Haruki Murakami nous revient en force avec un roman en 3 volumes, le dernier ne paraîtra malheureusement qu'en 2012…

Le titre du livre fait référence à 1984, roman de George Orwell, mais on s'apercevra que les deux romans n'ont pas grand-chose en commun. Mais alors, que cache ce titre en forme d'hommage nébuleux ?

Avant tout, un grand roman de Murakami et son retour au premier plan après quelques années (celles qui nous séparent de son formidable Kafka sur le rivage) plus légères (un roman mineur, des nouvelles, un essai). En effet, les amateurs (ou pas) , et ils sont nombreux, retrouveront ici ce qui fait la force de ses grandes oeuvres, ce que la quatrième de couverture du premier roman résume parfaitement avec l'adjectif "hypnotique", et ce qui fait de Murakami un grand conteur. Une fois de plus, il s'enivrera des parfums surréalistes qui glissent, ici et là, dans les interstices de la narration. Et s'il reste sur sa faim, ce ne sera que parce qu'il manque le dernier tome et la conclusion de cette aventure.

Direction l'année 1984, donc. le livre débute en avril (le premier tome s'achevant en juin, le deuxième en septembre et le dernier en décembre) et alterne le récit à la troisième personne de deux personnages principaux, Aomamé et Tengo.

Aoamé est une jeune femme sombre au service d'une étrange organisation, qui utilise certaines de ses capacités pour résoudre de manière radicale les problèmes posés à la société par quelques individus à la morale douteuse. Elle vit seule, a peu de contact avec "l'extérieur" , à l'exception de son "travail" et de l'assouvissement épisodique de ses pulsions nocturnes, elle n'a aucune vie sociale. Très vite, au sortir d'une mission, elle se rend compte que le monde qui l'entoure change mystérieusement, que sa réalité semble s'effriter.

Tengo quant à lui, est un jeune professeur émérite de mathématiques en classe préparatoire, lui aussi plutôt du genre solitaire. Il est écrivain an herbe et travaille, en parallèle de ses cours, comme lecteur pour un éditeur, monsieur Komatsu, véritable tête brûlée du métier. Avec l'appui de ce dernier, il réécrit le roman de Fukaéri, jeune fille mystérieuse et énigmatique. Elle est la fille du gourou d'une secte consacrée aux "Little People".

Alors qu'une seconde lune apparaît, le destin d'Aomamé et de Tengo se met en marche. Rien ne sera plus comme avant.

Comme à son habitude, Murakami s'inspire des mythes qui l'entourent pour délivrer un mystérieux roman d'initiation, questionnant le passé et l'Histoire, le sexe, la violence et le sacré, multipliant les possibilités d'interprétation et finissant, une fois de plus, par rendre un magnifique hommage à la littérature et ses pouvoirs. Il nous livre un mélange de genres étonnant, tour à tour policier et angoissant, irrationnel et mystique, tendre et poétique.

Malgré l'enchevêtrement des deux mondes, le lecteur n'est jamais perdu, grâce à la vie quotidienne des deux héros. Un style clair et précis, même dans la description de phénomènes hautement singuliers, nous emmène au bout de ce roman admirablement construit. Vivement début 2012 pour poursuivre cette fabuleuse aventure !
Nous retrouvons Aomamé la tueuse missionnée pour tuer le Leader, et Tango l'écrivain qui tente d'oublier qu'il a participé à une imposture littéraire. Dans un univers qui est celui du Japon des années 80 sans l'être exactement, et au sein d'une ambiance de plus en plus imprégnée par le fantastique, ces deux héros solitaires se rapprochent sans se trouver. Un fantastique qui reste mystérieux, la réalité se mêlant à un surnaturel qui semble dangereux pour les protagonistes. Et au fil des chapitres, ce que nous tenions pour acquis dans le roman s'effrite parfois.

