En ce qui me concerne, les témoignages sont tous intéressants après la manière dont l'auteur l'exploite ou véhicule son message va jouer sur mon avis. Et souvent je n'aime pas les biographies faites par des journalistes car elles ne paraissent pas réalistes.
Pour raconter son long périple de réfugié, Nujeen 16 ans a co-écrit avec Christina Lamb, grand reporter. Et je vous avouerais dès le départ j'ai eu peur car pour moi Nujeen allait raconter son histoire et être juste aider par une co-auteure pour la fluidité.
Son témoignage. Fort intéressant il n'y a pas à dire. J'ai appris beaucoup de choses de la situation en Syrie et surtout le combat des réfugiés. Mais parfois j'ai l'impression de l'adolescente rêveuse qui me parlait (et j'adorais) et parfois la journaliste qui voulait donner des explications (et là beaucoup moins). Prise entre deux eaux dans cette biographie.
Les passages de Nujeen plus émouvants, plus touchants et plus réaliste. Mais je trouvais qu'à certain moment les passages de son périple en fauteuil roulant était passé à la trappe pour parler politique Syrienne.
Je m'attendais à un incroyable périple que j'ai eu en partie. Mais aussi J'ai découvert une l'incroyable volonté et perspicacité chez cette jeune fille qui m'a touché. Mais parfois les passages journalistiques où l'on sent vraiment que Christina Lamb est toute seule m'ont paru trop long et je m'y perdais parfois dans l'aventure de Nujeen.
Vous l'aurez compris j'ai préféré largement quand Nujeen parlait elle-même de comment elle voyait son pays qu'elle a dû abandonner.
Donc pour moi c'est un avis mitigé, pas pour l'histoire de cette merveilleuse jeune fille mais pour la pâte journaliste qui m'a dérangé.
Merci à Missnefer pour le prêt de ce roman !
Note 3.5/5
Christina Lamb, journaliste anglaise, correspondante du Sunday Times, a couvert l'an dernier la crise des migrants et leur long périple à travers l'Europe. Pour personnaliser son propos, elle nous propose dans ce livre le témoignage d'une jeune fille kurde syrienne. Née au jour de l'an 1999, Nujeen dont le prénom signifie « nouvelle vie », est physiquement handicapée, séquelles d'une naissance prématurée.
Dans la première partie de l'ouvrage Christina Lamb retrace l'enchaînement inexorable des événements qui en quelques années ont conduit la Syrie dans une guerre civile multipartite dans laquelle la population paie un prix exorbitant.
Dans la deuxième partie du livre, on va suivre Nujeen dans son fauteuil roulant et avec sa soeur Nasrine, à la fin de l'été 2015 de Gaziantep en Turquie jusqu'à Dortmund en Allemagne. Christina Lamb souhaitait comprendre et montrer ce que signifie concrètement un tel voyage, comment il s'organise, les rapports avec les passeurs, avec les autres migrants, la manière dont se créent les itinéraires, les aspects légaux ou non, le jeu des rumeurs, la compréhension des différentes législations, la manière dont les informations circulent au cours du voyage, l'argent, les conditions de vie, l'attitude des autochtone à leurs égards, etc.
La troisième partie, beaucoup plus courte, évoque la nouvelle vie de la jeune fille, une fois installée en Allemagne.

