Mary Higgins Clark (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (03/06/2002)
3.17/5   23 notes
Reine incontestée du suspense, la romancière de La Nuit du renard est aussi une lectrice passionnée, attentive aux nouveaux talents et aux œuvres de romanciers confirmés, mais moins connus du public international qui est le sien.
Elle nous offre ici un florilège de ses préférés. Dix nouvelles où la terreur court sur toute la gamme, du psychologique au macabre. Un huis clos au fond des bois entre une jeune femme et son amant d'une jalousie pathologique ; une j... >Voir plus
Que lire après La nuit s'éveilleVoir plus
🌸 La Cabane au fond des bois 🌸

Résumé : Un huit clos au fond des bois entre une jeune femme, Hannah, et son amant au tempérament assez jaloux.

Critique : Âme sensible s'abstenir ! J'ai tout simplement a-do-ré mais qu'est ce que j'ai pleuré. Cette nouvelle est vraiment bouleversante. Je suis juste si triste de cette fin, elle laisse tout en suspens, notre imagination se laisse totalement avoir par une suite inexistante pourtant au fond j'en voudrais une concluante, ça tombe bien puisque dans le cadre de ma formation ça fait parti d'un de mes exercices de recréer une fin. Mais bon je vous laisserai découvrir cette histoire et votre avis.
En attendant c'est un gros coup de cœur !

🌸 La promenade du veuf 🌸

Critique : J'ai vraiment bien aimé, le style d'écriture, l'intrigue, vraiment top, on comprend bien l'histoire et on s'attache à tous les personnages de manière instinctive. Les 2 b mol qui m'ont été un peu gênant ce sont que l'auteur passe du nom des personnages à leur prénom, je trouve ça un peu déroutant et je sors de l'action pour revenir en arrière mais aussi qu'il n'y ait pas assez de détails sur les personnages secondaires... Sinon vraiment je la trouve assez bien !

🌸 D'amour et d'eau fraiche 🌸

Critique : Que dire ? le style, la manière de s'adresser, le charme et l'intrigue. Tout y est ! Pas de b mol, pas de négativité, nous sommes plongés dans une nouvelle des plus innatendue que j'ai lu jusque maintenant ! Pas de fin décevante ou trop triste ! Et surtout [SPOILER] la surprise de voir 4e mur est brisé [FIN DE SPOIL]. C'est une touche que personnellement je recherche dans ma lecture quand elle est bien faite. Et là c'est totalement réussie !

Je la recommande !

Amertume
Mary Higgins Clark nous présente dix auteurs de nouvelles de types suspens.
Parmi son choix je n'ai pas toujours eu envie de tourner les pages car toutes les nouvelles ne m'ont pas intéressé, sauf certains auteurs, parfois elles ne captivent pas, enfin selon les thèmes plus ou moins sombre.
Je suis déçue car je n'ai jamais retrouvé la plume de Mary Higgins Clark. le décor, le sujet, et les personnages changent à chaque fois, à nous de nous adapter rapidement pour une trentaine de pages et s'adapter à l'écriture et le style. J'ai conscience que l'exercice est délicat, car il faut en quelques pages réussir à entrainer le lecteur. L'avantage c'est que nous pouvons interrompre notre lecture plus facilement. C'est sans doute pour cette raison que cette lecture m'a semblé trop et très longue.
Je ne retiendrai malheureusement pas grand-chose de ce livre qui ne m'a pas emballé, l'ouvrage n'a rien à voir avec du Mary Higgins Clark.

Petit roman acheté 1e dans une caisse de livres d'occasions, j'ai été attiré par le côté suspense et le fait que ce soit des nouvelles. Elles sont écrites par des écrivains différents, ce qui est plutôt agréable, quand on passe d'une histoire à l'autre. Il se lit facilement et rapidement. J'ai apprécié mais sans plus, parfois il me manquait un peu de développement dans les descriptions des personnages, j'aurai bien aimer lire la suite de l'histoire etc. Mais je pense surtout que c'est parce que je n'ai pas été très surprise à la fin de chaque nouvelle. Enfin, c'est à lire si on veut passer un bon moment.

Nouvelle préférée : La cabane au fond des bois.
Lien : https://wordpress.com/post/l..