AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 530 notes
5
42 avis
4
66 avis
3
18 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très emballée par ce livre, j'hésitais à pouvoir comparer les deux frères (ce qui paraît obligatoire quand on est une vraie dévoreuse de livres) et franchement je n'ai pas été déçue puisque les deux romanciers n'ont pas du tout la même plume ! Ce livre historique est très émouvant et on s'attache beaucoup au personnage principal ! J'avais deviné l'intrigue donc je ne mets pas la note maximum, cependant ça a été un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
A découvrir.....
Commenter  J’apprécie          00
excellent ouvrage de Valentin Musso que j'apprécie énormément
un bon cocktail avec une enquête policière , des secrets de famille , de l'histoire , du rythme...on ne s'ennuie à aucun moment et on n'a qu'un regret : que ça finisse trop vite
Commenter  J’apprécie          00
Après "La Ronde des innocents" paru l'an dernier, "Les cendres froides" est le second roman de l'écrivain français Valentin Musso, frère du célèbre Guillaume du même nom.

En triant les affaires d' "Abuelo", son grand-père tout juste décédé, Aurélien Cochet découvre au milieu de centaines de bobines un film réalisé dans les années 1940 montrant son aïeul en compagnie d'un lieutenant SS et de jeunes femmes de type aryen, visiblement toutes enceintes.
Sous le choc de ces images lourdes de sens, Aurélien compose le numéro de téléphone mentionné sur la bobine et rencontre Héloïse Tournier, une étudiante qui prépare une thèse sur les lebensborn.
Tous deux tenteront d'éclaircir le rôle joué par Abuelo au sein de ces anciennes maternités nazies ayant pratiqué la sélection raciale en vue d'offrir des enfants au Fuhrer.
Au même moment une octogénaire, Nicole Brachet, est retrouvée morte à son domicile. A la thèse initiale du homejacking succède celle du meurtre...

Lorsque ce roman m'a été proposé, je m'y suis montrée réticente en raison de la filiation de l'auteur avec Guillaume Musso, écrivain qu'on ne présente plus et dont je ne suis pas vraiment la plus grande fan...
Mais tout auteur ne mérite-t-il pas sa chance ?
A l'arrivée du livre dans ma boîte aux lettres, j'ai été surprise de constater qu'aucune mention de Guillaume Musso n'apparaissait en couverture et qu'en plus, le roman avait été publié par les Nouveaux Auteurs, une maison d'édition qui ne publie que les titres plébiscités par les lecteurs de leur site.
J'ai donc apprécié que l'auteur ne se serve pas du succès de son frère en vue d'une publication (même si bien sûr tous deux partagent le même nom de famille).
J'ai ensuite entamé ma lecture pour ne plus la quitter des yeux.

Le point fort de ce thriller est qu'il prend pour toile de fond un aspect un peu plus méconnu des pratiques nazies : les lebensborn.
Créées à l'initiative de Gregor Ebner, médecin personnel d'Himmler et spécialiste de la sélection raciale, ces maternités furent installées dans les pays occupés par l'Allemagne durant les années 40.
Elles abritaient bon nombre de femmes qui, ayant eu une aventure avec un SS et craignant de s'exposer au désaveu de leurs familles, étaient prises en charge et choyées tout au long de leur grossesse. En contrepartie, celles-ci acceptaient de confier ensuite leurs bébés en vue d'une adoption par des familles allemandes pure souche.

A partir de ce fait historique, Valentin Musso a construit une intrigue qui repose sur un lourd secret de famille que le héros principal, Aurélien Cochet, appuyé par une spécialiste des lebensborn, tente de percer malgré les nombreuses menaces et attaques qui pèsent sur lui et sa famille (mais aussi son chat, eh oui les animaux domestiques ont toujours la vie dure dans les thrillers !).
Au détour de chapitres courts, entre présent et flash-backs, l'auteur parvient à distiller savamment les nouveaux éléments découverts au fil de la quête d'Aurélien pour stimuler la curiosité du lecteur.
En revanche, du côté de l'enquête criminelle sur le meurtre de Nicole Brachet, ça n'avance pas beaucoup.
C'est bien là la seule chose que je reproche à ce roman, une différence de rythme flagrante entre les recherches d'Aurélien et la progression des policiers qui semblent se cantonner à une enquête de routine sur un véhicule suspect.
Il faut dire que la police ne dispose que peu d'éléments au départ, là où Aurélien détiendra le fin mot de l'histoire.
Bien que le récit soit centré autour d'Aurélien, j'ai trouvé les autres personnages bien brossés, chacun ayant son rôle à jouer, à l'exception d'Héloïse qui semble toujours en retrait malgré son aide précieuse.

