Fonds Mercator (03/11/2010)
Le Moyen Age, époque violente par excellence dans l’imaginaire populaire, avait un rapport particulier à la mort. Donnée à facettes multiples et passionnantes, elle était une composante quotidienne de la vie entre le VIe et le XVIe siècle. Présente dans toutes les strates de la société de l’époque, la recherche ne pouvait être que multidisciplinaire : l’histoire de l’art, l’archéologie, la sociologie, la théologie et la médecine légale sont donc utilisés dans cet ou... >Voir plus
Que lire après Entre paradis et l'enfer : Mourir au Moyen ÂgeVoir plus
Superbe catalogue d'une exposition qui avait été organisée au musée royal d'Arts et d'Histoire situé dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles, à proximité des sièges des institutions européennes.
l'exposition avait été organisée du 02 décembre 2010 au 24 avril 2011.

le catalogue se penche sur le thème "Mourir au Moyen âge, 600 à 1600"

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le thème n'est pas sordide, et permet aussi de comprendre le mode de vie durant cette période.

les photographies des documents présentés dans le catalogue sont de belles qualités.

Le catalogue est structuré de manière logique :
chapitre I : les causes de la mort au Moyen Âge.
chapitre II: les rites funéraires.
chapitre III: la topographie funéraire.
chapitre IV: de la mort à la résurrection.

Remarque importante : de nombreux documents concernent la Belgique.
Cependant, il y a aussi des documents qui concernent la France (Strasbourg, Paris) et l'Italie.

les informations sont données par des scientifiques.

Le catalogue est très agréable à consulter.

Je ne regrette pas son acquisition.

Lien : https://mercatorfonds.be/fr/..

Dans la société médiévale, la mort a toujours occupé une place centrale.
Il ne faut nullement s'en étonner si l'on considère l'espérance de vie restreinte et le poids de la mort dans les dispositifs religieux entourant le messianisme et la croyance en la résurrection. Il n'en est pas moins particulièrement malaisé de se prononcer sur l'espérance de vie au Moyen Âge avant le XVème siècle, les sources permettant une estimation relativement fiable sont pratiquement inexistantes. Une chose est cependant établie : la mortalité des enfants et des adolescents est extrêmement élevée. La naissance elle même est souvent un événement à risque tant pour la mère que pour l'enfant.
Dans quelques petites villes du comté de Flandre, les coefficients de mortalité annuels moyens fluctuent au XVème siècle entre 34 et 45 0/00, Taux relativement élevés si on les compare aux zones rurales dans la région de Audenarde (33 à 38 0/00). En Toscane, durant le deuxième quart du XVème siècle, les coefficients de mortalité oscillent autour de 37 0/00 , mais il s'agit peut-être d'un chiffre minimum. Ces moyennes dissimulent en tout cas une évolution de la mortalité extrêmement contrastée. Même en dehors des épisodes de peste plus meurtriers, la petite ville de Hulst, en Flandre zélandaise, est confrontée à un coefficient de mortalité brut de près de 80 0/00. Ces résultats sont fortement influencés par la mortalité infantile à Hulst s'élève à 65 0/00. Plus de la moitié des funérailles enregistrées dans la paroisse locale de Saint Willibrord concernent des moins de seize ans. En dehors des épidémies de peste, ces chiffres de mortalité diminuent de façon substantielle. A un point tel qu'il est même difficile de parler d'une mortalité "normale". En fait, les périodes de mortalité relativement faible alternent avec les crises de mortalité à un rythme si accéléré qu'il peut être qualifié de mortel ! (...)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus