eau, de l'eau dans le brouillard ou le brouillard est dans l'eau.

Qui donne et qui reçoit ? Fusion ou union. Et ici, juste derrière ou bien devant, ils dansent, ils dansent les little people.

Tiens, les dates de lecture de chez Babelio ont changé. Était-ce comme cela hier ?

Je n'ai rien vu venir. Vous non plus, lecteur.ice.s

Étrange... Et puis, cette lune...
Cette lune... qui est encore ici, là...
Je n'y comprends rien.

Je...
Murakami a montré de l'ambition avec le premier livre et il n'affiche aucune baisse de régime dans le second. le style est fabuleux (bravo à Hélène Morita pour la traduction !) et les rebondissements vont bon train. On en apprend beaucoup plus sur les personnages et leurs destins s'ébauchent. du moins je crois que je commence à entrevoir une vérité, à démêler certains noeuds et à comprendre où l'auteur veut en venir. Je le crois mais je m'aperçois que j'ai souvent faux, que mes déductions sont mauvaises. Tant mieux ! J'aime quand un auteur me surprend, cela arrive de moins en moins souvent.

Petite déception, c'est un petit peu moins érotique, j'aimais l'ambiance sensuelle du premier livre. Il y a encore un peu de chair mais la température baisse. D'un autre côté, l'aspect thriller du récit fait monter la tension.
J'ai hâte de connaître la fin de l'histoire. Plus que 600 et quelques pages et je saurai !

Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
Rien que le classement de ce roman est ardu.
Roman fantastique ? Un peu, mais non.
Roman d'amour ? Oui, mais pas que...
Dystopie ? Oui, certes... Quoique ?
Et malgré cette indécision de genre, on est happés et on tourne les pages avidement. J'ai un peu de mal avec les histoires d'ombre de fillettes qui s'accouplent avec le Maître des précurseurs... le début d'explication qui en est donné ne me paraît pas rendre cette histoire beaucoup plus morale. C'est à peu près la seule chose que je reproche au roman, ce malaise que me procurent les histoires de viol.
J'aime pourtant beaucoup la capacité de Murakami à parler de sexe de façon juste, sans fioritures. Mais bon, entre adultes consentants ...