Le roman développe une trame proche du thriller, avec des meurtres, des disparitions et du danger : qui sont les Little People et que veulent-ils ? Qui est le Leader ? Qui sont exactement les Précurseurs ? Quel est le lien entre Aomamé et Tango, et se retrouveront-ils ?

L'auteur continue à prendre son temps pour décrire le quotidien et les pensées de ses personnages. Très clairement, le livre ne convient pas aux lecteurs qui souhaitent de l'action à chaque page, mais pour les autres la lecture en vaut la peine : quaNous retrouvons Aomamé la tueuse missionnée pour assassiner le Leader, et Tango l'écrivain qui tente d'oublier qu'il a participé à une imposture littéraire. Dans un univers qui est celui du Japon des années 80 sans l'être exactement, et au sein d'une ambiance de plus en plus imprégnée par le fantastique, ces deux héros solitaires se rapprochent sans se trouver. Un fantastique qui reste mystérieux, la réalité se mêlant à un surnaturel qui semble menaçant pour les protagonistes. Et au fil des chapitres, ce que nous tenions pour acquis dans le roman s'effrite parfois.

Le récit développe une trame proche du thriller, avec des meurtres, des disparitions et du danger : qui sont les Little People et que veulent-ils ? Qui est le Leader ? Qui sont exactement les précurseurs ? Quel est le lien entre Aomamé et Tango, et se retrouveront-ils ?

L'auteur continue à prendre son temps pour décrire le quotidien et les pensées de ses personnages. Très clairement, le livre ne convient pas aux lecteurs qui souhaitent de l'action à chaque chapitre, mais pour les autres la lecture en vaut la peine : quand on est plongé dans l'histoire, on n'en ressort pas avant la dernière page.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
1Q84, Livre 2 : juillet - septembre - livre audio (relecture)

Il est un peu incongru d'écouter en plein hiver un roman qui se passe en été au Japon. Mais les voix alternées qui nous racontent alternativement les vies de Tengo et Aomame nous permettent de quitter Tokyo de l'année 1984 pour glisser vers l'univers étrange de l'année 1Q84, avec ses deux lunes et ses inquiétants Little People.

Est-ce que Tengo et Aomame pourront se retrouver et enfin vivre leur amour ? Pourront-ils retourner dans le monde d'avant ou n'y a-t-il pas de porte de secours ?
Pour le savoir, vite, le livre 3 de 1Q84 d'Harumi Murakami.
Tome 2 vaincu.

Pas de réel changement quant au tome 1. L'histoire suit son cours avec nos deux protagonistes Tengo et Aomamé. L'atmosphère y est toujours pesante, angoissante, inquiète. La fébrilité nous guette à chaque page.
Cependant on peut trouver à critiquer quant au rythme du livre. Il y a beaucoup de dialogues, assez peu d'actions finalement. Mais pour autant on ne peut pas dire qu'il y ait des temps morts. C'est en vérité le style de l'auteur qui rend la lecture du livre vraiment fluide, comme du petit lait qu'on donnerait à un bébé, des bonbons à un enfant, un baiser de son fantôme, un regard chaviré à une belle statue inconnue, ou que sais-je encore…
On se serait dit que le premier tome mettrait tout en place et dans ce second tome, ce serait l'avalanche d'aventures imbriquées les unes dans les autres, la rencontre tant attendue entre Tango et Aomamé, le combat terrifiant entre les little people et l'humanité, … et bien non. La mise en place de l'histoire prend apparemment plus de temps. Peut être aurais-je ce que je m'avais imaginé au cours du troisième tome ?
Les little people sont là, pugnaces comme ils sont, comme on se l'imagine. Mais on ne les voit pas. On parle d'eux, ils font les éclairs et le tonnerre. Et… et … et c'est tout. Les héros se cherchent, la sexualité d'Aomamé devient moins débordante comme si Murakami calmait les ardeurs du premier tome. N'aurait-il Murakami écrit tous les enchantements, jeté la force des idées, la puissance créatrice que dans le premier tome et se contenter de développer par ci par là quelques bouts du scénario ?

