26.03.2024 #016eme

Quand un auteur est trop productif, j'ai toujours peur de retrouver la même intrigue et être déçue, mais @guillaume_musso a toujours l'inspiration et le talent de nous mener en bateau (jeu de mot facile !)

Car oui ce « Quelqu'un d'autre » (je n'avais pas trop fait attention au titre !) est original dans le montage des chapitres déjà ! Sans trop vouloir révéler l'intrigue…
🛥️ la richissime Oriana qui voit la mort s'approcher dangereusement d'elle, seule sur ce yacht près des îles Lerins,
🗞️ les coupures de presse qui relatent jour après jour ce fait divers,
👮‍♀️ puis l'avancée de l'enquête avec cette commandante écorchée de la vie (existe t il des policiers qui n'ont pas d'antécédents ou de problèmes familiaux ?), son adjoint n'est pas mieux loti ! qui un an après essaye de faire avouer le mari

« Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité »

Qui est le véritable coupable ? Qui avait intérêt à la faire disparaître ? Quel est le mobile ?

J'ai bien aimé la construction de l'enquête et n'ai pas été choquée par cette fin que certains décrivent incompréhensible, au contraire je pense que je voyais petit à petit les pièces se mettre en place… C'est plus facile pour le lecteur qui a toutes les cartes en main comparé à l'enquêtrice qui n'a qu'une partie des indices et qui doit assembler le puzzle…

Un regret : 352 pages lues en moins de 24h… Impossible de dormir sans vérifier mes soupçons 😂 Bien joué Monsieur Musso !

#quelquundautre #guillaumemusso #thriller #famiglia #policier #yacht #maserati #suspense @calmann.levy
Ce dernier roman de l'auteur a été une agréable surprise pour moi. Si ce n'est quelques petites choses.

L'intrigue principale est très bien menée ! Je me suis laissé bercer par les indices et l'enquête auprès de la policière en charge de l'enquête sur le meurtre de la célèbre Oriana. Tout semble accusé son mari…mais n'est ce pas trop facile justement. Une enquête haletante et intéressante ! Jusqu'au dénouement final qui m'a passionné 🥹 je n'en dirais rien ça gâcherait de futur lecture. Et une dernière page/ligne qui arrive à semer à nouveau le doute dans notre esprit.

Mais…il y a un mais. La romance ! Alors ça ne me gêne pas d'avoir des romances dans des thrillers/policier quand c'est bien intégré dans l'histoire. Mais là je n'ai pas compris l'intérêt 🤔 ça arrive comme ça d'un coup. A mes yeux c'était inutile. Mais c'est mon avis, voilà. C'est le plus gros défaut du roman pour moi.

En bref, j'ai passée un très bon moment avec ce dernier Musso ☺
Ce récit nous réserve une multitude de rebondissements, dignes des meilleurs polars. J'ai été captivé par les différents paradigmes entre les personnages. Nous sommes plongés dans un tourbillon d'incertitudes où la vérité semble élastique, fluctuante et surprenante. Chacun des quatre protagonistes disent la vérité, mais leurs récits ne s'accordent pas semant le doute dans l'esprit du lecteur. Je me suis retrouvé à relire certains passages pour démêler les mystères qui m'avaient échappé. Ce livre est enrichi d'une variété de documents qui ajoutent à l'immersion du lecteur dans l'enquête, le faisant se sentir impliqué de bout en bout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime beaucoup Guillaume Musso donc je ne sais pas si je peux être réellement objective : évidemment que j'ai dévoré son nouveau roman, forcément j'ai aimé. Bien que quelques détails invraisemblables m'ont un peu dérangée, j'ai trouvé l'histoire vraiment bien menée, avec le point de vue de 3 personnes différentes (dont la victime elle-même) et la résolution de l'enquête complètement inattendue.
Et vous, l'avez vous lu? Projettez vous de le lire?
Un nouveau roman signé Guillaume Musso que j'ai attendu avec beaucoup d'impatience.

Une enquête où se mêlent histoire de famille et psychologie complexe des personnages.

