AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 530 notes
5
42 avis
4
66 avis
3
18 avis
2
3 avis
1
0 avis
Dans Les cendres de froides, Valentin Musso met en lumière un pan de la Seconde Guerre mondiale peu connu en y mêlant une enquête policière, mélange des genres à la fois instructif et addictif. Il illustre également le pouvoir destructeur des secrets de famille. La construction du récit est particulièrement prenante : des chapitres courts qui alternent entre passé et présent, des rebondissements et un dénouement surprenant. Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Aurélien découvre que son grand-père, qui vient de décéder, n'a pas eu un passé très glorieux. Et ce d'autant plus qu'une dame âgée se fait assassiner non loin de là..

Un policier historique très bien documenté, très crédible. J'ai beaucoup appris sur les Lebensborn.
L'intrigue est complexe, passionnante et très bien menée.
Ce fut une lecture très intéressante dans laquelle on suit Aurélien dans sa quête de la vérité.
Valentin Musso traite d'une période sombre de l'Histoire mais aussi des secrets de famille et de leurs impacts.

Bref, j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://labelettestephanoise..
Commenter  J’apprécie          40
Il existe encore de sacrées zones d'ombres à travers l'Histoire et les familles concernant la seconde guerre mondiale… êtes-vous prêt à soulever le voile sur une petite partie du mystère ?

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque dans un livre qui va vous faire bondir ! Oui, c'est le mot ! Nous embarquons aux côtés d'Aurélien Cochet, un homme « handicapé des sentiments » qui va vivre une sacrée histoire ! Ok, ok, je vous dépeins un peu le tableau… (2ème lecture pour ma part :D )

Tout d'abord Aurélien, c'est ce jeune homme, professeur à l'université, dans les techniques audiovisuelles. Il adore les images, le cinéma qu'il a d'ailleurs en commun avec son grand-père, son « Abuelo ». Divorcé et père d'un petit garçon qui vit à Rome avec sa mère, il lui reste en tout et pour tout sa soeur Anna, son Abuelo et Alice la compagne de son grand-père.
Aurélien et Anna ont perdu leur père il y a de ça quelques années et depuis, Anna sombre dans des périodes de dépression…

Armanvilles, Champagne-Ardenne. Là, c'est le lieu où est la maison de famille, où réside Abuelo et Alice. Non loin de là, une petite mamie est retrouvée morte dans sa maison… Une enquête va être menée, mais avec les home-jeckings qui sévissent, on n'est plus à l'abri de rien… Tu m'étonnes charleston !

Quelques temps plus tard, Henri Cochet, Abuelo, ancien gynécologue de renom décède… Aurélien, Anna et Alice se répartissent la lourde tâche de vider la maison de tout ce qui a été entassé durant des années dans cette bâtisse immense. Aurélien ne pensait pas tomber sur un film, un film bien particulier, celui qui montre son grand-père sur le perron d'une villa, avec des jeunes filles toutes le même profil, un haut dignitaire nazi…

Commence alors pour Aurélien une enquête, que dis-je une quête sur la vérité, sur son passé, sur le passé ! Pourquoi son grand-père est dans ce film, avec le nazi ? En parallèle, il va subir les agressions psychologiques de personnes qui ne veulent pas voir ce fameux secret dévoilé ! Pour l'aider, il va faire la rencontre d'Héloïse… Une alliée précieuse qui avait rencontré son grand-père peu de temps avant sa mort ! Entre les agressions, les recherches, les accidents et tout le toutime, Aurélien va vers une course effrénée à la découverte ! Mais que découvrira-t-il ?

Valentin Musso nous dévoile là un sacré morceau de l'histoire ! Pour ma part, je ne connaissais pas, avant la lecture de ce livre, les lebensborn ! Petit aparté : [Source Wikipédia mon ami ;) ] « le Lebensborn, était une association de l'Allemagne nationale-socialiste, patronnée par l'État et gérée par la SS, dont le but était d'accélérer la création et le développement d'une race aryenne parfaitement pure et dominante. le terme « Lebensborn » est un néologisme formé à partir de « Leben » (« vie ») et « Born » (« fontaine », en allemand ancien). le journaliste, écrivain et cinéaste Marc Hillel l'a traduit en français par « Fontaines de vie » »

Encore une fois, Valentin Musso nous en met plein la vue ! Il nous embringue dans une histoire de dingue où se mêle l'intrigue, l'enquête, les sentiments, les émotions et point top, l'Histoire ! Il a une plume juste bien dosée, qui nous empoigne, qui dérange et qui nous bouscule. Les mots, les phrases s'immiscent en nous pour nous faire vibrer.
Je dois dire qu'il s'est sacrément documenté pour ce livre ! Un super travail de recherche pour se baser sur des faits réels et avoir une histoire qui tient plus que bien la route ! Et une fois de plus, il nous surprend dans l'imbrication des pièces de son puzzle ! C'est bien mené, bien ficelé, enfin bref, un super livre !