Je me rends compte qu'au fur et à mesure, mes paroles semblent contredire mes écrits parce que j'ai vraiment une fois de plus apprécié l'oeuvre. C'est juste que l'histoire semble se tarir légèrement, on attend plus, on espère plus…
Mais tout le roman est parfaitement cohérent. Par exemple la chrysalide de l'air. On en parle depuis le début et enfin Murakami dévoile le mystère. On rejoint ce que l'auteur rappelle à plusieurs reprises Tchekhov et son révolver. Si Tchekhov introduit dans un roman un révolver, il se doit de l'utiliser. Murakami maitrise l'écriture d'un roman. Il n'aurait pas commis l'erreur de nous parler du roman de Tengo et Fukaéri sans nous en narrer la consistance.
1Q84 est un livre parfaitement maitrisé, envoutant…
Une plume toujours aussi envoûtante.

On ne peut que se laisser porter par la plume de l'auteur. 1Q84, ce n'est pas un livre, c'est une rivière qui nous amène lentement et inexorablement sur la piste de nos deux héros. Vous y évoluerez assez passivement je dois dire mais pas de manière péjorative, c'est juste que vous naviguerez dans l'histoire en paix, vous laissant emporter par les évènements que vous fourniront l'auteur.

Ayant accepté les interrogations du premier tome, vous aurez quelques réponses, c'est vrai. Mais vous aurez surtout beaucoup de questions. Et je vous assure que cela n'est pas facile de tout vous dire. Parce que je pourrai en blablater pendant des heures. L'auteur arrive à nous tenir en haleine avec quelques petits détails et il nous fait cela tout en douceur, ce qui est merveilleux, il faut le dire. Ainsi, vous passerez les 500 pages comme une fleur et vous vous demanderez ce que nous réserve le troisième tome.

Des personnages qui prennent de l'ampleur.

Vous l'aurez deviné, Tengo prend beaucoup plus de place. Il découvre pour nous qui sont les Little People et nous explique leur fonctionnement. Ont-ils un but ? Je ne saurai vous le dire, mais cette histoire avec eux est particulièrement prenante. On ne peut s'empêcher de se demander pourquoi ils agissent ainsi. Tengo se rend compte qu'il a un rôle à jouer là dedans et se prend en main. Il n'est plus l'écrivaillon qui se cherche. Il se cherche maintenant pour découvrir le fin fond de l'histoire. Cet aspect de Tengo est particulièrement rassurant car de son côté, Aonamé, elle se sent perdue. Elle devient très hésitante à cause de toutes ces choses qui lui arrivent. Et c'est quelque part rassurant de voir que ces deux personnages forment l'équilibre à eux deux.

Par contre, nous cherchons toujours quelles sont les connexions entre ces deux mondes et surtout si nos deux protagonistes principaux pourront être réunis et vivre leur histoire d'amour en paix.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'avais achevé le premier tome de 1Q84 sur une impression d'étrangeté et de menace diffuse, un peu à la Stephen King. Ce second volume nous offre déjà beaucoup de réponses, ce qui me plaît : beaucoup d'auteurs se complaisent à faire traîner les mystères en longueur pour n'offrir les réponses que dans les toutes dernières pages. On connaît désormais une bonne partie des enjeux, et il reste un volume entier pour déployer le dénouement final.

J'ai par contre été déçu du caractère des personnages : Tengo et Aomamé paraissent totalement passifs et soumis au destin : d'autres prennent les décisions, ils les subissent sans broncher. C'est principalement marquant pour Aomamé, qui était quand même dans le premier volume une assassine, punissant les hommes coupables de crimes sexuels et de violence envers les femmes, avec une sexualité très libre, bref, l'incarnation de l'indépendance. Toute sa force se retrouve annihilée dans la seule scène où elle joue un rôle actif. Elle accomplira sa mission uniquement parce qu'elle arrange aussi son adversaire. On ne la retrouvera ensuite que dans le rôle de la princesse emprisonnée, attendant l'arrivée de son prince charmant à coups de soupirs mélancoliques.

