Dans ce deuxième livre, je me suis vue en visiteuse, à l'image de l'histoire « la ville des chats » : envoutée par un monde dans un monde, installée en haut d'une tour à guetter les lignes, me pourlécher les babines de ce tête à tête avec cet opus jubilatoire jusqu'à m'y perdre, ensorcelée.

Une ronde de personnages envahissant le contenu d'un livre, sans aucune approximation, c'est d'une plume experte que Murakami érige un univers remarquable.
Une excursion littéraire où souffle un vent d'esprit, une brise d'amour, une bourrasque d'imagination malmenant les âmes pensant apprivoiser la notion du temps.

C'est confirmé, un rendez-vous avec le livre 3 que je ne risque pas d'omettre.
Aomamé a été chargée d'éliminer le chef de la secte Les Précurseurs. Elle sait que c'est probablement sa dernière mission. Celle-ci sera forcément très dangereuse et impliquera que la jeune femme change de vie, d'identité et d'apparence. Aomamé est prête à ce sacrifice et laisse tout derrière elle.
Tengo, pendant ce temps, continue sa vie rythmée par les cours qu'il donne à l'université et l'écriture de son roman. La disparition de Fukaeri la jeune autrice de 17 ans à l'origine du roman à succès La Chrysalide de l'air, ne semble pas l'inquiéter. Toutefois le quotidien du jeune homme fini par être perturbé, entre l'appel du mari de sa maîtresse qui lui dit qu'il ne l'a reverra plus car elle s'est « perdue », le retour de Fukaéri qui cherche refuge chez lui, la disparition de son éditeur... il fini par comprendre qu'il a, à son tour, basculé dans l'année 1Q84 qui correspond au monde décrit par Fukaeri et lui-même dans La Chrysalide de l'air.
Tengo et Aomamé se remémorent, chacun de leur côté, qu'ils se sont connus lorsqu'ils étaient enfants. Maladroitement, ils cherchent à se retrouver mais ne savent pas comment.
Fukaéri se cache, elle craint la colère des Little People dont elle a révélé l'existence en écrivain La Chrysalide de l'air. Elle semble particulièrement faire confiance à Tengo.

Avis personnel
Toujours très bien écrit. Ce tome explique beaucoup de choses mais posent encore beaucoup de questions. Certaines partie sont choquantes ou dérangeantes.
Lien : https://christine-lecture.bl..
1Q84, tome 2, nous révèle davantage les deux mondes entrevus dans le tome 1, au prix de suspens et d'émotions fortes, l'un notre univers habituel et l'autre avec deux lunes ; celle que nous connaissons et l'autre mystérieuse aux reflets verts, perceptible seulement par nos contemporains pris. Lorsque l'on pénètre malencontreusement dans ce second univers, on ne peut plus en sortir, on est alors sous l'emprise des Little People, intermédiaires entre des dieux et des démons. Il s'agit de résister à la domination de ces Little People. Ils sont redoutables, mais certains des nôtres sont disposés au sacrifice suprême pour nous sauver. Ce mélange de deux mondes fait penser aux dessins animés d'aujourd'hui où les humains côtoient les êtres et des décors imaginaires. Que deviendont Fukaeri et Tengo, les co-auteurs de "La chrysalide de l'air" ? Le suspens reste entier. Si Murakami s'inspire de 1984, la célèbre fiction qui veut nous rendre vigilants pour ne pas sombrer dans l'horreur, lui se contente de nous distraire et de nous renvoyer à nos croyances et à nos démons qui nous dirigent et nous malmènent.
Patience et nouveau plaisir à venir, le tome 3 devra nous éclairer...
Un excellent tome dans la continuité du premier, avec une dimension d'anagogisme captivante. Je ne suis vraiment pas déçu par les nouveaux épisodes qui m'ont tenus en haleine jusqu'au dernier chapitre; le tête entre Aomamé avec le leader des Précurseurs, les souvenirs du passé de Tamaru, les retrouvailles entre Tengo et son père, la rencontre tant attendue des Little People et ce que l'on appelle l'entremise des receiver/perceiver. Murakami enchevêtre avec beaucoup de style sa trame scénaristique mais il n'oublie pas pour autant de donner des explications limpides quand le lecteur devient las de jouer aux devinettes., Grâce à la lecture du fameux livre de la Chrysalide de l'air remanié par Tengo, et lu pour la première fois par Aomamé on en sait d'avantage sur ce que sont ou ce que peuvent être les Little People et la métaphore qui les relient à 1984 d'Orwell. J'espère ne pas être totalement déçu par le dénouement concernant le duo Aomamé / Tengo car leur relation ne m'a jamais semblé exaltante jusqu'ici.
Dans ce volume nous retrouvons Aomame et Tengo là où nous les avions laissé, le volume 1 plantait le décors, le volume 2 nous apporte de nombreuses réponses, les personnages sont plus actifs, mais l'intrigue devient aussi beaucoup plus complexe.
On se retrouve plongé dans une histoire profonde et mystérieuse encore plus compliquée que nous ne le pensions, les lecteurs développeront de nouvelles théories et se poseront de nouvelles questions. Comme pour le tome 1, il y a parfois des longueurs,mais le récit est tellement riche et fluide qu'on ne s'ennui pas; chaque anecdote semble avoir son importance pour résoudre l'énigme ou pour mieux cerner les personnages. La fin est surprenante,de nombreuses questions demeurent, c'est assez frustrant, il faut accepter de se laisser guider par Murakami, quitte à rester dans le flou un moment.On s'attache énormément aux personnages, on a l'impression de les
connaitre intimement,leurs blessures, leurs forces et leurs choix forcent le respect et l'on tremble à l'idée d'un dénouement tragique. Je suis à la fois impatiente et anxieuse concernant le volume 3,cette saga est un voyage à la frontière entre rêve et réalité mais aussi entre horreur et poésie. Je suis définitivement envoûtée par Murakami.
Compliqué de commenter le deuxième volume d'une trilogie ... Que dire à part que le style reste d'une élégance ancestrale japonaise, que la magie ne retombe pas et que l'intrigue est toujours aussi prenante. du Lewis Caroll, assaisonné d'un soupçon de Barjavel et légèrement relevé d'une pointe de poésie façon Prévert (je sais ce n'est pas évident pour ce dernier mais mes pensées m'y ont conduit lors de la lecture, va comprendre Charles). La suite est déjà entamée alors see you soon comme on dit à Carcassonne.
Le second volume de 1Q84 est un tome de transition, qui apporte des réponses en même temps qu'il pose de nouvelles questions. On y voit apparaître pour la première fois le leader des Précurseurs, les Little People et une chrysalide de l'air, mais tout demeure bien mystérieux. Les trajectoires de Tengo et de Aomamé continuent de se rapprocher sans encore se rejoindre tout pendant que l'étau se resserre autour d'eux. Ils sont en danger.
Plus inquiétant, moins contemplatif que le volume précédent, celui-ci nous entraîne au coeur de l'histoire. 1Q84 est en marche, désormais, rien ne saurait l'arrêter.
Hoo-hoo, dit un Little People. Hoo-hoo, reprennent en choeur les autres Little People.

