Love & Pop est une lecture abandonnée il y a longtemps et qui a resurgi dans mes mains un peu par hasard, en fouinant mes cartons-bibliothèques.
Et au final... Je ne suis pas déçue de l'avoir lue. C'est une lecture qui laisse perplexe par le style et la forme employé par l'auteur, deux éléments qui peuvent surprennent et déstabilise, mais dont on s'accoutume finalement. C'est une lecture qui renvoie une réalité et un phénomène de société qui sont très courant au Japon, mais dont on en entend peu parler à l'étranger: les rendez-vous arrangés.
Dans ce roman, nous suivons Hiromi, une novice dans ce domaine, qu'elle connaît et côtoie par ses amies. Toutes aiment aller à Shibuya pour fantasmer sur des objets de marques et hors de prix dans les vitrines, des filles qui aiment la mode, les bijoux. Mais ne pouvant financièrement pas se les payer, elles acceptent alors des rendez-vous arrangés avec des inconnus. En échange d'une heure au karaoké ou de deux dans un love hotel en leur compagnie, ceux-ci proposent de leur acheter tout ce dont elles ont envie, ou offrent simplement une somme d'argent. Dans le cas de Hiromi, qui acceptera coup sur coup deux rendez-vous arrangés, seule, les choses ne se passeront pas comme prévu...
Autant qu'on se le dise, c'est un roman assez voyeur, dérangeant, on entre dans l'intimité des personnages, mais surtout dans des tabous de la société japonaise, et l'on observe les nombreux paradoxes qui la composent à travers l'oeuvre de Murakami. Celui-ci dit ne pas avoir voulu faire un livre moralisateur, mais je trouve néanmoins que celle-ci est plutôt assez présente, via certains personnages, notamment celui de Captain Eo.
Comme le précise le résumé, au fur et à mesure de notre lecture, on sent que quelque chose va mal tourner, car il s'agit d'un univers malsain, glauque et triste. Dans la société japonaise, les sentiments et les preuves d'affections sont presque tabous, les gens sont très pudiques. Paradoxalement, être avec une personne du sexe opposé (et avec une certaine différence d'âge parfois) pour de l'argent contre du sexe ou de la compagnie, ne pose nullement problème. C'est assez déroutant, car on s'aperçoit que ce n'est pas parce que les concernés sont des obsédés, des intéressés ou des personnes malsaines, mais plutôt des personnes ignorantes, dont on a privé le savoir de certains dangers. On voit également les "ravages" de la solitude, une position qui semble renvoyer une image très négative d'une personne. Ce sont des aspects de la société qui sont assez méconnus de ce pays, à l'étranger, où l'on l'assimilera plutôt à une population intelligente, gentille, accueillante et sans tabous. le fait que ce livre nous fait avoir un nouveau regard sur cette société où "l'habit fait le moine", finalement, est vraiment intéressant.
Au fur et à mesure de la lecture, je n'ai pas cessé de penser "Oh là là, Hiromi, dans quel pétrin t'es-tu fichue?!". Bien que je n'ai pas toujours compris sa manière de penser,d'agir, de réfléchir, je me suis assez attachée à elle pour avoir peur qu'il lui arrive vraiment quelque chose de grave. J'ai trouvé son personnage incroyablement triste, car à la fois naïve, inconsciente et ignorante des dangers auxquels elle s'exposait, face à certaines actions, certaines paroles pensées ou dites. Quant à Uehara et Captain Eo, ce sont des personnages qui m'auront laissé perplexe, ils sont plutôt difficile à cerner.
J'ai bien aimé également les nombreuses références à la culture nippone qui truffent ce roman. En parlant de références, l'oeuvre de Murakami m'a donné envie de voir son film, sur le même thème.
Love & Pop est une lecture déstabilisante, de par sa forme et son thème, à visée voyeuriste sans être vraiment moraliste sur un phénomène de société particulièrement courant au pays du soleil levant. Une lecture intéressante, qui change notre regard sur cette population et ses moeurs, et qui nous fait s'interroger sur les interactions et valeurs humaines, à travers l'aventure d'Hiromi.
Une lecture qui ne pourra pas correspondre à tous types de lecteurs à mon avis, (public plutôt averti même, notamment du à certains passages) mais qui reste toutefois un début plutôt positif sur la littérature contemporaine japonaise!
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