Une courte pièce agréable en deux actes. Marianne est une jeune femme sortie du couvent qui se retrouve mariée à un vieux juge Claudio cependant elle est poursuivit par les attentions amoureuses d'un jeune homme Coelio qui se fera aider par un de ses amis débauché et cousin de Claudio, Octave qui s'attirer les faveurs de Marianne.
Difficile de s'autoriser à critiquer De Musset! Je ne connaissais pas une des pièces et j'avais oublié la fin de l'autre.

Je ne me souvenais pas que Musset était si pessimiste.
J'ai été également surprise par la dureté vis-à-vis des femmes, il semble à la fois présenter leurs obligations morales sociales et les fouler du pied comme quantités négligeables dans la bouche de ses personnages masculins et la "morale" finale, comme s'il n'y voyait qu'un prétexte à ne pas céder aux avances des hommes qui les désirent.
Il y a beaucoup de violence contenue dans les dialogues, une forte intransigeance cinglante.

Je ne me souvenais pas d'un auteur aussi... acide.
Coelio est amoureux de Marianne, Marianne est mariée à Claudio, Octave est cousin de Claudio et ami de Coelio et propose d'aider ce dernier dans sa tentative de séduction. Seulement, Claudio est coléreux et jaloux ; quant à Marianne, elle a beau avoir dix-neuf ans et être sortie du couvent tout juste pour se marier, elle possède un caractère bien trempé et entend bousculer la conception habituelle du rôle de la femme pour revendiquer de prendre elle-même les décisions la concernant. Nous sommes à Naples au XIXème siècle, évidemment cela surprend tous nos personnages masculins. Voici pour l'intrigue.
En ce qui concerne la forme, eh bien, c'est Musset et par conséquent très bien écrit. le dialogue opposant Octave à Claudio a suscité mon admiration, tant il est vif et piquant. Les remarques de Marianne à Octave valent également qu'on s'y arrête.
La pièce est très courte, elle se compose de seulement deux actes. On a vite fait d'arriver au bout, en passant un agréable moment.
(issu de mon compte Instagram @l.iris.me)

mes débuts avec Alfred de Musset furent, ma foi, assez tumultueux... j'avais en effet commencé avec sa très célèbre oeuvre "On ne badine pas avec l'amour". mais malheureusement, je n'avais pas du tout aimé cette pièce. les personnages ont dedans un comportement qui m'est insupportable ! donc, le petit être humain que je suis appréhendait un peu... mais je fus, cette fois, agréablement surprise ! 😁

j'ai passé un très chouette moment, qui, il est vrai, ne sera pas inoubliable mais tout de même agréable ! j'ai particulièrement aimé le personnage d'Octave qui comme vous avez pu le voir au dessus, et quand même assez drôle !

mais si je l'ai lu maintenant ce n'est pas par hasard ! en effet, le 26 juin à eu lieu au théâtre de la ville de Sens une représentation de cette pièce, mise en scène par Roch-Antoine ALBALADÉJO avec la troupe A2R Compagnie - Antre de Rêves !

en toute honnêteté, au vu de la pièce qui est certe, superbe, mais qui n'a rien d'extraordinaire, j'avais un peu peur de voir ce que ça pouvait donner sur scène... j'espérais voir une mise en scène, elle extraordinaire, pour contrebalancer avec le texte ! et bon sang, j'ai été servie !! de la musique, du chant, des décors exceptionnels et des chorégraphies ! c'était vraiment merveilleux ! (l'acteur d'Octave m'a fait encore plus aimer ce personnage !)
Une belle pièce de théâtre appartenant au romantisme puisque les sentiments sont centraux dans cette pièce. L'amour malheureux est omniprésent, poussant certains personnages au désespoir.
De plus, le lyrisme est très utilisé : chaque protagoniste parle de ses peines, de sa tristesse, de son amour.
La mort est aussi un thème récurrent.

De plus, ce que j'ai retenu dans cette pièce, c'est la force du personnage de Marianne. Une espèce de féministe avant l'heure. Celle-ci évoque plusieurs fois la condition des femmes de son époque. Elle souhaite se libérer des normes sociales imposées. Celle-ci s'affirme et se moque de ce qu'autrui peut penser d'elle.
A mes yeux, Marianne ne fait pas de caprices mais est actrice de sa vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une bonne pièce

