J'avais d'abord prévu de ne pas critiquer ce roman, d'autres ayant exprimé (et très bien) ce que j'en avais pensé, mais puisque j'ai du temps à revendre je lui en consacre un peu.
Mon ressenti est très mitigé : j'en attendais davantage de Valentin Musso, par rapport à ce que j'ai déjà lu, et en même temps certaines idées sont excellentes ; la 4ème de couverture m'a vraiment appâtée, et en général je suis fan d'histoires du genre "Le jour de la Marmotte", si ça vous parle.
Mais le traitement de l'intrigue m'a flouée, et tout d'abord cette impossibilité de situer les lieux (je pensais que ça se déroulait en France, mais les descriptions sont tellement vagues que ça pourrait être n'importe où). Les personnages non plus ne sont pas assez bien cernés, on ne parvient ni à s'identifier, ni à éprouver de la sympathie ou tout autre sentiment à leur égard. Les policiers sont caricaturaux, les parents De Claire peu crédibles, et Claire elle-même encore moins...
Par contre, je dois reconnaître que je n'ai pas du tout vu venir la fin, c'est ce qui sauve cette lecture, même si une fois encore, la vraisemblance n'est pas vraiment au rendez-vous, mais on est dans une fiction.
J'adore les histoires de manipulation mentale, j'en ai lu un paquet, et je suis bien consciente que je suis exigeante en la matière. C'est pourquoi j'accorderai d'autres chances à Valentin Musso, sachant qu'il est impossible pour un auteur d'être toujours "au top". Et, ne soyons pas trop sévère, j'ai quand même passé un bon moment, même si je l'oublierai vite (c'est de circonstance, étant donné le sujet !).
✔️Mon ressenti : Habituée des romans de Valentin Musso, j'entre avec avidité dans celui-ci d'autant plus que la couverture est juste sublime. Ce roman est une réussite !

Adam Chapman se réveille avec une mauvaise intuition. Quelques heures plus tard, un appel émane de l'inspecteur Miller lui annonçant que lors de son week-end chez ses parents, sa femme a été la victime d'un tueur.

Alors qu'on pourrait croire que le roman se réduira à un simple polar, pas du tout : l'auteur nous offre un premier virage et laissera plutôt l'histoire se diriger entièrement vers Adam. Un roman en 5 parties où Valentin prend plaisir à nous malmener. Adam est un personnage attachant, amoureux et rendu vulnérable par les épreuves.

J'avoue avoir eu quelques craintes : durant la lecture, j'ai eu un sentiment de déjà vu, j'ai eu peur vraiment peur, mais le risque qu'il a pris s'est avéré tout à fait payant parce que durant cette lecture j'ai eu le droit à plusieurs claques.

Il sait vraiment bien manipuler autant ses personnages que ses lecteurs. C'est le genre de roman que j'adore parce qu'il m'était totalement impossible d'imaginer la fin et que ma curiosité a été titillée durant tout le roman.

Vraiment, si vous aimez les rebondissements imprévisibles, foncez ! C'est le genre de roman dont la fin est marquante.

🎯Mots Clefs : Meurtre / Femme / Mémoire / Pressentiment/ Thriller

🏆Ma note : 18/20
Comment réagir à la disparition brutale de l'être aimé ? Comment survivre avec sa douleur et sa colère ? Et si on pouvait modifier le cours des événements ? Et comment punit-on les coupables de crimes odieux ? Autant de questions qui traversent l'esprit d'Adam Chapman quand il apprend l'assassinat de sa femme. Il ne faut pas en dire plus : il faut lire « Un autre jour » !

Après une première expérience de lecture positive il y a quelques mois, me revoilà avec un roman de Valentin Musso dans les mains. Et, comme la première fois, je n'ai pas été déçue.

Organisée en 5 parties, sortes d'« actes », cette tragédie (car c'est bien de cela qu'il s'agit) se lit très rapidement, d'une part, parce que l'écriture est fluide et sans détour et, d'autre part, parce que le suspense est omniprésent. Les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte et il est difficile de poser le livre tant on envie de poursuivre et de connaître le dénouement.

Ce dénouement, d'ailleurs, est totalement inattendu. Pas un instant, je n'ai soupçonné le renversement de situation final. Bon, avouons-le, c'est un peu tiré par les cheveux… mais ça n'ôte absolument rien à la qualité de l'intrigue. Manipulation, culpabilité, désir de vengeance, désespoir… autant de thèmes qui participent au suspense et qui font de ce roman un bon thriller.