Comme toujours, on adore !
J'ai dévoré ce roman en un week-end tant je me suis laissée emporter par l'histoire
Comme d'habitude j'ai adoré. Je ne suis que très rarement déçue par cet auteur. Sa plume et le rythme de ce livre m'ont encore une fois conquis. C'est entraînant, on a envie de savoir la suite. Les chapitres s'enchaînent très facilement et très rapidement. La conclusion m'a légèrement surpris, je m'attendais à quelques-unes des révélations mais Guillaume Musso a quand même réussi à m'avoir.
Roman paru il y a à peine une semaine et déjà terminé, c'est la recette Guillaume Musso qui a encore fonctionné !
Un roman de nouveau addictif, pour lequel on passe d'un chapitre à l'autre avec beaucoup de facilité.
J'ai aimé découvrir via ce roman une maladie peu connue et bien trop caricaturée encore aujourd'hui.
En revanche, je regrette sincèrement la fin : aucune des deux hypothèses que j'envisage (la fin via la romance ou la fin menant vers une autre énigme remettant tout l'histoire en cause) ne me plait. C'est dommage car pour le reste j'ai retrouvé tous les ingrédients que j'adore chez Musso.
Suite à une interview de Guillaume Musso je me suis plongée dans la lecture de ce nouvel opus. J'ai lu ce roman en un week-end. J'ai littéralement été happée par l'histoire d'Oriana cette riche héritière tuée sur son bateau. Tuée par qui ? C'est toute l'intrigue du livre. On suit l'enquête de Justine qui patine un peu, puis tout s'éclaire. Et là déjà niveau plausible .. bof, bof mais la déception n'était pas la. La déception arrive à la dernière page … la j'ai eu l'impression d'avoir été volée !
J'attends tous les ans le prochain Musso même si j'ai mes préférences selon les années. L'intrigue est intéressante et énigmatique, mais trop policier à mon goût. Je préfère nettement le style d'« Une fille papier » ou de « La vie est un roman ». Cependant, le final est toujours au rendez-vous et nous surprend. C'est la marque de fabrique de Musso qui est toujours agréable. J'espère retrouver son style des débuts dans le prochain.

Citations
Le regard des autres était le plus grand poison de l'existence. Elle avait toujours essayé de ne pas en être l'esclave.

Nous ne croyons plus en rien, nous ne nous intéressons plus à rien. Nous sommes devenus un détestable troupeau de petits êtres narcissiques trimballés sur un paquebot à deux doigts du naufrage. Même à quelques secondes de la catastrophe nous ne trouverons rien de mieux que de dégainer notre portable pour immortaliser la scène par un selfie.

Qu'on le veuille ou non, le début d'un amour porte toujours en lui les germes de sa fin. C'est triste, mais c'est comme ça. Il y a une lassitude du couple. Ce que tu gagnes en confort et en prévisibilité, tu le perds en intensité.

Il fallait être aveugle pour ne pas voir que l'effondrement était proche [...] le monde purgé de son pire cancer: l'horrible espèce humaine

Je le réécoute me répéter que je suis sa reine, sa muse, sa pute, son joyau, sa merveille. Je le réécoute me répéter qu'il n'a jamais aimé que moi. Qu'il m'offrira ce que je mérite : des palais, de l'or, des fleurs, un océan d'émeraudes, une fontaine de perles, une constellation qui ne brillera que dans notre ciel.
Dans ce nouveau roman, Guillaume Musso, nous plonge au coeur d'une intrigue captivante où les apparences sont souvent trompeuses. L'histoire commence de manière percutante avec l'agression brutale d'Oriana di Pietro, une héritière italienne aisée, sur son propre yacht. La découverte de sa silhouette ensanglantée par deux étudiantes laisse présager un mystère profond qui va hanter les pages suivantes.

La narration, assurée par plusieurs voix, offre un kaléidoscope de perspectives, allant de la policière Justine chargée de l'enquête à la victime elle-même, en passant par son mari Adrien et Adèle (dont vous découvrirez le rôle bien assez tôt). Chaque personnage apporte sa propre version des événements, créant ainsi une toile complexe de vérités partielles et de faux-semblants.

Personne ne ment. Mais personne n'est d'accord sur la vérité

Ce qui rend ce roman si envoutant, c'est la manière dont Musso maîtrise l'art de la manipulation narrative. Les rebondissements inattendus, habilement distillés tout au long de l'histoire, maintiennent le lecteur en haleine, le poussant à remettre en question ses propres convictions à chaque retournement de situation. L'écriture fluide et immersive de l'auteur nous entraîne dans un voyage littéraire palpitant, où chaque indice découvert nous rapproche un peu plus de la vérité, tout en laissant planer le doute jusqu'à la toute fin.

Enfin, le dénouement, à la fois surprenant et satisfaisant, offre une conclusion qui réunit avec brio les différents fils narratifs tissés tout au long du roman.

« Quelqu'un d'autre » se distingue comme un thriller psychologique captivant, un roman à suspense maîtrisé, où les frontières entre le bien, le mal et la morale, la vérité et le mensonge, sont constamment remises en question, offrant ainsi une lecture addictive et marquante.

Un très bon cru pour ce nouveau roman qui saura séduire les amateurs du genre et ravir les fans de Guillaume Musso.
Lien : https://livrite.fr/quelquun-..