C'est presque une coutume, chaque année, je lis le "nouveau Musso".
Les deux précédents m'avaient pas mal déçue, j'avais trouvé l'intrigue trop simple, trop facile à résoudre... bref je n'avais pas accroché.
Cette année, j'ai mieux apprécié ma lecture. le suspens est au rendez-vous, les personnages sont intéressants même si Musso a déjà fait "mieux". Tout au long du roman, je me suis dit "mouais, l'intrigue n'est pas non plus rocambolesque..." et puis à la toute fin LA touche qui m'a semblé vraiment intéressante et c'est ce qui fait la différence cette année : qu'advient-il en vérité de Vinca Rockwel ? Eh bien le lecteur a le choix : il peut imaginer qu'elle est vivante ou non, comme Thomas en somme.
Quand j'ai lu que Guillaume Musso voulait changer de style, je me suis dit "pourquoi pas, de toute façon je sais que je vais adorer, parce que j'aime sa plume".
Et c'est vrai j'aime toujours autant sa plume et ses histoires depuis au moins 8ans je dirais.
Le style d'histoire change mais sa plume reste. J'ai tout de même été surprise tout de même sur un point : Je me suis retrouvée au milieu du livre en me disant "On dirait qu'il ne se passe pas grand chose et pourtant je suis déjà là ... et je n'arrive pas à m'arrêter de lire". Si je devais reprocher une chose c'est ça, un petit manque de dynamisme, même si j'ai accroché à l'histoire, pour preuve il a été lu en moins d'une semaine.
En faite j'ai trouvé qu'il y avait énormément de description, je ne sais pas si ça a toujours été le cas, il faudrait que je me replonge dans les anciens romans, mais là ça m'a marqué, et pourtant je sais qu'il en faut pour pouvoir s'imprégner et imaginer les endroits et les personnages, mais je trouve que parfois c'était peut être un peu mal placé et que ça cassait le rythme de l'action.
Mais malgré tout, vous êtes dans l'histoire, vous faites les recherches aussi avec Thomas (le personnage principal du roman), vous réfléchissez, vous faites votre propre enquête, vous vous trompez de suspect, vous avez peur pour les personnages .... En gros vous vivez l'histoire avec eux.

C'est l'histoire d'un groupe de copains, qui vont se retrouver après environ 25 ans de séparation, après la fin de leurs études respectives. L'un est dans la construction et dans la politique (Maxime), l'une est devenue chirurgienne (Fanny) et l'autre est un écrivain vivant à New York (Thomas). Ce qui les a réuni n'est pas vraiment la fête des anciens élèves de leur lycée et prépa, non, mais plutôt le fait que le gymnase va être démoli. le gymnase où deux personnes ont été emmuré.

Et c'est là que l'histoire va se compliquée, comment vivre en sachant que si les corps sont retrouvés, les indices vont les inculper. Comment faire pour que le fameux gymnase ne soit pas détruit ? Comment ne pas retrouver les corps ? A qui faire confiance ? Mais surtout, qui veut se venger et leur veut du mal ?

Dans ce livre nous allons faire la connaissance aussi des parents de Thomas et du père de Maxime, prêt à les aider, et depuis le début de leurs ennuis, 25 ans plus tôt.
On verra que les parents sont vraiment prêt à tout pour leurs enfants, à faire des sacrifices, mais aussi que même si vous pensez connaître les gens, ils ont toujours une part de mystère en eux que vous ne connaîtrez jamais. Tout le monde a ses secrets, et Thomas va en découvrir sur chacun d'entre eux, même sur lui.

Je trouve même qu'on pourrait avoir une morale dans ce livre; parler éviterait de problèmes plus grands.
Oui le mal était fait, il y a eu des morts, mais on aurait pût en éviter d'autres si les personnages n'essayaient pas de s'éloigner les uns des autres.
Mais après tout, chacun a son tempérament, sa façon d'être.

