Tout d'abord ce livre est le premier Musso que je lis. Je n'avais jamais été attirée par les romans de cet auteur, mais cette année, en plein burn out pendant mes révisions il me fallait quelque chose pour me détendre, pas trop prise de tête, que je puisse lire facilement et vite, afin de penser à autre chose.

Le résumé de 4e de couverture avait l'air vraiment sympa, j'aimais bien l'idée du thriller avec deux personnes inconnues qui se réveillent menottées sur un même banc à l'autre bout du monde, sans savoir comment elles ont atteri là .... mais le livre n'a pas été à la hauteur de mes éspérances......
Bon, vu les critiques que j'avais déja entendues sur certains livres de Musso, cela aurait pu être pire et tout n'est pas à jeter, mais il y a quand même beaucoup de choses qui m'ont dérangée:
- le personnage principal, Alice , ne m'a pas du tout paru sympathique pendant les deux tiers du roman. Même quand on raconte son histoire dramatique, je l'ai plus trouvée stupide et égoïste que courageuse et héroïque. Parce qu'elle est comme ça Alice : autoritaire, impulsive, assez irréfléchie, qui en se rend pas compte du danger ... Et surtout qui y entraine les autres .... c'est ce point qui m'a le plus agacée, non seulement elle doit toujours avoir raison, mais en plus si elle est dans la merde, les autres doivent au choix y être avec elle où trimer 24 h/24 pour l'en sortir.

J'ai commencé à avoir de l'empathie pour elle seulement à partir du moment où toutes ses certitudes basculent, que d'un coup elle ne sait plus à qui faire confiance et que tous ses repères sautent, ça la rend plus humaine.

- 2e point qui m'a particulièrement agacée : les descriptions ! Musso nous décrit les états-unis et particulièrement New-York comme si on y allait tous les jours et qu'on voyait parfaitement ce qu'il voulait dire. Alors non, je ne suis jamais allée aux états unis, le Bow bridge ne me dit rien , on peut me décrire les rues de new-york autant que vous voulez à part la statue de la liberté, Central park vite fait et la cinquième avenue, avec Musso, ça ne plante pas vraiment un décor dans ma tête. Ce qui est bien dommage, puisqu'il passe des pages entières à meubler le vide, euh pardon, décrire New-York.

ET PUIS LA CHUTE! alors là je dis NON NON NON NON!
( à partir de là je ne garantis pas de ne pas faire de spoilers hein !)

Autant le chapitre d'avant avec tous les renversements de situation, tous les personnages qui sont remis en question et surtout Gabriel qui pourrait en fait être Vaughn alors ça j'ai adoré et j'aurais bien aimé que l'auteur creuse plus dans ce sens là (même si je vois pas vraiment comment il aurait pu s'en dépatouiller s'en être un as du polar et la suite m'a donné raison ^^).
Par contre cette histoire d'Alzheimer précoce m'a énormément déçue ... TOUT CA POUR CA ? Non parce que si il veut parler d'Alice avec un alzheimer précoce, je préviens qu'il me parait difficile voir impossible d'égaler Still Alice de Lisa Genova.
Et puis, comme dit dans le roman , là ça commence à faire vraiment beaucoup pour un seul personnage et c'est vraiment un Alzheimer TRES PRECOCE (Attention là c'est la future médecin qui parle) puisqu'un alzheimer précoce est définit par une apparition des symptômes avant 60 ans , hors là Alice en a 38 et personne dans sa famille ne présente de signes ....

BREF!
Une idée de base intéressante, mais trop de divagations, de théories pas assez développées et une fin qui nous laisse sur notre faim (le jeu de mots n'est pas fait exprés). Bref, une première expérience pas tellement positive de la lecture d'un roman de Musso.
Je n'exclus pourtant pas tout à fait l'idée d'en relire un jour, en espérant que l'expérience soit meilleure.

Merci si vous avez réussi à lire jusque là ( je ne sais pas faire de critiques sans écrire des pavés alors que dans ma tête ça tenait en 3 lignes ^^)

Thaliie
J'ai été déçue par ce nouveau roman de Guillaume Musso: intrigue trop prévisible, fin décevante et invraisemblable.
Livre qui se lit bien, il fait passer le temps sans plus...
Pour ma première lecture de Musso, j'ai bien l'impression de m'être fait avoir en lisant un plagiat : c'est moi ou bien ce livre est une pâle copie de ?? Dis donc, ce n'est pas très bien de pomper allègrement son intrigue sur celle des collègues !
Cette looongue fin que j'ai trouvé grotesque, absurde et risible me fait attribuer l'Oscar de la pathétique attitude à l'épilogue.

