​De Guillaume MUSSO : L'inconnue de la Seine.

_Une jeune femme par un jour de décembre ​est repêchée nue dans la Seine au niveau du pont neuf.

_Conduite a l infirmerie de la préfecture de police elle s'échappe au bout de quelques heures.

_​Les analyses ADN révèlent que cette femme (Milena Bergman) est décédée dans un crash d'avion il y a 1 an.

_Raphael l'ancien fiancé, romancier, et Roxane décident de percer ce mystère.

​Ce livre commence bien, avec une policière (Roxane)fraichement mise au placard mais qui n a pas dit son dernier mot.

Je regrette malgré tout de ne pas savoir pourquoi elle se trouve dans cette situation.

Ensuite plein de personnages, et l'ombre de Dionysos viennent interférer dans cette histoire.

Les personnages tout "comme nous" sont victimes de manipulations ce qui en est finalement bien vu.

J'ai eu du mal a certain chapitre a suivre cette histoire qui m a parue invraisemblable et pourtant j'aime bien un peu de fantastique dans les romans.

Je trouve que la fin n'est pas aboutie, mais cela n'engage que moi, peut être d'autres lecteurs auront un autre ressenti.

Madessanne.

Après ma lecture du dernier roman de Ken Follett Pour rien au monde, je me suis dit qu'il me fallait une lecture moins déprimante et au rythme assez soutenu. Mes avis sur les romans de Guillaume Musso divergent mais c'est dans l'ensemble un auteur que j'apprécie de lire. Son dernier roman a donc "fait le job" : il m'a divertit, m'entrainant dans cette enquête intéressante mais qui par je ne sais quel hasard, finit en queue de boudin. Donc en point positif, Guillaume Musso m'a fait passer un bon moment de lecture malgré quelques défauts et malgré la fin que je n'ai pas capté du tout (avis aux lecteurs qui ont plus d'imagination que moi!).
la lecture de ce livre m'a donné la même impression qu'un soufflé au fromage !
le début Wouah ! on est plongé dans l'univers de cette jeune femme récupéré dans la Seine et puis au fil des pages que l'on tourne le soufflé retombe et une pointe de déception apparaît
non vraiment déçue 😞
Je me considère d'ordinaire plutôt comme étant un public facile quand il s'agit de littérature. Tous livres mis entre mes mains méritent inévitablement que je m'y intéresse d'autant plus quand il s'agit d'auteur que je connais et que j'ai l'habitude de lire.
Tel est le cas des romans de Guillaume Musso je suis au rendez-vous à chaque sortie, toujours enthousiasmée à l'idée de me plonger dans une lecture fluide et agréable qui jusqu'à maintenant m'a toujours permis de m'évader agréablement, et pourtant...

Ce roman de Guillaume Musso n'a pas réussi à me transporter ! le récit partait pourtant d'une bonne base: "L'histoire d'une jeune femme qui est retrouvée nue dans la Seine", il n'en faut pas plus pour déclencher une enquête policière haletante.
Alors oui, l'écriture est fluide et agréable mais cela ne suffit pas ! Page après page l'histoire s'est avérée très compliquée à suivre, chaque situation n'étant abordée que de manière superficielle...
De plus, l'apparition du lien avec Dionysos m'est apparue totalement incongrue et ne m'a pas du tout convaincu.
Les personnages manquent de profondeur les situations s'enchaînent sans laisser transparaître le moindre lien logique. C'est tellement dommage !
J'ai lu quasiment tous les Musso (qu'on m'offre le plus souvent), avec des avis divers : parfois j'ai adoré, parfois non, et je trouve que certains romans se ressemblent entre eux.
Pour celui-ci, à la lecture du résumé, je m'attendais à du "déjà vu" : une jeune femme amnésique, repêchée nue dans la Seine, dont l'ADN correspond à celui d'une pianiste morte un an plus tôt…
Le roman démarre effectivement comme une enquête policière classique, mais très vite le mystère apparaît, et je n'ai plus lâché le livre. J'ai apprécié les articles de presse insérés entre les chapitres, donnant à l'histoire un côté plus réel, et j'ai aussi beaucoup aimé la découverte du mythe de Dionysos et son lien avec le théâtre que je ne connaissais pas du tout.
Par contre, je me suis dit qu'il aurait forcément une suite à ce roman. Si ce n'est pas le cas, alors la fin n'en est pas une, et ce serait vraiment décevant que le roman s'achève réellement de cette manière. Donc j'espère ...
L'intrigue est intéressante mais j'ai trouvé cette histoire moins captivante et j'ai du persévéré pour continuer ma lecture alors que je mettais peu de temps à lire les autres romans de cet auteur. Peut-être est-ce du au thème de la mythologie grecque dans lequel je me suis perdue ou parce que j'ai trouvé certains passages longs voir ennuyeux.
Pourtant l'auteur entre dans le vif du sujet dès la première page mais cela n'a pas suffit à me captiver .
Les personnages sont attachants mais nous savons peu de choses sur eux.
J'ai apprécié quand même la fin à laquelle on ne s'attend pas.
Je n'ai pas retrouvé autant de plaisir à lire cette histoire que dans ces autres romans et je le regrette.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Je m'accroche. Je résiste.
il y a eu du très bon Musso. Je ne peux me résoudre à penser que ces 3 derniers livres sont redondants, sans queue ni tête. avec chaque fois un écrivain perdu et en mal d'inspi est au coeur de l'enquête.