Petit bémol qui a déjà été identifié par d'autres lecteurs : il est difficile de s'identifier et de s'attacher aux personnages car ils manquent quelque peu de profondeur, leur psychologie n'est pour moi pas sassez explorée. Et cette remarque vaut aussi pour le personnage d'Adam. Mais cela n'empêche pas de se plonger dans l'histoire et de voir interagir les différents acteurs de cette tragédie.

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette masse critique spéciale et pour la découverte du tout dernier roman de Valentin Musso.
Nous regardons défiler les jours sur le calendrier, certaines dates nous marqueront plus que d'autres. Adam Chapman ne savait pas encore que le samedi 8 juin 2019 serait une fracture dans son existence, cette date à l'odeur du sang métallisé, cette date qui s'apparentera pour toujours à la mort, à la perte de l'être aimé. Cette date marquera une descente aux enfers qui semblera ne jamais prendre fin.
Si au départ le roman semblait prendre la tournure d'un thriller classique, l'auteur nous prend complètement au dépourvu à la seconde partie de l'intrigue! Je n'ai pas lu tous les romans de Valentin Musso mais je peux tout de même dire que ce roman se démarque complètement des autres, j'ai été bluffée par la construction de cette intrigue complexe. L'auteur nous surprend avec ce thriller à la dimension psychologique très travaillée. Il est le seul maître de ce scénario intriguant, il joue avec le destin de son personnage le plongeant alors dans une infâme confusion psychologique invraisemblable et cauchemardesque. Adam semble nager entre deux mondes alternatifs. Une intrigue à deux réalités qui nous fait perdre nos repères, un thriller réussi et addictif. Comme Adam, le lecteur est trompé et manipulé puis ensuite abasourdi par le dénouement !
Il y a pire châtiment que la mort croyez-moi comme celui d'être dépossédé de sa vie, de son identité. Lorsque notre cerveau se retourne contre nous et que nos souvenirs nous font défaut, c'est là que la torture psychique commence... Valentin Musso explore le genre du thriller psychologique avec maîtrise. Un registre qui lui va plutôt pas mal.
Lien : https://piuma.fr/un-autre-jo..
J'étais particulièrement impatiente de découvrir l'écriture de Valentin Musso, le frère cadet du célèbre écrivain, Guillaume Musso, romancier le plus vendu en France, dont les titres, exportés dans le monde entier, connaissent un terrible succès. Son frère, Valentin, bien moins connu dans la sphère littéraire, se différencie de ce dernier par son attrait pour le roman noir. Il jouit notamment depuis quelques années d'une notoriété croissante en France et dans le monde.

Adam Champan est marié à Claire. Un beau matin, un terrible pressentiment le prend : il sent que Claire est en danger. Ni une ni deux, il part chez ses beaux-parents, où Claire a trouvé refuge le temps d'un week-end. Et l'indicible se produit : on lui apprend que sa femme a été retrouvée morte, étranglée, sur la plage, alors qu'elle faisait son jogging quotidien. Une nouvelle qui l'anéantit littéralement. Sauf que la vie nous réserve parfois de drôles de surprises. le lendemain matin, ouvrant les yeux, il se rend compte que son réveil affiche la même date que la veille. Comme dans le célèbre film américain Un jour sans fin, réalisé par Harold Ramis, notre héros semble bloqué dans une boucle temporelle qui l'oblige à revivre la même journée. Une situation tout a fait profitable à Adam, qui va pouvoir sauver sa femme avant qu'elle ne se fasse tuer.

Valentin Musso nous projette dans un univers suffocant et énigmatique, au coeur d'une enquête pour le moins incompréhensible. Deux temporalités parallèles se confrontent, sorte de faille spatio-temporelle comme on en trouve dans les plus grands romans de science-fiction. Mais attention, il s'agit bien ici d'un polar : peuplée de rebondissement et doté d'un suspense qui captive et effraie tout à la fois. On se perd en conjectures, tentant vainement de comprendre ce qu'ils se passe : quelle est la véritable temporalité ? Claire est-elle vraiment morte ? Que s'est-il passé pour qu'Adam revive la même journée ? Autant de questions qui ne trouveront réponse qu'au dénouement du récit. Ce dernier, bien que quelque peu surfait, tiré par les cheveux, comme on dit – je ne vous en dirais pas plus, pour ne pas gâcher la surprise, dans le cas où vous seriez intéressé pour le découvrir. Sachez seulement que l'expérience vécue par Adam est expliquée de façon désordonnée et peu cohérente et ne m'a pas convaincue. Une histoire de manipulation mentale qui aurait bien être mieux travaillée.

