Première rencontre avec Valentin Musso et si j'ai été conquise par l'écriture, je le suis beaucoup moins par le scénario et les longueurs qui ont gâché ma lecture.

Aurélien perd son grand-père tandis qu'un mois avant une vieille dame est assassinée à son domicile. A priori rien en commun et pourtant leurs destins étaient liés à cause de la seconde guerre mondiale. Je dois dire que si l'intrigue n'est pas passionnante, j'ai malgré tout appris pas mal de chose sur la seconde guerre mondiale, notamment sur les lebensborn, ces maternités nazies. L'auteur a fourni un vrai travail de recherches et le roman est vraiment très bien documenté.

Le roman est bien écrit et je dois dire que la fin m'a surprise, je ne n'attendais pas du tout a ce meurtrier. Bref je suis contente d'avoir découverte l'auteur même si je ne suis pas totalement convaincue par cette histoire. Je tenterai quand même d'autres lectures d'autant que j'ai dans ma PAL : Sans faille et Une vraie famille.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..

Très bon Triller de Valentin MUSSO, sait nous tenir en haleine tout le long du livre .A la seconde guère mondial dix jeunes femmes blondes de préférences se retrouvent enceintes. Au décès de son grand-père Aurélien découvre un film ou apparait son grand-père il va faire des rechercher pour en savoir plus mais bientôt les menaces commence à arriver .Il se rend compte que l'expérience donc les nazis voulait faire, c'était d'avoir des enfants d'une perfection irréprochable.
Sur la quatrième de couverture des éditions Les nouveaux auteurs le sujet est annoncé et nous permet de nous faire un avis de ce que nous allons lire et j'y ai adhéré.
Mais sur cette même quatrième de couverture, on y trouve aussi quelques critiques du comité de lecture citoyen ( Comité composé des lecteurs et lectrices indépendants) et là je suis plus dubitative; mais c'est le propre des critiques que de plairent à certains mais moins à d'autres.
- ...".quel rebondissement final"..., et bien pas pour moi !
- ..."sujet qui touche une page sombre et peu connu de l'Histoire"..., là non plus pour qui s'intéresse à cette période historique.
Sinon, l'ecriture est fluide et facile à lire de même que le thèmes abordés, un bon polar historique pour un premier livre mais je lui ai préféré le murmure de l'ogre.
Ce roman est le premier que j'ai lu de Valentin Musso, le sujet, les Lebensborn, m'a beaucoup intéressée.
Le suspense est présent mais l'histoire m'a paru assez facile à constituer au fur et à mesure, j'avais deviné pas mal de choses.
J'ai apprécié l'étude des personnages, j'ai trouvé beaucoup d'humanité dans cette récit.
Le style est fluide, les chapitres courts, l'intérêt toujours suscité, j'ai lu rapidement ce roman qui m'a bien plu.
Mon ressenti : un excellent thriller écrit par le frère de Guillaume Musso ! C'est mon second roman de cet auteur et je le trouve excellent. On bascule entre 2 époques, la seconde guerre mondiale et ses horreurs raciales et notre époque et ses non-dits !

J'ai beaucoup aimé le personnage principal qui découvre petit à petit le passé de sa famille et une partie de l'Histoire française pendant la guerre.

Une partie de l'Histoire méconnue pendant longtemps et pourtant qui a bien existé, l'auteur est parti d'un fait réel et a inventé son histoire autour.

Je le recommande
En survolant la quatrième de couverture de ce roman, je m'attendais à un thriller historique qui se déroule durant la seconde guerre mondiale.
Mes attentes ont été un peu déçue alors cela m'a pris plus de temps pour entrer dans ma lecture. Cependant, une fois les 100 premières pages passées, le livre s'est déroulé tout seul et j'ai bien aimé les personnages et l'intrigue.
Le dénouement m'a beaucoup surprise, j'ai passé un agréablement moment.
Un bon polar historique qui a le mérite d'aborder un sujet trop rarement exploité: les Lebensborn (sujet magnifiquement traité dans le livre "Lignes de faille" de Nancy Huston). L'intrigue du roman m'a captivée du début à la fin du livre, elle est très bien ficelée et bien rythmée entre les passages présents et ceux du passé des années 40, cet écho ainsi donné au passé raisonne comme un impact destructeur que peut avoir L Histoire sur les générations futures.
Aussi l'écriture est soignée et très agréable, la part historique n'est pas sans intérêt même si cela reste une fiction..
Juste un petit bémol: c'est un livre qui manque d'atmosphère à mon goût, et l'auteur aurait pu nous épargner la petite amourette à l'eau de rose.
Lien : http://ratdebiblio.overblog...
Le grand-père d'Aurélien, un ancien médecin obstétricien, vient de mourir.
Alors qu'il met de l'ordre dans les affaires de son aïeul, le petit-fils découvre un ancien film, tourné dans un manoir et sur lequel apparaissent des jeunes femmes grandes, blondes et enceintes, dans un manoir, en compagnie de son grand-père et d'un officier SS.

