Murakami Ryu s'empare ici d'un phénomène de société : des lycéennes se prostituent pour pouvoir s'offrir des marques de luxe.
Il choisit de mettre en scène Hiromi, 16 ans. Celle ci, avec ses amies, accepte de suivre un homme dans un karaoké. Vu comme cela s'est plutôt bon enfant, les filles recevront de l'argent contre un peu de présence. Voici de l'argent rapidement et facilement gagné. Ce n'est pas la première fois qu'elles font cela. Elles sont même de l'aveu de Hiromi allées « jusqu'au bout » à d'autres rendez-vous…
Comment est ce possible que des jeunes filles (riches selon de nombreux critères et avec une famille aimante) en arrivent à coucher avec des inconnus pour un sac ou un bijou ?
Justement Hiromi flashe sur une bague : 130 000 yens (soit trois rendez vous avec trois hommes différents),
Sur un après-midi Murakami nous entraîne sur ce que je considère comme une lente descente aux enfers. (J'ai tremblé pour Hiromi)
Concernant le style, le lecteur est immergé dans la vie d'Hiromi (sensation avec la musique, la profusion de biens matériels, l'écoute de très nombreux messages téléphoniques avant de choisir ses rendez-vous). le livre est sorti en 1996 mais ne m'a pas semblé daté…
Mention spéciale au capitaine Eo (un des rendez vous d'Hiromi) avec son ami Fuzzball … glaçant et glauque à souhait.

Avec ce titre la pop est bien présente pour l'amour il faudra repasser …un livre dérangeant mais très intéressant…
Un roman japonais sur la misère sexuelle au Japon et la pratique des rendez vous arrangés via une plate-forme téléphonique. Des étudiantes y pratiquent une forme de prostitutions pour accéder à des produits de luxe (maquillage, maroquinerie et bijoux) en satisfaisant les envies d'hommes en mal de tout. L'écriture est très déstabilisante au début. le lecteur suit la jeune Hiromi souhaitant acheter une Topaze impériale. Ses pensées et ses faits sont entrecoupés par le brouhaha de la ville : extraits de radio, de télé, de conversations annexes se mêlent au flux de l'écriture. Au final la lecture est prenante et dévoile un quotidien désabusé d'une jeunesse en manque de repères et d'amour.
Univers très inquiétant de la solitude des grandes villes japonaises et des tentatives d'exister par la consommation. le phénomène des écolières rencontrant moyennant finances des hommes d'âge mûr à des fins sexuelles ou non est dépeint avec efficacité par Ryu Murakami, qui se sert pour cela d'un style précis et efficace : le style des rapports économiques de domination et du marketing.
Une réussite.
Hiromi et ses amies sont lycéennes. Pour gagner un peu d'argent et pouvoir répondre aux appels de la publicité, elles se rendent à des ”rendez-vous arrangés”. Un roman désenchanté sur une pratique courante au Japon, sur une jeunesse féminine esclave de la consommation, et masculine incapable d'entrer en relation avec l'autre. Une écriture déstabilisante, intériorisée et pourtant constamment imprégnée de messages extérieurs, qu'ils soient télévisuels, publicitaires ou musicaux. Une plongée dans la part sombre du Japon.
Dans un premier temps on peut souffrir du style.

Murakami opère à la manière d'un vidéo-clip, des messages publicitaires, des citations de marques s'intercalent, s'imbriquent dans l'intrigue suggérant parfaitement l'ambiance de frénésie consumériste qui sous-tend sont récit.

Légèreté, frivolité et superficialité sont les marques de ce groupe de copines.
Indulgent on s'en amuse, condescendant on le déplore puis, insidieusement, l'atmosphère s'épaissit. Leur inconséquente naïveté les fait frôler le pire.

Je me méfis généralement des lieux communs mais ici Murakami donne consistance à cette appétence perverse pour les très jeunes filles que l'on prête aux Japonais.

Avec ces adolescentes se vendant pour acheter une bague et ces hommes traquant la chair fraiche au téléphone, Murakami dresse le tableau glaçant d'un Japon en perte de repères et d'humanité.

