Alpha (BD) tome 10 sur 18
Le Lombard (11/02/2013)
3.85/5   17 notes
D’Alpha, on ne sait que peu de choses. Mais que connaissez-vous de Dwight Delano Tyler ? Presque rien ? Rassurez-vous, l’intéressé non plus. Suite à une remarque prétenduement anodine de sa partenaire Sheena, l’agent Alpha se plonge dans le dossier de sa propre mère. Il ne sait pas encore où tout cela va le mener…
Que lire après Alpha, Tome 10 : MensongesVoir plus

I.R.$. All watcher

Stephen Desberg

3.75★ (487)

7 tomes

Suite à une remarque vraisemblablement anodine de la part de sa partenaire Sheena Fergusson lors d'une mission au Mexique, Dwight Delano Tyler, alias Alpha, va apprendre l'existence d'un dossier sur sa mère dans les tiroirs de l'Agence. Piqué par la curiosité, l'agent secret va se mettre à éplucher ces documents confidentiels dès son retour à Langley. Pendant ce temps, à Moscou, Boris Olegovitch Koval effectue des recherches dans les archives poussiéreuses du KGB concernant un certain Oleg Nicolaïevitch Lavrenov. Ils ne sont cependant pas les seuls à faire resurgir des éléments d'un passé rocambolesque …

Après plusieurs missions dans les vestiges de la guerre froide et dans les hautes sphères de l'administration américaine, le dixième tome de cette série phare de la Troisième Vague Lombard marque un temps d'arrêt afin de lever le voile sur les racines de son personnage central. Cette tentative d'humanisation d'un héros en manque d'identité, sous la forme d'une enquête minutieuse, se révèle cependant un brin trop artificielle et plutôt inintéressante.

Sur les traces de The XIII mystery - L'enquête, cet album va donc alterner les planches classiques à des retranscriptions d'écoutes téléphoniques, conversations enregistrées, correspondances intimes, notes et coupures de journaux, biographies, détails historiques, images d'archives et généalogies, permettant au lecteur d'accompagner l'enquêteur au fil des pages. Mais si donner des renseignements concernant Bloody Sunday peut encore être interprété comme un clin d'oeil au fond musical du diptyque irlandais (tomes 6 et 7), d'autres informations (sur les Miami Dolphins par exemple) semblent superflues ou avoir plutôt leur place sur un site comme Wikipedia.

Confrontés à des problèmes de droits d'auteur pour chaque image dont ils voulaient se servir, les auteurs ont finalement décidé de réduire le nombre de photos à un strict minimum, obligeant ainsi le moscovite Youri Jigounov à se retrousser les manches, alors qu'il aurait dû se retrouver avec un espace d'expression assez limité à la base.

Ce Mensonges à l'arrière-goût de canular, qui repose sur une approche sinueuse mais efficace, finit malheureusement un peu en queue de poisson. Avec un prochain volet intitulé Piranha, c'est évidemment un moindre mal.
C'est peut-être le meilleur album de la série depuis les deux premiers alors que ce n'est pas entièrement une BD !
Au cours d'une banale mission, Sheena affirme à Alpha qu'elle a vu un dossier, ouvert dans les années 70 au sein de la CIA, au nom de sa mère. Curieux, Alpha va donc fouiller lui-même dans les dossiers de l'Agence et découvrir sa véritable généalogie.
Parallèlement, au sein de la FSB, un agent russe trie des dossiers car il a pour mission d'en faire disparaître certains...

Le lecteur a ainsi alternativement des planches de BD lorsqu'il doit suivre Alpha ou l'agent russe, et les reproductions des dossiers qu'ils ouvrent. Par recoupements des renseignements obtenus, se dévoile alors la généalogie de Alpha, ses liens familiaux avec l'agent du FSB, ainsi qu'avec la fille d'une violoniste russe passée à l'Ouest dans les années 60. La dernière planche de l'album permet de réunir ses trois personnages qui ne se connaissent pas et ne savent qu'ils font partie de la même famille.

C'est une bonne idée que cet album particulier puisqu'il conclut la première saison de la série d'action-espionnage "Alpha" qui, il faut bien le dire, comporte six-sept tomes assez passables.
Une agréable surprise ce tome 10 qui clôture la première saison des aventures de l'agent secret. Les auteurs plongent les lecteurs dans une sorte de jeu de piste entre les agissements d'un agent du FSB chargé de détruire des dossiers et une généalogie retraçant les origines d'Alpha.

On démarre sur le ton badin... style "ton père n'est pas ton père" quand Alpha découvre qu'un dossier a été ouvert sur sa mère... un peu trop féministe dans les années 60. Mais on glisse peu à peu vers des cellules dormantes russes implantées aux USA. C'est très dense, parfois un peu forcé, mais vraiment captivant.
Un album consacré aux origines d'Alpha : un agent de la CIA dont le père appartenait au KGB ?! La généalogie de notre héros y est clairement établie, sous la forme de dossiers de renseignements ce qui me rappelle étrangement l'album de XIII qui se veut un rapport de journalistes.
Dossier qui contient une petite historique des personnages.
Bien utile pour resituer certaines choses et faciliter la compréhension.
Une pause dans l'histoire mais c'est une petite respiration bien utile.

sheena a alpha
- d accord! ta mère t. a menti un chouïa,elle était
plus engagé à gauche 👈
que tu le croyais..ce n, est
pas la fin du monde!
- un chouïa! je voudrais
t,y voir si toi tu apprenais
soudain que ta mère était...
- était quoi? une ex miss
vietcong? je n, y pourrais
rien changer et il me faudrait vivre avec.point à la ligne.tourne à gauche,
je t, invite à dîner 🍴.
- avoue, que je suis une
bonne pâte,je t accompagne sans même
demander le nom du
restaurant.
- je sens que je regrette
déjà ma largesse!
- Sheena : Alpha, tu t’endors !
- Alpha : Non ! Des muscles un peu ankylosés, cela fait plus de 24 heures qu’on attend.
- Sheena : Tu viens de t’assoupir quelques secondes.
- Alpha : Non, j’ai fermé les yeux pour reposer mes paupières.
- Sheena : C’est n’importe quoi ! Qu’est-ce que je pourrais te dire pour te tenir éveillé ?... Que je suis enceinte de toi ?... Vraiment pas l’ombre d’une chance !
alpha tu as eu une mère
turbulente dans les années
70, aux amour 😍 aussi
turbulentes.
- on peut le dire!
- finalement, tu dois tenir
ton air sérieux du côté
paternel!
vous côtoyer de singuliers personnages
agent alpha.
- c'est le métier qui doit vouloir cela.
Pourquoi innover alors que rien ne remplacera jamais les grands classiques bien rodés ?

Lire un extrait