La femme à droite sur la photo et Dernier été pour Lisa comportent des similitudes : Même délocalisation états-unienne, mêmes allers-retours entre présent et passé, même type de personnage principal aux prises avec une culpabilité liée à des événements anciens et qui peine à entretenir une relation suivie avec la femme qu'il aime, même intervention d'un enquêteur officieux, mêmes références à la culture littéraire et musicale américaine. Enfin... on retrouve aussi dans les deux ouvrages de très jolies citations dues à Emily Dickinson. J'oublie, il y a également un personnage secondaire ubiquiste.

Nonobstant, sur le thème d'adolescents inséparables dont la vie bascule au cours d'un été meurtrier, Valentin Musso propose une intrigue finement élaborée au style soigné et agréable, qui ménage le suspens mais pas les lecteurs, car jusqu'au bout, il sait distiller ses effets de surprise. Qui a tué Lisa au cours de l'été 2004 ? Les protagonistes témoins du drame se retrouvent à nouveau réunis lorsque le père de l'un d'eux décède. Celui qui a été condamné vient d'être libéré pour vice de procédure et clame toujours son innocence. Si ce n'est pas lui, c'est donc un autre. Mais qui ? C'est sa version des faits que Nick, devenu écrivain new-yorkais, livre.

Puisque la comparaison s'impose entre ces deux romans qui possèdent tant de points communs, La femme à droite sur la photo, plus novateur et plus complexe, gagne d'une courte tête. Malgré ces ressemblances avec le précédent opus qui atténuent légèrement sa force et l'effet de surprise attendu, Dernier été pour Lisa est un roman plaisant. Les lecteurs qui ne liront que l'un de ces deux romans et ainsi, ne les compareront pas, les trouveront sans doute, individuellement, excellents.
Mon premier roman de Valentin Musso

J ai eu du mal à entrer dans l histoire, car c est une écriture classique, qu on retrouve chez beaucoup d auteurs de romans d été. Mais l histoire l est moins...
Il y a du rebondissements et une fin qu on s attend pas.

Finalement je referme ce roman avec un pincement au coeur.

Je le recommande
Après avoir lu tous les romans de son frère, je me lance à présent dans les romans de Valentin.
Cela n'est pas le même style mais le moins que l'on puisse dire est que j'ai vraiment aimé le style d'écriture et l'histoire en elle même.
La décision de Nathan nous montre bien que tous le monde pourrait faire le mal pour protéger les siens.
Je continuerai sa bibliographie.
Ils sont trois jeunes amis Lisa, Ethan et Nick.
La jeune Lisa est retrouvée morte à deux pas de chez elle suite à une soirée festive qu'elle a organisée.
Ethan est arrêté, inculpé puis incarcéré.
Après douze ans de prison, Ethan est autorisé à retourner chez son père, avant révision de son procès.
Avec l'aide d'un spécialiste des erreurs judiciaires, Nick va mener une enquête pour innocenter son ami.
Cette enquête va révéler bien des surprises avec l'implication très inattendue de certaines personnes.
Roman très agréable à lire; l'intrigue est très bien menée jusqu'à la dernière page.
Félicitations.

C'est le premier roman de Valentin Musso que je lis et je ne suis pas déçu ! l'histoire de 3 amies inséparables. un soir d'été Lisa est retrouvée morte sur une plage. Ethan est accusée mais Nick lui est persuadé que son ami est innocent. il va creuser pour pouvoir l' innocenter mais des secrets surgissent...
l'histoire est prenante, bien écrite et fluide. ont a envie de savoir qui est l'assassin. l'auteur nous tiens en haleine. j'ai beaucoup aime.
 J'apprécie de plus en plus les romans de Valentin Musso dont c'est le 4ème roman que je lis.
Moyennement convaincu par ses 2 premiers romans, j'avais beaucoup aimé Un autre jour et j'ai tout autant apprécié celui-ci.
L'histoire, même si elle n'est pas des plus originales, est plaisante et l'écriture de Valentin Musso est vraiment agréable.
La structure narrative est également appréciable avec quelques flashs back de bon aloi.
Dommage que Valentin Musso n'ai pas mieux expliqué la raison pour laquelle Nick a été si indifférent pendant l'incarcération d'Ethan et si enthousiaste à le faire disculper une fois qu'il à été libéré.
Néanmoins, c'est mon seul petit bémol car j'ai beaucoup aimé le roman et nul doute que je relirai ce très bon auteur.
Sa meilleure amie est morte assassinée quand ils avaient 17 ans. Son meilleur ami et petit copain de cette dernière a été jugé coupable du meurtre et emprisonné.
Lui est devenu auteur à succès avec un livre s'inspirant de cette histoire... mais depuis ces autres romans sont boudés par la critique.
Suite à la mort de son père, Nick doit retourner dans sa ville natale et faire face à ses souvenirs, ses choix...
Au fil des pages, on découvre ce qu'il s'est passé en suivant l'enquête qu'il se décide à mener.

J'ai bien aimé, mais sans plus. J'ai trouvé que certains sentiments étaient blaclés et que les personnages changeaient vite d'avis, d'opinion....

Dernier été pour Lisa est un polar classique en apparence par son fil narratif : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents nommés "Les inséparables" vivent dans un coin tranquille du Wisconsin. A la fin de l'été 2004, a lieu chez Lisa, la fête qui va marquer un nouveau départ , la fin de leurs années lycée et le départ pour chacun vers l'université ou la vie active. Mais Lisa est retrouvée morte à la fin de la soirée et Ethan qui était son petit ami, très vite soupçonné. Il sera arrêté et passera 12 ans en prison pour ce crime. Nick, lui s'est installé à New-York où il est écrivain. Lorsqu'il revient chez lui pour l'enterrement de son père, il apprend qu'Ethan a été libéré et qu'il est revenu vivre chez son père, le garagiste du coin. Nick fait la connaissance de Brandeau, rentier qui s'est spécialisé dans la réhabilitation des erreurs judiciaires suite à un drame personnel. Ce dernier révèle à Nick qu'Ethan peut être à nouveau emprisonné. Ensemble, ils vont reprendre l'enquête qui avait été bâclée au départ, bien déterminés à trouver le véritable meurtrier... Alternant passé avec les souvenirs de Nick et présent l'enquête avance même si elle semble déranger les habitants. Elle va mettre au grand jour les secrets bien enfouis de chacun.
Très bon polar avec un suspens bien mené et un retournement de situation inattendu. J'ai trouvé ce livre nostalgique avec une réflexion intéressante sur
les aspirations de la jeunesse, les ambitions et la réalité sociale, la volonté de s'affranchir d'un milieu et d'un certain déterminisme social et l'enracinement profond à une région qui empêche toute fuite!
Comme quelqu'un l'a fait remarquer, "Dernier été pour Lisa" se rapproche plus du roman policier que du thriller. Mais nous passons tout de même un agréable moment de lecture. On accompagne l'écrivain Nick Altman dans sa recherche du véritable meurtrier de sa meilleure amie Lisa, tuée des années auparavant, et sa volonté d'innocenter pour de bon Ethan, accusé du meurtre et libéré après plusieurs années de prison. L'intrigue est bonne, nous offrant rebondissements et surprises jusqu'aux dernières pages, ce qui fait qu'on lit ce roman avec intérêt.
Un schéma classique, un meurtre, une enquête pour faire éclater la vérité. Meurtre datant de 12 ans avant la narration, le protagoniste et écrivain Nick décide de rouvrir l'enquête sur la mort de sa meilleure amie, Lisa, assassinée sur la plage lors d'une soirée d'été, soi-disant par son petit ami Ethan, condamné à perpétuité. Ethan est libéré à la surprise de tous, Nick décide donc de retourner sur les terres de son enfance afin de mettre en lumière les événements, essayer d'innocenter son ami et découvrir le véritable meurtrier.

C'est exactement le genre de livres que je cherchais en l'achetant, je l'ai beaucoup aimé. Comme chaque livre de ce type, à la fin je reste scotchée, c'est exactement la sensation que j'adore quand je lis un livre d'enquête à suspense. le dénouement est comme toujours plus qu'inattendu, je peux vous le garantir…

L'alternance passé/présent demeure bien ficelée et donne envie au lecteur de poursuivre la quête de la vérité. Pour ma part j'ai trouvé que la structure du livre, la forme et le contenu n'est pas sans rappeler mon roman préféré, La vérité sur l'affaire Harry Quebert.
Il est décrit comme thriller sur la couverture ainsi que par un critique littéraire sur la 4e de couverture tandis que personnellement je le trouve simplement policier. Il demeure tout de même un bon roman qui me donne envie de découvrir d'autres ouvrages de Valentin Musso.