Nujeen est très optimiste, elle garde une certaine naïveté d'enfant et s'efforce de vivre ce voyage comme un moyen de découvrir le monde, après être restée sans pouvoir bouger de chez elle tant d'années. A mon sens, le récit ne fait pas suffisamment justice à sa soeur, Nasrine. C'est elle pourtant qui s'est occupé de Nujeen pendant tout le voyage, qui a poussé le fauteuil roulant, qui a endossé toutes les responsabilités avec beaucoup de force et de courage, en ne laissant jamais paraître ses doutes pour ne pas inquiéter sa jeune soeur. le livre est intéressant, et en effet on y apprend pas mal de choses, mais au bout d'un certain temps un sentiment diffus et ambigu apparaît et on se prend à s'interroger sur les phénomènes de récupération médiatique et leur appétence à créer des icônes éphémères.
Merci à Babelio et aux éditions Harper pour cette lecture et la rencontre avec l'auteur qui a suivi. Un satisfecit particulier à la traductrice Fabienne Gondrand, qui était aussi l'interprète de la rencontre.
Tout simplement passionnant. Cette jeune réfugiée Syrienne (Kurde) nous raconte son périple de Syrie en Allemagne avec une détermination sans failles. Quelle culture pour une adolescente qui n'a pas eu la chance d'aller à l'école. Et quelle résilience. Nujeen nous apprend à découvrir les épreuves interminables des réfugiés jusqu'au Graal, l'arrivée dans le pays d'accueil. J'ai beaucoup apprécié ce livre, c'était à la fois une leçon d'histoire, mais aussi et surtout un plaidoyer pour davantage d'humanité et de tolérance de la part des occidentaux.
Un grand merci aux éditions HarperCollins et Babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur.
"J'étais triste que notre voyage tire à sa fin ; j'allais redevenir la fille dans sa chambre. Au cours des trois semaines qui venaient de s'écouler, je m'étais sentie comme tout le monde et j'avais fait l'expérience de la vraie vie, même si j'avais eu besoin de ma soeur pour me pousser." Nujeen, jeune kurde et petite dernière d'une nombreuse fratrie, a grandi confinée dans un appartement d'Alep, choyée et protégée par ses aînés. Souffrant de paralysie cérébrale, il lui est difficile de se rendre à l'école comme les autres enfants. Quand elle atteint l'âge de six ans, sa soeur Nahra lui inculque les bases de la lecture et de l'écriture. Des connaissances sommaires qu'elle va parfaire au fil des années en s'aidant de manuels scolaires empruntés et d'émissions de télévision. Elle apprendra d'ailleurs l'anglais grâce à sa série préférée, un apprentissage qui s'avérera très utile lors de son périple à travers neuf pays !

Août 2014 : Nujeen et ses parents s'exilent en Turquie, fuyant la dictature, les bombardements et la montée en puissance des groupes djihadistes en Syrie.

22 août 2015 : C'est le départ pour un long voyage. de Gaziantep à Wesseling, Nujeen et sa soeur Nasrine vont parcourir 5700 kilomètres.

15 octobre 2015 : après bien des péripéties, Nujeen pose enfin ses valises dans la région métropolitaine de Cologne.

Curieuse de tout et avide de nouveaux savoirs, la jeune fille va vivre cette épreuve comme une expérience de vie enrichissante et constructive, ne baissant jamais les bras malgré les difficultés et la douleur laissée par le déracinement. Pendant que sa soeur pousse son fauteuil roulant, Nujeen va prendre le temps d'observer. Des paysages aux comportements humains, aucun détail n'échappera à la jeune kurde. Riche en anecdotes et en fragments de souvenirs dûment mémorisés, voilà un récit à quatre mains qui nous décrit sans pathos les difficultés que peuvent rencontrer les réfugiés syriens sur la route de l'exode vers l'Europe. Murs de barbelés de 3,50 mètres de haut coiffés de lames de rasoir à leur cime, rackets et incarcérations injustifiées, arnaques aux faux gilets de sauvetage fabriqués de matériaux non flottants... un parcours semé d'embûches qui n'empêchera pas les deux soeurs d'avancer, sans se départir de leur courage et de leur optimisme !

Émouvant, rafraîchissant et bien documenté, voilà un récit résolument optimiste, à mettre entre les mains de tous les pessimistes et autres bilieux personnages. Si cette jeune kurde en fauteuil roulant a réussi à traverser le feu des bombes, à échapper aux tirs des snipers et à la noyade en mer, à gravir des montagnes et sortir des geôles d'un centre de détention slovène sans faire de gréve de la faim... pourquoi pas vous ?

Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour la découverte de ce touchant récit.
Lien : http://leslecturesdisabello...
Ce témoignage est tout simplement incroyable. Je viens de le finir et je suis encore toute émue par cette lecture. On connait tous la traversée des réfugiés syriens quittant leur pays en guerre sous le régime Assad, pour l'Europe, dont l'Allemagne et la France. Mais dans cette foule, nous rencontrons Nujeen Mustafa, c'est cette jeune fille sur la couverture, âgée de 16 ans, tellement intelligente, si admirable et attendrissante dans ses réactions, qu'il est impossible de ne pas l'aimer. Elle a été découverte par un journaliste anglais de la chaîne BBC, envoyé sur place pour suivre les migrants ; complètement sous le choc mais surtout admiratif de la voir ainsi, en chaise roulante, qu'il lui pose quelques questions, qui vont par la suite, faire le tour des médias et des réseaux sociaux.

On fait connaissance avec toute sa famille, à Alep. Elle, c'est la dernière de la fratrie, arrivée bien tard avec une malformation au niveau des jambes. Comme elle ne peut pas faire grand chose à cause de son handicap, Nujeen, décortique tous les programmes télé et du coup, fait son école ainsi. D'ailleurs, c'est en regardant une série américaine, qu'elle apprend l'anglais. Une langue qui l'aidera énormément au moment de la fuite. On s'aperçoit très vite, que c'est une jeune fille très intelligente, en soif de connaissances, qui rêve d'aller à l'université pour devenir plus tard, astronaute.
Nujeen est souvent dans l'autodérision, c'est souvent comme ça quand il y a mal-être quelque part. Elle ne s'apitoie pas sur son sort, bien au contraire. Pour moi, cette fille est dotée d'une force, d'un courage et d'une détermination, que moi-même, je ne suis pas certaine d'avoir. Alors quand le président syrien, Bachar el-Assad bien plus dictateur que président, déclenche cette guerre civile, que tout le monde connait à travers les infos, toute la famille décide de partir dans une ville à côté, pour être en sécurité. Hélas, cela empire et la situation devient alarmante quand les maisons s'écroulent sous les bombes, ou les civils tombent comme des mouches ou encore, quand le manque de nourriture se fait sentir. Mais c'est surtout quand les djihadistes prennent le contrôle et imposent leurs règles que là, tout le monde comprend qu'il est temps de partir. Choisir entre vivre ailleurs ou mourir, ici.

C'est dans la deuxième partie et la troisième, que l'on va suivre cette aventure hallucinante, car c'est bien le mot.
Nujeen décide de vivre et part avec sa grande soeur, pour rejoindre leurs frères en Allemagne mais le parcours sera terriblement long, chaotique et périlleux pour arriver à destination. Cette histoire est véritablement une belle claque sur la détermination et l'espoir depuis la Syrie jusqu'en Allemagne qui les accueillera les bras ouverts malgré quelques réticents, bien évidemment.

Un livre que je vous recommande. Gros coup de coeur !
Derrière les affres de la guerre se trouve des millions d'êtres humains qui ne désirent qu'une chose : vivre, vivre dans des conditions où l'humain se respecte, se nourrit et s'entraide, découvre le monde et chemine comme il peut. Nujeen est l'une d'entre eux, avec ce petit plus : elle est handicapée.Dans ce livre, Nujeen témoigne de son quotidien, l'avant, le pendant et « le presqu'après » car la guerre n'est pas finie. Encore aujourd'hui, son pays baigne dans des affrontements qui ne cessent de détruire et balayer les moindres traces de vie et d'histoire. Des pays transformés à l'état de poussière rouge.

Au travers de « L'incroyable périple de Nujeen », c'est également des bribes d'autres vies que l'on entr'aperçoit : des personnes qui vivent encore « là-bas », des personnes qui traversent la mer avec l'espoir d'une meilleure vie « ailleurs », des personnes qui leur viennent en aide… Lire l'histoire de Nujeen, c'est réaliser à quel point nos mondes sont différents, c'est le choc des réalités : d'un côté la guerre, la barbarie, la peur… de l'autre la « douceur » de vivre dans un pays où les problèmes sociétaires paraissent ridicules, et pourtant…

Nujeen retrace son histoire et celle de ses ancêtres. Elle raconte les frontières traversées et les conditions qui les ont accompagnées elle et sa famille. Elle relate les barrières, le choc des cultures, les ont-dit, les préjugés, les peurs des uns et des autres…

