L'auteur nous entraîne dans la spirale mortifère d'un adolescent doué de tous les atouts intellectuels pour réussir dans la vie et qui les dilapide. Dans ce quatrième roman, et toujours attentif à l'enfance criminelle ou victime, Valentin Musso décrit la vraie vie des lycéens d'aujourd'hui - des scènes frappées au coin d'une vérité qu'il a connue personnellement - ... Positivement renversant.

Le héros principal, Romuald, est un garçon de 17 ans, issu d'un quartier difficile mais très doué en maths, qui réussit - malgré ses handicaps sociaux - à décrocher une bourse et une place en internat pour intégrer une classe préparatoire de mathématiques dans un lycée prestigieux.

Malheureusement, il y subit le charme de Théodore, un petit bourgeois friqué qui l'entraîne dans des soirées et un monde où il n'a pas sa place, suité de David, un garçon veule, jaloux de la place que Romuald prend auprès de Théo. le trio se reforme quinze années plus tard, à l'invitation de Romuald, pour un séjour de randonnée dans la montagne pyrénéenne (petite référence à Fred Vargas ?).

Evidemment, rien ne se passe comme prévu. Car c'est ici l'histoire d'une vengeance, à la manière d'Edmond Dantès. le chemin se perd, on a oublié la carte, les nuages deviennent tempête, les ponts de neige vacillent, les randonneurs d'occasion se disputent ...

Valentin Musso use d'une langue ciselée et fluide, d'une clarté étincelante. Nous souffrons avec le groupe de jeunes engagés dans un glacis pierreux où chaque pas est une nouvelle épreuve, où personne ne sait où ils sont ni réellement où ils vont, où aucun réseau n'est accessible pour permettre de les secourir. le suspens est à son comble jusqu'à la fin, parfaitement inattendue, et aussi un peu absconse, comme il est d'usage dans un tel ouvrage ...

La description des souffrances est à la fois réaliste et minutieuse, un réel plaisir de lecture d'un bout à l'autre du roman. On se sent devenir sadique ...
Autant Guillaume est tout chamallow, autant Valentin est tout piment et j'opte sans aucune hésitation pour le piment !
Le récit que nous livre V. Musso est sacrément bien assaisonné.
Romuald invite le temps d'un week-end 2 couples d'amis (Théo + Dorothée et David + Juliette) qu'il n'a pas revu depuis des années ; dans son chalet au coeur des Pyrénées. le cadre est posé.
Au-delà d'une mortelle randonnée, l'auteur développe la personnalité et l'histoire de chacun des protagonistes du roman et surtout les différents évènements qui les lient.
L'écriture est recherchée et très originale, elle reste néanmoins très équilibrée et accessible au lecteur.
L'emploi de la 2ème personne du singulier pour relayer la pensée de Romuald est déroutante au début mais finalement très judicieuse.
J'ai été happé de suite par l'histoire, les pages se suivent mais ne ressemblent pas… la tension du présent se mêle à la nostalgie et à la noirceur du passé… on est comme suspendu aux lignes jusqu'à une chute des plus inattendues.
C'était ma 1ère rencontre avec V. Musso et je crois bien que c'est un coup de foudre 
Un groupe d'amis qui se sont connus lorsqu'ils étaient étudiants se retrouvent accompagnés de leurs compagnes pour une randonnée dans les Hautes Pyrénées. Aucun d'eux n'a l'expérience de la haute montagne, et n'ont d'autre choix que de faire confiance à Romuald qui les a accueilli dans son chalet.
Mais les rancoeurs ne tardent pas à apparaître.
Lorsqu'ils s'égarent, que l'orage les surprend, la suspicion s'immisce et la balade tourne au cauchemar, jusqu'au drame.

