Nathan Fawless est un écrivain franco-américain à succès. Les 3 livres qu'il a publié ont cartonné. Il a d'ailleurs raflé un prix Pulitzer pour l'un d'entre eux. L'auteur s'impose comme l'une des voix les plus originales.
Subitement, à l'âge de 35 ans, Fawless annonce lors d'un entretien qu'il arrête d'écrire. Depuis, il est reclu dans sa maison de l'ile de Beaumont. Depuis 20 ans, le silence assourdissant de celui-ci n'a cessé d'alimenter les fantasmes. Il est sympathique avec les habitants du village mais gare à celui qui viendra lui parler de ses écrits, une volée de plombs l'attendra !
Pourtant, le jeune Raphaël Bataille qui vient tout juste d'arriver compte bien lui soumettre son manuscrit afin d'avoir un avis tranché !
Quelques jours plus tard, un corps nu, placardé à un arbre est trouvé par des touristes de passage. L'île est bouclée, l'enquête commence…

La vie secrète des écrivains est une adaptation du roman de Guillaume Musso. Livre que je n'ai pas lu mais, à l'heure où j'écris cette chronique, je ne peux que me douter que Musso doit être fière de la transposition faite par Miles Hyman (une romance anglaise, le coup de Prague). En effet, l'intrigue est passionnante à suivre, c'est haletant jusqu'au dénouement final. Il y a plusieurs niveaux de lecture. le suspens y est grandissant au fur et à mesure qu'on avance dans les pages. Les personnages ont tous des rôles consistants. Bref, j'ai adoré.
Je ne suis pas fan de bandes dessinées donc je n 'en lis jamais (la dernière le sceptre d'Ottokar , quand j'avais 10 ans). Quelle contradiction!.Comment ne pas aimer ce que je ne connais pas?

Voilà pourquoi, pour'essayer", j'ai acheté La vie secrète des écrivains. C'est l'adaptation en BD d'un roman de Guillaume Russo par le dessinateur Hyman.
J'ai beaucoup apprécié, c'est une vraie histoire avec un vrai suspense.
Les illustrations sont nettes, sans fioritures. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé ce sont les planches que l'on découvre tout à coup et qui représente chaque fois une personnalité célèbre avec une citation placée bien à propos.
Je renouvellerai certainement l'expérience.

Un bémol toutefois, c'est très, trop vite lu.
J'ai eu la chance de découvrir l'adaptation graphique du roman de Guillaume Musso que je n'avais jamais lu auparavant et mis en image par Miles Hyman. Et je l'ai adoré et lu d'une traite.
L'ouvrage est vraiment de belle qualité, il est magnifiquement illustré avec des couleurs chaudes et un coup de crayon incroyablement détaillé.
L'intrigue m'a vraiment embarquée dans cette histoire où le suspense est bien présent, avec des rebondissements et des revirements inattendus. Mais il est également question dans ce livre de confronter et de croiser les différents regards sur la vie d'un écrivain. Ainsi, j'ai apprécié lire au fil du récit, de nombreuses citations d'auteurs comme Kundera, Agatha Christie, Margaret Atwood
L'épilogue de Guillaume Musso à la fin du livre nous montre que ce roman est celui qui a une place à part dans sa bibliographie et ça en est que plus appréciable.
Lien : https://instagram.com/plante..
Je n'avais jamais lu le roman de Guillaume Musso. Je suis donc partie à l'aveugle dans la découverte de ce roman graphique.
Je ne pourrais alors pas comparer mon ressenti sur la lecture du roman mais sachez que :

J'ai adoré l'histoire. J'ai adoré le format.
L'avantage des adaptations en BD, c'est le fait de les engloutir à une vitesse folle tout en prenant plaisir à regarder les planches. Ici, on ne déroge pas à la règle, les dessins nous immergent dans le récit.

Je ne m'attendais pas à être autant embarquée dans la narration. Les retournements de situation m'ont réellement plu. Des mensonges, des vérités, du suspense, une enquête… tout pour me faire passer un moment sympa.

Les chapitres sont entrecoupés par des planches de portrait d'auteurs connus avec des citations et vraiment j'ai trouvé cela absolument génial et sublime! Miles Hyman a vraiment fait vivre cette histoire à sa juste valeur.

Pour être complètement honnête, j'aimerai qu'un autre roman de l'auteur soit adapté sous ce format, car j'ai l'impression de prendre beaucoup plus de plaisir à le lire comme cela.
Un chouette moment passé avec cette BD.
Je ne connaissais pas du tout le roman de l'écrivain, ce fut donc une totale découverte.

Cette BD est très différente de ce que j'ai l'habitude de lire en roman graphique puisqu'il s'agit, cette fois-ci, d'une enquête policière, où de nombreux rebondissements sont présents.

On découvre un écrivain de renom, Nathan Fawles, qui a décidé de ne plus écrire de romans et qui vit retranché sur l'île Beaumont depuis des années. C'est une décision, sa décision, et elle est irrévocable.

Alors que le corps d'une femme est retrouvé crucifié sur le plus vieil eucalyptus de l'île, c'est une enquête emplie de mystères qui démarre.

Raphaëlle Bataille, nouvel arrivant dans les environs et jeune écrivain souhaite découvrir la vérité, le coupable.
D'indices en indices, il arrivera à obtenir les réponses aux questions que se posent les habitants.

