AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 4873 notes
Qu'il est difficile de critiquer un roman de Guillaume Musso...

L'exercice est périlleux, car en critiquer un, c'est les critiquer tous de manière identique. Parce que Musso, c'est un génie: il a trouvé une recette qui fonctionne bien, et il l'a utilisée, encore et encore, et rabachée, sur chacun de ses romans, sans que personne ne semble s'en lasser.

Voici donc la recette, et cette critique vaut pour tous ses romans:
1. le héros et l'héroïne doivent être de nationalités différentes. Idéalement, c'est un couple franco-américain.
2. L'héroïne est jeune et belle (évidemment)
3. L'héroïne est fan de Leonard Cohen (elle a donc très bon goût, on devine bien là qu'il s'agit des préférences de Musso).
4. le héros et l'héroïne sont en conflit au début, mais vont très vite se rendre compte qu'ils ont du caca dans les yeux.
5. S'il y a une adolescente, elle doit être rebelle et en détresse.
6. Il peut y avoir une petite touche de magie, mais ça doit impliquer des retours dans le temps pour "changer" ce qui s'est passé.
7. Il peut y avoir un effet "faux thriller".

Il y a donc quelques éléments de variation tout de même: la nationalité et le métier des protagonistes, le physique de l'héroine (tant qu'elle reste belle), et c'est à peu près tout.
Ensuite, les métiers servent à justifier les infimes changements de scénarios entre chacun des romans.
Les personnages ne sont absolument pas creusés, sinon on risquerait de s'apercevoir entre deux romans qu'il s'agit des mêmes.

En conclusion:
- Ne pas en lire plus d'un.
- Idéalement ne pas lire du tout: il y a tout de même des romances beaucoup mieux écrites que celles-là.
Commenter  J’apprécie          40
Un retour à la lecture en fanfare avec ce très beau roman de Muse, aussi tragique que magnifique, et au fond très mystérieux. Il s'agit d'un véritable voyage entre la vie et la mort, proche du surnaturel. Il y a surtout ce pouvoir miraculeux de pouvoir prédire la mort, de savoir quel jour vos proches vont mourir, et dans quelles conditions. On en arrive tout doucement au final de ce roman, qui met les larmes aux yeux. Tout se termine dans ce téléphérique où deux personnes se retrouvent pour un ultime voyage alors que le téléphérique doit être à l'arrêt. de là, la météo s'emballe et la mort arrive. Sauf que les morts ne sont pas ceux qu'on croit...bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          41
Une petite pincée de surnaturel saupoudre le coup de foudre entre Juliette la bien nommée, une Française de 28 , ans, venue à New York pour devenir comédienne, et Sam, le jeune pédiatre qui souffre encore du décès de sa femme.
Une lecture détente sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour est parfois surprenant.
Lien : https://le-guide-du-livre.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Nouveau livre de Musso pour moi et on peut dire que je n'ai pas été déçue.

Nous découvrons très rapidement Sam et Juliette. Lui est médecin. Elle rêve de devenir actrice à Broadway. Rien ne les destinait à se rencontrer et pourtant... C'est le coup de foudre et ils vont alors passer 48h ensembles avant le retour de Juliette en France. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu...

J'ai bien aimé que l'auteur aille au-de-là de la romance. Vous allez me dire que c'est dans son habitude mais je ne m'en lasse pas et c'est pour cette raison que je trouve cet auteur meilleur que son "adversaire" Marc Levy. Il y intègre même une part de fantastique pour parachever le tout !

Cependant, j'avoue que le côté coup de foudre, puis la relation entre ces deux personnages m'a rendu sceptique. Peut-être que c'est possible. Un coup du destin ou encore des âmes-soeurs qui se sont retrouvées mais j'ai du mal à croire qu'un tel lien puisse se construire en si peu de temps.

En terme de personnages, j'ai trouvé ces derniers assez hétéroclites mais finalement assez proches. En effet, que ce soit les personnages principaux aux secondaires, tous se battent pour survivre mais à des échelles différentes.
J'ai particulièrement admiré la force de caractère de Juliette, bien que parfois elle ait envie de baisser les bras. Néanmoins, j'ai eu du mal à voir cette partie de son caractère s'effacer au contact de Sam. Celui-ci la rend plus fragile à cause de l'amour qu'elle éprouve pour lui.
Ce dernier, par contre, sort de sa zone de confort et subit donc une belle évolution.