A lire évidemment.
'ai eu énormément de mal à lire ce livre jusqu'au bout, plus j' avançais et moins ça ne me plaisais.
Par moment ce fut même de véritable moment de répulsion face au style et aux phrases de l'auteur. Souvent je me suis demandée si ce n'était pas la traduction qui pouvait laisser à désirer, incapable de vérifier et de me décider, j'ai préféré abandonner l'idée d'avoir à faire à un texte littéraire. Je l'ai donc terminé comme un documentaire mal mis en forme. Bien que le sujet soit surprenant, déroutant et dérangeant l' idée de la bonne morale, j' ai trouvé qu'il était traité de manière extrêmement plate et confuse. Bref, le plus difficile fut certainement l'impression d'indifférence que j'ai éprouvé face aux propos tant leurs mises en forme et le style littéraire employés ne me convenait absolument pas...
Hiromi est une lycéenne de 16 ans. Avec ses amies, elles participent à des rendez vous organisés durant lesquels des hommes qui leur donnent de l'argent en échange de divers services (manger un repas en leur compagnie, aller au karaoké....).
Au détour d'une journée shopping, Hiromi tombe en adoration devant une bague. Elle va alors décider de tout faire pour gagner l'argent nécessaire à l'achat de cette bague.
Trois rendez vous vont alors se succéder. le premier se passera bien, avec ses trois amies, sans encombre. Mais les suivants seront beaucoup plus atypiques et mouvementés.
Murakami raconte la journée de cette lycéenne à la manière d'un conte, suggérant une morale au bout du compte.
Un roman qui se lit très vite et pour lequel on veut connaitre la fin coute que coute, meme si le personnage principal tombe de plus en bas.
Cette lecture, qui peut sembler obscure et déplacée, fait réfléchir grandement le lecteur.
Un Murakami dans toute sa splendeur.
Ryu Murakami a enquêté sur les lycéennes japonaises qui se prostituent pour s'acheter des vêtements de marque.
Son livre est donc documenté mais cela reste un roman et une histoire fictive. Il raconte l'histoire de Hiromi qui prend des rendez-vous avec des hommes pour s'acheter une bague. Evidemment les rendez-vous tournent mal et pourtant on ne sent pas de conclusion, ni de morale.
Le style est assez particulier (des émissions de radios décrites au milieu des conversations, des paroles de karaoké, des films cités 20 fois par page...)
Bref, c'est spécial mais ça change et c'est fou de voir toutes ces lycéennes blasées de se vendre et ces hommes japonais qui pense qu'après 20 ans une femme est trop vieille pour les satisfaire. Un roman sociétal assez puissant.
Le prétexte de ce livre est la journée d'une lycéenne de 16 ans, qui à la veille des vacances d'été va décider de céder à son désir et mettre en oeuvre les moyens de le réaliser en choisissant deux rendez-vous "tarifés". Mais c'est aussi la description d'une journée particulière : le passage de l'enfance au statut d'adulte, un parcours initiatique.
Au cours de cette journée, Hiromi va comprendre ses relations avec ses trois amies, décider de suivre son désir et rencontrer en conséquences trois hommes (celui qui lui prête le portable, sésame vers les messages de rencontres tarifées, Uehara et Captain Eo)
Le livre se compose de deux parties quasiment égales en nombre de pages.
Dans la première partie, Hiromi et ses amies évoluent dans un monde gorgé d'images et de bruits, vides de sens et dont la répétition créée une nuisance sonore et visuelle, un environnement hypnotique.
Dans la seconde partie, Hiromi va à la rencontre de ces hommes qui lui permettront d'obtenir l'objet de son désir. Et là, le bruit, les sollicitations visuelles se font plus discrètes, Une sorte de silence s'installe chargé de menaces. L'angoisse s'installe. Mais les rencontres seront ...différentes de ce à quoi s'attendaient et Hiromi et le lecteur.
J'ai beaucoup aimé ce livre et son auteur pour l'inventivité, la créativité de son écriture. C'est vrai que la répétition des messages, des phrases mécaniques, des paroles stupides des chansonnettes, l'énumération des titres des vidéos, les reportages des concours télévisuelles créent un agacement, une lassitude mais en même temps nous plongent dans l'environnement des villes contemporaines.
Roman initiatique puisqu'elle laisse ses amies à la lisière de la forêt et va à la rencontre du "passeur" celui qui lui prête le portable sur lequel arrivent les messages...Et elle s'embarque pour sa grande aventure. Elle reviendra, riche de ces trois rencontres. C'est certainement ce mot là le mot le plus important de ce livre : rencontre.
"Love & pop"... couverture rose bonbon, récit sombre, violent.
Via l'histoire d'Hiromi, jeune lycéenne japonaise de 16 ans, nous voilà plongés dans l'univers très particulier mais néanmoins courant des rencontres arrangées entre de très jeunes filles et des hommes de tous âges et de tous horizons en mal d'émotions fortes.
L'écriture est singulière mais accrocheuse. Ce roman est différent, inclassable. J'ai beaucoup aimé.