Dès le départ, le ton est donné.
L'angoisse, latente au premier abord, gagne peu à peu le lecteur et suggère un passé ombrageux qui réclame vengeance.
Bien écrit, ce roman, disons noir, est captivant. C'est avec un vif intérêt que j'ai suivi les aventures de ces amis de jeunesse, peu enclin à vivre une belle randonnée dans nos somptueuses Pyrénées.
A lire sans craintes… Quoique, restez vigilants !
N°1640 – Mai 2022

Sans faille - Valentin Musso – le seuil.

Il en va de l'école républicaine comme du défunt service militaire, elle brasse les couches sociales. C'est ainsi que Romuald, métis martiniquais surdoué, vivant dans une barre d'immeubles d'un quartier populaire se retrouve boursier dans une grande école et croise Théo avec qui il se lie d'amitié. Pourtant ils n'ont rien en commun et surtout pas l'argent dont Théo regorge grâce à ses parents. Ce genre de différence crée plus de jalousies que de véritables liens et si l'un est blasé à cause de l'alcool, la drogue et les filles, l'autre voit dans cette opportunité la chance de sa vie.
Aujourd'hui ils ont la trentaine, ils ont fait leur vie et se sont perdus de vue depuis des années quand le hasard les a réunis. Romuald invite Théo, dans son luxueux chalet des Pyrénées en compagnie ce Juliette Dorothée et David pour une sortie en montagne de quelques jours. Seulement voila, la montagne ne se laisse pas apprivoiser comme cela et le fait de posséder un chalet ne fait pas de vous un montagnard aguerri. D'autant que, la promiscuité aidant, on ne tarde pas à découvrir la réalité de chacun, son parcours cahoteux, bien différent des apparences, avec en prime le mensonge et l'hypocrisie. Ce genre de retrouvailles qui se veulent amicales cachent souvent bien des ressentiments enfouis, qui ont enflé avec le temps qui passe et qui resurgissent ; la solitude de la montagne est le lieu idéal pour assouvir des vengeances loin des regards témoins. Connaît-on vraiment ceux avec qui on a vécu et à qui on a accordé notre confiance? Quoi que plus facile en effet de se débarrasser de quelqu'un sous couvert d'un accident?
C'est donc un roman dont la dimension énigmatique tarde un peu à se révéler mais distille bien le suspens. Entre huit-clos et grands espaces, avec pas mal de retours en arrière, on découvre que l'amitié ne pèse par lourd face aux événements de la vie et qu'un plan machiavélique peut servir la vengeance et transformer une balade en une randonnée mortelle.
 J'avais vraiment beaucoup apprécié mes 2 dernières lectures de Valentin Musso (Un autre jour et Dernier été pour Lisa) mais ce Sans faille m'a beaucoup déçu.

Certes, c'est toujours aussi bien écrit, la construction classique, mais toujours efficace, avec alternance passé-présent sied bien à l'histoire mais (et, pour moi, c'est un grand mais) j'ai trouvé complètement incohérent, voire ridicule, que les personnages se retrouvent ensemble à faire une randonnée. Cela n'a, selon moi, absolument aucun sens et cela m'a travaillé tout au long de ma lecture.

En bref, j'ai trouvé la forme (bien qu'il y ait certaines longueurs) plutôt bonne mais le fond assez mauvais.

Dommage mais cela ne m'empêchera pas de continuer à lire cet auteur talentueux à qui je n'en veux pas d'avoir, à mon sens, raté un roman.
Nouvelle lecture de cet auteur qui nous emmène chaque fois dans des univers différents. Dans ce roman, nous alternons entre randonnée dans les Pyrénées et jeunesse des personnages. Deux personnages sont au centre du livre: Théo, privilégié par sa situation familiale, et Romuald, métis qui vit dans une cité défavorisée. Nous assistons à la fois à leur rencontre et leur relation de jeunesse dans les flash-back, et à leurs retrouvailles lors de cette randonnée dans les Pyrénées.
Le suspense est bien mené. Après un petit temps d'entrée dans la structure de l'histoire, j'étais impatiente de connaître la suite de la randonnée mais aussi les motivations de Romuald... avec en plus un petit twist final. Un bon thriller.
« Il comprend qu'il est seul et qu'il le restera. Il comprend que le cauchemar ne fait que commencer »

📌 C'est l'histoire d'amis qui se rejoignent dans un chalet de montagne pour le week end. Il y a Romuald à l'initiative des retrouvailles, et l'hôte de deux couples, David et Juliette ainsi que Théo et Dorothée. On se rend vite compte qu'il y a un peu d'eau dans le gaz entre Theo et Dorothée, et que le regard que posent ces amis les uns sur les autres n'est pas.... dénué de jalousie. Mais bon...
Ils s'installent et le lendemain, après avoir vérifié le matériel de randonnée et chargé eau et nourriture, ils se rendent en voiture au départ de la randonnée. Une fois les craintes apaisées quant au niveau de difficulté de la randonnée, le groupe se met en marche avec l'espoir de partager de bons moments. Avec un beau soleil dans le ciel, la journée s'annonce agréable. Jusqu'à ce que de petits ennuis surviennent... suivis de petits contretemps... suivis de disputes... suivis..,

📌 En alternant des chapitres relatifs à la randonnée, avec des chapitres où l'un d'entre eux se parle et raconte le temps d'avant, on commence à se sentir mal à l'aise, mais on ne sait pas exactement pourquoi. D'abord qui nous parle ? Au début, on ne sait pas. En fait une chose est sure, ça va mal se terminer ! Mais comment et pour qui, c'est une autre paire de manche.
Bref, l'auteur se joue de nous en permanence et crée un climat de suspicion et de doute qui met mal à l'aise. Alors pour savoir, un seul moyen, tourner les pages.
Et quand on croit l'affaire bouclée...... ne rêvez pas, l'auteur n'en a pas fini avec nous. Valentin Musso ou l'art de nous retourner le cerveau, ça vous va comme explication ?