Cette manière qu'il a, à partir d'un fait historique, rarement évoqué, un lebensborn à Lamorlaye dans l'Oise, Valentin Musso écrit un roman brillant et puissant, au milieu duquel un secret de famille fait irruption dans la grande Histoire ! le lecteur n'est pas en reste car quelques flash-backs nous permettent de découvrir l'histoire, « la vraie » de par les différents narrateurs et protagonistes de ce fameux secret !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, une fois encore je ne peux que vous recommander la plume fabuleuse et talentueuse de Valentin Musso. Il saura faire vibrer les cordes sensibles et sentimentales de votre personne. Et là encore, à travers l'Histoire, il inscrit une écriture et un travail d'une puissance brillante !

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          42
Ceci est mon premier roman de Valentin Musso ( dont je ne connaissait l'existence) et j'ai été plus qu'agréablement surpris de cette découverte . Au départ c'est surtout le sujet traité , les "Lebensborn" et la manière dont il a traité le sujet m'a bluffé en plus de sa plume magnifique, subtile et délicate.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai toujours été sensible au romans et témoignages traitant de la Seconde Guerre Mondiale (et de la Première aussi) et celui-ci nous fait voyager dans cet époque, à travers le récit d'Aurélien Cochet et de son passé, en lien avec la guerre et les Lebensborn. Une histoire forte, très bien construite et conduite, avec une plume fluide que j'ai adoré.

J'ai beaucoup aimé ce livre, et de plus en plus au fur et à mesure du livre, je n'arrivais plus à le lâcher, je voulais absolument connaître la suite. La plume de Valentin Musso est très agréable, le récit est vraiment bien renseigné, et j'ai pas mal appris sur ces fameux Lebensborn, j'ai d'ailleurs très envie de lire Max de Sarah Cohen-Scali qui parle aussi de ce sujet.

J'aurais plutôt classé ce livre dans la catégorie polar plutôt que thriller, ou bien thriller « soft », en tout cas l'enquête est bien ficelée et les rebondissements très bien placés. Lisant beaucoup de thrillers, j'ai l'habitude de creuser l'histoire pour savoir de quoi il retourne et essayer de deviner la fin, mas ici, j'ai essayé de ne pas trop le faire car, d'une part j'avais peur de trouver, et d'autre part, je crois que je ne voulais juste pas que ce livre se finisse! Accro je vous dit!

On est pas loin du coup de coeur, j'aurais peut-être aimé une histoire un poil plus angoissante, mais c'est mon côté thriller-addict ça, cela ne vient pas du livre, et n'enlève rien au fait que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Commenter  J’apprécie          42
Dans un village de la Marne, une vieille femme octogénaire est retrouvée morte attachée sur une chaise dans sa maison. On pense qu'il s'agit d'une violente cambriolage.

A la mort de son grand-père, Aurélien Cochet, découvre que celui-ci aurait travaillé dans un Lebensborn durant la seconde guerre mondiale. Au fur et à mesure que Aurélien commence à creuser dans le passé de sa famille, les événements s'enchaînent dans sa vie : cambriolage de son appartement, menaces, l'agression de sa soeur....

Aidé par une jeune universitaire, Héloïse, Aurélien essaie d'en savoir plus sur ce lieu mystérieux qu'est le Lebensborn. Quel rôle a joué son grand-père ?
Parallèlement, les gendarmes mènent l'enquête sur la morte de cette vieille dame, mais personne ne se doute qu'il s'agit d'une affaire datant d'une époque noire de notre histoire.

J'aime bien les histoires qui ont un lien avec la seconde guerre mondiale, surtout quand le présent et le passé s'entremêlent. Valentin Musso a su raconter cette histoire d'une manière qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. le dénouement est assez surprenant. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre.


Commenter  J’apprécie          40
Avis mitigé pour ce mon 1er livre de Valentin Musso.

Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien apprécié. J'ai adoré le fait qu'il y ait plusieurs "voix" de personnages très différents qui donnent leur points de vue.

