« La jeune fille et la nuit » de Guillaume Musso - Posez un RTT, vous n'allez pas pouvoir le lâcher !

Thomas est un romancier à succès et vit à New York depuis de nombreuses années. Après avoir reçu un article par mail, il quitte précipitamment Manhattan pour prendre le premier vol direction Antibes, cette ville qui l'a vu grandir, mais qu'il a pourtant fuie.

Vingt-cinq plus tôt, lui, Fanny et Maxime, ses amis d'enfance, ont commis l'irréparable. Ils ont emmuré un cadavre dans le gymnase de leur ancien lycée. Mais aujourd'hui, leur secret risque d'être révélé.

«NICE MATIN - lundi 8 mai 2017 - le lycée international Saint-Exupéry fête son 50e anniversaire … Au cours de cette cérémonie sera posée la première pierre d'un nouvel édifice baptisé la « Tour de verre » … en lieu et place de l'actuel gymnase, lequel sera rasé très prochainement … »

MON AVIS

Le roman se déroule entre deux époques : 1992, l'année du meurtre et 2017, l'anniversaire du lycée.
C'est avec ce livre que j'ai découvert le célèbre Guillaume Musso. Honte à moi, il était temps !

Entre amitié brisée, amour caché et famille trompée, l'histoire aurait de quoi nous faire perdre la tête. Pourtant, tout se mélange à la perfection et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Plus on avance dans l'ouvrage, plus les langues se délient.

Si vous pensiez que le meurtre était le seul secret, laissez-moi vous dire que vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude !

Difficile d'être déçue avec Guillaume Musso. Écriture efficace, beaucoup de rythme, intrigue originale : j'ai dévoré "La jeune fille est la mort".
J'ai lu une critique reprochant au livre de dévoiler le coupable dès les premières pages : je trouve qu'il s'agit d'une critique injuste, l'intrigue est complexe et jusqu'à la dernière page on est surpris.
Le lecteur navigue entre 1992 et 2017 pour découvrir des personnes psychologiquement complexes, marqués par un passé trop lourd à porter.
Dommage que quelques invraisemblances viennent gâcher ce beau thriller. L'enquête policière est repoussée dans un coin, jusqu'au point de rendre le final impossible. Je vous laisse découvrir ...
Découvert en Audio-book, je n'avais pas lus de Guillaume Musso depuis plus de deux ans. Après un changement radical de mon style de lecture à l'époque, je n'étais plus réellement attirée par ses nouveautés. Mais ce titre, "La jeune fille et la nuit" m'intriguait beaucoup. le résumé étant assez accrocheur pour me décider à le découvrir en Audio. Et ce fus une bonne surprise.

L'histoire ce déroule sur deux temporalités, 1992 et 2017. Les changements de lieux, de temps sont bien amenés et nécessaire pour la compréhension de l'ensemble de l'histoire. Choix casse gueule pour certains auteurs, mais réussi ici. Cette histoire est celle de Vinca, jeune femme partie avec l'un de ses professeurs en 1992 et toujours rechercher vingt-cinq ans plus tard. En 2017 les trois meilleures amies de Vinca, ont peur, peur que leurs secrets soient découverts. Leur lycée prévoit des travaux et le corps qu'ils ont caché dans les murs du gymnase risque de mettre à mal leurs vies actuelles. Qui est la personne emmuré ? Pourquoi Vinca est-elle partie avec son professeur ? Qui sont les gentils, les coupables ? Des questions qui vont être résolues lors d'enquête personnelle de l'un des trois amies de Vinca.

Avec ce nouveau roman, nous ne sommes pas sur une enquête policière, l'histoire est mise au placard depuis des années. Nous sommes plutôt avec le point de vue d'un ancien élève, ami de Vinca qui voit ses démons revenir à lui de la pire des manières. Il va essayer de comprendre qui le fait chanter et comment se sortir de cette histoire de travaux et où le corps cacher des années plutôt va refaire surface.

L'histoire est bien amenée, les personnages sont attachants et la frontière entre bien et mal est effleuré plus d'une fois. Guillaume Musso arrive à nous faire apprécier des tueurs. A être empathique et à vouloir leurs biens. C'est un bon pages-turner qui tient en haleine du début à la fin. J'y ai tout de même trouver beaucoup trop de longueurs, des passages beaucoup trop descriptifs, ce qui m'a fait décrocher plus d'une fois. Mais l'intrigue étant ce qu'elle est, mon envie d'en savoir plus a pris le dessus sur ce point négatif. Et j'ai finalement apprécié dans sa presque totalité cette lecture.