Si je mets de côté ces considérations morales, j'admire l'écriture border-line du maître japonais qui nous sème dans le récit, nous rattrape, nous guide, nous perd encore dans un univers onirique dépeint pourtant de façon ultra-réaliste.
A bientôt pour le tome 3 !
Le Livre 1 de 1Q84 plantait le décor. Une introduction de 535 pages, fascinante et énigmatique, dont l'opacité troublait nos sens. Mais ce n'était rien à côté du Livre 2. On y apprend une multitude de choses qui éclairent notre lanterne : le lien entre Tengo et Aomamé, dont Murakami raconte les destinées en parallèle, le mystère des Little People, le contenu de la Chrysalide de l'air, roman dans le roman qui est pour beaucoup dans le basculement entre le monde réel et un autre, qui possède deux lunes, entre autres caractéristiques. Des réponses, enfin, mais Haruki Murakami fait surgir de son chapeau de nouveaux questionnements. Est-ce bien sérieux de nous martyriser ainsi, de nous faire croire un instant que la vérité approche alors que ce n'est qu'un leurre ? Lecteur de 1Q84, tu es l'esclave d'un auteur qui t'embarque sans préavis vers un (deux) monde(s) où rien de ce qui est certain n'est moins sûr. Ce deuxième Livre surpasse de loin le premier. Il suffit d'accepter d'être ballotté, et alors le plaisir concomitant a quelque chose d'exquis, comme une friandise dont le goût nous était jusqu'alors inconnue. de quoi être inquiet et de frissonner d'aise de se retrouver dans un tel état, dans tous ses états. Et mon Dieu, de cette grande machinerie onirique et métaphysique qu'est 1Q84, l'on ressort abasourdi et dénué de tout esprit critique. C'est un voyage, par delà les frontières du réel, en terre inconnue, la destination ne sera révélée qu'en 2012, avec la parution du troisième et ultime Livre. Même les yeux bandés, on lui suivra dans l'enfer du décor, Murakami, ce génial Tour Operator, maître ès hypnose et psychose.
Au risque de rompre l'unanimisme louangeur qui salue cette trilogie, je dois avouer mon scepticisme grandissant.
Certes la lecture du premier tome m'avait aiguillonné. Je me demandais où diable l'auteur allait nous entraîner : science-fiction ? manga ? roman d'amour ?
En refermant le deuxième tome, je crains d'avoir la réponse : nulle part !
A tous ceux qui, comme moi, avoueraient leur incompréhension coupable, la réponse tombe, implacable : "Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre."
Ce genre d'adage me fournit un prétexte tout trouvé pour rédiger ma prochaine critique en inuit ou en serbo-croate : quiconque osera s'en plaindre se verra immédiatement traité d'imbécile qu'aucune explication jamais n'éclairera !
A quelle sensation bizarre que ces longs chapitres qui se succédent, alors que je trépigne d'impatience de savoir si enfin Aomamé va réussir sa mission.
C'est un rythme très lent, en total décalage avec ce que je lis habituellement. Mais ce n'est pas désagréable, bien au contraire : j'aime faire de nouvelles expériences dans mes lectures.
Et donc je suis pressée de découvrir le dernier tome. Malgré ce sentiment d'immobilisme, j'ai tout de même découvert beaucoup de choses dans ce roman, et il me tarde d'avoir enfin la vision globale pour tout comprendre.
Oh que je regrette de ne pas avoir lu cette trilogie plus tôt.
J'ai tellement adoré le tome 1 que sur ma lancée j'ai lu le tome 2 et j'attaque le tome 3.
On retrouve bien sûr Aomamé et Tengo dans ce tome où maintenant que notre esprit est ouvert à l'univers bien particulier de l'année 1Q84, nous concevons mieux l'existence des little people, des deux lunes...
Beaucoup de révélations dans ce tome mais j'ai hâte de savoir si nos deux héros vont enfin pouvoir se revoir dans 1Q84 ou ailleurs.... Alors vite j'avance dans le tome 3...
J'ai retrouvé avec bonheur l'écriture délicate de Murakami. Dans ce second livre, nous continuons notre chemin aux côtés de Tengo et Aomamé. J'ai vibré avec eux. J'ai souhaité leur rencontre, le jour où Tengo voit lui aussi deux lunes! Je ne souhaite pas vous en dire davantage (au cas où vous ne l'auriez pas encore lu). Je n'imaginais pas leur rencontre telle qu'elle se passe...
Comme pour le précédent tome, je vais lire quelques romans avant d'entamer le dernier livre, le livre 3...
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Haruki Murakami n'explique donc pas dans quel monde sont plongés les deux héros du livre, il distille des indices, des éléments énigmatiques pour progresser très lentement dans cette intrigue.
L'auteur tient son lecteur captif, à la fois prisonnier par une addiction certaine et intéressé par un dénouement tant attendu. Pour cela, il oscille en permanence entre les deux personnages, puisque l'on continue à alterner un chapitre pour Aomamé et un chapitre pour Tengo (rien de plus stimulant pour entraîner la lecture) et d'autre part il mélange inlassablement la réalité crue du monde réel et la rêverie magique d'un monde imaginaire. Mais, le lecteur peine à distinguer les deux mondes, seul l'auteur détient les clés des passages. Il nous perd dans la mise en abîme d'un roman, le pouvoir de la littérature pourrait-il créer un monde parallèle?
Le style littéraire permet d'accrocher et de tenir en haleine le lecteur. Car, même si j'ai senti les lenteurs du récit (encore davantage dans ce second livre), les répétitions ( l'auteur revient fréquemment sur les mêmes souvenirs), je me suis laissée envelopper par les douces paroles, les descriptions évocatrices, les sentiments des personnages.
Mais j'ai quand même hâte de comprendre qui sont ces Little People, quel est le réel pouvoir de cette secte des Précurseurs, comment nos deux amoureux vont enfin se trouver. Je voudrais comprendre le passé si souvent évoqué de Tengo, la réalité de Fukaéri et de ce monde aux deux lunes.
Après ce long atermoiement, l'auteur nous doit une explication magistrale et j'espère ne pas être déçue par le livre 3 que je lirais d'ici quelques semaines.
"les choses ne se comprennent pas avec la seule apparence."
Lien : http://surlaroutedejostein.o..