Ah les amis, peut-on vraiment leur faire confiance ?
La vie n'est-elle pas une grande mascarade ?
Après avoir lu la femme à droite de la photo, je retrouve Valentin Musso dans un style complètement différent avec une écriture sombre et percutante.
Une groupe d'amis se retrouvent après s'être perdus de vue pendant plusieurs années et décide de se retrouver pour une randonnée en montagne.
"Il comprend qu'il est seul et qu'il le restera. Il comprend que le cauchemar ne fait que commencer."
Un huis clos surprenant avec une fin réussie ! Une très bonne lecture, que demander de plus ?
Valentin Musso réussit à faire naître et grandir en nous l'angoisse lors de cette périlleuse randonnée qui fête les retrouvailles d'anciens élèves de CPGE. J'ai beaucoup aimé toute la partie montagne, dommage que celle-ci soit entrecoupée par les souvenirs de l'époque de la prépa, je trouve que cela casse le rythme. de plus, la fin qui semble se dessiner tout au long des chapitres comme inéluctable, est surprenante.
Un peu déroutée de prime abord par la manière d'écrire de Valentin Musso qui oscille entre vocabulaire familier et soutenu. Moi qui ai l'habitude de lire beaucoup il m'a fallut regarder le dictionnaire pour comprendre la signification de certains mots "absconds" "atavique" "inanité ".
Outre ce petit détail, je me suis surprise à apprécier cette histoire. J'avais envie de connaitre le fin mot de toute cette histoire et savoir où l'auteur nous emmenait. C'est une bonne histoire, qui détend et fait passer le temps. Mais, le manque certainement d'émotions et d'empathie à l'égard des personnages principaux a fait que je n'étais pas totalement imprégnée de ma lecture. Il me manquait ce petit quelque chose en plus, cette dose d'humanité qui aurait fait que je comprenne les actes de nos personnages principaux.
Bon livre mais néanmoins pas la découverte du siecle !
Trois anciens camarades de lycée, David, Théodore et Romuald, se retrouvent le temps d'un weekend, après plus de dix ans de séparation. Romuald invite les deux autres avec leurs compagnes dans son chalet à la montagne. le groupe d'amis partira ensuite pour trois jours en randonnée dans les Pyrénées avec à leur tête Romuald qui connaît bien les lieux. Toutefois, aucun des deux couples n'est expérimenté en alpinisme. Cette expédition n'est-elle pas trop dangereuse pour un groupe d'amateurs ? de plus, les trois camarades ne s'étant pas reparlés depuis des années, ils ont très bien pu évoluer, que ce soit en bien ou en mal, influencés par leur vécu. Enfin, des histoires du passé pourraient ressurgir et faire remonter à la surface de vieilles rancunes...

L'histoire contient en réalité deux histoires : la principale, dont je parlais plus haut, et, entre certains chapitres, un narrateur s'adresse directement à l'un des trois garçons à la deuxième personne comme s'il lui racontait des événements du passé, leurs années prépa. J'ai bien aimé l'histoire sur la jeunesse des trois garçons. C'est celle qui contenait le plus de suspense (même si on s'attendait un peu à certaines choses) et qui donne des réponses à des questionnements qu'on peut avoir lors de leur weekend en randonnée.
Cependant, concernant la trame principale, j'ai été gênée par plusieurs points. On comprend assez rapidement lequel des personnages n'est pas honnête envers les autres, donc des éléments de la fin sont prévisibles. Même si une information nous déroute à la fin du récit, trop de questions restent en suspens ce qui m'a donné un goût d'inachevé.

J'ai quand-même apprécié la tension dramatique qui régnait en montagne. Je me suis fait quelques bonnes frayeurs !
Lien : https://critiques31.wordpres..
Mon tout premier roman de Valentin Musso, j'ai été agréablement surprise par sa plume.
On rentre tres vite dans l'histoire qui devient rapidement trépidante.
On suit ici une bande d'anciens copains du lycee qui se décident a partir en randonnée en montagne sous la houlette de Romuald.
Les principaux protagonistes : Romuald donc, ce garçon issu des quartiers pauvres qui grâce a une bourse à reussi etant jeune a intégrer un petit lycée huppé ou il y fera la connaissance de Theo ce fils de riche manipulateur et de son comparse David.
Comme on peut s'en douter cette rencontre va provoquer un renversement dans la vie de Romuald et un sentiment de malaise et de manipulation perverse s'installe .
Imaginez vous ensuite cette fameuse randonnée entres bons vieux copains..... Qui va virer au cauchemar paranoïaque....
Je n'en dit pas plus, lisez le livre!!
A noter le vocabulaire étendu du petit frere de Guillaume Musso qui m'a permi d'enrichir le mien ^_^
Ma note personnelle : 9/10
Je m'en vais maintenant m'enquerir des autres oeuvres de cet auteur