Magnard (23/06/2017)
3.69/5   13 notes
Ces nouvelles, qui content la mystérieuse disparition d’un éléphant et le pacte diabolique d’un nain rencontré dans un songe, permettront de découvrir l’univers du grand auteur japonais contemporain. On pourra étudier le genre de la nouvelle et les pouvoirs de la fiction pour questionner le réel.
Que lire après L'éléphant s'évapore - Nain qui danseVoir plus
Ce petit recueil contient deux nouvelles, parmi les meilleures d'Haruki Murakami. Elles commencent le plus banalement du monde, dans un environnement moderne et matérialiste. le narrateur est un type ordinaire et solitaire. Et puis un événement incongru et loufoque survient : un éléphant s'évapore, un nain danse dans un songe et tout dérive dans un univers parallèle, reflet d'une âme tourmentée. le narrateur désorienté doit faire des choix, se lancer, mais est-il encore maître de son destin ?

1. L'éléphant s'évapore (1985).**** le titre est génial. C'est l'histoire d'un célibataire anonyme, qui travaille pour le compte d'un fabricant de matériel électrique et mène une existence très routinière. Un matin il découvre dans son journal que l'éléphant du zoo local, emblème de la ville, a disparu avec son soigneur, sans laisser de traces, durant la nuit. Il décide d' enquêter et découvre des faits très étranges. Et puis il rencontrera une jolie journaliste à qui il fera part de ses interrogations autour d'un verre. La fin est frustrante si on s'en tient seulement à l'enquête policière. Mais on peut lire la nouvelle comme une fable post moderne ou une histoire d'amour tragique.

2 le nain qui danse (1984).***** le narrateur toujours aussi banal travaille dur dans une usine qui reconstitue des éléphants préalablement lyophilisés («l'éléphant obtenu n'est véritable que pour un cinquième, les quatre cinquièmes restants étant de l'imitation . Mais ça ne se voit pas, et même les éléphants l'ignorent»). le narrateur s'occupe de reconstituer les oreilles. Dans un rêve, il rencontre un nain qui danse divinement bien. le narrateur comprend en discutant avec un vieil ouvrier ( qui s'occupe de l'implantation des poils) que ce nain mène une existence bien réelle. Plus tard, le narrateur tombe amoureux d'une fille très belle qui aime danser. le nain lui propose alors un pacte diabolique...Cette nouvelle fantastique, pleine de petits détails formidables, revisite plusieurs mythes et réserve bien des surprises drôles et inquiétantes.
Deux nouvelles de Murakami et de son univers étrange.
Dans la première, un éléphant (motif récurrent dans l'oeuvre de Murakami) disparaît, s'évapore littéralement avec son gardien après semble-t-il s'être métamorphosé.
Dans le nain qui danse, l'univers réaliste, fantastique, onirique et de science fiction (clonage) de mêlent. Un nain danseur formidable et démoniaque cherche à s'emparer du corps du narrateur. Ce nain apparu dans un rêve a pourtant une existence réelle.
Cette deuxième nouvelle est très riche en interprétations, symboles, univers et l'auteur y ajoute même des pointes d'humour ( usine d'éléphants).
Murakami est un auteur à part il faut bien le dire. Une fois de plus, il le prouve au travers de ces deux nouvelles. Leurs points communs concerne une situation improbable et fantastique : un éléphant s'évapore et un nain dansant hante vos nuits et vous propose un échange. Autant vous dire que ce n'est pas des choses qu'on voit souvent en littérature.

l'intérêt de ces nouvelles est toujours le même pour l'auteur : montrer le revers de l'humain et sa complexité ou étrangeté selon ce que vous préférez. Dans les deux cas, le personnage principal est obsédé par un fait. le premier par l'éléphant qui s'évapore et la presse qui s'emballe jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien à dire. le second par ce nain dont il n'a rêvé qu'une fois.

Le but de ces deux nouvelles est de montrer les conséquences d'une obsession et sa faiblesse. Cela se démontre par la fin des deux nouvelles. On nous montre aussi la force par le biais du comportement des personnages principaux face à l'inévitable mais ils ont tout de même craqué face à la tentation.

Je suis étonné que ce livre soit proposé en lecture dans un cadre scolaire pour des élèves de 4ème et 3ème. Certes, c'est très court et c'est tout l'intérêt mais peuvent-ils comprendre la profondeur d'une oeuvre de cet auteur? À 17 ans je n'en étais pas capable. Après tout est question de maturité littéraire.

En bref, Murakami est un auteur à part que j'ai toujours du mal à chroniquer tant il est difficile de rendre compte de son art et de sa profondeur mélangé à l'étrange. Je suis toujours emprunte de curiosité à le lire. J'en ai bien d'autres à lire.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Deux nouvelles très représentatives de l'oeuvre de Murakami, autour du thème de l'éléphant. La première tourne autour de la disparition inexpliquée d'un éléphant et de son gardien, que le narrateur pense être une évaporation. La seconde associe futurisme et onirisme : l'employé d'une grande usine qui fabrique des éléphants est visité en rêve par un nain qui danse magnifiquement bien et va prendre possession de son corps pour qu'il puisse séduire une jeune femme.
D'une sublime étrangeté.

Juste pour mémoire, je rappelle que nous ne fabriquons pas les éléphants à partir de rien, bien sûr. Pour être exact, nous reconstituons des éléphants lyophilisés, pourrait-on dire. Un éléphant capturé est découpé à la scie en parties distinctes : les oreilles, la trompe, la tête, le tronc, les pattes, l’arrière-train, ce qui nous permet de reconstituer cinq éléphants. […] Nous adorons les éléphants, constater leur lenteur de reproduction nous rend extrêmement nerveux. Voilà pourquoi nous préférons les reconstituer nous-mêmes.

(Le nain qui danse)

Videos de Haruki Murakami (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Haruki Murakami
Pierre Földes a choisi d'adapter six nouvelles de l'écrivain Haruki Murakami dans son film d'animation "Saules aveugles, femme endormie". Pour conserver l'atmosphère de fantastique décalé et de mélancolie, Földes enchevêtre les histoires et suit le parcours de quatre personnages après le tremblement de terre et le tsunami qui ont touché le Japon en 2011.
#harukimurakami #littérature #animation
________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie