C'est le deuxième roman que je lis de Valentin Musso et du début à la fin j'ai et captivée et conquise, je ne lis que très peu de thriller mais la j'avoue j'ai changé d'avis.
On rencontre Nick jeune écrivain qui à eu beaucoup de succès mais qui désormais peine a écrire et à vendre ses livres.
Il revient dans cette ville qui l'a vu grandir celle de Black Oak, mais cette ville à vue aussi un drame : le décès de sa meilleure amie Lisa, et c'est son ami Ethan qui à été inculpé de ce meurtre, il va reprendre cette enquête car il pense que son ami es innocent.
Mais l'est il vraiment?
Des personnages attachants, une histoire captivante, j'ai passé un excellent moment, et je ne vais sans doute pas m'arrêter la, je vais me procurer d'ici peu les autres romans de l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nick écrivain dont le roman basé sur le crime de sa meilleure amie Lisa par Ethan, le troisième membre du trio des inséparables, fut un succès, revient sur les lieux où se sont déroulés les faits lors du décès de son père. Ethan vient d'être libéré, ce qui n'est pas du goût des habitants de la ville de Black Oak. Aidé par un curieux détective Alister Bradeau, il va réussir à prouver que Ethan ne peut être le meurtrier d'Elsa car les preuves ont été fabriquées par la police,
Alors qui est le coupable ? Les suspects se succèdent et les coups de théâtre s'enchaînent. La fin est très surprenante.
Premier livre pour moi de Valentin Musso, je suis conquis. Pas de temps mort, intrigue bien construire, j'avais hâte de connaître la fin.
J'ai adoré !! Me plonger et suivre l'enquête de Nick et alter.... Être en suspens jusqu'au bout et avoir une fin digne d'un bon policier/thriller ! Je dis bravo !!
Un Cold Case chaud et bien huilé....

Enfin, pas vraiment un Cold Case dans la mesure où Ethan Walker a été déclaré coupable du meurtre de sa petite amie Lisa Nielsen survenu le 21 août 2004. Douze ans plus tard Ethan est libéré et revient à Black Oak, petite ville du Wisconsin où Nick Altman son meilleur ami a également grandi. Nick, devenu écrivain, qui revient aussi dans sa ville natale pour enterrer son père, et au final aider Ethan à prouver son innocence aux yeux des habitants, la plupart d'entre eux le croyant toujours coupable du meurtre de l'adolescente. Alors qui a tué Lisa Nielsen un soir d'été au bord d'une plage déserte du lac Michigan ? Vous le saurez en lisant ce thriller psychologique de haute volée.

Dernier été pour Lisa est effectivement plus un suspense psychologique qu'un whodunit au sens strict du terme. Les enquêteurs ne sont pas des policiers mais un écrivain et un rentier obsédé par les erreurs judiciaires. Nick Altman et Alistair Brandeau vont chercher à percer les secrets de Black Oak, et ce ne sera pas chose facile. Car la liste des suspects potentiels s'allonge de jour en jour. Dernier été pour Lisa est un thriller qui sent la poudre et l'atmosphère viciée d'une petite ville du Midwest américain. C'est surtout un suspense riche en rebondissements jusqu'au coup de théâtre final.

Valentin Musso, le frère de l'écrivain le plus lu de France, monte en puissance de livre en livre, je trouve que ses productions s'améliorent, et Dernier été pour Lisa est à ce jour son meilleur roman, un très bon thriller psychologique à l'américaine, dans la lignée des meilleurs Harlan Coben, Lisa Gardner, et autres Wendy Walker et Chevy Stevens. Tout est subtilement et efficacement contrôlé de la part de l'auteur qui montre une maîtrise impressionnante dans la conduite de son récit. C'est bien écrit, dans un style fluide et limpide, peu descriptif et surtout centré sur la psychologie des personnages, sur les rapports humains. J'ai été captivé par l'intrigue haletante qui entremêle habilement le présent et le passé, à la manière, justement, de la célèbre série télévisée Cold Case. C'est donc un sans-faute pour Valentin Musso qui maîtrise totalement son art.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
🕵🏻‍♂️ Dernier été pour Lisa - Valentin Musso 🕵🏻‍♂️

Nick est un écrivain à succès, son premier roman a été un best seller et a même été adapté au cinéma. Mais ce roman a aussi fait polémique dans sa ville natale du Wisconsin, on a reproché à Nick de s'être servi du meurtre de sa meilleure amie d'enfance en 2004 pour s'enrichir et d'avoir remué de mauvais souvenirs. Douze ans plus tard Ethan, l'ancien petit ami de Lisa qui avait été condamné pour son meurtre est remis en liberté, sa condamnation suspendue et revient vivre à Black Oak malgré l'hostilité des habitants. Nick revient aussi dans cette petite ville car son père vient de décéder. Il apprend le retour d'Ethan en ville et eux qui formaient avec Lisa "les Inséparables" ne se sont plus parlé depuis la nuit du meurtre, Nick n'a pas soutenu Ethan et n'a pas pris de ses nouvelles en prison. Nick se sent coupable de sa passivité et lorsque Alister Brandeau, un enquêteur amateur spécialiste des erreurs judiciaires, lui propose de l'aider à prouver l'innocence d'Ethan, Nick y voit un moyen de rédemption et va plonger dans le passé, interroger les habitants quitte à s'attirer des ennuis.

J'ai pensé à "La vérité sur l'affaire Harry Québert" de Joël Dicker en lisant ce livre. Un écrivain dont le premier livre cartonne, qui mène l'enquête, une petite ville aux habitants qui rechignent à parler... et un final qu'on ne voit pas venir. Voilà pour les ressemblances.

L'intrigue est bien menée et si le rythme est relativement lent, le suspens, les révélations distillées au fil des chapitres et les flashbacks rendent la lecture très fluide. On se prend au jeu, on cherche le coupable, on se perd en conjectures, l'auteur nous ballade, nous amène à suspecter tout le monde pour mieux nous surprendre.
Un très bon page-turner à l'ambiance pesante et au final surprenant.
Nick , écrivain , retourne dans son village natal à l'occasion des funérailles de son père .Il apprend alors la libération de Ethan pour vice de forme .Ethan a été emprisonné pour le meurtre de Lisa sa petite amie et meilleure amie de Nick . Pendant 12 ans , il n'est jamais allé voir et n'a jamais correspondu avec celui qui était pourtant son ami . Il éprouve des regrets car il n'a jamais vraiment cru en sa culpabilité et , avec l'aide d'un journaliste , il décide de l'aider et de reprendre l'enquête qui a été bâclée ( Ethan fait partie d'une famille modeste et a fait des bêtises dans sa prime jeunesse ) . En effet , la police a bien chargé celui qui était considéré comme le coupable idéale mais , en fouillant dans le passé , Nick va mettre à jour des secrets qui vont changer sa vie
Guillaume Musso est un de mes écrivains préférés même si , comme certains l'ont remarqué , il y a des similitudes dans ses romans . C'est peut-être pour cela que je l'apprécie .
A mes yeux, ce livre est parfait; et je crois n'avoir jamais écrit cela pour un de mes livres lus mais là, j'ai vraiment eu un sentiment de plénitude à la clotûre du livre.

J'ai tout aimé: le rythme des mots et des chapitres, les quelques personnages qui jouent leur rôle dans le dénouement final, la réalité de l'humain et de ses secrets, la passion des uns qui savent alors qu'ils n'en savent rien du tout, les autres qui se prennent d'une passion pour comprendre et essayer de savoir, la difficulté de revenir dans le passé quand une enquête a été menée par des amateurs voire des arnaqueurs, l'enfer de se dire que le coupable courre toujours, la douleur des victimes et de ceux qui restent....tout y était et tout roulait naturellement.
Dernier été pour Lisa

Trois amis d'enfance Lisa ,Ethan et Nick , que l'on appelle " Les inséparables " vont voir leur amitié voler en éclats à la suite du meurtre de Lisa. Des années plus tard , Ethan qui était le petit ami de Lisa qui est accusé du meurtre sort de prison pour vice de forme et sa culpabilité est alors remise en question .
Nick , devenu écrivain et qui vit maintenant à New-York reviens dans la petit ville de son enfance .Il va mener l'enquête car il s'en veut de m'avoir rien fait à l'époque pour prouver l'innocence de son ami , car dans cette bourgade tout le monde semble cacher un secret et ne parle pas !
Une histoire qui se lit facilement et avec un style que j'aime beaucoup . Par contre , l'histoire ne m'a pas du tout captivée , j'avais l'impression d'avoir déjà lu cette histoire , un sujet déjà traité maintes fois....J'ai trouvé que la mise en place était très longue , pas de réels rebondissements ! Sauf ceux que j'avais pratiquement deviné avant la fin , ce qui a certainement gâché ma lecture et pourtant je ne suis pas une bonne enquêtrice Je ne me suis pas attachée aux personnages , aucun ne m'a vraiment plu . J'apprécie d'habitude beaucoup cet auteur et je referme ce livre très déçue . Pour moi ce livre n'est pas une réussite , mais cela ne va pas m'empêcher d'en lire d'autres par la suite ...
Décidément un auteur que j'adore et qui sait nous emmener dans un suspense haletant.

Jusqu'a la dernière page on est embrouillé même quand on croit savoir.

Pas d'ennui, une histoire bien ficelée et des personnages avec une personnalité bien modelée.