Donc oui, enquête il y a, mais si les pages se tournent, c'est plus pour en savoir plus sur les personnages, vivants ou morts, on a envie de connaître leurs secrets les plus profonds, les plus noirs.
Nous voulons connaître la vérité.

L'avez vous lu ? le lirez-vous ?
Lien : https://imaginalivre.blogspo..
J'ai eu du mal à me plonger dans le livre lors des trente premières pages, en partie à cause des retours en arrière. Mais dès le début on a cette envie de comprendre ce qu'il est vraiment arrivé et dès qu'on pense avoir compris, Musso retourne la situation. Un excellent livre!
Un jour de mai 2017, Thomas, célèbre romancier français exilé à New York, reçoit un mail de son meilleur ami de lycée, Maxime. Il n'avais plus de nouvelle de lui depuis bien longtemps, mais ce courriel lui apprend quelque chose qui risque de bouleverser leurs vies à jamais : le gymnase de leur école va être détruit juste après la réunion d'anciens élèves. Cette destruction révèlera au grand jour le secret qu'ils partagent depuis toujours : ils ont tué une personne qui est emmurée dans ce gymnase. Thomas se rend donc à la réunion d'anciens élèves pour tenter d'empêcher cela. Il revoit Maxime, en pleine campagne politique, mais aussi Fanny, sa meilleure amie, devenue médecin; ainsi que d'autres connaissances, entre autres : Stéphane, devenu journaliste; quelques professeurs et ses parents. Si Thomas est inquiet quant aux révélations à venir, il est aussi plongé dans ses souvenirs de jeune homme. Il repense notamment à Vinca, cette belle et jeune femme dont il était follement amoureux, et qui a disparue à la même époque.
Ce week-end à Antibes ne va pas être de tout repos. A peine arrivé, il reçoit un mystérieux message anonyme, tout comme Maxime. Quelqu'un connaît la vérité et semble les menacer. Les deux amis décident d'enquêter; et pour savoir qui est ce fameux corbeau vengeur, ils devront découvrir la vérité sur la disparition de Vinca qui parait liée au cadavre emmuré...

L'intrigue est prenante dès le départ car, dans un premier temps, Thomas nous révèle son passé petit à petit : cela éveille notre curiosité, on se languit d'en savoir plus. Dans un second temps, on se retrouve à son niveau : on connaît son passé, ses agissements, mais on ignore ce qui est en train de se produire. On s'interroge tout autant que lui et on prend plaisir à échafauder des hypothèses, qui s'avéreront inexactes pour la plupart. Durant un moment, on a la naïveté d'imaginer une résolution simpliste, mais c'est sans compter sur l'imagination de l'auteur, qui nous surprend à de nombreuses reprises durant le récit. Ce dernier est captivant et plein de rebondissements insoupçonnables...

Ce roman est essentiellement raconté par Thomas. Nous avons également quelques chapitres racontés du point de vue d'autres protagonistes. Il y a des flash-back de 1992 qui nous éclairent au moment voulu sur l'histoire. On peut ainsi avoir la version de plusieurs personnages, partager leurs émotions et leur vécu.
Thomas est attachant : on découvre un homme qui a voulu couper les ponts suite au meurtre qu'il a commis, oublier sans pouvoir le faire. Il vit replié sur lui-même et ne s'autorise pas réellement à vivre. Nous faisons connaissance de son entourage : ses parents (Annabelle et Richard), Maxime et Fanny (ses meilleurs amis), Stéphane, Zélie, etc. Thomas nous explique le passé de chacun et ce qu'ils sont devenus. Ils sont tous touchants et sympathiques même si l'on ressent des blessures et des rancoeurs : on suspecte des secrets et des non-dits.