Derrière la jeune fille « immigrée syrienne » et « handicapée », se cache un esprit fort perspicace dont la grande curiosité et l'analyse de ce qui l'entoure démontrent une grandeur d'âme et une belle soif de vie. Quand on lit Nujeen, on a envie d'apprendre à la connaître et qu'elle continue de nous raconter son histoire avec ses mots. On a également envie de lui dire bravo pour son courage et son témoignage…

Mes mots-chocs :
Découverte de la vie des Kurdes en Syrie et ailleurs, Nujeen ne veut pas être une victime malgré son handicap, ses déracinements d'un lieu à un autre en Syrie, manifestations étudiantes contre le régime d'Assad, la guerre, les djihadistes, et enfin le périple de fuir pour retrouver « maman Merkel » en traversant : Syrie, Turquie, la Grèce, la Macédoine… 5500 Kms, le statut de réfugiée avec tous les aléas

Mon avis :
Une jeune fille handicapée de naissance, sans soins appropriés, se trouve dans une famille kurde qui se serre les coudes, mais retranchée dans sa solitude, la télévision et la lecture sont ses ouvertures sur le monde, le changement d'habitation d'un petit village vers la grande ville d'Alep l'a déstabilise, ensuite les révoltes étudiantes contre le régime d'Assad se transforment en guerre ouverte avec des bombardements et la répression qui disloquent tout le pays et oblige la famille a se retrancher dans son village, mais même là ils sont rattrapés par la guerre et les djihadistes qui avancent considérablement en Syrie commentent des actes de folie. Il faut partir, les parents n'iront pas plus loin que la Turquie, mais quelques membres de la famille et Nujeen et sa soeur Nasrine feront le long chemin qui mène, soi-disant, vers la liberté, mais à quel prix ! Il se terminera en Allemagne.
Le courage de cette jeune fille est incroyable, elle est touchante et tellement attachante que l'on voudrait être son amie.
Vraiment, je ne partais pas du bon pied (ou plutôt de la bonne tête) avec ce livre-là. J'avoue avoir répondu un peu vite à cette mini masse critique dans un souci de découvrir toujours plus de livres et quand je l'ai reçu je me suis rendu compte que je n'avais pas bien regardé ce qui en était dit ...
Je m'explique, je ne suis pas fan de ce genre de livres qui surfe sur une actualité brûlante proche du voyeurisme avec cette accroche tapageuse "elle a fuie la Syrie en fauteuil roulant" ... Genre "incroyable, une handicapée qui dépasse les limites de l'humain, vraiment ils sont forts ces réfugiés"

Pardon je m'emporte mais vraiment j'avais peur de ce que j'allais trouver dans ce livre pour moi racoleur. le sort des réfugiés me touche et me désole, et comme Nujeen dans le livre j'avoue éviter les infos pour que l'horreur du monde ne me jaillisse pas dessus trop violemment. le sort des handicapés de même, c'est pour ce respect de la différence que je déteste cette mise n avant pour moi méprisable.

Mais je dois dire que là, pas du tout ! Ce livre m'a plu, vraiment. Cette jeune fille est incroyable pour de vrai, pas parce qu'elle est dans un fauteuil roulant, mais parce qu'elle est entière, sympathique, étonnante, adorable et drôle. J'ai adoré ce petit bout de femme qui se raconte sans jamais oublier les autres, tous les autres réfugiés qui font le chemin qu'elle a fait chaque jour, au péril de leur vie. Elle est profondément là, ancré dans cette patrie qu'elle a quitté et de nouveau dans ce pays qui l'accueille. En plus de nous apporter un regard particulier sur les différentes étapes de son voyage elle nous fait aussi ressentir le manque de l'autre, le déchirement des coeurs dans le déchirement des familles, l'incompréhension, la peur, la honte, les rêves, les attentes, le bonheur, la vie. Des tas d'émotions passent par ces mots et on en oublie presque la journaliste qui l'a accompagnée.