Dans l'ensemble, "Les cendres froides" m'a énormément fait penser, jusque dans sa dernière ligne, au roman "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay.
Au détour d'une double quête, historique et personnelle, l'auteur examine avec soin la difficulté de se construire en creux d'une histoire familiale sinueuse et l'impact psychologique que peut provoquer la découverte d'un secret dissimulé par plusieurs générations.
Bien documenté, ce roman nous en apprend davantage sur les dessous de la politique eugéniste nazie.
A tenter !
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai postulé pour ce livre dans le cadre du partenariat Babelio-Masse critique, en me disant "pourquoi pas", mais sans conviction car un auteur supplémentaire dont le patronyme est Musso sur le marché littéraire ne me semblait pas indispensable...et bien j'avais tord... ce roman est passionnant, vraiment intéressant et d'un style totalement différent de celui de Guillaume Musso... normal me direz vous puisqu'ici il s'agit de Valentin Musso.
L'histoire commence, d'un côté par la mort du grand père d'Aurélien et de l'autre par l'assassinat d'une vieille dame. Ces deux événements ont ils un point commun? Les deux personnes avaient elles des liens? C'est ce que cherchera à savoir Aurélien après avoir découvert un film dans les archives de son grand père.
Aurélien par ce film découvrira des secrets de famille, cherchera à en savoir davantage sur ces fameux lebensborn, risquant sa vie et celle de ses proches.
L'histoire est très bien menée par l'auteur,il y a un bon suspens, le récit se met en place petit à petit sans temps mort ni longueur. On entre dans le sujet très vite et on y est englouti avec juste l'envie d'avancer et de connaitre la fin de cette histoire émouvante à bien des points de vue.
En prime de lire une histoire bien intéressante et très bien agencée on apprend des choses sur ce programme nazi des lebensborn qui est très peu connu ( en tout les cas personnellement je ne connaissais pas du tout)..
L'écriture de Valentin Musso est très agréable,le style est vivant et se lit très facilement.
Les personnages m'ont tous plu. Aurélien en particulier, qui tombe de très haut en découvrant le passé de son grand père et qui met toute son énergie pour tenter de comprendre ce qui s'est passé réellement. le personnage d'Héloïse également est très attachant, elle entre dans la vie d'Aurélien par l'intermédiaire de ses études qui l'ont conduite a enquêter auprès du grand père Cochet et participe de ce fait à l'enquête pour découvrir la vérité. Les autres personnages ont tous leur importance dans le dénouement de l'affaire et les relations qu'ils entretiennent les uns envers les autres apportent un plus dans la résolution des mystéres qui entourent le passé de la famille
.
Pour résumer, un très bon livre qui traite d'un sujet méconnu et nous délivre une intrigue qui tient toutes ses promesses du coup j'ai très envie de lire le premier roman de Valentin Musso maintenant afin de continuer à découvrir son oeuvre

Un immense merci à Babelio-Masse Critique et aux éditions Les Nouveaux Auteurs pour cette très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Après Les murmures du versant, que j'avais beaucoup aimé, c'est le deuxième roman que les éditions Les nouveaux auteurs avaient eu la gentillesse de m'envoyer. Et je suis ravie de dire que j'ai, à nouveau, beaucoup apprécié ce roman. Deux très bonnes découvertes pour deux romans lus, je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou quoi mais les ouvrages de cette maisons d'édition sont définitivement à surveiller.

J'avais déjà repéré ce roman lors de la dernière opération masse critique sur Babelio et, allez savoir pourquoi, je n'avais finalement pas postulé. Si je n'avais pu découvrir ce roman grâce à ce partenariat, j'aurais vraiment manqué quelque chose car j'ai passé un très bon moment. Quel excellent polar que voilà ! Et par un auteur français, en plus ! J'avoue avoir eu un peu peur au début de l'ouvrage, je n'accrochais pas, je trouvais qu'il y avait des longueurs et puis, les quarante cinq premières pages passées, j'ai été complètement emportée par l'histoire. Il faut dire que l'intrigue est vraiment passionnante. L'auteur creuse là sur un des mystères de notre Histoire, tout récent et encore très méconnu. Les lebensborn, on n'en entend pas souvent parler car, comme le dit l'auteur, leurs rôles ont été minorés face aux horreurs de la Guerre. Des maternités sélective toujours pour la « pureté de la race », ça semble tout droit sorti d'un roman de science-fiction futuriste et pourtant … L'intrigue est vraiment bien construite et bien menée et l'auteur a su ménager le suspense. Les informations sont distillées tout au long du roman, à chaque réponse, une nouvelle question se pose.

Le roman ne comporte pas de longueurs et j'ai vraiment adoré les passages qui se situent dans le passé, de 1940 à 1945. J'ai trouvé que ça donnait un vrai charme à l'histoire et voir se tisser les liens entre le présent et le passé en ayant l'impression d'avoir vécu les deux est particulièrement intéressant. J'ai été ravie d'en apprendre plus sur cette page de l'Histoire, d'autant plus que c'est une période qui me passionne de plus en plus et dont j'ai vraiment envie de connaître les mystères. Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages d'Aurélien et d'Héloïse ainsi qu'à Rachel et si, bien sur, le tout est romancé, ça reste complètement vraisemblable, si bien que si on m'avait dit que l'auteur racontait sa propre histoire, je l'aurais cru sans mal. La plume de l'auteur est vraiment agréable, on suit aisément les péripéties des protagonistes tant on est plongés dans l'histoire, c'est rythmé et on est très loin du roman de gare. La fin est dans doute devinable mais ce n'étais pas mon cas, sans être un gros coup de théâtre, elle est loin d'être prévisible. Si tous les fils de l'histoire semblent avoir été démêlés, l'épilogue m'a tout de même donné envie de poursuivre ma route avec les personnages.

Un très bon polar avec une valeur historique particulièrement intéressante. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman très réussi et je vais certainement lire le premier roman de l'auteur : La ronde des innocents qui vient de paraître en poche aux éditions Points. Vous n'avez donc plus d'excuses pour découvrir cet auteur !

Mille mercis aux éditions Les nouveaux auteurs pour leur générosité et leur confiance !
Lien : http://mivava.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1327) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}