Une alternance de chapitres qui reviennent sur le passé, relatant la vie de ces adolescents et le présent, véritable huis clos de plein air, qui donne au lecteur une vision d'ensemble lui permettant de choisir son camp ou de justifier cette envie de vengeance .
Un style fluide et l'utilisation du "tu" pour évoquer le passé donne une approche plutôt intime, un peu comme si le lecteur se trouvait parmi ces étudiants.
Une fin déroutante, qui donne à ce roman un je ne sais quoi de particulier malgré une action quasi inexistante.
Ce fut pour ma part, le premier roman de cet auteur et ce fut donc une découverte, et même si je suis plus attirée par les romans où l'action et le suspense sont omniprésents, je pense que je retenterai d'autres expériences.
Récupéré dans une boite à livre, je l'ai lu pratiquement d'une traite, tournant fébrilement les pages pour connaitre la suite, et la fin ne m'a pas déçue...Un suspens haletant tout au long de l'ascension d'un pic pyrénéen, une bonne intrigue psychologique et des personnages forts, une écriture efficace, que demander de mieux ?
Issu d'une banlieue pauvre où il survit dans la misère avec sa mère, Romuald voit dans son intégration à un prestigieux lycée l'occasion unique de se donner un avenir brillant.
C'est là qu'il rencontre Théo, un bourgeois insaisissable avec qui il entame une amitié à deux vitesses, enchaînant les bons moments de camaraderie qui succèdent inévitablement aux scènes d'humiliations.
Jusqu'au jour où tout bascule pour Romuald qui subit injustement le châtiment qui revenait de droit à Théo.
Ce mauvais coup du destin hypothèque son destin et le mènera à une vie précaire, loin de ses aspirations d'études qui l'auraient sorti de sa condition.

15 ans plus tard, leurs chemins se croisent par hasard dans un café, une occasion offerte par le destin de remettre les compteurs à zéro ?
Rendez-vous est pris pour des retrouvailles en bonne et due forme lors d'une randonnée dans la vallée des Pyrénées que Romuald connait comme sa poche.
C'est donc à 5 que le groupe ‘d'amis' se lance à l'assaut de la montagne mais ce qui devait être une promenade de santé va vite prendre une toute autre tournure.

Je découvre Valentin Musso avec ce thriller en huis-clos, le suspens y monte crescendo jusqu'à un final inattendu. Ce roman fut un très bon moment de lecture.
Quelques bémols ont néanmoins freiné mon enthousiasme :
-les nombreux flash-back qui coupent l'action sont écrits à la deuxième personne du singulier, ce qui rend le récit un peu impersonnel.
-l'emploi d'un vocabulaire compliqué dont on ne voit pas l'utilité.
-la fin inattendue certes mais décevante à mon goût.
Premier roman de Valentin Musso que je lis et je l'avoue c'est parce que j'ai appris qu'il était le frère de.... Alors j'ai voulu comparer. Et je dois dire que le moins connu des deux m'a agréablement surprit! Tout d'abord l'histoire de deux copains de lycée qui se retrouve par hasard 15 ans plus tard et décide de partir en week-end à la montagne. Au final ils sont 5, deux couples et Romuald qui les a invités dans son chalet.Débute une randonnée mortelle.
Le roman est ponctué de flashbacks nous apprenant ce qui a bien se passer lors des années lycée pour que Romuald en veuille à ce point à ses amis.
Thriller simple mais efficace même si je dois avouer que j'ai plus apprécié les parties flashbacks et moins les chapitres liés à la randonnée qui à mon avis n'étaient pas assez prenants. Il me manquait une dose de frissons.
Un groupe de cinq amis se retrouve pour une randonnée dans les Pyrénées. Après s'être égaré le premier jour, un drame survient le second. Malchance ou manipulation ?

Ce programme sportif semblait palpitant. Pourtant, je ressors mitigée de ma lecture. J'ai eu du mal a adhéré à la situation de départ qui manque de crédibilité. Les deux personnages principaux ne semblent pas particulièrement amis, ni même vraiment se connaître. Pourtant, ils décident du jour au lendemain de faire une randonnée ensemble. Et puis, aucun des quatre invités n'est expérimenté en terme de randonnée. Pourtant, ils s'aventurent sur un circuit difficile qui n'est absolument pas de leur niveau, menés par un quasi inconnu, sans que personne ne trouve rien à redire. Par ailleurs, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la fin. J'ai relu deux fois les derniers chapitres. Malgré tout, le doute reste. Et, si ce que je pense avoir compris est exact, j'ai l'impression d'avoir lu pour rien, de m'être faite avoir, . Je termine donc ma lecture frustrée et déçue.