La plume de l'auteur est très fluide et agréable à lire. L'histoire est rendue vivante grâce à aux minutieuses descriptions des lieux, des personnes et des situations. de plus, le roman s'appuie sur les actualités françaises (élection Présidentielle,...), ce qui le rend encore plus réaliste.
Même si cela manquait un peu de dynamisme à mon goût, j'ai été bluffée par le dénouement du livre : je pensais que la fin allait être plus banale, mais en fin de compte, ça a été plutôt inattendu. J'ai particulièrement apprécié l'épilogue qui prolonge la lecture, un peu comme un sas de décompression.
Lien : http://leslecturesdangelique..
On retrouve ici le style Musso, avec une intrigue addictive, qui enchaîne les révélations. Un style moderne, simple et qui réussit à nous divertir, ce qu'on attend de cet auteur. Dans mon milieu professionnel, beaucoup dénigrent Musso (tout comme Lévy, Pancol ou d'autres encore) et je déteste cela. D'ailleurs je ne pige pas l'intérêt de rabaisser un lecteur sur ses choix. Tout comme les gamins à qui on enlève des mains un manga pour lui fourrer un roman qu'il ne lira pas, sous prétexte que c'est mieux pour lui. Bref !
Ici l'intrigue se passe en France, à Antibes. Thomas, auteur à succès revient des USA pour assister à une réunion d'anciens élèves. Ce retour réveille de vieux secrets qui pourraient bien ressortir après avoir été enfouis près de 25 ans. le récit va alterner entre 2017 et 1992, l'année où Vinca, la fille la plus en vue du lycée a disparue. Bon, faut avouer les personnages sont quand même assez caricaturaux, mais qu'importe. Encore une fois j'ai pris un joli plaisir grâce à Guillaume Musso.
Chronique complète sur le blog : https://aurelietoutsimplement.com/2018/05/06/chronique-lecture-la-jeune-fille-et-la-nuit/

Cette lecture à frôler le coup de coeur. J'ai passé un merveilleux moment avec un auteur que je chéri depuis des années maintenant. Un conseil important si vous souhaitez le lire, ne lisez pas le résumé qui spoil beaucoup trop l'histoire à mon goût. Laisser vous juste porter par ce mystérieux thriller contemporain. Des personnages complets et attachants. Une intrigue et beaucoup de rebondissements, bref un très bon Musso !
Lien : https://aurelietoutsimplemen..
Encore un très bon livre de Guillaume Musso.
Plume addictive, décor de rêve pour une fois que ça se passe sur la côte d'azur. Et une intrigue très bien ficelée.
Guillaume Musso nous propose une intrigue saisissante qui se déroule dans un décor que nous avons tous connu: celui du lycée.
L'histoire des personnages est troublante. Jusqu'au bout, l'auteur maintient le suspens, les révélations surgissent successivement et la fin se dessine sous un angle que le lecteur aurait difficilement pu envisager.
Seul bémol selon moi, mais mineur: de trop nombreux placements de produits pour ma part, qui, qui plus est, n'apportent rien à l'histoire. J'ai été déçue sur ce point.
Malgré cela, un excellent roman que je recommande fortement.

J'ai beaucoup aimé ce Musso ,moi qui m'étais lassée des précédents.Bon polar .Cependant l'énumération de marques n'apportant rien au récit m'a dérangée.Lecture rapide et sympathique.Agréable.
j'ai beaucoup aimé ce roman. Pour moi, c'est une très bonne lecture, qui m'a fait passer un très bon moment. Comme dit plus haut, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. J'avais, comme les personnages, très envie d'avoir le mot de la fin de cette histoire, comprendre un drame avait pu se jouer en cet hiver 92. Ce n'est cependant pas un coup de coeur à cause de plusieurs détails qui m'ont déplu, expliqués dans ma chronique. Mais dans l'ensemble, le rythme et le suspens sont vraiment bien présents, on craint pour la vie des personnages, la pression monte vraiment peu à peu, on s'immerge bien dans la ville d'Antibes, où se passe le principal de l'histoire. Vraiment, c'est un récit qui fonctionne très bien. Je dirais même que c'est un roman qui m'a réconcilié avec l'auteur. Peut-être que je lirais ses ouvrages précédents. En tout cas, c'est un roman que je vous conseille. Même si vous n'êtes pas très romans policiers, il devrait vous convaincre.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..