Aurélien fait aussitôt le rapprochement avec les lebensborn, ces maternités nazies, pratiquant la sélection raciale pendant la seconde guerre mondiale, censées accueillir les enfants nés des unions de femmes aryennes avec des officiers allemands.
Tandis qu'il commence une enquête personnelle sur sa famille, une vieille dame sans histoire est tuée chez elle, pas très loin de la maison de son grand-père.
Aidé par Héloïse, une jeune doctorante dont le sujet de mémoire est précisément les lebensborn en France, et passant outre les menaces, il ne tardera pas à découvrir que des liens existaient entre son grand-père et la femme décédée.

La quête familiale et la recherche historique d'Aurélien se déroulent en parallèle d'une enquête de gendarmerie menée pour découvrir le ou les auteurs du meurtre.

Le lebensborn dont il est question dans l'histoire n'a jamais existé.
Il n'y a eu qu'un seul lebensborn en France, à Larmolaye, dans l'Oise, rappelle Valentin Musso, l'auteur (qui est le frère de l'autre, plus connu) à la fin de son livre.

Comme pour la lecture de Max, et pour répondre à un commentaire laissé sur la chronique que j'avais faite du roman de Sarah Cohen-Scali, j'ai pris ce livre pour ce qu'il est : un roman et uniquement un roman. Y a-t-il des inexactitudes, des erreurs historiques ? Je ne pourrais pas le dire et je ne les ai pas cherchées. Je ne suis pas spécialiste du sujet et ne compte pas le devenir.
Et les passages consacrés principalement au lebensborn imaginaire de Cernancourt ne sont pas non plus si nombreux.
Je me suis contentée d'apprécier un bon roman policier, pas trop policier, juste ce qu'il faut, se mêlant avec un bon dosage à une histoire familiale trop longtemps cachée.
Et quand la vérité est entièrement mise à jour, à la fin, le lecteur réalise en même temps qu'Aurélien qu'elle n'était pas aussi terrible qu'elle aurait pu l'être mais qu'elle a malheureusement causé des dégâts irrémédiables à cause des non-dits...
J'ai bien aimé cette fin, et je ne l'ai pas sentie venir trop tôt.
Un bon point, donc, pour un polar.
Alors même si le suspense n'est pas à couper le souffle, l'histoire est prenante et je peux enfin dire que j'ai lu au moins un Musso dans ma vie. ;-)

Lien : http://linecesurinternet.blo..
Les cendres froides, c'est la découverte du passé, d'un secret de famille, de ses répercussions et surtout du prix à payer pour avoir la vérité.
J'ai beaucoup aimé le poids du secret, même quand il est encore inconnu, comment il ronge de l'intérieur cette famille qui paraît pourtant si heureuse, si normale...
J'ai eu plus de mal avec les personnages auxquels je ne me suis pas vraiment attaché, les trouvant parfois un peu énervants et fades.
L'histoire est intéressante et apporte beaucoup à l'intrigue bien menée par Valentin Musso.
C'est un bon roman mais qui me laisse un peu sur ma faim à cause des personnages.
1999, dans un petit village de la Marne, Erika Fabre retrouve le corps sans vie de Nicole Brachet, une ancienne infirmière de 80 ans dont elle s'occupait jusqu'alors. La vieille dame a semble-t-il été la victime d'un cambriolage qui a mal tourné. Depuis quelques semaines, plusieurs maisons ont été la cible de cambriolage mais aucun n'a pourtant donné lieu à des violences.

A quelques kilomètres de là, le grand-père d'Aurélien, fait une attaque dans son jardin. Ex médecin obstétricien, l'homme âgé de 90 ans, est transporté dans un état grave à l'hôpital où il va décéder au bout de quelques jours.

Après ses funérailles, Aurélien qui doit vider la maison pour la mettre en vente, tombe sur un vieux film 9,5 mm des années 40 tourné au sein d'un Lebensborn français. Il voit alors une dizaine de femmes enceintes, toutes de type aryen, et au milieu d'elles, son grand-père.

Complètement déboussolé par sa trouvaille, Aurélien commence à faire des recherches et contacte Héloïse, une étudiante qui fait sa thèse sur ce sujet et avec qui son grand-père était en contact.

Les cendres froides signe mes retrouvailles avec Valentin Musso que j'avais découvert avec le murmure de l'ogre, un polar historique ayant pour décor les brigades du tigre des années 20 que je vous conseille au passage.

Si le murmure de l'ogre m'avait emballé, je dois dire que je suis plus mitigée ici. L'aspect historique du roman m'a beaucoup plu et passionné, j'avoue que je connais mal les Lebensborn, ces pouponnières ayant pour but la pureté de la race aryenne, fondées par Heinrich Himmler. Les mères de ces bébés, en général des maitresses d'officiers SS, pouvaient accoucher en ces lieux et offrir leur progéniture au Reich, j'avoue que j'ai vraiment du mal à croire que des femmes aient pu faire une chose pareille, ça fait froid dans le dos soixante ans plus tard !

J'ai eu plus de mal en revanche avec le héros qui m'a tapé sur le système, cet homme traverse la vie plus qu'il ne l'a vit, rien ne l'atteint, ni le décès de son père, ni la tentative de suicide de sa soeur, ni son divorce, etc.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..