Guillaume Musso arrive à nous faire des retournements de situation tous les deux chapitres, les différentes solutions que l'on créer sont très vite balayer et mis au placard, pour nous donner finalement un final inattendu et surprenant.

Du bon Guillaume Musso. Malgré quelques longueurs, ce titre vaut le détour.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
J'ai un peu moins apprécié ce roman de Musso, venant de finir "La vie secrète des écrivains". Cependant ce roman plein de suspense donne envie de comprendre, de connaître, qui émet un désir de vengeance.

Venger la mort de Vinca, belle jeune femme troublante et envoutante, mais perverse et malsaine par certains aspects.

On se rend compte que les choses ne sont pas aussi simples qu'on l'aurait pensé que les méchants ne sont pas là où on pense les trouver.

Beau roman, assez envoûtant, comme tous les autres Romans de Musso.

J'ai envie de dire : et si, et si?

Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Dans ce roman nous allons suivre Thomas. Nous voyageons entre l'hiver 1992 lorsque Vinca, une jeune fille de 19 ans s'enfuit avec son prof de philo.

Nous retrouvons Thomas, Maxime et Fanny en 2017 lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans auparavant ils avaient emmuré un cadavre dans le gymnase de l'école. le problème c'est que d'ici quelques semaines il va être détruit.

Le passé ressurgit 😈

J'ai bien-aimé ce roman, c'est le deuxième de l'auteur que je lis et certainement pas le dernier.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on voyage entre 1992 et 2017 c'est intéressant.

Après l'histoire en elle-même et surtout le.personnage de Vinca est assez commun. La jeune fille pour qui on est prêt à tout même a tuer...

J'ai tout de même beaucoup aimé être aux côtés de Thomas qui enquête, on apprend de sacrés choses ! Il est totalement impossible d'arriver à cette conclusion. Il y a un cadavre emmuré certes mais pas que ! Il y a pleins de petites histoires qui en découlent.

Comme d'habitude les fins des romans de Musso sont surprenantes et ce roman ne fait pas exception.

Il y a des fois où j'étais carrément choqué par les révélations si bien que je lisais sans pouvoir m'arrêter ! Il y a certes quelques longueurs au milieu du roman mais ça va encore.

Les 150 dernières pages sont surprenantes et je conclus en disant que c'est un très bon thriller.

📚 En bref : Ce roman de Musso était vraiment bien ! Il y a des rebondissements et des révélations tout du long, on ne s'attend pas à ce dénouement, on est surpris, on a envie d'en savoir plus. Il y avait quelques longueurs au milieu du roman mais globalement je ne me suis pas ennuyée, j'ai adoré en découvrir plus sur cette mystérieuse enquête et sur ce cadavre emmuré ! J'ai hâte de lire d'autres Musso. 📚

Et toi, ce roman te tente ? Quel est ton roman préféré de Musso ?
MAIS COMMENT FAIT IL ??? J'ai vérifié…un livre par an depuis 2004…je les ai tous lu, je les ai tous bien aimé, je ne les ai pas tous adoré… mais chaque année, comme le printemps, arrive un nouveau Guillaume Musso.
Pas de suspens inutile, celui – ci j'ai ADORÉ !!!
Guillaume Musso nous fait rentrer directement dans son histoire, pas de brodage inutile…J'ai trouvé très judicieux la présentation des personnages pendant une soirée d'anciens élèves. J'ai apprécié également le cadre, cet école un peu élitiste, avec les comme back dans les années 90 …je sais c'est très à la mode en ce moment mais quand on a grandi durant ces années là forcément le coté nostalgie fonctionne à merveille !!
J'ai particulièrement aimé que ce roman soit encré dans l'actualité notamment au niveau politique , un brin cliché pas sure que ça plaise à tout le monde en fonction des ses sensibilités.
L'histoire est comme d'habitude extrêmement addictive, des gros rebondissements qui s'enchainent sur un laps de temps extrêmement court finalement. On vit le stress des personnages et leurs angoisses à 2000%. Un vrai « page turner » comme on les aime, il n'y a aucun temps mort !!! La narration m'a beaucoup plu également, même si la plus part du temps, on suit le héros Thomas, par moment, on retourne dans les années 90, où les différents personnages nous racontent leur versions des faits.
On retrouve aussi les « petits défauts » qui peut être aussi font le charme d'un Musso :

des endroits qui font rêver
des personnages beaux et brillants
belles maisons, belles voitures
de confortables situations