Les graphismes sont sublimes et super réalistes. Les expressions des personnages m'ont bluffé à plusieurs reprises. Il faut admettre que Miles Hyman détient un réel talent pour nous faire ressentir de nombreuses émotions.
L'histoire, elle aussi, apporte une réelle réflexion sur le métier d'écrivain et sur les difficultés rencontrées dans celui-ci.
(LX971) - Déjà peu amateur, c'est vrai, de Guillaume Musso, je n'ai pas davantage apprécié cette adaptation en BD d'un de ses romans. J'y ai évidemment retrouvé ces invraisemblances et ces personnages qui semblent sortis des studios hollywoodiens de la "grande" époque, avec leur côté gravure de mode. La figure à mon sens fantasmée de l'écrivain génial et incompris, le dénommé Nathan Fawles, poursuivi par ses fans jusque dans son antre, m'agace plus qu'elle ne m'intéresse. A travers cette figure fantasmée et les citations en début de chapitres, l'auteur cherche à faire passer ses messages sur la littérature et ses lettres de noblesse, considérant que le nombre de lecteurs l'emporte sur le poids de l'écriture, persuadé que l'histoire compte plus que le style, voire l'univers propre à l'auteur... Au-delà des messages de ce récit peu crédible à mes yeux, les dessins de Miles Hyman sont plutôt plaisants et chatoyants avec ses couleurs chaudes et "méditerranéennes".
Adolescente, j'étais une grande fan des romans de Guillaume Musso. J'attendais chaque année leur sortie et les dévorais sans plus attendre. « La vie secrète des écrivains », publié en 2019, a été un de mes préférés. Quel plaisir de retrouver cette histoire dans une adaptation graphique !

J'ai passé un très bon moment en tête à tête avec cette bande dessinée de 192 pages. Les illustrations de Miles Hyman m'ont directement projetée dans cette atmosphère insulaire. Une ambiance qui m'a rappelé avec bonheur mes vacances en Corse ou en Sardaigne. Les paysages étant superbement dessinés, j'ai un peu moins apprécié les expressions faciales des personnages.

Un gros point positif pour moi est que les citations, tellement typiques des romans de Musso, sont insérées dans d'immenses images. C'est une des particularités de cet auteur que j'adorais et je les ai retrouvées ici avec délice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les images couleur de l'album sont magnifiques. Seul léger bémol : les visages des personnages féminins se ressemblent un peu trop car il m'est arrivé de les confondre. le scénario est inventif et prenant. Les références à la littérature sont bien choisies et bienvenues. Dommage que la fin soit un peu tarabiscotée et que l'épilogue cherche à nous perdre inutilement.
C'est un roman graphique et un roman plus largement, puisqu'il s'agit d'une adaptation, qui m'a étrangement fait penser à Joel Dicker. Alors si vous être un-e lecteur-rice de cet auteur, ou vice versa, n'hésitez pas à vous plonger dans cet univers.

Personnellement, j'ai apprécié l'histoire. je ne la relirai pas, mais j'ai aimé cet histoire entourant un écrivain qui soudainement, n'écrit plus une ligne ainsi que ce jeune homme qui veut (presque) surpasser le maitre. L'histoire est évidemment maitrise, je pense que je n'ai pas à justifier la plume de Guillaume Muisso qui est un auteur que j'ai lu il y a quelques années. Néanmoins, j'ai trouvé, en ce qui concerne l'adaptation puisque je n'ai pas lu le roman en question, qu'il y avaient quelques longueurs. Cependant le suspens est maitrisé et j'ai aimé que l'histoire tourne autour d'un auteur et de ce que cela sous-entend dans sa production et le mythe que l'on peut en savoir.

Par contre, ce qui m'a assez déplu, c'est le côté graphique du roman graphique. Si vous me lisez depuis longtemps ici ou sur Instagram, vous savez que c'est pour moi (et je pense pour tout le monde) cet aspect est important et presque principal. Pour etre sincère, je n'ai pas aimé les planches ici. le format est grand et agréable, il n'y a pas trop de fioritures, mais je ne suis tout simplement pas fan de ce coup de crayon que je trouve un peu “grossier” et je n'ai pas non plus aimé la palette de couleurs.

Un thriller adapté en roman graphique qui sera à coup sûr une très agréable lecture et une autre façon de redécouvrir l'univers de Guillaume Musso.
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
Nathan, écrivain reclu sur une île, voit débarquer Mathilde, jeune journaliste déterminée à déterrer le passé !

Je suis fan de Guillaume Musso et n'avais pas encore lu ce roman, donc j'étais curieuse de voir ce que cela allait donner dans ce format 😃

Et je dois dire que je n'ai pas été déçue, les dessins étant très bien, bourrés de détails, et permettant une bonne immersion dans l'histoire par son côté visuel 😊
J'ai également beaucoup aimé les illustrations et citations d'autres auteurs, permettant à la fois un mini-break et une relance de l'histoire !

Bien sûr, notre auteur nous a écrit une très bonne intrigue, allant de rebondissements en révélations, sur fond d'événements historiques, pour nous offrir, jusqu'au bout, une lecture prenante et sans perte de souffle 😃

Les personnages sont intéressants, déterminés dans leur quête de vérité tout en étant emprunts de fragilité, et on finit forcément par s'attacher à eux, à vouloir les aider à dévoiler les secrets trop longtemps gardés secrets 😔

Je suis maintenant très curieuse de le lire en format "roman" pour voir s'il y a des petites différences, mais aussi pour découvrir cette histoire avec un autre ressenti, et espère d'autres adaptations des livres de cet auteur, qui fait définitivement partie de mes préférés 😊