Le Baleinié - Dictionnaire des tracas tome 4 sur 5
EAN : 9782021113402
Seuil (24/05/2013)
4.06/5   9 notes
Nos trois auteurs, tous comédiens, continuent, avec la même inventivité, à trouver des noms pour les petits tracas de la vie quotidienne.Exemples: balam'baler : "transporter un matelas dans un escalier."gargarin : "pharmacien qui vous demande tout fort de décrire la texture de vos selles."Dans ce volume 4, ils ont ajouté des "petits bonheurs" tout aussi amusants, charmants et courants :Exemples: bôodocher : "fermer les yeux et... >Voir plus
Que lire après Le Baleinié - Dictionnaire des tracas, tome 4Voir plus
La suite du Baleinié, un autre "dictionnaire des petits tracas", mais avec cette fois ci, un petit plus. En effet, pour chaque lettre de l'alphabet, en plus des tracas, on retrouve quelques petits bonheurs. 1, 2, 3, ou parfois un peu plus, il ont un peu plus de voyelles que nos chers tracas.
Toujours aussi bien que les autres tomes, plein d'humour, je trouve ça super de mettre des mots sur des petits tracas quotidiens que beaucoup croient être les seuls à vivre !
Quelques exemples que j'ai adoré :
Tracas :
-Æspégéca : voir espégéka et spgk. Espégéka : voir æspégéca et spgk. Spgk : renvoi d'un mot à un autre dans le dictionnaire. (c'est un ancien, il était dans un autre tome mais il est trop drôle)
-Dhin de vizier : personne qui vous répond avec un grand plaisir "formidable mais pas chez nous".
-Gu : chat introuvable à la fin des vacances au moment du départ.
-Ikatamer : ne plus pouvoir dire sans que chacun ricane "je dois rentrer pour nourrir ma chatte" quand on doit rentrer pour nourrir sa chatte.
-J'arrête, ils sont tous bien !!

Petits bonheurs :
-Færstroïde : facture égale au devis.
-Gordaaler : arriver en retard le premier.
-Ingoluuyer : avoir tous les feux verts jusqu'à la gare.
-J'arrête !

Lisez le absolument !!!! On en a bien besoin pour se détendre !!!!!
Après les 2 premiers tomes, il est évident qu'il reste plein de petits tracas... alors ça continue ! toujours aussi drôle !

Tasslassimaroper, verbe : Refaire les branchements entre la télé, le décodeur, le lecteur-enregistreur de DVD, la chaîne hi-fi et la box internet
Képir, verbe : Réaliser entre la première et la deuxième joue qu’on est en train de faire la bise à quelqu’un qu’on n’aime pas.

Lire un extrait