3,8

Il y a un certain temps que je n'avais pas lu de Musso et cela m'avait un peu manqué mais je dois dire que j'ai bien fait de faire une pause dans la lecture de cet auteur car si je n'en avais pas faite je pense que j'aurais un peu moins apprécié ma lecture de ce livre.
On passe un bon moment ce fut une agréable lecture ce n'est pas un coup de coeur mais une agréable lecture.
En ce qui concerne la fin c'était un peu prévisible mais ce n'est pas grave j'ai quand même apprécié ce livre.
Après une succession de lectures ardues, j'ai eu un besoin de légèreté, d'une lecture facile, et mon choix s'est tourné vers Musso. Je sais à quoi m'attendre, ses histoires étant souvent faites de la même manière et ses personnages interchangeables. Ce roman ne s'exclue pas du paterne. Bien que souvent mièvre, j'ai été diverti et je peux maintenant ré-attaquer les choses sérieuses :)
Sans être le meilleur roman de Guillaume Musso que j'ai lu, ce livre se lit très facilement. On retrouve les ingrédients qui font le succès des livres de G.Musso, le surnaturel, l'amour impossible, la magie d'une rencontre. Petit plus pour la fin du roman qui reste surprenante et inattendue.
Je dois bien avouer que j'ai été agréablement surpris. Je m'attendais à un roman d'amour, ce qui ne m'emballait qu'à moitié, mais force est de constater que cet ouvrage est bien plus que cela.
L'histoire d'amour entre Sam et Juliette tient bien sûr un rôle prépondérant dans le récit, mais outre l'évolution de leur relation, on découvre également au fil du roman d'autres personnages très intéressants, qui au final, tiennent une place aussi importante dans le dénouement final. Mais je n'en dirai pas davantage...
Des personnages fouillés donc, une histoire pleine de rebondissements, une bonne dose d'humour et de surnaturel, tous les ingrédients qu'il faut pour me ravir. Et par dessus tout, un final haletant au possible. Bref, un livre des plus plaisants dont la lecture est fluide et aisée.
Seul petit bémol à mes yeux, les pensées de certains personnages, et de Juliette en particulier, sont parfois un peu trop larmoyantes ou "guimauves". Mais cela reste un détail qui n'entache pas réellement le récit, ni le plaisir que procure cette lecture.
C'est le deuxième livre de Guillaume Musso que je lis et je ne suis pas déçue, même si j'ai préféré "L'instant présent". Certes, il ne fait pas partie des livres qui m'ont transcendée, ni de ceux après lesquels j'ai besoin de quelques jours de répit avant d'entamer quoi que ce soit d'autre (vous voyez ce que je veux dire) et j'ai vu la fin se profiler au fur et à mesure de la lecture. Pour autant, il m'a tenue en haleine tout le long et je me suis bien attachée aux personnages. Quelques passages m'ont semblé très durs mais je suis hypersensible et malgré cela, je le conseille bien volontiers à qui aime ce genre littéraire.
Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans l'univers de Musso mais on m'a passé le livre et j'ai décidé de faire un effort car , je ne sais pas pourquoi , mais je n'arrive pas à accrocher avec cet auteur .
Hélas , "sauve moi " m'a fait le même effet : toujours , les histoires de l'au-delà qui me laissent froides , beaucoup d'invraisemblances , des histoires d'amour à l'eau de rose et une fin qu'on devine vite . Pardon monsieur Musso mais je n'arrive pas à prendre du plaisir à vous lire
J'aurais pas du enchainer 2 Musso car autant l'autre a eu une note maximale et celui là m'a déçu à plusieurs moment.
En fait le début est long je trouve on a pas cette palpitation que provoque certains livres de Musso du coup on le trouve monotone.
L'histoire au début nous fait penser au film Destination finale, je me suis même dit qui a copié qui, mais aprés on s'embarque dans une belle histoire d'amour......mere/fille, Sam/Juliette, Grace/mark. Mais malheureusement l'auteur n'a pas réussi à m'emporter comme il sait si bien le faire. Il y a de trés beaux passagges dans le livre que j'ai adoré et j'ai quand même eu envie de finir ce livre à tout pris car le suspense est quand même à son comble. Va t'elle mourir ou non??? Je ne suis pas du tout déçue par la fin car il y a de l'espoir. On ne peut pas détester Sam pour ses erreurs du passé et j'espère qu'il va se racheter avec Jodie. Par contre j'ai été agréablement surprise : j'ai lu beaucoup d'histoire de passion décrite par des femmes où je ressentais la passion entre les personnages, et bien je l'ai ressenti et Musso a su mettre en avant ce coup de foudre car nous aussi on l'a pour ces personnages.
Dès les premiers chapitres, le décor est planté et les personnages décris....et ça ça me plait..
J ai beaucoup aimé cette lecture qui m a fait un peu penser au film "Destination finale". Ce côté un peu surnaturel que j aime beaucoup dans les roman de Guillaume Musso.
J aime beaucoup la plume de cette auteur jusqu'à présent (même si ce n est que son deuxième que je lis 🤦), son style est accrocheur et sans prise de tête.

Hâte de découvrir les autres
Comment rédiger une critique d'un livre aussi mauvais que celui-ci ?