La plume de l'auteur est agréable et fluide. On sent bien qu'il y a eu beaucoup de travail de recherche sur les "lebensborn" et les thèmes abordés par l'auteur sont très intéressants et amenés avec beaucoup de tact.

Après l'énigme en tant que telle (le meurtre) n'était pas très compliqué ... N'étant pas une spécialiste, j'ai trouvé facilement le ou la coupable ans beaucoup d'effort !

Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus contrarié dans ce livre. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage "principal" : Aurélien Cochet.

Je ne sais pas si il s'agit d'une volonté de l'auteur de faire passé ce personnage pour un homme égocentrique, narcissique et blasé mais c'est comme ça qu'il m'est apparu. Et en plus, le ton monocorde avec lequel il "racontait" a plusieurs fois faillit m'endormir ... Heureusement qu'il y avait le point de vue des autres personnages !

En bref, je recommande ce livre pour les sujets très intéressants qu'il traite !
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup la plume de Valentin Musso, limite je le préfère à son célèbre frère pour une raison toute bête : il parvient à me surprendre alors que Guillaume, beaucoup moins. du coup, j'avais hâte de découvrir ces Cendres froides parce que je savais qu'en plus, je serai plongée dans une période historique que j'aime beaucoup. Il était dans ma PAL depuis pas mal de temps et je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour le découvrir ...

Le drame, quand on commence à creuser le passé, c'est qu'il faut aller jusqu'au bout. 1999. A la mort de son grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS. Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d'un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraitée est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l'entreprise eugéniste nazie. Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille.

Je n'avais pas relu la quatrième de couverture avant ma lecture, je me souvenais que ça allait me parler de la Seconde Guerre Mondiale mais sans plus et du coup, j'ai découvert l'histoire de la famille d'Aurélien en même temps que lui. J'ai suivi avec grand intérêt sa petite enquête pour découvrir le passé de son grand père et je me suis facilement projetée à sa place. Mon grand père m'a souvent raconté la guerre pendant laquelle il a été fait prisonnier en Allemagne et je me suis demandé comment j'aurai réagi si j'avais découvert qu'au final, je n'avais jamais connu son réel passé à cette période là. J'en ai eu froid dans le dos.

L'auteur nous plonge donc dans l'univers des Lebensborn, ses maternités nazies dont il ne reste pas grand chose et à peine quelques photos. Il en a inventé un fictif pour le roman car il n'en a existé qu'un seul en France pendant la guerre et je trouve que c'est très bien vu de la part de Valentin Musso. le sujet reste sensible pour les personnes nées dans un Lebensborn et ça n'aurait pas été très délicat de placer cette histoire à Lamorlaye.

Le livre n'a pas un rythme trépidant, c'est même plutôt tranquille. J'ai trouvé que c'était très plaisant pour bien appréhender l'histoire et ça rendait le côté enquête bien plus passionnant. J'avais vraiment très envie de faire le lien entre tous les événements et les nombreux personnages qui nous sont proposés. J'ai d'ailleurs été très surprise lors de la révélation de l'identité de l'assassin de la vieille dame dont j'ai bouffé le nom. Encore une fois, Valentin Musso a réussi la fin de son bouquin, j'ai vraiment beaucoup aimé.

En plus, ça se lit très facilement. Je l'ai littéralement avalé en deux petites journées et j'en aurai bien pris une petite dose en plus mais au final, je me dis que plus de pages ça n'aurait pas servi le livre. Il est très bien comme il est ! L'auteur a quand même le don pour nous plonger dans des ambiances différentes et c'est un plaisir de le retrouver à chaque fois. Il faut savoir qu'ici nous sommes en présence de son deuxième roman et vraiment, chapeau !

A découvrir si comme moi vous aimez la période historique de la Seconde Guerre Mondiale ...
Commenter  J’apprécie          40
Si j'avais bien sûr entendu parler des lebensborn auparavant, je n'avais jamais fait attention jusqu'ici à quel point ce thème était finalement peut traîté, que ce soit dans la littérature que dans les documentaires. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, ce thriller permet d'avoir une approche de ce qu'étaient ces maternités particulières.

Les cendres froides est un mélange de thriller et de roman historique. Deux thèmes que j'affectionne particulièrement. La construction même du roman alterne deux époques : la contemporaine, et les années de Guerre. Si vous avez lu quelques uns de mes avis, vous savez que c'est un style que j'adore. Et sinon, et bien maintenant vous le savez ! Donc, de l'histoire, du thriller, des alternations d'époques… bref, ce roman avait vraiment tout pour me plaire… Et d'ailleurs il m'a plu. Vraiment beaucoup plu !!

