AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 390 notes
Il s'agit du premier roman de Valentin Musso et du premier roman que je lis de cet auteur.
Le livre commence bien avec le meurtre de Raphael à Cauterets et celui d'un étudiant à Nice. Malgré la distance de ces deux villes, ces deux meurtres semblent liés et promettaient une belle enquête.
Cependant malgré le suspense et les secrets de famille, nous entrons dans la deuxième partie du livre dans un monde surnaturel. A partir de là je n'ai plus accroché.
Je reste sur ma faim mais je tenterai quand même un autre livre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          42
Un polar où deux enquêtes se rejoignent.
Raphaël a été assassiné et son frère Vincent, ex-flic, va enquêter avec l'aide de Camille, la compagne de Raphaël.
À 600km de là, un jeune lycéen est poignardé au sein d'un lycée d'élite où il était interne en sortant de son entraînement de boxe. L'enquête sera confiée à Justine.

Un polar qui m'a emballé par son début mais qui m'a déçu par sa fin.
Il s'agit du premier roman publié de l'auteur et il a les faiblesses d'un premier roman.
Outre certaines invraisemblances, la multiplicité des thèmes abordés fait défaut. Entre surdouance, nucléaire, secret défense, secret de famille et phénomènes paranormaux, l'auteur s'égare et propose un polar fouillis où aucun thème n'est vraiment approfondi.

Dommage car le début de l'intrigue et du rythme promettait un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Roman hyper prenant , très bien écris , l'histoire nous embarque dans la quête de la vérité et de la science comportementaliste.



Tout commence lorsqu'on retrouve le corps de Raphaël assassiné dans les montagnes pyrénéennes , torturé , les mains liées au bord d'un sentier .



Vengeance ?. Qui aurais-bien pu avoir l'envie de le tuer de cette façon ? .



Pour Vincent, son frère s'était rangé assagit , sa passe l'avait laisser tranquille .


Il ne comprend pas et il veut comprendre , pour lui cet ancien flic qui a tout quitter , va tout faire pour rechercher qui en voulait à son frère .


Pendant ses recherches, on va lui envoyer un CD qui a cet instant-là changera le cours de sa vie .



"La ronde des Innocents " romans qui commence par une histoire et une autre en parallèle , pour s'emboîter , pour ensuite ne faire plus qu'une .



Ce roman très bien documenté qui te fait voyager dans l'histoire de la science , des enfants surdoués, du paranormal .



Rythme palpitant , histoire de secret de famille , atmosphère inquiétante , l'auteur écrit avec brio un thriller rondement mener .


L'écriture très bien soigné , le style, je l'aime beaucoup , le thriller et efficace avec beaucoup de suspens et son art de la chute glaçante .
Je l'ai aimé et je l'ai lu assez rapidement .



À mon avis se un bon roman et je ne m'attendais pas à cette histoire-là.

Commenter  J’apprécie          40
Ce 1er livre de Valentin Musso m'a bien plu … globalement.
Je m'explique : tout d'abord La ronde des innocents s'apparente plus à un policier qu'à un thriller comme indiqué sur la couverture. Ce n'est que mon avis bien sûr.
L'intrigue de départ est bonne : deux meurtres reliés par le destin d'un enfant prodige. L'incursion dans le monde des enfants surdoués est bien documentée et enrichissante, les personnages bien dépeints et plutôt attachants. L'auteur propose une narration efficace et prenante qui pousse le lecteur à tourner les pages sans s'en rendre compte.
Mais (il en fallait un !), j'ai trouvé que la 2ème partie du roman partait un peu dans tous les sens. Entre les rites secrets des classes prépa des grandes écoles, la télékinésie, la réincarnation, les coutumes étrusques, la théorie du complot d'Etat… ça fait beaucoup. L'histoire devient de plus en plus tirée par les cheveux et donc de moins en moins crédible.
La fin frise le surnaturel et quid de ce que deviennent Vincent et Justine ?
En résumé : polar distrayant qui se lit bien mais c'est tout.
J'ai sans nul doute préféré « Sans failles » et « Une vraie famille » !
Commenter  J’apprécie          40
Tout le monde connait Guillaume Musso, l'auteur de romans à succès depuis quelques années. Et bien figurez-vous qu'il a un petit frère qui écrit lui aussi, mais pas des romans sentimentaux, non tout l'opposé, des thrillers… Je viens juste de le découvrir avec son premier roman La ronde des innocents et je dois avouer que ce livre ne m'a pas laissé indifférente, même s'il m'est difficile de mettre le doigt sur les sentiments que ce livre fait naître en moi. J'espère que mettre mon avis noir sur blanc m'aidera à les saisir.

Ce livre m'a attirée de suite car une bonne partie de l'action se passe dans ma région. Enfin, plus précisément dans la région où je vis depuis 2 ans. Je connais mal les Hautes-Pyrénées même si j'essaye de m'y intéresser le plus possible, une occasion de plus doncde la découvrir.

