J'ai largement préféré ce deuxième tome au premier. Même si l'action est toujours assez lente, il s'y passe plus de choses. On comprend davantage certains éléments clés de l'histoire.

Nous retrouvons Tengo, professeur et écrivain et Aomamé, spécialisé dans le massage mais aussi tueuse professionnelle... Pour Tengo, les choses se corsent, il se sent épié même menacé. le roman qu'il a co-écrit avec Fukaeri lui attire des ennuis... Aomamé, elle, va passé un moment avec le maître des précurseurs ce qui va la bouleverser. Toux deux vont appréhender bien plus le monde 1Q84.

On en apprend plus sur ce mystérieux monde "parallèle" 1Q84 mais également sur les précurseurs, les little people et les chrysalides. C'est intéressant. L'auteur instaure toujours un rythme assez lent au récit mais on ne tombe pas dans l'ennui. Il apporte toujours des dialogues assez étranges, où les questions ne se terminent pas par la ponctuation d'usage... Une fois qu'on s'y est fait, on apprécie davantage son style. A suivre avec le troisième et dernier tome avec peut-être plus d'explications...
Et ce que je craignais arriva… Je me doutais bien que lire deux Murakami à la suite, même se suivant n'était pas une bonne idée. Un style trop particulier qui, quoique magnifique, ne s'apprécie, pour ma part, qu'à petites doses. Trop tard, j'avais envie de savoir la suite et je n'ai pas résisté à la tentation de la voir si proche de ma table de chevet.

Stupide erreur de ma part. le premier tome m'avait laissée un peu mitigée, des fils conducteurs intéressants, pourtant éloignés du style qu'on connait à Haruki, mais une trame lente que le mystère parvient tout juste à tenir. Ce qui n'est malheureusement plus le cas dans ce nouvel opus. le mystère et les fils sont toujours là, mais ils ne parviennent plus, même en unissant leurs efforts, à garder l'attention du lecteur tendue. La première conséquence est que je me suis terriblement ennuyée. [Plus sur :]
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Haruki Murakami fait de ce deuxième tome de 1Q84 le pivot de son intrigue, y distillant les premiers éléments explicatifs qui lèvent peu à peu le voile sur les règles régissant cet étrange monde parallèle . C'est à mon sens le meilleur livre de la série : le lecteur a le frisson d'avoir enfin des réponses, tout en restant dans un suspens de plus en plus puissant, lequel nous précipite finalement dans la lecture du dernier volume.
J'ai profité de mes vacances pour continuer ma lecture de "1Q84 livre 2 juillet-septembre", et j'ai encore bien aimé...
Le temps poursuit son oeuvre dans le monde 1Q84: Aomamé se prépare à supprimer le leader d'une dangereuse secte, tandis que Tengo part à la recherche de ses origines et de lui-même. La première cherche la sortie de 1Q84, tandis que le second réalise qu'il vient d'y entrer. Mais l'un et l'autre ne rêvent que d'une chose: se retrouver...
Là encore, il est bien difficile de résumer ce livre: il s'agit surtout d'une ambiance, et Murakami sait vraiment planter les choses avec finesse et raffinement , grâce à une multitude de petits détails. Par contre en bémol il est vrai que l'action n'avance pas très vite, et que la traduction par le terme "little people" de ces êtres plutôt méchants venus de 1Q84 est déconcertante. Mais peu importe, je me jetterai quand même sur le livre 3 !
Nous entrons dans le vif du sujet. Et, de ce fait, nous plongeons de pus en plus profondément dans le monde parallèle et fantastique de 1Q84
L'intrigue s'épaissie les personnages qui doivent se rencontrer se rencontrent sauf Tengo et Aomamé qui pourtant sont animés par le même amour.
Nous sentons bien que ces deux là s'uniront mais la fin de ce second volume nous laisse augurer certaines difficultés.

Haruki Murakami nous conte son histoire avec sa poésie et une douceur subtile qui font tout le charme de son écriture.