Vivement le prochain!
J'ai eu la chance d'être sélectionnée par Babelio pour rencontrer Valentin Musso le mois dernier à l'occasion de la sortie de son dernier livre. Je n'avais encore lu aucun livre de cet auteur. C'est donc avec son dernier roman Dernier été pour Lisa que j'ai entrepris de découvrir cet auteur.

Dernier été pour Lisa nous entraîne aux Etats-Unis, dans la petite ville tranquille de Black Oak, située au bord du lac Michigan. A l'été 2004, Lisa, Ethan et Nick formaient un trio d'amis  inséparables.

"Nous étions les Inséparables - tel est le surnom emphatique que nous nous étions attribué. Qui en avait eu l'idée ? Lisa, probablement, tant elle était encline à donner à notre amitié une dimension mélodramatique. Je me demande encore aujourd'hui comment les circonstances de la vie ont pu tisser entre trois êtres aussi différents que nous, et en si peu de temps, des liens infrangibles - car ainsi les imaginions-nous à l'époque."

Cet été-là, lors d'une soirée, à quelques semaines de son entrée à l'université, Lisa est retrouvée morte sur la plage. L'enquête conclura très rapidement que le meurtrier est Ethan, son petit ami. Tout semblait l'accuser. Douze ans plus tard, quand Nick, alors devenu écrivain à succès revient dans la ville de son enfance, Ethan vient de sortir de prison. Nick n'a jamais vraiment cru qu'Ethan aurait pu tuer Lisa. Il décide d'innocenter son ami et entreprend une enquête qui le replongera dans les méandres de cette année tragique.

"[...] "C'est ça qui déglingue les gens, de ne pas changer de vie assez souvent." de vie, Ethan était condamné à n'en avoir qu'une, et rien de ce que je ferais ou dirais n'y changerait quoi que ce soit."

Dès les premières pages, j'ai été entraînée dans cette histoire, j'ai eu envie d'en savoir plus sur ces trois amis, sur leur adolescence. Mais surtout j'ai eu envie de connaître Lisa. Lisa semble si mystérieuse, et finalement, pas si sympathique que l'on pourrait imaginer. Un personnage vraiment intrigant, assez antipathique sous certains aspects et en même temps, au fil des pages, son personnage se dévoile doucement, et nous donne des clés pour la cerner et comprendre ce qu'il lui est arrivé.

"Tu parles d'un compliment ! Attends...  En 2014, j'aurai 27 ans : je battrais Ted Kennedy de trois ans ! (Son regard se fit plus sombre.) Ne pensons pas à l'avenir, c'est déprimant. Vivons pleinement cet instant. Viens Nick, je veux te vois danser au moins une fois dans ma vie."

L'enquête de Nick est très prenante, d'autant plus qu'on apprend au début du roman qu'il est désormais écrivain et que son premier livre est très inspiré de cet été 2004. Sa vie d'adulte est marquée à jamais par la mort de Lisa, celle-ci sonnant la fin d'une adolescence insouciante. Son acolyte, Brandeau, journaliste-détective, apporte une petite touche de fantaisie à l'enquête.

"- La première fois que j'ai lu ton livre, je me suis dit : " C'est elle, c'est Lisa." C'était comme si tu arrivais à la faire revivre, mais avec des mots, des phrases que j'aurais été incapable de trouver.
- C'est juste une illusion, Connie, c'est du vent... On ne fait pas revivre le passé avec des mots."

L'intrigue est vraiment bien menée, du début à la fin. J'ai douté, émis mes propres hypothèses, mais je n'ai, à aucun moment de ma lecture, imaginé cette fin ! Que j'aime être promenée dans un thriller, à ne plus savoir qui aurait pu être coupable de quoi !  Je suis allée de fausses pistes en fausses pistes. Comme l'impression d'avoir été manipulée par l'auteur ! Dernier été pour Lisa m'a surprise jusqu'à la fin. Valentin Musso sait créer une ambiance particulière, la même que dans les films à suspense ! le choix des Etats-Unis y est pour beaucoup, on se projette facilement dans ce lieu pourtant inconnu, comme si nous étions devant un écran de cinéma. Les petites révélations disséminées au compte-goutte tout au long du récit et les flashbacks insérés aux bons endroits jouent parfaitement leurs rôles et mènent le lecteur par le bout du nez ! Valentin Musso m'a bien eue !

En bref, je conseille Dernier été pour Lisa aux amateurs de thrillers à ambiance. Ce livre est une belle démonstration de manipulation de la part de l'auteur. J'en redemande, je vais m'empresser de découvrir les autres livres de Valentin Musso !

"Mais je n'avais rien dit. Parce que le silence est souvent une manière illusoire de se mettre à l'abri."
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..