Un livre qui m'a été prêté par une amie lectrice avec laquelle j'ai beaucoup de coups de coeur en commun ... sans cela je n'aurais pas prêté attention à cet auteur, le frère de ...
Une lecture très agréable, sur un sujet principal: les lebensborn, ces maternités allemandes où l'on sélectionnait les bébés de race pure, aryens, ... j'en avais entendu parler sans vraiment avoir jamais rien lu de précis sur le sujet. Il ne s'agit pas d'un livre historique mais il me semble que le sujet est bien documenté.
Une belle écriture, un vocabulaire recherché mais sans emphase, une intrigue qui suscite l'intérêt, bref, un bon moment de lecture sans prétention mais qui divertit tout en instruisant ... Je n'en demande pas plus
Une vieille dame est retrouvée assassinée chez elle. La police conclut, trop vite, que ce crime est lié à un cambriolage. A Paris, Aurélien vit tranquille, jusqu'au jour où il apprend le décès de son grand-père. Il découvre chez celui-ci un film tourné pendant la guerre, sur une maternité allemande en France, un Lebensborn...Son grand-père était-il un nazi? Un espion? Des menaces vont peser sur lui quand il va entreprendre de répondre à ces questions...
ca y est, c'etait le dernier Valentin MUSSO que je devais lire. Et je dois avouer, je suis pas du tout decu. J'ai bien aimé car avec cette auteur, je me fais toujours avoir. J'ai bien aimé aussi car il y a un coté historique que j'aime bien comme le murmure de l'ogre d'ailleurs. Ce tissage de roman sur des faits historiques qui se sont vraiment passés. J'aime beaucoup ce que fait cet auteur et avec celui-ci. j'ai tout lu.
Les recherches d'Aurélien nous amène en 1941, dans les maternités Nazi, après le décès de son grand-père, il va découvrir un film qui va révéler des secrets de famille, de plus un meurtre dont on ne voit pas le rapport va pigmenter l'histoire. C 'est prenant et très agréable à lire
Cette année j'avais décidé d'aller rencontrer Valentin Musso au SMEP pour découvrir sa plume. J'ai été devancé par ma copinaute Ludivine qui m'a offert Les cendres froides pour mon anniversaire. Meurtres de personnes âgées, secrets de famille, mystères de la guerre... le résumé m'a tout de suite donné envie. Je me suis ruée dessus pour commencer juillet et mon instinct était bon !

Valentin Musso est professeur de littérature et cela se sent dans son style. Des phrases fluides, un vocabulaire soutenu et agréable à lire, les lignes et les pages s'enchaînent toutes seules !

Le récit alterne entre deux histoires apparemment sans lien. D'un côté, une veille femme a été assassinée chez elle et de l'autre, le grand-père du personnage principal vient décéder de mort naturelle. Aurélien découvre des documents et un film dans les affaires de son grand-père. Ce dernier, ancien médecin, est aux côtés d'un soldat SS et de plusieurs femmes grandes, belles, blondes et enceinte. Aurélien apprend l'existence des lebensborn, ces "fontaines de vie" où est les nazies voulaient recréer la race pure et peupler le monde de beaux blonds aux yeux bleus. Un fait historique rarement abordé que j'ai découvert en même temps que le narrateur. Que faisait son grand-père à cet endroit ? Quels sont donc les secrets de sa famille ? Suivez son enquête palpitante pour le découvrir !

Une chose est sûre, ce n'était pas mon dernier Valentin Musso !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Un récit plaisant pour ce deuxième livre que je lis de Valentin Musso. J'ai particulièrement apprécié le contexte historique qui est au coeur de ce thriller. Les faits historiques concernant les lebensborn sont très intéressants, et bien documentés.
L'intrigue n'est pas intense et ce sont les faits historiques perturbants qui jouent un peu ce rôle. J'ai apprécié cette lecture car c'est bien écrit, fluide et l'on chemine au rythme des réflexions et avancement des personnages.
Pour ma part, j'ai plus apprécié ce livre que le premier que j'avais lu de Valentin : Sans faille. Je recommande.
L'histoire d'un homme qui remonte dans son passé, puis dans celui de ses aïeux pour finir par apprendre une histoire qui aurait pu arriver à n'importe qui, mais qui est vraiment inimaginable. Un bouleversement incroyable s'opère alors dans sa vie, il faudra vivre avec. Superbe.
Très bon roman. Histoire très bien traitée. Style agréable. Se lit rapidement avec beaucoup de plaisir.
Les cendres froides, c'est la découverte du passé, d'un secret de famille, de ses répercussions et surtout du prix à payer pour avoir la vérité.
J'ai beaucoup aimé le poids du secret, même quand il est encore inconnu, comment il ronge de l'intérieur cette famille qui paraît pourtant si heureuse, si normale...
J'ai eu plus de mal avec les personnages auxquels je ne me suis pas vraiment attaché, les trouvant parfois un peu énervants et fades.
L'histoire est intéressante et apporte beaucoup à l'intrigue bien menée par Valentin Musso.
C'est un bon roman mais qui me laisse un peu sur ma faim à cause des personnages.
On aurait pu avoir là un énième thriller historique autour des conséquences actuelles des horreurs du nazisme. Mais, si Musso conserve la dimension suspense du thriller, il y ajoute de la finesse et esquisse tout en pudeur un drame bien plus intime qu'un simple roman d'action. Une vraie découverte.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..