J'avoue avoir été passablement perturbée par l'univers parallèle, proche de la science-fiction, que je n'attendais pas dans un roman policier comme celui-ci. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, bien au contraire : en pleine confusion narrative, j'ai pris plaisir à décortiquer les tenants et aboutissants de l'intrigue. Celle-ci est bien ficelée, haletante comme je les aime. Je déplore seulement la construction du protagoniste Adam, que je n'ai pas trouvée aboutie. Manque de profondeur, de vraisemblance, d'empathie… je n'ai pas accroché avec lui, ni avec aucun des autres personnages, qui ressemblent à monsieur et madame tout le monde : banals, simples, caricaturaux à souhait.

Entre réel et imaginaire, Valentin Musso nous ballotte au coeur d'une intrigue captivante et énigmatique.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Dans la famille Musso, je demande le frère.

J'avais déjà lu des romans de Guillaume, jamais de Valentin. C'est désormais chose faite avec cet opus que j'ai trouvé somme toute plutôt réjouissant. Enfin, concernant le plaisir du lecteur, car les personnages y sont quand même plutôt très malmenés.

J'avais lu une critique très enthousiaste de Kateginger63 dont l'amorce du billet évoquait une fin de dingue. Il ne m'en fallait pas davantage pour vouloir lire ce roman, même si au final j'aurais quand même mis deux ans avant de le sortir, le temps notamment de le trouver d'occasion. Et j'avoue que je ne peux être que d'accord avec elle, la fin est inimaginable. J'avais bien quelques pistes en tête, je m'étais imaginé des scénarios farfelus, mais pas cette fin, non, vraiment pas. Et, en effet, je pense que relire le livre en connaissant désormais la fin pourrait se révéler très intéressant.

S'agissant de l'écriture, je n'ai rien de particulier à dire. Sans vouloir offenser l'auteur, je ne m'attendais à rien de spécial, je voulais avant tout être captivée, happée par l'histoire. le rythme donné à la narration est excellent, on sent que Valentin Musso maîtrise son sujet, on ne s'ennuie pas une seconde. Il parvient à brouiller les pistes, à faire croire à son lecteur qu'il a forcément dû louper quelque chose, pour une fin plutôt à la hauteur des attentes que je pouvais avoir, à savoir ne pas deviner le pourquoi du comment. Pour autant, je n'ai pas non plus été totalement bluffée par cet opus, je trouve que certaines choses n'ont aucun intérêt dans l'histoire ou auraient pu être davantage développées.

En bref, il ne sert à rien de trop en dire sur ce roman, plongez dedans si vous souhaitez une lecture divertissante, bien menée et très rythmée.
Lorsque Babelio me propose en lecture « Un autre jour » de Valentin Musso, je m'interroge… Tiens, il y a plusieurs Musso ? Un petit tour sur Google plus tard, j'apprends que Valentin n'est autre que le frère de Guillaume, auteur dont je n'ai lu que deux romans. J'aime les découvertes et j'avoue que je suis curieuse de le comparer à son célèbre frangin, alors je me laisse tenter, d'autant que l'énigmatique dernière phrase du résumé a titillé ma curiosité : « (…) il va découvrir qu'il existe pire que de perdre ce que l'on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois…«

J'entame donc la lecture sans a priori et ça démarre sur les chapeaux de roue : Adam Chapman, 41 ans, architecte marié à Claire qu'il aime éperdument, reçoit un appel qui le terrasse : Claire, qui passait le week-end chez ses parents, vient d'être sauvagement assassinée… Il est anéanti et sa belle-soeur lui administre le coup fatal en lui apprenant une nouvelle qui arrive trop tard… Comment continuer d'avancer quand on a tout perdu ?

Dès la première partie, le ton est donné. Puis voilà qu'arrive la seconde partie. Et là, je fronce les sourcils, contrariée… Non, il n'a pas pu tomber dans cette facilité-là ?? Je suis septique à la lecture d'une nouvelle journée où Adam enchaîne les « déjà-vu », voire « déjà-vécu »… Septique, mais ok, je poursuis… de toute façon, je m'y suis engagée !

Et puis ça fait BAM ! Non seulement effectivement l'auteur n'est pas tombé dans la facilité, bien au contraire, mais la révélation finale nous coupe l'herbe sous le pied. Là, je n'ai tout simplement rien vu venir et j'ai en plus apprécié la perversité de l'auteur !

Un coup de maître auquel je ne m'attendais absolument pas ! Laissez tomber les apparences, n'essayez même pas de vous triturer les méninges, la vérité est hors de votre portée !

Ce roman se dévore en un clin d'oeil et même si je ne me suis pas vraiment attachée à Adam, j'admets que la soif de comprendre a rythmé ma lecture, malgré une très grosse frayeur lorsque j'ai douté du chemin emprunté par l'auteur !