Dans la liste des bons moments j'admets que j'ai bien aimé les personnages qui sont naïfs et sympatoches style Oui-Oui et les amis de Clifford le Grand Chien Rouge, les descriptions cadastrales de New York (j'adore les plans papiers moi aussi!) et je me suis régalée avec quelques aperçus assez réussis et très appétissants de différents plats et nourritures que les ethnies New-Yorkaises produisent. Et moi avec la bouffe je déconne pas : 1 étoile simplement pour m'avoir donné faim, c'est déjà pas mal !
Le récit malmené d'une histoire mal menée... rien ne m'a plu, ni l'intrigue, souvent téléphonée quand on a déjà lu ce genre et vraiment mal scénarisée, ni les personnages, inconsistants, ni les dialogues, creux et sans fluidité, ni le style, poussif et convenu...
J'attendais au moins un bon roman de week end, vu les critiques surexposées par les publicités matraquées, je n'ai trouvé qu'une vacance littéraire ...
Le livre refermé, j'ai l'impression d'une grosse perte de temps. du suspens ? aucun... de la belle écriture ? non. On (enfin, "moi") se demande comment avec ceci on peut devenir auteur à succès et vendre des millions d'exemplaires en France d'abord, à l'étranger ensuite. En bref, rien de bien original. Décidément, j'en reste à mes vieux auteurs d'autrefois. Il en est tant encore à découvrir.
En général je ne suis pas une fan inconditionnée de Musso mis à part quelques titres...
Une fois de plus je ne suis pas convaincue par son oeuvre : Central Park raconte l'histoire d'un homme et d'une femme qui se réveillent sur un banc de Central Park sans savoir comment ils sont arrivés ici.
La ligne conductrice du roman est plutôt correcte mais la fin est réellement bancale. Je ne donnerais pas de détails sur la fin mais je vous conseille de vous arrêter avant la fin pour ne pas être déçu !
J'ai mis longtemps à lire des Musso car j'avais plein d'a priori négatifs sur cet auteur. J'ai profité du prêt par une amie de "Central Park" pour vérifier tout ça.

Je n'ai pas été déçue !!! J'ai bien retrouvé tout ce que je craignais dans ce bouquin. Si l'intrigue est assez alléchante et prenante, tout est gâché par un final beaucoup trop léger : en 3 pages on a un dénouement complètement tordu et peu crédible qui nous explique tous les mystères semés tout au long du bouquin. Ajoutez à ça, une intrigue "romantique" dont on devine déjà la fin dès les premières pages...

Bref, je ne regrette pas de ne pas avoir dépenser pour découvrir Musso. J'ai testé, et c'est décidé je n'y reviendrai pas !!
Tutoriel : comment trouver une critique sur Central Park de Guillaume Musso? Cherchez des critiques sur les précédents romans du même auteur. Changez les prénoms des protagonistes. Voilà. Vous avez la critique du dernier livre de Musso. Et du suivant. Et du suivant encore.

Lire l'appréciation complète sur :
Lien : http://touchepasamesbouquins..
J'ai aimé certains Musso mais pas celui-ci pour plusieurs raisons.
D'abord l'histoire est très très similaire à celle d'un film récent avec Léonardo DiCaprio, dont je tairai le nom pour ne pas gâcher le plaisir aux futurs lecteurs.
Ensuite il y a de nombreuses incohérences et approximations (comme les lieux des assassinats du tueur en série, "tueur de l'ouest parisien" est vraiment déjà vu comme surnom, les réactions d'Alice dans le passé sont au mieux celle d'un amateur, celles du petit ami qui abandonne une fille chez lui sans la prévenir est surprenante, j'arrête là parce que je pourrais en écrire une dizaine d'autres).
Et pour finir il y a trop de poursuites, trop de trucs de cinéma, l'appart comme-ci, la voiture comme-ça, on se croirait dans une production hollywoodienne...
Pour 3 heures de lecture c'est très cher payé, mon conseil: au moins attendre la version poche!
Livre lu d'une traite car franchement je voulais savoir "de quoi il retournait" dans cette histoire complétement loufoque qui commence avec un couple qui ne se connait pas et qui se réveille menotté l'un à l'autre au coeur de Central Parc alors qu'ils étaient dans un autre pays quelques heures à peine auparavant (l'un à Paris, l'autre en Irlande). Avouez qu'il y a de quoi être intrigué.

Ayant exclu la probabilité que ce livre soit une histoire surnaturelle, il me semblait plus vraisemblable que l'un des deux mentait (je n'avais pas tort sur ce point).

Malheureusement je n'ai pas du tout aimé cette histoire farfelue au possible et de mon point de vue, irréaliste.

C'est mon deuxième Musso après "et si c'était vrai" que j'avais trouvé original et surprenant).

Ici, le style n'est pas terrible. Plat. Sans émotion. Même pour décrire l'ignoble.

Je ne comprends pas ce qui plaire et j'ai donc lu les différentes critiques déposées ici, les bras m'en tombent de lire plus de 500 avis avec 5 * mais bien sûr il faut de tout en littérature !!!