Tout a évolué, finalement, sauf les personnages principaux. On espère qu'ils retrouveront de la volonté et du caractère pour clôturer la trilogie.
Ce matin, réveil 6h, pour une longue journée.

Je me suis réveillée les idées claires : « ta gueule » (pour le réveil…), « Encore dormir », « Veux pas me lever ».
Puis au bout d'un moment je me suis levée. Déj, douche…
Oh, bah tout comme hier et tout comme d'hab quoi…

En partant de chez moi, le monde commençait à s'estomper. Arrivée à F. (la petite ville où je travaille), là c'était carrément flagrant : F. avait en partie disparue.

Après un rond-point, on arrive sur un long boulevard qui descend fortement.
A gauche : des lotissements, bien visibles.
A droite : les prés et les étangs. de là, le brouillard envahit les environs par bouffées. le souffle du dragon. Commandé par Merlin qui s'amuse avec les fées dans la forêt aux champignons magiques. de grosses volutes prennent naissance au-dessus des étangs, elles s'étirent à la conquête d'espaces nouveaux à absorber, elles densifient la brume qui couvre déjà tous les creux de la vallée et la partie basse de la ville, dans laquelle se trouve le collège.

C'est parti pour une longue journée de brouillard.
Les gamins l'esprit embrumé de leurs rêves d'adolescents. Moi… la tête dans le cul parce qu'au boulot avec les élèves, pas l'temps de rêver.

Et certaines heures, même lorsqu'elles ne font que 55 minutes, paraissent plus longues que d'autres.
Une journée rythmée par les sonneries.
8h : « Bonjour ! » une quinzaine de fois. « Asseyez-vous », « Il n'y a pas d'absent », « Nous allons corriger l'exercice », « Sors tes affaires », « Tu n'as pas fait l'exercice », « Non, je ne veux pas savoir pourquoi ».
9h : « Bonjour ! » une quinzaine de fois. « Asseyez-vous », « Il n'y a pas d'absent », « Nous allons corriger l'exercice », « Tu n'as pas fait l'exercice », « Toi non plus », « Bon qui a fait l'exercice ? ».
10h : « Bonjour ! » une quinzaine de fois. « Asseyez-vous » et blablabla…
11h : Blablabla...
Midi : Ah… enfin le repas.

L'après-midi fut-elle aussi forte en événements ? Ben oui… aussi. Pas plus.
Les heures se succèdent.

Je côtoie des êtres avec qui on ne se comprend absolument pas.
Je passe mon temps à essayer de les comprendre. Et eux passent leur temps à essayer de ne rien faire. Ah ! Là, je les comprends…

Les phénomènes extraordinaires qui ont lieu dans leur esprit me restent totalement inaccessibles. Tellement qu'il m'arrive parfois de douter de leur existence.

Pourquoi raconter des choses complètement inintéressantes ?
Et pourquoi pas ? Après tout… Si ce n'est pas pour l'histoire, ça peut être pour le style.
C'est ce qu'a pu se dire Haruki Murakami en écrivant 1Q84. C'est écrit dans un style agréable et facile.

Cependant, dans ce livre 2, il commence à y avoir beaucoup de répétitions sur l'histoire. Logique, vu qu'il ne se passe presque rien. Ah, si, au début, de ce volume, il se passe quelque chose d'important.