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette lecture très appréciée !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Ce fut pour moi une bonne surprise que la lecture de ce roman, les romans policiers ou les polars étant loin de mes lectures habituelles.
Ne fricotant jamais avec ce genre là, j'ai apprécié avant tout son efficacité et la rapidité à laquelle on peut le finir.
L'auteur ne s'embarrasse pas de détails superficiels et va à l'essentiel, même s'il prend le temps de poser son intrigue, laquelle évoluera très vite au fil des pages.
Nous suivons donc une enquête sur le meurtre d'une jeune femme, sauvagement violée et assassinée près d'un lac par ce qui semble être un tueur en série à travers la souffrance et le désespoir d'Adam, le mari. Sauf qu'il revit une seconde fois cette horrible journée mais d'une manière un peu différente puisqu'il réussit à sauver sa femme.
Les explications psychologiques vont bon train et semblent faire la joie de l'auteur qui ne lésine pas sur leur quantité.
L'intrigue semble alors se restreindre à la simple résolution du meurtre, les impressions de déjà vu d'Adam étant placée sur la touche par des explications scientifiques plausibles et sans doute même existantes.
Mais là n'est pas le propos de l'auteur. Peut lui importe de savoir si Adam dit vrai ou non, s'il vit et revit cette atroce journée ou non.
En effet, il pose là plusieurs questions dont celle de l'humanité et de la monstruosité, de la souffrance et de tout ce qui va avec, déni, colère, incompréhension et impuissance face à une situation intolérable et ingérable, et enfin celle de l'individualisme.
La question de l'humanité est principalement posée à travers les personnages du tueur, bien entendu, qui soit au passage, est simplement réduit à un nom et un acte, de la psy, dont j'ai oublié le nom, mais qui joue un rôle important, et bien entendu celui du beau père. On pourra trouver en chacun d'eux une part de monstruosité qui interroge. Quelle est la part du monstre en chacun de nous, quand bien même nous cherchons ou nous sommes convaincu de ne pas en être un?
La question de la souffrance, et du deuil est très présente puisqu'en nous faisant revivre la pire journée de son personnage principal, l'auteur interroge sur la gestion du deuil et de la douleur qui l'accompagne. Adam passe par toutes les phases du deuil mais l'on comprendra qu'en réalité, ce n'est pas lui que cela concerne, ce qui donnera tout son sens au programme.
Enfin la question de l'individualisme m'est apparu en dernier plan avec le personnage du beau père et des révélations le concernant. Jusqu'au dernier moment, nous ne saurons avec certitude s'il agit vraiment pour la communauté, ou bien pour tenter d'assouvir une vengeance qui ne prendra jamais fin. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir à quel point la douleur du beau père a déteint sur son gendre. Relire le livre sachant tout cela, nous apporterait sans doute une autre vision, un autre point de vue et des considérations différentes.
Bon tout ça pour dire que mon premier contact avec Valentin Musso se solde par une bonne découverte. Je réitérerais certainement l'expérience avec lui...
1ère lecture de cet auteur. Valentin Musso sait ménager le suspense pour pousser le lecteur à finir le roman au plus vite.
Ce thriller psychologique m'a fait penser à un épisode de la série Black Mirror, du coup la fin ne m'a pas tant surprise que cela. Mais cela reste un bon moment de lecture qui m'a donné envie de découvrir d'autres titres de cet auteur.
Pourquoi donc ce jeune et brillant auteur a-t-il décidé de se glisser dans les pantoufles de son frère Guillaume, multimillionnaire des tirages, et se lance à son tour dans la science-fiction ?
Une nouvelle fois, voici ressurgir le thème fantastique du voyageur temporel, un classique de la littérature. Comme dans « L'instant présent », le roman de Guillaume Musso que je m'étais astreinte à lire voici trois ans.
Une idée tordue, racontée de façon peu crédible, dans un décor de série américaine avec de méchants enquêteurs qui commencent toujours à suspecter le mari, des politiciens au coeur endurci, des savants fous … Alors, pèle-mèle, les références accourent : le film « Un jour sans fin » de Harold Ramis avec Bill Murray (1993), le professeur Septimus d'Edgar P. Jacobs, la manipulation de « La servante écarlate » … Rien de très original et une fin abrupte pour couronner le tout.
Bref, je ne recommande pas … Encore un bouquin que je vais fourguer à Momox. En attendant, un autre jour, un prochain vrai roman de Valentin Musso ??? J'aimais tellement ses polars historiques !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..