Pour conclure, c'est un récit qui a ses défauts pour moi ! Pourtant, j'ai passé un très bon moment et le final était plus qu'inattendu !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          40
Guillaume Musso : Qui dans l'hexagone n'a jamais entendu parler ou vu un quelconque reportage sur ce romancier, pilier de la littérature populaire française ? Peu ou quasiment personne à mon humble avis tant cet auteur, par des ventes totales dépassant les trente-deux millions d'exemplaires pour seize oeuvres publiées, affole les compteurs dans son domaine de prédilection et représente une figure emblématique de notre société.
Ce n'est pas parce qu'un écrivain connait une gloire retentissante que je me précipite pour le lire mais plutôt parce j'adhère à sa prose ou qu'on me l'a vivement conseillé. Dans le cas présent, cherchant une lecture légère, ne nécessitant pas de réflexion, « Sauve-moi » s'est imposée à moi après recommandation d'une amie proche qui a réussi à me convaincre. J'emploie à bon escient le verbe réussir car sachez, cher(e)s ami(e)s, que je ne suis pas une inconditionnelle de ce Monsieur même si je me suis déjà essayée à certain de ses écrits.
Je m'attaquai donc à son troisième roman édité par XO Editions en 2005 en espérant y trouver du plaisir, du délassement et surtout me réconcilier avec lui deux ans après avoir lu « La fille de Brooklyn » qui m'avait laissée un goût d'inachevé.
Le livre à jamais posé sur sa quatrième de couverture, j'avoue que je m'attendais à mieux. Certes, il m'a permis de me vider la tête mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lorsque nous débutons, une jeune française, Juliette Beaumont, vit à New-York qu'elle quittera pourtant prochainement pour Paris par un vol sans retour.
Pleine de nostalgie, cette jolie demoiselle de vingt-huit qui multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d'actrice, décide, par un soir d'hiver, de s'offrir un petit spectacle sur Broadway.
Marchant dans la nuit cristalline, heureuse de profiter de ses dernières heures à Manhattan, elle croise alors la route de Sam, un jeune pédiatre new-yorkais. Par crainte de le décevoir, elle lui cache sa situation professionnelle. Il prétend, par peur de s'attacher, qu'il est marié alors que sa femme vient de mourir.
Malgré ce double mensonge, ils vont s'aimer le temps d'un week-end intense, magique, inoubliable.
Cependant, Juliette doit rentrer en France et Sam ne sait pas trouver les mots pour la garder à ses côtés.
À peine son avion a-t-il décollé, qu'il explose en plein ciel. Pourtant, leur histoire est loin d'être terminée...
Que signifie cette ultime phrase ? Comment expliquer cette tragédie ? Accident ? Attentat terroriste ? Erreur humaine ? Y a-t-il des survivants ? Notre passagère est-elle l'une d'entre eux ? Et pendant ce temps, que devient Sam ? Vous vous posez la question ? Pour tenter d'y répondre et élucider cette étrange affaire, lisez… tout simplement.
Selon le synopsis, la base annoncée de cet opus est assez simple puisque elle tourne autour de deux personnages centraux qui sont frappés par un coup de foudre sans qu'ils s'y attendent le moins du monde. Eh bien que nenni ! Selon moi, il y a tromperie sur l'identité de l'héroïne puisque le récit s'articule, en réalité, autour d'une mystérieuse femme qui collera aux basques du médecin tout le long de l'intrigue. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Que veut-elle ? Mystère… Je n'en divulguerai pas davantage.
Comme de coutume, les thèmes qui font le succès de l'homme de plume antibois sont présent, à savoir :

- de l'amour,
- du surnaturel,
- un questionnement sur l'existence, la mort et la vie dans l'au-delà,
- des rebondissements,
- du suspense.