Peut-être ai-je moi-même basculé dans 1Q84, mais je me rends compte également de l'importance des nombres dans ce roman ; constamment les nombres 7, 10 et 20 reviennent séparant quantité d'éléments constituants cette intrigue et en en faisant le lien sous-entendu.
A 20 ans de distance, le professeur de mathématique est toujours amoureux de la petite fille de 10 ans qu'était Aomamé ; 7 ans se sont écoulés depuis que la petite Fukaéri, alors âgée de 7 ans à quitté les précurseurs. 10 ans séparent Tengo de sa maîtresse. Etc., Etc.…
Est-ce un message ou un hasard ?
Est-ce un point commun entre le monde onirique de Lewis Caroll et celui d'Haruki Murakami ?
Voilà le tome de de cette splendide trilogie (enfin pour le moment puisque je n'ai pas lu le tome trois) venant du pays du soleil levant.

Comme pour le premier tome je reste sans voix, tout n'est que poésie malgré le drame qui entoure tout le groupe, que ce soit Tengo, et Fukaery ou Aomané et le Leader.
Se tome nous en apprend beaucoup plus sur la chrysalide de l'air et le monde 1Q84, et sur l'histoire de nos protagonistes, et pourtant a la fin on a l'impression d'en savoir encore moins qu'au début, de se poser encore plus de question sur se qu'il se passe et ce qu'il va se passer.

Murakami signe ici un chef d'oeuvre de suspens et de poésie sans pour autant à aucun moment perdre le lecteur et l'endroit ou il veux qu'il aille.

Je ne sais pas trop comment classer ce livre, je m'y suis laisser emporter comme on flotte juste avant d'ouvrir les yeux le matin ,une douce langueur irrésistible tout en sachant qu'on sera forcé d'en sortir et d'affronter la vie extérieur.

Je dis oui et re oui a ce roman qui sort de tout se que je connaissais.
On suit nos deux personnages chacun à leur tour, dans une réalité dont on ignore souvent s'il s'agit de 1Q84 ou 1984, notamment pour Tengo. Il est beaucoup question de secte, de bien et de mal, de solitude. Mais aussi de simplicité, d'attentes, d'espoirs, de rencontres, de dialogues très forts, de spiritualité, de sens...
La plume onirique d'Haruki Murakami a su m'envoûter dès les premières pages et c'est avec impatience que j'attends la suite !
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Ce Livre 2 confirme le sentiment du lecteur à propos des liens puissants qui unissaient secrètement Tengo et Aomamé. Après vingt longues années d'attente, les destins des deux héros se recroisent pour le meilleur et le pire dans une nouvelle temporalité, celle de 1Q84. Pour reprendre la quatrième de couverture du livre, "Certaines questions ont trouvé leurs réponses. D'autres subsistent : qui sont les Little People ? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la chrysalide de l'air, est-elle ce lieu où sommeille notre double ?" Ce Livre 2 apporte en effet des réponses. Les personnages secondaires du premier livre réapparaissent : la vieille dame qui commandite les assassinats, son garde du corps, Tamaru, Ayumi, l'amie policière d'Aomamé, la maîtresse et le père de Tengo, le leader des Précurseurs, tous concourrent volontairement ou non au glissement de la réalité de l'année 1984 vers celle de 1Q84. Ce monde parallèle avec ses deux lunes, ses Little People et ses chrysalides de l'air, s'impose de façon irrémédiable et il est maintenant trop tard pour revenir en arrière...