L'action principale se déroule à Cauterets une ville/station de ski. Un homme, Raphaël, est retrouvé mort en montagne après avoir été torturé. Son frère,Vincent, ancien flic, décide de mener l'enquête avec la compagne de Raphaël, suite aux circonstances obscures de cette mort et à la réception d'une vidéo montrant la première compagne du mort et son fils. Parallèlement à cela, nous assistons au meurtre d'un ado dans un lycée de Nice et l'enquête menée par la police. Les deux affaires ont l'air totalement distinctes et nous n'arrivons pas à les relier. Je pense que c'est là que réside le talent de l'auteur, cette façon de nous mener vers les différentes pistes qu'il veut que nous suivions, pour mieux nous détromper ensuite. Je ne vais pas trop vous en parler car je ne voudrais pas vous dévoiler qui a fait quoi, mais une chose est sûre, Valentin Musso sait créer le doute.

Les personnages sont très bien « campés ». L'auteur arrive à nous les rendre réels et sympathiques grâces à des descriptions soignées allant jusqu'à nous faire un bref historique de chacun. J'ai beaucoup aimé Vincent, le personnage principal, très « vrai », avec sesdoutes, sesdéfauts. Les sentiments sont abordés avec pudeur et justesse, jamais nous ne basculons dans le mélo.

L'écriture est très fluide. On sent que l'auteur est agrégé de lettres, mais il ne tombe pas dans le piège de phrases alambiquées dont on perd vite le sens. le seul petit bémol étant l'utilisation de mots peu « communs » qui m'ont obligée à utiliser le dictionnaire et ont un peu ralenti ma lecture. le point positif de cela étant que ça a enrichi mon vocabulaire. Et tout ça ne m'a pas empêchée de le lire en 2 jours à peine.

En conclusion j'ai beaucoup aimé ce thriller. J'ai aimé être ballottée par l'auteur d'une piste à l'autre ; j'ai aimé trembler avec Vincent, découvrir la vie insoupçonnée de son frère ainé. J'ai aimé me poser des questions, mettre le doigt sur des indices que l'auteur nous laisse voir, comme une confidence alors que Vincent ne les connait pas encore… Bref ! J'ai aimé La ronde des innocents et je pense lire le second livre de Valentin Musso Les cendres froides, paru le 5 mai de cette année.
Commenter  J’apprécie          40
Chez musso. Ya la team Guillaume vs valentin
J'ai lu beaucoup Guillaume à une époque
Je découvre le frère avec son 1er livre.
Un thriller old school, pas de trash
Deux enquêtes en //.
L'auteur m'a perdu au début de la 2e partie, un peu trop long, et il est parti trop loin. C'est dommage.
Mais je retenterai cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre bien documenté, voire trop documenté car certains passages sont vraiment de "style documentaire" bien que ce soit très intéressant. le fil des énigmes est parfois abandonné pour les informations sur les enfants surdoués. Bien écrit, ce polar traîne parfois un peu en longueur et l'intrigue qui se dévoile peu à peu ne nous laisse pas haletant.
Commenter  J’apprécie          30
eh oui !! le frère aussi écrit !! Un bon policier mais j'ai trouvé que ça partait un peu en vrille vers la fin (il introduit une part de fantastique et ça gâche le côté crédible de l'enquête) mais ce n'est que mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          30
Un bon premier polar français, avec les écueils qui vont avec.

Celui qui m'a le plus gêné : l'auteur balise son texte. Il est vrai que je suis une habituée des romans policiers, que je vois (à peu près) où l'auteur veut en venir. Or Valentin Musso prend le temps de décrire où il veut en venir. Inutile ! nos neurones servent à cela, c'est d'ailleurs tout ce qui fait le sel d'un polar.

Ceci étant dit, l'idée de départ est bonne, le sujet bien traité et les rebondissements tiennent en haleine jusqu'au bout.

Et puis nous sommes en visite à la fois dans les Pyrénnées et à Nice, ce qui n'est pas désagréable. Un peu dans le Nord également, mais très peu.

Certains détails de l'intrigue ne sont toutefois pas tous élucidés (dommage, mais je m'en rend compte en rédigeant ce billet, cela ne m'avait pas choqué en refermant le livre).

Et la fin inattendue et surprennante, comme j'en ai rarement lue.

Au final, un très bon "tuniraspastecoucher" à la française. J'attends votre polar suivant, Monsieur Musso.

L'image que je retiendrai :

Celle des classes de khâgnes d'un grand lycée niçois dont les élèves cachent des secrets inavouables...
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le début est prometteur, la technique d'écrire très efficace et originale : la dernière phrase de chaque chapitre nous dévoile une partie de l'histoire .
Nous partons donc pour une série de rebondissements.
Et puis l'affaire se gâte et se complique : des enfants surdoués, des scientifiques qui oeuvrent en marge .
Je n'en dit pas plus pour ne pas dévoiler le suspense.
Mais je dois dire que la deuxième partie m‘a dérouté et me laisse une impression mitigée.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1137) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}