BREF, j'ai adoré me plonger dans ce nouvel opus, une fois de plus Guillaume Musso m'a embarqué dans son histoire jusqu'à la fin que je n'ai pas vu venir !!
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de roman de Guillaume Musso. Eh bien... belle surprise ...il est vraiment très sympa !
Une histoire qui se passe sur deux périodes. Hiver 1992 et printemps 2017. Comme je les aime😊 Une enquête bien menée, on va de rebondissements en surprises et de surprises en découvertes. Un dénouement auquel je ne m'attendais pas. Un thriller à découvrir !
Je n'avais jamais lu de musso avant et je ne m'étais jamais vraiment intéressé et après avoir vu plusieurs avis sur le livre, je me suis dit qu'il fallait que je me lance et c'est aussi grâce au challenge de septembre pour la lettre J de #coolcoolcestlarentre qui m'y a pousser, sans sa je crois qu'il aurait traîner encore un moment dans ma pal.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, je n'ai pas été perdu par les bon dans le temps entre le présent et le passé. Et j'ai bien aimer avoir le point de vue de différents personnages pour faire avancer l'enquête.
J'ai été choqué que par une révélation mais je ne dirais pas laquelle.
Ensuite, je trouve la lecture très fluide et on a tellement envie de savoir ce qui se passe qu'on le lit très vite.
N'étant pas une grande lectrice de Musso mon avis risque de ne pas être très objectif en rapport avec ses ouvrages précédents. Dans La jeune fille et la nuit tout d'abord le titre qui attire comme la promesse d'une sombre intrigue puis vînt les premières pages dans lesquelles le meurtrier est nommé ce qui peut légèrement décontenancé voire déstabilisé les grands lecteurs de polar mais au fil de la lecture on s'aperçoit fort heureusement que le meurtrier en question n'est et ne sera pas le seul et que du même coup il n'y a pas qu'une seule victime.
Le narrateur, Thomas, est un romancier à succès venu de New York à Antibes pour célébrer les cinquante ans du lycée dans lequel il étudia. Pas vraiment adepte de ce genre de réunion, Thomas vient surtout y rencontrer son ami d'enfance Maxime qui lui a recommandé de venir. Un terrible drame va refaire surface et révéler bien des secrets.

Un peu surprise par les révélations en début de roman je me suis laissé entraîné dans ce thriller où il n'est pas question d'échapper à un assassin mais d'échapper à un passé bien encombrant, on ne peut même pas dire que tout fini bien car ce n'est pas le cas non plus. Les événements s'enchaînent et viennent constamment bousculer nos a priori et nos prédictions, l'intrigue reste donc entière jusqu'aux dernières pages. Captivant malgré les réticences de certains lecteurs car le récit comporte de nombreuses révélations mettant à mal la compréhension de notre narrateur sur les faits qui se sont réellement déroulés en 1992.
Lecture simple et distrayante loin des grand thriller à l'intrigue tarabiscotée, je trouve que les roman de Musso sont facile d'accès et reste d'un intérêt certain pour tout lecteur friand de ce genre littéraire. Pour ma part je ne regrette pas ma lecture pour preuve je me lance dans son dernier ouvrage La vie secrète des écrivains.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Unité de lieu : le campus d'un lycée sur la Côte d'Azur. Mais pas unité de temps car on navigue entre l'hiver 1992 et le printemps 2017.
A l'occasion de la réunion des anciens élèves Fanny, Thomas et Maxime se retrouvent dans leur lycée. On devine qu'un évènement terrible les relie les uns aux autres, on comprend que quelque chose d'encore plus terrible se prépare. L'auteur nous distille des indices tout au long du roman, mais la vérité que l'on soupçonne change au fil des pages !
Généralement je me précipite sur la gondole quand le dernier Musso arrive. Et comme d'habitude, je me suis laissé aller à mon plaisir et je n'ai pas été déçue. J'y ai trouvé ce que je cherchais : un bon moment de lecture-détente.
Chouette roman pour lire au bord de la piscine ou sur sa balancelle.