Dans ce roman, plusieurs pistes vont être explorées simultanément. Tout d'abord, il y a cette femme de 80 ans retrouvée morte chez elle. Les soupçons s'orientent rapidement vers un meurtre. Mais qui a bien pu vouloir tuer cette tranquille octogénaire sans histoire ? Et surtout, pourquoi ? La police va aller de surprise en découverte pour se retrouver confrontée à une réalité qu'ils ignoraient totalement. Ensuite, il y a l'histoire d'Aurélien Cochet et de sa famille. En effet, quand son grand-père décède, Aurélien est loin de s'imaginer tous les secrets qui entourent la vie de son aïeul. Or, il y a des vérités qui ne sont pas faciles à entendre et encore moins à comprendre. Mais le jeune homme veut savoir, et il est prêt à tout pour aller jusqu'au bout. Oui mais, quand il commence à recevoir des menaces, que ses proches sont directement attaqués, le doute commence à se faire ressentir. Faut-il vraiment aller au terme des investigations, ou bien faut-il mieux protéger les personnes vivantes ? Car le passé se fait de plus en plus présent dans la vie d'Aurélien, et visiblement, quelqu'un a l'air de penser que ressasser le passé n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Enfin, il y a les chapitres se déroulant durant la guerre et ne faisant vivre cette période de l'intérieur. Nous sommes plongés en plein coeur de l'histoire, de celle qui va avoir des conséquences sur la suite des événements. Au fur et à mesure, on pressent que l'histoire d'antan sera intimement liée à l'actuelle, et d'ailleurs, j'ai compris avant le dénouement final ce qui pouvaient les rapprocher. Mais j'étais curieuse de savoir comment l'auteur allait croiser tout cela. Car dans un thriller, si connaître le dénouement est important, je trouve tout aussi excitant de savoir comment va s'y prendre l'écrivain pour annoncer la chute de son histoire. Et pour le coup, j'ai été agréablement surprise. Car il y a bien sûr des choses qui j'avais deviné, des secrets qui finalement ne seront pas gardés bien longtemps. Mais il y a aussi de nombreux aspects que je ne soupçonnais pas, et qui m'auront tenu en haleine jusqu'au bout. Valentin Musso nous offre quelques retournements de situations dignes d'un thriller de qualité. Et quand tout ça se mêle à un pan historique assez méconnu, ça ne peut que me plaire.

Je tiens à souligner également la qualité de l'écriture. Une plume qui démontre la richesse de la langue française, Valentin Musso n'hésite pas à utiliser des synonymes et des mots plus ou moins usités afin d'enrichir son texte. Mais également un style qui sait parfaitement refléter les émotions des personnages, ou encore l'atmosphère. Elle se fait incisive et franche lorsqu'il s'agit des moments où Aurélien se fait menacer, ou au contraire nostalgique et grave quand le récit le demande.

Au final, Les cendres froides est un excellent thriller sur fond historique, une histoire qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. Pour ma part il fait partie de mon top 3 des romans lus en 2014.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Je voulais un livre détente après plusieurs livres forts… et comme je suis une accro aux polars, thrillers et que ça faisait un moment que je n'en avais pas lu (oui je sais, la notion du temps est toute relative lol), je me suis souvenue de ce polar que ma soeur m'avait prêté car en plus, il se passait pas loin de notre ville natale, Châlons-sur-Marne devenue Châlons-en-Champagne… bon, à part la gare, la gendarmerie et le lycée Bayen, où tout bon Châlonnais a fait ses classes, rien sur la ville… mais pas grave. Polar un tantinet historique, écrit par Valentin Musso… petit frère de Guillaume dont je ne suis absolument pas fan…
Bon, allez-y… et bien, figurez-vous qu'une fois rentrée dans ce livre, je n'ai plus pu le lâcher… lu en 2 jours, car il faut bien aller travailler… mais cela a été une très bonne surprise.
Attention, pas forcément le livre du siècle, mais un excellent polar, bien mené qui vous prend par la main et ne vous la lâche plus.
2 époques différentes, pour une seule et même histoire familiale… l'une de nos jours, l'autre durant la seconde guerre mondiale… Un grand-père adulé qui semble avoir collaboré avec les nazis dans ces maternités, usines à petits aryens, les lebensborn… des gros secrets de famille… des meurtres, intimidations… une, des enquêtes…
Bref, bien fait, je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1325) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}