Là où le Livre 1 - Avril-Juin posait le décor du roman, l'auteur accélère dans ce Livre 2 le rythme de son récit : les événements s'enchainent rapidement mais toujours avec cette particularité purement "murakamienne" si je peux me permettre, c'est à dire toujours avec une certaine indolence. Les histoires dans les histoires se désemboitent et l'intrigue se dévoile sans pudeur. Malheureusement un peu trop à mon goût. En effet, l'on passe du surréalisme à la fiction et ceci sans ménagement : alors que le Livre 1 maintenait cette atmosphère étrange où l'on pouvait se projeter de façon concrète, le Livre 2 bascule franchement dans la fiction et cela m'a gênée. Evidemment, le lecteur ne reste pas sur sa faim car il trouve des réponses à ses questionnements, mais personnellement, la magie du 1er livre s'est envolée avec le glissement franc vers la fiction. Les deux lunes, le passage de la voie expresse empruntée par Aomamé dans le 1er livre, laissaient la place à l'imagination. Mais du moment où Murakami a décidé de mettre en scène les Little People et leur chrysalide de l'air, cela m'a gâché mon plaisir. Pour tout dire, ce deuxième volet m'a déçue à la façon d'un soufflé qui retombe. Et ce, même si je dois reconnaître que cela ne m'a pas empêchée de poursuivre ma lecture jusqu'au bout. Par ailleurs, certains passages distillés ça et là dans le texte, m'ont un peu agacée. En fait, j'ai eu l'impression à la lecture de ce deuxième tome que Murakami prêtait trop attention au message qu'il voulait transmettre à ses lecteurs, et ce, au détriment de l'histoire : avec une espèce de pédagogie que je n'avais pas noté dans le Livre 1, ni d'ailleurs dans l'autre roman que j'avais lu de l'auteur (Chroniques de l'oiseau à ressort), Murakami "oriente très brutalement" son lecteur vers la fiction et cette frontière si tenue entre la réalité et l'imaginaire que j'avais tant apprécié dans le Livre 1, a disparu. Un peu comme si le travail d'imagination avait été prémaché par l'auteur. La correspondance avec 1984, le roman de Georges Orwell s'est d'ailleurs diluée et je trouve cela dommage car il me semblait que c'était justement l'argument marketing de ce roman (je précise d'ailleurs que Murakami n'a pas besoin de ça pour vendre). Bref, ainsi que vous l'aurez compris, ce deuxième tome (pourtant très agréable à lire et accessible) ne m'a pas autant séduit que le premier livre. Je ne résisterai pourtant pas à lire le Livre 3 au moins pour connaître la fin de l'histoire... Et j'espère sincèrement que la lecture du Livre 3 l'emportera sur mon impression mitigée...
Lien : http://livresacentalheure-al..
Dans le livre 1 on apprenait qu'Aomamé était une tueuse à gages engagée par une vieille dame et que sa mission était d'abattre le chef mystérieux d'une secte appelée les Précurseurs. Tengo, lui, était prof de maths dans un lycée. Il avait rencontré Fukaéri et rédigé à sa place un roman intitulé La Chrysalide de l'air.

Dans ce livre 2, on retrouve le système des chapitres alternés avec d'un côté l'histoire d'Aomamé, de l'autre celle de Tengo. C'est toujours un plaisir de suivre nos deux personnages si différents mais si attachants. Tengo mène toujours sa barque d'écrivain. Il reçoit cependant d'étranges menaces qui laissent penser que certaines personnes sont au courant de sa contribution à La Chrysalide de l'air.

Aomamé, de son côté, doit accomplir son ultime mission: exécuter le chef des Précurseurs. L'atmosphère devient d'ailleurs plus oppressante dans ce tome. Les personnages se savent menacés, en sursis.

L'étrange est toujours au rendez-vous. On en apprend plus sur ces fameux Little People et enfin, le lecteur a un aperçu du contenu du roman écrit par Tengo. Mais si l'on en apprend plus, on reste toujours aussi perdu! Tout le talent d'Haruki Murakami est là: il dévoile beaucoup mais laisse planer plus de questions qu'il n'apporte de réponses concrètes. On peut toutefois commencer à se faire une petite idée sur cette étrange métaphore que sont les Little People.

J'apprécie toujours autant le style de l'auteur qui nous permet de pénétrer dans l'intimité des personnages. J'avais vraiment hâte de les retrouver dans leur quotidien. Même s'il ne se passe pas grand chose, j'aime suivre leurs habitudes de vie, leurs gestes banals. J'éprouve la sensation de me sentir bien à leur côtés. Tengo et Aomamé sont des personnages francs et solitaires qui n'ont rien à cacher.

Bien entendu, ma curiosité est encore plus aiguisée à l'issue de ce deuxième tome. Aomamé et Tengo se rencontreront-ils enfin? Qui sont les Little People et quelle est l'étendue de leurs pouvoirs? Autant de questions qui trouveront peut-être une réponse dans le troisième tome de la saga.
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'ai apprécié ce second tome.

Plus psychologique et moins littéraire, il présente tout de même de beaux et précieux passages.

L'auteur raconte une histoire d'amour impossible, entre Tengo et Aomamé. Quand ils avaient 10 ans, il étaient dans la même classe, l'un comme l'autre tenus par des obligations familiales trop lourdes à porter, jusqu'à ce qu'Aomamé disparaisse.