Ensuite, que de pensées…
Aomamé, Tengo, Aomamé, Tengo… Passent leur temps à réfléchir ces deux-là !
Et Fukaéri, elle, il n'y a pas moyen de savoir ce qu'elle pense. Elle ne fait rien mais ce n'est même pas sûr qu'elle pense quelque chose…

Bon, matinée, après-midi…
Et vous croyez que ma soirée va être plus palpitante que le reste ? J'en doute…

Je terminerai forcément cette lecture, en trois temps.
Le grand Jacques y trouvait aussi trois cent trente-trois fois l'temps de bâtir un roman… :

« Au premier temps de la valse
Toute seule tu souris déjà
Au premier temps de la valse
Je suis seul, mais je t'aperçois

Une valse à trois temps
Qui s'offre encore le temps
Qui s'offre encore le temps
De s'offrir des détours
Du côté de l'amour
Une valse à mille temps
Offre seule aux amants
Trois cent trente-trois fois l'temps
De bâtir un roman

Au deuxième temps de la valse
On est deux, tu es dans mes bras

Au troisième temps de la valse
Nous valsons enfin tous les trois
Au troisième temps de la valse
Il y a toi, y a l'amour et y a moi
[…] »
(extrait de « La Valse à mille temps » de Jacques Brel :
Deuxième volet d'1Q84 qui, pour moi, a rendu l'attente du troisième particulièrement difficile.
Quand on croit avoir trouvé des réponses, on se rend compte qu'on a suivi une fausse piste, ou que d'autres questions sont apparues.
On ignore toujours qui sont les little people, mais on se rend compte de l'étroite imbrication des destins d'Aomame et de Tengo.
On aimerait aussi savoir pourquoi deux lunes se partagent le ciel et l'un lit avec appétit ce volume pour connaitre la suite, et essayer de trouver les clefs car si on a besoin de se faire expliquer pour comprendre, alors, c'est qu'aucune explication ne parviendra à nous faire comprendre...
Un chant polyphonique qui touche l'intime, l'enfance, le passé, et qui projette, résolument, cette fois-ci, les protagonistes du livre 1 au coeur d'une cosmogonie mystérieuse et fantastique.

Atmosphère aqueuse, dans laquelle tous les personnages, lecteur inclus, semblent s'empêtrer, irrémédiablement englués.

Le troisième volet de cette trilogie devra être à la hauteur : en proie au doute, voire à la paranoïa, le lecteur en vient à soupçonner les personnages les plus intouchables, à remettre en question la véracité fictionnelle, et, même, à se méfier de sa propre réalité...
Je reprend avec un certain plaisir la lecture de la vie de Tengo, Aomamé et Fukaéri.

Il faut dire que le premier volet de la série m'avait simplement attirée et intriguée. L'impression général de ce deuxième volet n'est pas tellement dissemblable.

On en apprend un peu plus sur les Little People ainsi que sur la vie de Fukaéri.
Alors que Aomamé se voit attribué sa dernière mission, Tengo lui se rend compte qu'il veut écrire son propre roman.

Au moment de sa mission, Aomamé apprend que Tengo pense toujours à elle et même si cela fait 20 ans qu'ils ne se sont pas vus, il n'a jamais cessé de penser à elle et de l'aimer.
C'est avec cette certitude qu'elle doit maintenant parcourir ce nouveau monde et essayer de le voir une fois encore...

A mon avis, ce deuxième roman est la plaque tournante de l'histoire. Après nous avoir mis dans le bain dans le premier roman, Murakami nous fait mettre un pied dans l'histoire réelle en nous faisant entre-apercevoir les mystères auquels sont confrontés les différents personnages.
Un second volet très intelligent donc qui nous donne très envie de lire le troisième histoire d'avoir enfin les clés du savoir.

Je me suis plongée avec plaisir dans cet univers décalé. On oublie facilement le temps qui passe dans ce récit car il est bien écrit et est très fluide à la lecture.
Pas de description trop poussées, pas de mots trop recherchés, une belle simplicité qui n'amoindrit pas le texte bien au contraire.
Un joli pavé, même en poche, mais qui donne envie d'aller plus loin dans cet univers.
Murakami a le don pour nous amener à vivre avec ses récits.

C'est certain que ce livre va passer de mains en mains auprès de ma famille. Je ne peux que leur recommander sa lecture ... Et je vous le recommande aussi bien sûr ;)