Alors j'ai voulu tenté l'inconnue de la Seine. Parce qu'à la bibliothèque il en faut pour tous les goûts et que je ne veux pas rentrer dans la même démarche que mes collègues : les bonnes et les mauvaises lectures.

Mais encore une fois une enquête plate. qui pourrait s'abreger en moins de 250 pages. et toujours les mêmes tours de passe passe. S'il vous plaît, dites moi que Guillaume a pris des vacances et qu'un autre tient la plume ….
Avis : Décevant
Qu'est-ce qui m'a le plus déçu dans le dernier roman de Guillaume Musso ? Sûrement, la sensation de déjà vu dans la construction du livre, l'amoncellement d'informations sur les quartiers de Paris, les références culturelles, les services de la Police... Au milieu de cette gabegie, l'intrigue peine à être correctement suivie. Et la dose de fantastique paraît très convenue.
Pourquoi me direz-vous l'avoir lu ? Parce que je ne résiste pas à la demande d'une amie qui veut en discuter avec moi, et parce que je cherche toujours à comprendre comment un auteur peut avoir un tel succès alors que son seul atout, comme pour bien d'autres, est de toujours trouver quelqu'un à qui vous pouvez demander : tu as lu le dernier Musso ?
Donc, l'histoire ! Milena, morte il y a dix-huit mois est censée avoir été repêchée dans la Seine... La question : était-elle vraiment morte dans le crash d'avion ? Roxane, récemment mise au placard, n'entend pas y rester et s'acharne à suivre toutes les pistes qui permettront de résoudre l'affaire. Quand Raphaël, l'ancien fiancé de Milena, entre dans le jeu et attire l'attention d'une troupe de théâtre très particulière, les actions se multiplient et le mystère se corse.
J'apprécie l'objet livre et à ce titre la couverture et les illustrations dans le texte apportent une identité originale. Néanmoins, la principale qualité d'un roman est d'apporter des émotions et ici, à part un bon suspense installé dans la dernière partie, je n'ai trouvé qu'un personnage principal racoleur et une écriture fade et sans fond véritable.
Ce livre plaira aux inconditionnels de l'auteur même s'il ne fait pas partie des meilleurs qu'il a écrits, moi, je vais continuer mes lectures d'autoédités. Chez eux, je trouve souvent d'heureuses surprises.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Un livre qui me laisse sur ma faim et je dois le dire ne me satisfait pas.
Une capitaine est mis sur la touche et quand elle arrive dans son nouveau bureau, son précédent locataire a eu un accident et elle trouve des papiers qui indiquent que il enquêtait sur une affaire de meurtre et une grosse affaire et en bonne policière la voilà lancée sur la piste de tueurs soit disant adepte de Dyonisos.
Mais je dois dire que une partie de l'histoire m'est bien obscure un peu sans queue ni tête car je ne comprends comment on peut se mettre dans une histoire pareille et assassiner des gens.
Livre addictif mais sur ma faim pour la fin. L'histoire, au départ, est bizarre. On sauve un inconnue de la noyade qui est sensée être morte depuis un an. Alors qui est qui ? L'enquête est principalement menée par une flic mise au placard et qui fait preuve de logique et de persévérance.
Quelques invraisemblances, un peu de paranormal, des références mythologiques, une ballade dans Paris, ... On se laisse embarqué mais...