Malgré tout, ce roman a des qualités. J'apprécie toujours autant le style d'écriture de Valentin Musso. Même si on devine assez rapidement qu'il va y avoir un drame et il y a une certaine tension pour savoir comment vont se dérouler les évènements, que ce soit dans le passé et dans le présent, et pourquoi . Par ailleurs, le passé des personnages principaux permet de susciter des questionnements intéressants sur les différences de conditions sociales.

Une lecture en demi-teinte mais qui n'altère pas mon désir de poursuivre ma découverte des thriller de Valentin Musso que j'ai apprécié dans d'autres romans.
Premier roman de Valentin Musso que je lis : c'est un bon thriller avec une intrigue prometteuse, du suspens, un twist final, un style simple et sympa... mais sans vraiment en comprendre la raison, je n'ai pas été plus emballée que cela par ma lecture.

Théo, David et Romuald sont des amis d'enfance. Rencontrés lors de leur année de prépa, Théo et Romuald étaient inséparables... jusqu'au drame. De nombreuses années plus tard, ils se sont recroisés par hasard et Romuald propose alors à Théo de venir passer un week-end dans son chalet à la montagne pour faire une randonnée. Les couples Théo et Dorothée et David et Juliette rejoignent donc Romuald pour 3 jours en haute montagne... mais rapidement, ces retrouvailles entre amis d'enfance va virer à la catastrophe : et si le passé était toujours omniprésent ? Vengeance de l'un ou parano de l'autre ?

Valentin Musso propose un thriller intéressant avec une intrigue forte : des anciens amis se retrouvent plusieurs années plus tard pour une randonnée et l'éternelle question de savoir si le temps peut effacer les épreuves ou bien est-ce que la vengeance est un plat qui se mange froid. Le style est simple et agréable, le rythme est correct. On découvre l'intrigue en alternance entre passé et présent : les pièces du puzzle s'assemblent donc au fur et à mesure.
Cependant, les personnages ne m'ont pas convaincu plus que cela, je ne me suis pas identifiée, je n'ai pas vibré à leurs cotés. C'est donc une lecture plaisante mais qui ne me laisse pas sur un gout de plaisir intense.
A noter toutefois que le twist final m'a plu et à pimenter la lecture.

Je découvrirai avec plaisir d'autres romans de cet auteur qui est une belle découverte dans l'ensemble...
Toujours se méfier du guide qui vous accompagne en montagne
J'ai "écouté" ce roman en audiobook,. Il m'a fallu environ 9h pour le lire.
Une lecture agréable et fluide avec une voix masculine aux tons nuancés.
A l'issue de la lecture (écoute dans mon cas ici), je ne sais pas quoi dire.
Je n'ai pas bien compris la fin.
Je n'ai jamais lu de roman de Valentin Musso, et je l'ai choisi car le sujet de la randonnée entre amis m'intéresse.
Le roman parle d'une randonnée dans les Pyrénées de 5 jeunes gens. (3 garçons, 2 filles).
Les 3 garçons se connaissent, ils se sont connus au lycée.
Un des garçons , Romuald, les invite tous dans son chalet. Pour préparer ce périple de 3 jours dans la montagne.
Ensuite on les accompagne tout le long de cette longue marche.
Les chapitres sur la randonnée (donc la situation présente) sont entrecoupés de chapitres de flash-back de la vie lycéenne de Romuald et Théo.
Tout s'accélère sur la fin, le rythme est haletant. le huis clos est bien maitrisé.....jusqu'à cette fin. Que je n'ai pas compris du tout. Peut-être est-ce voulu par l'auteur?

J'aime beaucoup la plume de cet auteur. Son style acéré se prête parfaitement aux thèmes de ses romans. Celui-ci ne sera cependant pas mon préféré. Si on y retrouve le style d'écriture de Valentin Musso, l'ambiance angoissante, j'ai trouvé le déroulement de l'histoire un peu trop prévisible et les personnages un peu superficiels, pour qui je n'ai éprouvé aucune sympathie.
Cette histoire se déroule sous forme de huis clos, rancoeur, machination morbide et vengeance sont au coeur du récit, j'ai trouvé que tout cela manquait un peu de rythme.
Seule la fin m'a déroutée, car je ne l'avais pas du tout prévue... Et je me demande finalement si j'ai vraiment tout compris à ce roman...