Editions Dapper (30/11/-1)
Meja et Maina, deux jeunes garçons diplômés, sont arrivés depuis peu dans la grande ville, espérant y trouver du travail et accumuler un peu d'argent pour eux ou pour leur famille.

Rejetés de partout, ils ne peuvent manger et dormir que dans l'abri infect des poubelles. Leur lente déchéance s'annonce inévitable.

La tentation de revenir au village les taraude sans cesse, mais, par fierté ou par faiblesse, chacun retarde ce moment le plus... >Voir plus
Que lire après La balade des perdusVoir plus
Les parents de Méja et Maina se sont sacrifiés pour payer leurs études, comptant sur leurs salaires conséquents d'employés de bureau pour faire vivre toute la famille. Ces deux jeunes diplômés nous entraînent dans leurs galères, hantant les rues de la ville à la recherche d'un emploi. Les portes des bureaux restent toutes closes et ils doivent se contenter de menus travaux mal payés, de demi salaires, de demi rations , voire même de quarts de rations. Exploités par leurs employeurs, pour survivre ils mangent et dorment dans des poubelles ou dans une case misérable qu'ils partagent avec les colonies de punaises, de puces et de rats. Leur tentative de retour au village est un échec, ils s'enfoncent inéluctablement vers la délinquance.

Dans cette peinture de la misère des ghettos, l'auteur nous offre un cocktail de pessimisme et de noirceur éclairé par la bonne humeur et la détermination des deux garçons. Même dans les pires situations ils ne se laissent pas vaincre par le désespoir et garde l'espoir d'une vie meilleure .Devant tant de malheurs et d'injustices, Meja Mwangi pourrait nous faire pleurer, il a choisi de nous faire sourire.

Ce modeste livre est dédié à tous les petits Meja qui vivent toujours dans les bas quartiers de la ville. Ils sont condamnés à y rester jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'être conduits à la cellule 9 dans le fourgon vert.