3,8

Musso... Ou l'un des trois auteurs que je fuis depuis plusieurs années. Mais ici, n'ayant rien d'autre sous la main, j'ai lu les 10 premières pages et... Je ne l'ai plus lâcher. Quelle surprise pour moi !!
Un Thriller rempli de rebondissements, de fausses pistes menées avec joie et enthousiasme par l'auteur qui c'est clairement amusé en écrivant ce livre et ça se ressent au fil des pages.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai retrouvé les mêmes sensations qu'en lisant "La vérité sur l'affaire Harry Québert", je trouve que les deux romans se ressemble un peu dans l'intrigue. Les personnages sont bien construits et le suspense se tient jusqu'au bout. Je ne pouvais plus lâcher le livre tellement je voulais savoir le fin mot de l'histoire. Jusqu'au bout, avec l'épilogue, Guillaume Musso nous emmène dans son univers.

Il faut que je vous l'avoue, je ne suis pas fan de Guillaume Musso… Et oui ça existe ! Mais bon, quand j'ai vu le titre « La vie secrète des écrivains », la thématique m'a tout de suite attiré. Il traînait donc dans ma PAL depuis un petit moment… Et je me suis décidée. Voilà c'est fait, je l'ai lu et pour être honnête, j'ai apprécié. Ce n'est pas le livre du siècle mais c'est plaisant à lire, il y a un petit suspense auquel je ne m'attendais pas et bien sûr des passages sur ce qui fait la vie d'un écrivain, ce qu'est un écrivain, l'écriture… bref ce pour quoi j'avais ce livre en main. Alors que dire de plus ? C'est l'histoire d'un écrivain reconnu, Nathan Fawles, qui a eu un gros succès pour trois livres écrits il y a vingt ans. du jour au lendemain, alors qu'il écrivait son prochain roman, il a tout arrêté, n'a plus écrit une seule ligne et a disparu des médias. Il s'est retranché dans une île, dans le sud de la France, l'île Beaumont. En parallèle, on suit un jeune écrivain, débutant, fan de Nathan Fawles, dont le premier roman a été refusé par de nombreux éditeurs. Il rêve de rencontrer son idole et de lui faire lire son livre. Il trouve un travail d'été dans une librairie sur l'île de Beaumont. L'occasion est trop belle, il tente de rendre visite à Nathan Fawles qui le reçoit avec un fusil. Pas commode le bonhomme ! Par ailleurs, une journaliste, Mathilde Monney, tente elle aussi de rencontrer Nathan Fawles. Par ailleurs, une femme est retrouvée affreusement mutilée sur l'île, peu loin de la demeure de Nathan Fawles. Les autorités mettent alors l'île sous embargo. Tout le monde est coincé sur l'île, avec sans aucun doute un meurtrier parmi eux. Une intrigue démarre avec comme point d'orgue, un secret enfoui dans le passé de Nathan Fawles. Je ne peux vous en dire plus sans vous retirer le plaisir de l'intrigue qui tient la route. Visiblement Guillaume Musso s'est bien amusé en écrivant ce roman. Un bon moment de lecture.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Un bon cru que ce dernier Musso et arrêtons de dire que c'est un auteur facile, sans grand interêt et populaire sous prétexte qu'il est le premier au top des ventes!
L'éclectisme en lecture ne peut pas faire de mal.
Pour en revenir à ce dernier roman de Musso, nous sommes sur un thriller qui tient bien son lecteur en haleine et qui distille qq pensées intéressantes sur la vie d'un écrivain.
Peut être pas au niveau de Central Park mais à lire pour passer un bon moment de détente.
Pour se divertir !
Les avis que j'ai pu lire sur ce roman sont assez partagés. Personnellement, je pense que c'est un livre auquel il ne faut pas trop en demander. Il est distrayant. L'écriture est fluide, facile et dynamique. L'intrigue est suffisamment prenante pour continuer à tourner les pages. Et le dénouement parvient à vous arracher un sourire complice. Mais, il n'est, pour moi, rien d'autre qu'un bon moment passé. En même temps, faut-il toujours en demander plus ? Ça fait du bien aussi une lecture facile qui divertit quelques instants, sans nous prendre au coeur (ni à la tête), ni nous faire tomber de haut, ni nous marquer l'esprit pour des années.
J'ai passé un moment agréable en compagnie du grand Nathan Fawles, l'écrivain qui ne voulait mystérieusement plus écrire, du jeune Raphaël, déterminé,lui, à écrire et se faire publier, et de la belle Mathilde, l'énigmatique journaliste prête à aller jusqu'au bout (mais au bout de quoi ? Telle est la question). Oh, et j'allais oublier... Il y a aussi la compagnie d'un cadavre découvert sur l'île si tranquille (vraiment ?) où se rencontre tout ce petit monde. .
Je n'ai trouvé ce roman ni aussi enivrant, ni aussi décevant que certains. J'ai passé un moment plaisant, et je le conseillerai tout de même ; ne serait-ce que pour la toute fin (tellement malicieuse), et l'envie d'écrire qu'il inspire.
Grâce à une amie (LK), j'ai lu pour la première fois du Guillaume MUSSO. En revanche, j'ai lu, Une vraie famille de Valentin MUSSO, son frère.
Cette découverte m'a bien plu même si je trouve que c'est, un peu, une littérature commerciale. J'ai aimé la carte représentant l'île que j'ai consultée plusieurs fois pour bien situer les personnages.
J'ai aussi apprécié la citation de Gabriel García Márquez qui peut s'appliquer à nous tous. Quelques citations littéraires jalonnent le récit.
Réflexion au cours de cette lecture : La vérité, le mensonge qui peuvent entraîner des drames.
Je remercie ma petite collègue de boulot de m'avoir prêté ce livre pour les vacances car j'ai passé un excellent moment de lecture.
C'est super bien ficelé, ça se lit sans pouvoir lâcher l'histoire et quel hommage à la littérature ! Bon un peu moins aux éditeurs....
Je me suis régalée, je vous conseille fortement ce bouquin.
Comme d'habitude avec Musso je ne suis pas déçue, c'était une excellente lecture ! La fin est assez incroyable grâce à la grande imagination de l'auteur. L'histoire et les personnages sont très plaisants et le jongle entre les différents pdv est palpitant, j'ai juste adoré ma lecture !
Une agréable surprise.
Un meurtre sur une petite île perdue en Méditerranée, sur laquelle s'est retranché Nathan Fawles, célèbre écrivain qui a décidé de mettre un terme à sa carrière 20 ans plus tôt, soulève toutes les interrogations. de son côté Raphaël Bataille, jeune écrivain, vient de s'installer sur l'île. Officiellement pour être employé dans la librairie de l'île, officieusement pour rencontrer Nathan Fawles qu'il admire énormément et lui faire lire son roman pour avis. Et bien malgré lui, attisé par la curiosité, il va découvrir que cet assassinat fait partie d'une vérité bien plus complexe qu'il n'y parait, touchant certains habitants de cette petite île si tranquille.
Je me suis laissée prendre dans l'intrigue que Guillaume Musso propose, tout comme par la forme du roman. Bien que l'intrigue sur le meurtre soit au coeur du roman, l'un des thèmes principaux reste tout de même lié au travail de l'écrivain : d'où lui vient l'inspiration, qu'est-ce qu'écrire un "bon roman" etc... D'ailleurs les petites citations en début de chapitre, issues de célèbres auteurs, vont dans ce sens.
Un peu sceptique au départ, j'ai finalement passé un bon moment de lecture avec ce roman.
Je serai donc la critique n° 100 pour ce roman ;-)