Hoo-hoo, ai-je envie d'écrire, mais où nous emmène donc Murakami dans cette oeuvre ?

J'ai ressenti ce deuxième tome comme un tome d'attente, même si les derniers chapitres contiennent une brusque accélération.

Je me ferai une idée définitive avec le troisième volume.
J'ai apprécié l'ambiance fantastique du tome 1, mais le tome 2 est terminé et le mystère ne s'est pas beaucoup éclairci . le suspens est toujours aussi habilement entretenu mais le fond reste pauvre. Je commence à craindre qu'aucun dénouement ne soit au programme du tome 3 et qu'il me faille rester sur les seules impressions nées de cette ambiance troublante et fantastique. En route pour le dernier volume malgré tout.
Dès les premières lignes, le lecteur replonge avec délices dans le monde onirique créé par Haruki Murakami, cet univers légèrement décalé où des Little People tissent, nuit après nuit, des chrysalides de l'air. Les personnages sont toujours aussi énigmatiques et attachants, et la personnalité d'Aomamé est plus approfondie qu'auparavant dans les chapitres qui lui sont réservés. Bien sûr, on trouve un certain nombre de redites et de longueurs, notamment dans la première partie, et l'on se demande parfois si Murakami a été payé à la ligne ou s'il prend juste son lecteur pour un imbécile incapable de se souvenir du premier volume. Dans l'ensemble, les qualités et les défauts de cet ouvrage sont d'ailleurs les mêmes que ceux de son prédécesseur : l'histoire est prenante, avec une bonne dose de suspense, et l'imaginaire fonctionne à plein régime, mais le style est parfois surprenant (sans qu'on sache s'il s'agit d'un défaut de traduction, d'une rigueur de la langue japonaise difficile à rendre en français, ou d'une maladresse de la part de l'auteur), et certaines répétitions alourdissent considérablement l'ensemble (si, en refermant le livre, vous n'avez pas retenu que Tengo et Aomamé se sont pris la main quand ils avaient dix ans, et qu'ils n'ont jamais pu oublier ce qu'ils ont ressenti à ce moment-là, c'est vraiment que vous le faites exprès). Néanmoins, Murakami semble avoir décidé de lever un peu plus le voile sur certains mystères de son monde si particulier, notamment sur la nature des Little People ou sur le contenu du livre écrit à quatre mains par Fukaéri et Tengo...

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..