Tout est mauvais : le lecteur averti ne prendra aucun plaisir à parcourir ces quelques 400 pages, s'ennuyant la moitié du temps et fustigeant la totalité du récit. Ici, on est bien loin des amours tumultueuses et profondes de Cathy et Heathcliff, la référence tendant plutôt du côté de l'énorme daube qu'est "50 nuances de Grey"... Résumons l'histoire (si histoire il y a) :
D'un côté, Juliette, une jeune Française à la tête aussi vide que son physique est banal ; elle est partie "vivre ses rêves" à New York, signe de son inintelligence. le décor est très vite planté, c'est une fille que toutes voudraient être, qui donne l'illusion lors d'un seul repas d'être cultivée (que le lecteur se rassure : ce n'est qu'une illusion, mal faite de surcroît). Déjà, on reste clairement dans les standards éternels de Musso, qui ne doit avoir qu'un seul prototype de femme à décrire : la Basique jolie. Idiote avec ça. Et comme si cela ne suffisait pas, ce personnage n'a aucune personnalité, aucune profondeur, rien.
De l'autre côté, le docteur Sam (il va falloir s'y faire : Musso adore les docteurs). Évidemment, Sam est beau - Non, pas beau, juste avec du charme - et dans le livre (qui ne fait quand même que 400 pages !), 3 ou 4 femmes succombent à ses charmes. Lui aussi est vide comme le cerveau d'une méduse et, à part vivre "endeuillé" (ce qui ne l'empêche pas, après avoir réfléchi une trentaine de secondes, de se jeter sur Juliette tout en lui racontant qu'il est un homme marié... Bien sûr, Juliette ne veut pas sortir avec un homme marié, c'est même son leitmotiv ! Mais son charme est trop puissant.. et elle succombe (comme si quelqu'un avait pu un jour croire le contraire)... on retiendra la logique de ses personnages, qui n'ont aucune force de caractère), et soigner des gens à tour de bras, il n'est rien. A partir de là, difficile de construire une histoire... et pourtant ! Musso s'y attelle mais il aurait mieux fait de jeter ses brouillons au feu et que personne ne le lise... C'est juste mauvais.
La façon dont il écrit est facile à deviner : il s'installe devant son ordinateur et il place simplement des mots à la suite des autres. Parfois, ça fonctionne, d'autres fois, non, et l'éditeur gavé d'argent que lui apportent des lectrices en quête de (Dieu sait quoi) ne pense même pas à le corriger. Quand il manque d'inspiration, s'il ne sait plus quoi dire, aucun souci : il rajoute un élément totalement inutile et (où trouver un autre mot pour qualifier cette bassesse... ?) qui survient d'on ne sait où. Exemple criant : Sam a rencontré Grace Costello, et la recherche. Son lourd secret (pas de spoil car ce n'a aucune importance dans le livre), le fait qu'il vienne d'une mauvaise banlieue, lui est utile pour soudoyer une femme (sans foi ni loi non plus, malléable à souhait) et lui demander de chercher cette Grace. Oh surprise, Grace est morte, lui apprend-on (tiens donc). Il s'interroge donc (accompagné de deux ou trois mots de vocabulaire : il ne faudrait pas non plus que ça devienne trop compliqué !). Et à ce moment-là, Musso n'a plus d'inspiration. Même s'il brûle d'envie d'écrire sa fin (plate à souhait), il se doute qu'un livre de 40 pages est trop peu étoffé (en pages, pas en histoire). Alors, il sort son héros dehors, et qui l'arrête ? un homme, qu'il (et nous) ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, et qui lui ordonne de venir avec lui. Une page de gagnée, dans le jargon Mussoéen. le dialogue qui suit est d'un vide sidéral (désolée, la galaxie, pour cette comparaison) : -"Ne cherchez pas Grace, je l'ai aimée et elle est morte" -"Mais je l'ai vue" -"Impossible, j'ai vu son corps mort et Ô Dieu que je l'aimais". Grâce (sans mauvais jeu de mot) à cela, Musso comble les trous (plus ou moins, car son récit tout entier est un "trou", au final) de son histoire et nous ennuie encore un peu plus. La logique ? On la cherche toujours.
Bien sûr, ce ne sont que quelques exemples, mais les 400 pages, rassurez-vous, fourmillent de détails tout aussi mauvais les uns que les autres. L'histoire se finit - évidemment - bien, avec toutes les deux pages des sortes de morales sur la vie et la mort... Non, Musso, tu n'es pas philosophe. Et, avant qu'une réplique ne se fasse entendre, il est évidemment possible de traiter de sujets graves dans un roman fantastique, la preuve avec le sublime "La Ligne Verte" de Stephen King : si on en ressort avec des larmes dans les yeux (voire sur les joues), ce n'est certainement pas parce qu'il nous martèle toutes les deux pages que vive la vie et où va la mort.
Bon, inutile de s'attarder plus que de mesure sur un aussi gros navet : c'est mauvais et, même pour passer le temps, ça ne fonctionne pas tant ça sonne faux. Il est triste de voir gâchées ces idées de base, qui seraient peut-être bonnes si jamais un talent les appuyait... Mais non. Autant de dégâts pur l'histoire que pour les yeux.
A éviter. Évidemment.
Sam est médecin. Juliette est une jeune Française partie pour les Etats-Unis afin de devenir actrice mais qui finalement devient serveuse. A deux jours de repartir pour la France, Juliette manque de se faire renverser par Sam en voiture et ils vont vivre 2 jours d'amour. Ils en sont surs, ils sont fait l'un pour l'autre mais ils se sont mentis, elle en disant qu'elle est avocate, lui en disant qu'il est marié au lieu de veuf. Juliette doit prendre son avion qui finit par exploser en plein vol. Une histoire plus compliquée qu'il n'y parait, où se mêle amour, fiction et suspens. Palpitant.