Alors en découvrant que pour son petit dernier, Musso nous envoyait sur l'île de Beaumont, une île paradisiaque de la Méditerranée, je me suis dit "chouette, je vais passer un p'tit moment tranquille entre plage, soleil doré et sable fin." Que nenni!! le rêve a vite tourné au cauchemar. En même temps, avec un Musso, il ne pouvait en être autrement. :-)

Pourtant, tout a commencé paisiblement, par la description du décor de cette île de rêve. L'écrivain Nathan Fawles s'y octroie une retraite anticipée depuis près de 20 ans ; un jeune homme, Raphaël Bataille, qui se rêve illustre écrivain, y décroche un emploi temporaire dans la librairie ; enfin, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, y vient en toute innocence pour faire quelques investigations. Et soudain, un meurtre vient briser la quiétude de l'île. Une jeune femme est retrouvée morte sur une plage, clouée sur un arbre emblématique de l'île. Entre les trois protagonistes se forment alors un triangle qui n'a rien d'amoureux, il est malsain, toxique, chacun essaie de manipuler l'autre. Et brusquement, c'est l'envers du décor, un coup d'éclat, un retournement de situation qu'on ne voit pas venir, comme souvent dans les Musso.

J'ai tourné les pages avec avidité, je suis même à la limite de la frustration d'en avoir déjà terminé la lecture. Comme à chaque fois que je lis un Musso, j'essaie de comprendre le pourquoi du comment avant que le dénouement ne soit révélé, et comme à chaque fois, je me casse les dents, car le retournement de situation est juste impossible à deviner. D'ailleurs, c'est un peu mon regret dans ce roman, on nous dévoile d'un coup sur des pages et des pages le pot aux roses que l'on ne peut pas soupçonner, je me dis que j'aurais bien aimé avoir des indices disséminés ici et là dans l'histoire, et pas me prendre d‘un coup en pleine face la sordide vérité que je n'ai pas du tout vu venir. Et évidemment, on a une fin à la Musso. Sinon, ça n'aurait pas de sens.

Le choix narratif est surprenant, l'un des trois protagonistes s'exprime à la première personne, les deux autres à la troisième. Et d'ailleurs, la tournure des évènements concernant l'un d'eux est imprévisible… En tout cas, ça participe à la singularité du récit.

J'ai aimé le récit, captivant et haletant comme d'habitude. En revanche, je ne peux pas dire que je me suis attachée aux personnages. Et finalement, vu ce qui arrive à l'un d'eux, c'est pas plus mal. ;-)

Concernant la couverture, à la base je n'en étais pas totalement fan, mais finalement, elle est adaptée et super agréable au toucher.