Hiromi est une lycéenne accro à la mode et influençable. Quand elle convoite une bague qu'elle ne peut pas s'offrir, ses amies l'incitent à se tourner vers des rendez-vous arrangés. Monnayer des services ou son corps pour de l'argent sera-t-il la promesse d'une félicité ou d'une prise de conscience cuisante et involontaire ?

Le récit est construit de manière un peu particulière, avec des passages et des descriptions répétitifs et ennuyeux. Pour autant, c'est une manière de dénoncer une société de consommation frivole et vide de sens.

Il y a quelque chose de choquant et d'immoral à ce que cela s'inscrive dans une banalité consentie. On suit les aventures d'Hiromi qui glisse insidieusement et librement dans la prostitution. Ses rencontres disent l'absurde, le danger et une immense solitude.

J'ai eu l'impression que la jeune fille n'était pas vraiment présente dans son rapport aux autres jusqu'à cette confrontation offensante.

L'écriture est résolument moderne et accrocheuse, et l'auteur a décidé ici de taper fort sans rien édulcorer. C'est un récit crucial pour un phénomène insaisissable et dérangeant.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
un petit roman court qui présente une forme de prostitution propre au japon. Des collégiennes et des lycéennes échangent un peu de leur temps -sexe, karaoké, promenade- contre quelques yens dans le but de se payer des articles de mode. Hiromi veut s'acheter une bague, pour cela, elle accepte trois rendez vous dans la même journée. Mais ces rendez vous ne se passent pas comme elle l'avait prévu. Au final, les sacs à mains et les maillots de bain ne sont qu'un prétexte pour explorer le champs des possibles avec des inconnus. le plus excitant semble être le moment précédant la rencontre, la suite ramène les jeunes femmes à la réalité. le texte est déconcertant, il est entrecoupé de messages publicitaires et des shows télévisés comme si Murakami voulait que l'on se sente un peu perdu, un peu désorientés...Où est le réel? entre désir et culpabilité sans doute. Excellent
C'est un sujet très intéressant que j'aurais apprécier plus approfondit. Il y a un désir profond d'encrage dans une réalité qui m'est apparu lunaire. Ces filles se prostituent, monnaient leur temps pour des accessoires de mode ... ou la curiosité va t elle plus loin ..? Est ce l'argent le but ?

J'ai été ravie que l'histoire soit courte car la longueur m'aurait perdue, la fin pose des questionnements intéressants. L'histoire laisse des images percutantes, je ne vois pas de jugement de la part de l'auteur sur ses personnages hauts en couleurs. La répétition de certaines phrases ou titre de films .. m'a parfois rendu perplexe. Globalement une belle surprise. J'espère lire plus de cet auteur qui a piqué ma curiosité
Pour une poignée de Yen, voilà ce que les jeunes Japonaises sont capables de faire...... Histoire effarante sans voyeurisme.......
Yoshi Hiromi est une lycéenne de 16 ans qui fait souvent du shopping avec ses amies. Pour s'acheter des habits ou des bijoux, elles acceptent des rendez-vous arrangés (enjyo kosai) avec des hommes. Hiromi veut s'acheter une bague. Il faut absolument qu'elle se l'achète avant la fermeture des magasins. Elle accepte coup sur coup 2 rendez-vous avec des hommes.
Difficile de faire une critique de ce roman un peu particulier mais je vais essayer... Ryû Murakami raconte son histoire à la manière d'une oeuvre d'Andy Warhol comme il le dit dans sa postface : des énumérations de marques, de prix, des conversations… afin de faire ressortir le côté matérialiste de la société japonaise au détriment de l'amour.
Il faut s'accrocher pour suivre cette jeune Hiromi avec toutes ces énumérations. Mais elles sont comme un bruit de fond qui fait partie de l'environnement de la jeune fille. Certaines publicités ou émissions sont totalement surprenants par leur côté commercial ou simplement... décalées.
Ce livre, Murakami l'a écrit après avoir fait une enquête sur ces filles en allant dans des karaokés club ou des love-hotels etc. Il nous explique l'enjyo kosai. Par exemple, sur deux chapitres, il nous met une vingtaine (voir plus) de messages que des hommes ou des filles laissent sur des répondeurs. Un peu comme des petites annonces… en plus osées.
C'est un livre étrange, dérangeant et choquant. Par son style artistique mais surtout par sa dénonciation d'un monde qui ne communique plus et qui décide de fuir la réalité par ces rencontres.
(Ryu Murakami a déjà fait un film sur ce sujet, Tokyo Decadence.)
Histoire dans le monde très fermée des lycéennes qui arrangent des rendez vous avec des hommes pour le plaisir de s'acheter des fringues bijoux accessoires de luxe .....Le style déroute dans la syntaxe qui mêle pêle-mêle description des personnage leur pensé l'entourage dans un chaos organisé .....Il existe une certaine légèreté dans cette histoire sans être dans le tragique ou le voyeurisme....
On va de rencontre en rencontre pour caresser le monde matérialiste du Japon et de ses conséquences à travers de cet jeune fille de 16 ans .....
Livre sur un phénomène de société japonais : des lycéennes acceptent des rendez-vous avec des hommes plus âgés pour de l'argent. L'héroïne en accepte deux et cela ne va pas bien se passer pour elle.

L'auteur, dont j'avais adoré le très cru Bleu presque transparent, ajoute ici des éléments dans le récit pas très intéressants/pertinents (des extraits de publicité, de radio ou de chanson...). Une fois ces éléments évacués, le roman reste intéressant et bien écrit.
Roman japonais qui aborde une forme de prostitution de plus en plus répandue au Japon - celle des jeunes, voire très jeune filles, qui acceptent de rencontrer des hommes mûrs suite à de simples contacts téléphoniques via annonces, dans le but de pouvoir s'acheter des objets de luxe. Une de ces jeunes filles va voir l'un de ses rendez-vous déraper...
Ce livre nous plonge dans un Tokyo moderne, étrange, un peu glauque, on est loin de la jolie carte postale du Japon traditionnel. Ici on se retrouve au coeur d'une jeunesse qui semble avoir perdu ses repères, qui ne sais connait plus la limite à ne pas franchir pour obtenir ce qu'elle veut. Se prostituer pour s'acheter un sac, un bijou griffé semble pourtant être normal chez les jeunes adolescentes japonaises, même si elles n'aiment pas en parler ouvertement, il n'en reste pas moins que cela leur parait être LA bonne solution pour s'offrir ce qu'elles désirent. Une histoire qui se lit facilement, sur fond d'émission radio, télé, ou se mêlent les conversation des passants. Une étrange et agréable incursion dans le monde de la jeunesse japonaise qui pose toutefois question.