Sous couvert d'une idylle entremêlée d'allusions à l'enfance difficile, à la drogue, aux décès brutaux, aux addictions, il nous invite à réfléchir sur notre devenir après la mort. Il nous oblige aussi à nous interroger sur la définition même du destin et sur le fait de savoir s'y nous pouvons y échapper ou pas.
Sans que cela soit rédhibitoire à une bonne compréhension, G.M. réunit dans une chaîne d'évènements invraisemblables un certain nombre de protagonistes qui s'entrecroiseront. Au coeur même de la romance, vous serez ainsi aux prises avec des sous-intrigues afférentes aux autres acteurs. Sous-intrigues, soit dit en passant, que j'ai préférées car elles relèvent du domaine du fantastique mais surtout du thriller.
En toute honnêteté, je dois admettre que j'ai eu du mal à rentrer dans l'aventure. Je ne suis pas arrivée à m'impliquer dans la première partie. Je trouvais l'histoire d'amour banale, sans relief, terne. le rythme était lent au point de douter de ma persévérance à la finir. Je me demandais où on m'amenait. Puis à la deux centièmes page environ, au moment où une émissaire des plus étrange apparaît, tout s'emballe. En s'écartant du résumé originel, notre faiseur de livres m'a harponnée. J'ai alors lu avec contentement jusqu'à la chute finale.
Arrêtons-nous maintenant plus en détail sur les différents intervenants :
Dans leur ensemble, ils ne se sont pas déplaisants à accompagner sans toutefois être véritablement attachants. Chacun son caractère, chacun son passé mais aucun d'eux n'a été épargné par la vie. Se sont tous des âmes écorchées.
Je n'ai pas ressenti de réelle empathie envers Juliette. Présente dès l'entame, elle s'efface peu à peu au profit d'une individualité plus charismatique. Elle m'est apparue comme manquant de confiance, de vivacité, d'émotivité. En résumé, figure assez fade.
Je me suis davantage prise d'amitié pour Sam. Pour oublier des drames dévastateurs, rongé par la culpabilité, il se noie dans le travail. C'est un être sensible très attentionné envers ses patients. Voulant toujours le mieux pour son prochain, il se retrouve, presque malgré lui, embarqué dans une situation périlleuse.
J'ai particulièrement aimé Grace, moteur essentiel de ce roman. Têtue, autoritaire, volontaire, cette dernière fait preuve d'une abnégation sans faille au premier abord. Elle semble antipathique puis, petit à petit, en s'adoucissant, en changeant de comportement, en s'humanisant, nous nous prenons d'affection pour elle.
J'ai apprécié Marc. Cet homme solitaire, bourru cache en réalité une énorme fêlure. Je l'ai plaint. Sa décision finale courageuse ne m'a pas surprise.
Jodie, adolescente esseulée, anéantie par les coups durs de la vie ne mérite que compassion.
Je l'ai terminé mais je ne le qualifierai pas de chef-d'oeuvre, loin de là. J'ai été séduite par le style d'écriture abordable (même si certaines tournures de phrases m'ont choquée), l'aisance de lecture, le sentiment de distraction qu'il entretient. L'histoire ne m'a pas véritablement convaincue. Même si je l'ai suivie jusqu'à son terme, je l'ai trouvée un peu abracadabrante, sans réelle profondeur. J'ai été gênée par l'illogisme de certaines situations (ex : Juliette qui se promène tranquillement sur le sol américain malgré la procédure d'expulsion diligentée à son encontre) qui apporte de l'eau à mon moulin sur le fait que je pense que cette intrigue n'est pas assez documentée. Les événements, les bouleversements avancés ne sont pas motivés et expliqués avec justesse au point de rendre l'ensemble quelque peu inauthentique.
Je n'ai également pas été transportée totalement parce que le dénouement est trop prévisible. J'ai deviné rapidement en ayant la certitude de ne pas me tromper. Ma lecture en a ainsi été quelque peu gâchée.
Je ne suis pas, non plus, trop fan des citations présentes en début de chapitre. Si une minorité m'a intriguée, je m'en suis progressivement lassée.
En bref, je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas éprouvé de pur plaisir. Vite lu, vite oublié. C'est un bouquin idéal pour les vacances. A entreprendre, pourquoi pas, au bord d'une piscine ou sur une plage lors d'une journée d'été ensoleillée.
Mon conseil est donc le suivant :
Si vous avez déjà lu Guillaume Musso et que vous n'aimez pas vraiment, choisissez autre chose. Dans sa bibliographie éventuellement mais je ne vous recommande pas le susnommé.
Si vous adepte du genre, mon avis n'a que peu d'importance. Tous les goûts littéraires sont dans la nature et c'est bien là l'essentiel !

Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          40
Et un livre de plus de Musso à lire! Pour changer, lecture plutôt cool pendant les vacances.

Sauve-moi, mais sauver qui? Un couple apprend à s'aimer et boum c'est l'accident tragique qui va les séparer. Comment retrouver l'amour de sa vie malgré les obstacles que la vie nous réserve?

Ne le cachons pas, Guillaume Musso a un style d'écriture tellement simple (ne pas confondre avec nul!) et léger que les pages défilent à une de ces vitesses... Ca fait également du bien de lire sans se prendre la tête et sans se questionner sur l'avancement d'un roman.
L'intrigue est plutôt banale mais bien tissée même si à certains moments je me suis questionnée sur la présence de tel ou tel personnage et sur la pertinence de ces derniers. En fait, Musso allie deux intrigues en une!
Quel brio avec les sentiments décrits par l'auteur. Cela m'a touchée tellement je me suis reconnue dans la perte et aussi l'amour décrit.
La fin arrive vite et un peu comme ça sans comprendre pourquoi... Était-il pressé d'en finir? Cela ne vaut pas les chutes qu'il a su faire dans certains romans.
L'histoire a un air de déjà vu mais je ne saurai dire si je l'avais déjà lu (et oublié) ou si l'histoire ressemble étrangement à ce que j'ai déjà pu voir à la télé...

