Au début de ma lecture, j'ai eu une impression de déjà-vu ou plutôt de déjà-lu, d'un thème déjà exploité et j'ai même pensé à "Chanson douce" de Leila Slimani, seulement ici, la personne qui se rend indispensable dans la famille est un homme.

Il dit s'appeler Ludovic, ne plus avoir de contact avec sa famille et être à la recherche de petits boulots.

La famille Vasseur qui s'est retirée en Bretagne suite à un drame personnel engage le jeune homme pour tondre les pelouses et les haies, ensuite pour terminer les travaux de la maison. Ludovic devient vite indispensable et s'immisce dans la vie des Vasseur. Il mange avec eux, dort chez eux,...

Jusque là, donc, du déjà-lu !

Mais tout à coup, revirement de situation ! Et là, tout change pour le lecteur. le roman devient addictif !

Alors que les travaux sont terminés et que Ludovic annonce son départ imminent, une idée trotte dans la tête de madame Vasseur : elle veut absolument que le jeune homme reste chez eux, elle ne veut pas le perdre.

Elle invente alors un truc démoniaque pour le garder tandis que son esprit divague de plus en plus.

Et cette fois, Ludovic est la victime du couple Vasseur...

La fin est attendue. Je ne vois d'ailleurs pas comment le livre aurait pu se terminer autrement, mais le sujet est très bien exploité et le lecteur suit les élucubrations de madame Vasseur avec fébrilité...

Un livre que j'ai beaucoup aimé.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Livre avec une intrigue qui aurait pu être beaucoup plus travailler.
Trop de longueur pour moi.
Pas vraiment de rebondissements, je n'ai pas était transporter.
Livre trop simpliste.
Je suis très mitigé, je ne sais pas si je retenterai un Valentin Musso, pourtant on m'avait dit que son style était meilleur que son frère Valentin.
Et bien sûr ce livre je ne suis pas d'accord.
Je ne connaissais que Guillaume Musso avant de découvrir Valentin, et j'ai été très surprise! Dans le bon sens.
Même si l'intrigue traîne un peu j'ai été envoûtée par les descriptions macabres de l'auteur.

Un bon thriller! Je ne suis vraiment pas déçue.
Une écriture agréable, une intrigue qui tient la route et des rebondissements à foison.
Une Vraie famille de Valentin Musso est un bon moment de lecture!
Ce roman a été présenté lors du club de lecture de la bibliothèque de Tubize du vendredi 2 juin par Isabelle.

Lien : https://clubdelecture.tubize..
J'ai adoré cette lecture, roman thriller psychologique qui vous donne envie de tourner les pages plus vîtes que vous ne pouvez les lire !
J'ai été prise naïvement dans chaque piège que l'auteur veut vous faire croire. La fin est tragique, elle tends à réfléchir sur la santé mentale aujourd'hui.
Je vous le recommande.
Ce roman est l'exemple même qu'une lecture dépend d'un instant, d'une humeur, d'un rien. J'avais commencé ce livre cet été, et j'avais abandonné au bout de quelques pages. Perdu dans ma bibliothèque, il a recroisé mon regard en décembre, et poussée par l'envie d'en découvrir plus, je l'ai lu d'une traite, happée par la qualité de l'histoire.

Un prologue qui glace le sang, puis on rencontre le couple Vasseur. Parisiens, ils se sont installés dans une grande longère en Bretagne. François, pas au meilleur de sa forme, engage quelqu'un pour l'entretien du jardin. C'est donc Ludovic qui s'invite dans le quotidien du couple. Un jeune homme assez fermé, intriguant et qui n'inspire pas toute confiance à Mathilde, l'épouse de François. Mais rapidement, il saura se faire apprécier du couple, arrivant à passer davantage de temps avec eux. Des déjeuners, des moments ensemble, de quoi ressembler à une vraie famille, ou presque….

On comprends assez vite le lien entre le drame du prologue et le couple Vasseur, mais pourtant l'auteur sait ne pas tout dévoiler pour nous apporter quelques surprises qui donne à ce roman une ambiance malsaine et dramatique. On en vient à détester des personnages que l'on avait pris en amour et inversement.