Résumé: Coelio est amoureux de Marianne, la jeune épouse du vieux Claudio, un magistrat napolitain, soupçonneux et jaloux. ... Cependant la capricieuse jeune femme finit par être troublée par les propos d'Octave et, pour se venger de la jalousie de son mari, elle accepte un rendez-vous auquel se présente Coelio.
J'ai toujours beaucoup de mal à lire des pièces de théâtre, elles perdent forcément en vie et la lecture ne leur rend pas hommage. J'ai beau m'évertuer, essayer de donner de l'entrain aux dialogues, si je ne suis pas emportée je m'endors.
L'avantage est que cette pièce est courte, je n'ai donc pas eu le temps de me lasser de mes déclamations, j'y ai mis du coeur et de l'emphase !
J'ai particulièrement apprécié l'humour des acteurs, d'Octave plus précisément, qui est pour moi le réel personnage central de ce drame. Oui, bien que l'humour soit omniprésent dans les répliques, souvent acerbes d'ailleurs, cette pièce est profondément dramatique. Autant que l'issue fatale de cet amour.
J'espère avoir l'occasion, un jour, quand enfin nous aurons de nouveau accès à la culture, de voir cette pièce incarnée.
Pour conclure : Très bonne surprise !
Une petite perle d'Alfred de Musset, à lire comme on lit "On ne badine pas avec l'amour", pièce écrite peu après je crois. Alors dire que la pièce n'a pas vieilli et est toujours d'actualité est une évidence, bien sûr les conditions sociales ne sont plus les mêmes, on ne chante plus de sérénade sous les balcons et il n'y a plus ni valet, ni femmes au couvent, mais les duels amoureux, existent toujours, la difficile condition de la femme, soumise au jugement sociale et sociétal dans une société machiste qui cache ses insuffisances sous des voiles d'hypocrisie est toujours là, les notions d'estime de soi, de plaisir, d'amour et d'amour-propre, de respect des engagements mis à mal par la jalousie qui excite l'envie de s'amuser et de s'émanciper demeurent des thèmes universels qui appartiennent à toutes les époques, tout comme les choix amoureux qui, voulant s'inscrire dans la légèreté de l'être, et s'excuser aussi dans sa naturelle inconstance, peuvent avoir des conséquences parfois désastreuses... On pense à des feuilletons et à des séries télévisées tant ces thèmes sont récurrents dans notre société et pas étonnant que cette pièce ait inspiré Lambert Wilson pour un remake dans les années 90.et plus récemment encore Sébastien Azzopardi (2009), ces thèmes sont toujours d'une brûlante actualité, toute l'originalité consiste à les redécouvrir à une époque que l'on croyait plus classique et plus sage, mais ce serait alors sans compter sur l'esprit des écrivains se réclamant du courant des romantiques, un esprit mante fois visionnaire
Naples. Marianne, la femme de Claudio, un juge, est convoitée par Coelio.
Il lui chante la sérénade tous les soirs devant sa porte, mais elle ne daigne pas se montrer à lui. Claudio, lui, menace de tuer le prétendant lorsqu'il se présentera de nouveau devant chez lui.
L'amoureux transi demande de l'aide à son ami, Octave, qui se trouve être aussi le cousin de Claudio. Octave va donc tenter de vanter les qualités de son ami auprès de la jeune femme, mais c'est un échec.
Marianne, honnête, en parle illico à son mari, qui croit qu'elle ruse et le trompe.
Entre quiproquos, scènes comiques et déclarations d'amour, cette pièce est agréable à lire et fait passer un bon moment. Marianne, la capricieuse, ne cesse de changer d'avis : compliqué donc de deviner par avance quelles seront ses intentions finales.
De Musset, je n'avais jamais rien lu, mon professeur de français en classe de Première ayant préféré nous faire travailler sur Ruy Blas de Victor Hugo plutôt que Lorenzaccio pour nous faire découvrir le drame romantique, au programme de l'année scolaire 1996-1997 (ça ne me rajeunit pas, ça).

Et j'avoue que je n'aurais jamais rien lu à ce jour si le challenge solidaire n'était pas passé par là car Musset, ouais, bof, pas un auteur classique qui m'attire de prime abord. Et puis aussi, le théâtre, bof, je n'aime pas trop en lire.
Et bien quelle agréable surprise que cette Marianne et ses caprices.

La pièce est courte et se lit donc vite. Premier bon point
Mais surtout le thème reste très actuel, parlant d'amour contrarié, d'amour à sens unique, de mesquineries, petites et grandes.
J'ai aussi beaucoup apprécié les joutes verbales entre les personnages permettant ainsi à la pièce d'alterner entre la tragédie et la comédie, ce qui, à mon humble avis, en fait le point fort de l'oeuvre.

En résumé, une lecture « scolaire » somme toute fort agréable, que j'ai pris plaisir à découvrir. de là à me faire aimer la lecture du théâtre, peut-être pas quand même.

Challenge solidaire 2020
Challenge ABC 2020/2021