Cette lecture fut un réel plaisir. J'avais lu les deux romans suivants de Musso avant celui-ci (qui font partie, a posteriori, de la « trilogie des écrivains ») mais auxquels j'avais plus ou moins accroché.

Ce roman, avec sa quatrième de couverture, me faisait de l'oeil dès sa sortie, mais je n'avais pas encore mis la main dessus. C'est chose faite et j'ai passé un agréable moment de lecture !

On suit un écrivain qui retourne à son université lors d'une fête d'anciens élèves, mais qui veut surtout éviter qu'un secret le concernant soit révélé au grand public. Il va finir par mener une enquête pour comprendre les tenants et aboutissants du drame qui a eu lieu durant sa scolarité. le lecteur suit donc l'enquête avec lui, fait des hypothèses, pense savoir... pour être surpris par le final (du moins, ce fut mon cas).

C''est une sorte de polar, sans réel enquêteur ou police, mais qui se lit comme tel et qui change des autres romans de Musso.
Guillaume Musso, grand frère de Valentin Musso (également écrivain), est un romancier français que l'on ne présente plus. De septembre 2003 à juin 2008, il enseigna les Sciences Economiques et Sociales au CIV de Valbonne Sophia-Antipolis. "La Jeune Fille et la Nuit" est son 16ème et dernier roman et le livre le plus vendu pendant l'été 2018. Avec ce titre, Guillaume Musso quitte XO Editions pour passer chez Calmann Levy.
Au printemps 2017, des étudiants se retrouvent dans leur ancien lycée pour une réunion d'anciens élèves. C'est là qu'ils apprennent que le gymnase va être détruit pour laisser la place à un nouveau bâtiment. Or, lors de l'hiver 1992, trois amis inséparables ont commis l'impensable : un double meurtre. Et les cadavres ont été emmurés dans le gymnase, jadis en construction. L'angoisse monte...
Thomas, un des étudiants, dont la vie peut basculer à tout moment ressemble beaucoup à Guillaume Musso : même âge, même métier et expatrié aux USA (pays de prédilection de l'auteur).
Les assassins sont connus dès les premières pages et malgré cela, on ne s'ennuie pas une minute dans ce livre et il est même addictif !
Ce roman nous parle de l'Amour :
- aveugle et passionnel,
- secret et refoulé,
- inconditionnel d'un père ou d'une mère.
Il y a beaucoup de références littéraires et musicales aux années 90, et j'avais l'impression de me retrouver quelques année en arrière.
Au cours de cette lecture, nous alternons les passages entre le passé et le présent. Chaque chapitre est introduit par une citation que j'ai beaucoup appréciée.
Ce livre nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes par des rebondissements incessants. Le seul bémol : les idées politiques pour le président actuel de Guillaume Musso m'ont gênées au cours du récit.
Etant une grande "fan" de Valentin, le petit frère, j'ai mis du temps avant de lire le premier livre de Guillaume mais je pense que je récidiverai !
Dès les premières pages, on reconnait la patte de Guillaume Musso. Celle d'un grand romancier qui va nous faire passer un bon moment de lecture.

Les indices et éléments sont distillés de façon régulière tout au long du roman, laissant le lecteur mariner et élaborer des hypothèses. Pour finalement se rendre compte que l'important se cachait dans les petits détails.

L'histoire fait l'aller-retour constant entre le printemps 2017 et l'hiver 1992. On découvre le Lycée international Saint-Exupéry, situé à Antibes, sur deux époques. Et, pour les protagonistes, ce retour dans le passé fait remonter à la surface de multiples souvenirs... bons et mauvais.

La jeune fille et la nuit est un très bon thriller avec une enquête et de multiples rebondissements mais aussi plusieurs histoires d'amour restées secrètes et qui se dévoilent au fil du texte. Couche après couche, les secrets se révèlent et on découvre avec étonnement le formidable récit de parents qui auront tout fait pour protéger leurs enfants.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Musso change de style, et ça lui reussi plutot bien!
Le suspens est present des le debut, on a envie de savoir la suite a chaque fin de chapitre. L'utilisation de la premiere personne rend le recit plus "vrai". Et ce qui est bien c'est que contrairement a d'autres livres de cet auteur la fin est sense, on ne part pas dans l'au dela.
A lire!
Un très bon moment de détente sur un policier très prenant.

Tout est simple avec G. Musso c'est le moins que l'on puisse dire, mais il donne naissance à des livres agréables à lire, avec invariablement l'envie de tourner les pages pour en savoir plus. Bien sur, il y a des petits arrangements notamment avec la justice, des clichés un peu faciles !! mais ce n'est pas ce qu'on demande à ce genre de roman, on veut de l'écriture fluide une intrigue intéressante et de l'amour au milieu et tout ces ingrédients sont réunis pour une lecture les doigts de pieds en éventail, sans prise de tête, allongé sous le soleil.

Musso nous offre à nouveau le roman de l'été.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Certainement un des livres de l'auteur que j'ai bien apprécié car il "flirte" avec le roman policier. Les personnages sont très forts et les lieux précisément décrits. Les rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la
dernière page. Ce roman semble autobiographique même si on ne voit pas l'auteur en meurtrier.
Un thriller oui qui intrigue mais qui ne fait pas frémir.
Une alternance entre 2 époques pour découvrir des personnages lambda du moins en apparences. Un joli retour dans les années 90 plein de nostalgie; de nombreux rebondissements, révélations et des meurtres qui se succèdent.
C'est un moment de détente agréable avec une intrigue prenante du début à la fin.
Premier roman de Guillaume Musso pour moi. Son écriture fluide et addictive nous entraîne dans une intrigue bien ficelée et riche en rebondissements, même si par moment, l'histoire manque à mon goût un peu de rythme. Cela reste malgré tout un bon moment de lecture et un bon roman.
Et voilà ! le Musso de mon été ! Merci Sandrine pour le prêt ;)

Pour autant, ce dernier roman est différent de ceux que j'ai lus jusqu'alors. C'est un thriller, il m'a fait penser aux romans de Joël Dicker : je l'ai dégusté jusqu'à la dernière miette avec plaisir.

L'histoire se passe sur la côte d'Azur (on a oublié New York même si le héros revient des Etats Unis) lors d'une réunion d'anciens du lycée. Fanny, Thomas et Maxime, les meilleurs amis de Vinca, ne se sont pas revus depuis 20 ans, date à laquelle Vinca avait disparu mystérieusement...

Lien : https://parturient-montes.bl..
Tiens un Musso ! Sa fesait longtemps que je n'en avais pas lu, et pourtant des les premières lignes je me suis fait happée par l'histoire comme à chacun de ses romans.
Pages après pages impossible de lâcher prise, la spirale infernale nous mène au bout d'une incroyable intrigue.