Une vraie pépite, vraiment. On s'attache à cette jeune fille et en refermant le livre on en vient à lui souhaiter le meilleur, ainsi que la sérénité et un lieu accueillant pour tous ces hommes, femmes, enfants qui fuient les guerres pour vivre enfin en paix.

Une belle ode à la tolérance.
J'ai envie d'offrir ce livre à toutes mes élèves kurdes que j'ai rencontrées au collège.

J'ai envie de faire lire l'histoire de Nujeen à tous ceux qui ne sont pas persuadés que les migrants, les réfugiés, les Syriens (ou Irakiens, ou Afghans....) ne sont pas capable d'offrir plus à leur pays d'accueil que leur simple force de travail.

Leçon de vie aussi, que celle de la jeune fille du 5ème étage d'Alep. Clouée par son handicap à la maison, elle a été capable non seulement de parcourir tout le périple d'Alep à la Rhénanie sur son fauteuil roulant. Elle a vécu cette Odyssée non comme une épreuve mais comme une aventure. Aventure pleine de premières fois excitantes.

Nujeen à cause de son handicap, n'a pas pu aller à l'école, n'a pas pu nouer d'amitié avec des enfants de son âge, mais elle a tiré profit de ses heures passées à regarder un feuilleton télévisé pour apprendre l'Anglais seule et cette compétence la rendra, non seulement utile comme traductrice pour sa famille et son entourage, mais même célèbre (je ne spoile pas, cela ressemble à un conte de fées). de sa solitude, et de son éloignement des enfants, elle a accumulé, grâce à Internet, une culture étonnante. Culture hétéroclite, dispersée mais tellement étendue!

Comment ne pas imaginer que Nujeen s'adaptera en Allemagne et qu'elle fera de sa vie quelque chose de bien!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Nujeen est une incroyable petite personne malmenée par la vie dès la naissance : prématurée, elle souffre de paralysie cérébrale qui déforme ses pieds et lui interdit de se mettre debout et de marcher. Elle est l'un des nombreux enfants de la famille Mustapha, Kurdes de Syrie qui vivent à Alep. Lorsque les attaques de l'armée d'Assad, soutenue par les Russes, deviennent trop dangereuses, on décide que toute la famille – c'est-à-dire trente personnes – doit quitter la maison, puis le pays. Et c'est un invraisemblable périple qui commence pour la jeune fille, presque encore une enfant avec ses dix-sept ans. Portée dans les bras, hissée, poussée dans son fauteuil roulant, elle franchit les obstacles matériels – forêts, sentiers non carrossables, talus, bras de rivière et tant d'autres, administratifs et militaires, escroqueries et arnaques des passeurs, elle parcourt ainsi 5700 km en plus de trois ans, poussée par sa soeur Nasrine. On ne peut que saluer autant de courage, de ténacité, de volonté à ne pas être seulement un « numéro », un problème pour les autres et écouter Nujeen, c'est une formidable leçon de courage et d'optimisme. Puisse l'avenir la récompenser, elle « la fille devant la télé », qui commence des études en Allemagne et veut se construire une vie digne et utile.
12 octobre 2016 : en Allemagne, hier, trois Syriens ont livré un de leurs concitoyens, réfugié comme eux, qui s'apprêtait à commettre un attentat dans un aéroport de Berlin. Ils l'ont remis à la police, ficelé dans du câble électrique : Nujeen évoque avec colère et chagrin le fait que certains de ces concitoyens, réfugiés comme elle, veuillent attaquer les pays qui les reçoivent. le pire étant que par leurs actes haineux, ils déconsidèrent des gens qui ont vécu l'horreur, des médecins, des ingénieurs, des gens modestes qui peuvent faire tous les métiers et trouver leur place dans nos sociétés repues et frileuses. Que la voix de Nujeen les atteigne !

Un livre touchant, dont on se souviendra autant que celui de Malala (rédigé également avec l'aide de Christina Lamb). Les analyses géopolitiques ne manquent pas de pertinence mais on a un petit doute sur leur auteure : Nujeen ou Christina ? C'est le seul petit bémol. Merci aux éditions HarperCollins pour cette belle découverte.