Comme il aurait été dommage que je passe à coté de ce roman. L'écriture de Valentin Musso est encore une fois efficace et a su me faire passer un moment de lecture appréciable dans une ambiance pesante et qui remue un peu.
Au début, deux bonnes surprises:
* pas de citations en exergue
* L'intrigue est bien menée: on sent que le huis clos va déboucher sur un drame, bien sûr, mais...
Et puis, vers le milieu du bouquin, patatras ! Tout dérape dans le n'importe quoi ! Il faut dire que ce début me paraissait trop beau: pas original comme situation, mais tout de même intéressant.
D'invraisemblances en invraisemblances, on s'achemine vers la fin (des haricots)
Paradoxalement, vu ce que je viens d'écrire, j'ai été captivé et j'ai poursuivi la lecture jusqu'à la fin : masochisme ? envie de voir jusqu'où l'auteur peut aller ?

Je ne recommande pas la lecture de cet opus : pour moi, aucun intérêt.
Ne vous fiez pas aux apparences : ce roman semble lisse, réfléchi, calme voire lent et sans aspérité mais ce n'est qu'une manière habile pour l'auteur de faire coïncider le fond et la forme de son intrigue.
Passé le prologue, très vif récit d'une fusillade dans une université parisienne qu'on ne peine pas à identifier comme la Sorbonne, on s'installe dans les environs de Quiberon, chez les Vasseur dont on apprend que lui, François, est en convalescence de son poste de professeur d'histoire médiévale, suite à sa blessure lors de la tuerie. Avec son épouse, Mathilde, galeriste et artiste, il coule des jours paisibles et se reconstruit lentement, dans une belle longère récemment rénovée.
Puis, Ludovic, un jeune homme énigmatique rencontré lors d'une crevaison de pneu, entre dans leur vie, et là…
Le roman est découpé en 3 parties, chacune centrée sur l'un des protagonistes de ce huis clos angoissant. Sous des dehors polissés, contrôlé, se joue une tragédie familiale, intime, qu'on ne voit pas venir (hormis le titre qui, peut-être, peut nous orienter).
Rien de ce que l'on put supposer au fil des événements ne s'avère. L'auteur nous balade, nous laissant croire aux faux-semblants, jouant sur nos propres préjugés sociaux : le pragmatisme bienséant des grands bourgeois intellectuels, la suspicion sur un jeune homme au passé et au présent troubles, le paysan rustre et curieux, le gendarme un peu falot… Cependant, dans cette atmosphère à la Bovary, très classique, tout n'est qu'apparence et ce n'es que trop tard qu'on décèle la/les faille/s, une fois le retour en arrière devenu impossible ? Mais fut-il possible un jour ?

J'aimais déjà les thrillers soignés et élégants de V.Musso, celui-ci ne fait que confirmer son sens du suspense, son talent à se jouer du lecteur et la maîtrise de la langue, magnifique.
Est-ce que le cosy thriller existe? Si non, il l'a inventé !
Je recommande +++ !
Cette histoire commence tranquillement avec un couple de retraités vivant dans une maison de campagne isolée en Bretagne. Ils engagent un jeune homme, Ludovic, pour effectuer quelques travaux de jardinage que François, le mari, est incapable de faire.
Il finit par rester pour aménager leur gîte pour leur fille qui vit en Angleterre. Mathilde s'éprend de Ludovic et l'inclut même dans ses tableaux.
Cependant, les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être et puis... MAIS il faut lire le livre pour le découvrir !

J'aime la façon dont il est écrit en trois parties : François, Ludovic et Mathilde donnent chacun leur point de vue sur l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié ce thriller psychologique dont l'histoire fait doucement monter la tension. Quand Ludovic, un parfait inconnu, s'installe chez ses employeurs, on se doute que la situation va partir en vrille avec les indices disséminés par l'auteur. Mais je préfère ne pas trop en dire pour ne pas gâcher les surprises.