Roman d'été plutôt agréable mais sans surprise.
Commenter  J’apprécie          40
Comme beaucoup, j'ai un jour lu, un plutôt deux romans de Guillaume Musso, le nouveau petit génie de la littérature, encensé par la critique de l'époque et d'aujourd'hui. Peut-être avais-je fondé trop d'espoir, mais bon c'est pas grave... Je vais reprendre un "Paul Auster", c'est mieux. Tout ça pour dire que je n'ai pas accroché, mais pas du tout sur ces deux romans "Sauve-moi" et "Seras-tu là?"
Commenter  J’apprécie          40
Juliette rêve d'être actrice. Cela fait trois ans qu'elle vit à New-York et elle n'a pas réalisé son rêve américain C'est plutôt l'inverse, elle enchaîne les petits boulots, mais c'est bientôt fini.
Quelques jours avant de repartir pour la France, Juliette rencontre Sam par accident, c'est le cas de le dire puisqu'il a failli la renverser avec sa voiture. S'ensuite un week-end où ils ne se quittent plus jusqu'au moment où Juliette doit prendre l'avion.

Alors comment vous donnez mon avis sans vous en dire trop...
J'avais déjà lu La fille de papier de Guillaume Musso que j'avais beaucoup apprécié donc c'est avec plaisir que je me suis laissée entraîner par l'intrigue de Sauve-moi.
Il est intéressant de voir que Musso ne se focalise pas que sur la romance entre Juliette et Sam, d'autres personnages viennent et vont au fil des pages. D'abord séparées, les situations se collent petit à petit.
Musso arrive à garder un certain suspens dans son roman, rien de mirobolant, mais assez persuasif pour qu'on reste accrocher.
Le roman nous fait demander qu'est ce qui choisit lorsque nous mourrons? Est-ce déjà inscrit quelque part?
A travers les pages, nous survolons les derniers instants de certains personnages où la question des derniers actes accomplis est souvent primordial.
Le présent et le passé s'entremêle. Mais qui va jouer avec les fils du Destin?
Ce n'est pas de la grande littérature, c'est clair, mais Musso arrive à nous surprendre là où on pensait déjà savoir ce qui allait se passer.

Les personnages font tout du roman. Nous croyons que Juliette et Sam sont les seuls héros de Sauve-moi, mais ce ne sont pas les seuls qu'il faut aider.
Juliette est une jeune française, un peu désillusionner après trois ans d'échec lors de ses auditions.
Sam n'a plus aucun goût à la vie depuis le suicide de sa femme pour lequel il se sent coupable.
Ses deux âmes déchirées étaient faites pour se rencontrer, mais leur bonheur devait rencontrer quelques obstacles et le plus grand Grace Costello.
Grace est une flic trentenaire, devrait être morte depuis dix ans et pourtant elle vient hanter Sam car elle doit ramener Juliette. C'est sa mission, c'est son destin.

Même si j'ai trouvé quelques répétitions dérangeantes, je n'ai pas empêcher la plume de Guillaume Musso de m'emporter. Fluide, agréable, il trouve les mots justes à des situations et des sentiments que nous n'arrivons pas à exprimer.

En clair, une lecture agréable. Une écriture imprégnée de réalité et des personnages qui nous collent à la peau.

Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Commenter  J’apprécie          40
En ce qui concerne ce livre de Guillaume Musso, il est vrai que j'appréhendais énormément, c'est d'ailleurs le premier Musso que je lis & j'avais un peu peur de retrouver le même style que Marc Levy, qui est un auteur coup de Coeur pour moi. Finalement, je me suis complètement ancrée dans l'histoire, je me suis énormément attachée aux personnages, les passages difficiles comme la mort de certains personnages ont même réussi à me mettre les larmes aux yeux. Je trouve que c'est différent dans le style, que les romans de Levy, et une fois encore, je suis complètement séduite par cet auteur que je découvre, même si j'avais déjà acheté tous ses livres sortis en format pocket ! J'ai finalement hâte de lire les autres pour découvrir encore un peu plus Guillaume Musso !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (19692) Voir plus



Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
475 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}